Il y a la bataille des images que se livrent le Hamas et l’armée israélienne. Mais il existe aussi un abysse entre ce que voient le peuple israélien et le peuple palestinien à travers les médias. Premier volet de notre mini-série.
Une censure «systémique» des contenus propalestiniens est à l’œuvre sur les réseaux sociaux du groupe Meta, dénoncent Human Rights Watch et plusieurs ONG. Rima Hassan en a fait les frais cette semaine.
Des associations françaises continuent de proposer de défiscaliser des dons destinés à soutenir des soldats israéliens, alors que le ministère de l’économie et des finances a précisé en novembre 2023 que c’était illégal.
Le parquet de Lille a lancé une procédure après des plaintes déposées par des compagnons de deux communautés : celles de Saint-André-lez-Lille et, comme le révèle Mediapart, de Nieppe. En situation irrégulière, les compagnons estiment qu’Emmaüs profite de leur vulnérabilité.
Président du Rassemblement national depuis ses 27 ans, Jordan Bardella met en avant son jeune âge à grand renfort de communication pour tenter de redorer l’image du parti d’extrême droite. Et séduire un électorat souvent abstentionniste.
Des jeunes chercheurs européens démontrent que céder du terrain à la droite n’est pas une stratégie gagnante. Défendant la viabilité de coalitions progressistes, ils contestent l’idée d’une gauche tiraillée entre combats sociaux et «sociétaux».
La croissance chinoise a dépassé les objectifs de Pékin en 2023 à 5,2 %. Mais outre les doutes sur ce chiffre, les défis structurels de la deuxième économie mondiale restent considérables et loin d’être réglés.
Soupçonnée d’être intervenue dans l’octroi de subventions publiques à une association familiale, l’ancienne ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy va être jugée pour des faits de «prise illégale d’intérêts».
Star de l’arbitrage, l’avocat, qui fut notamment celui de Bernard Tapie, a été condamné jeudi à dix mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel et moral sur des collaboratrices et stagiaires de son cabinet.
Le texte conditionne certaines prestations sociales à une durée de présence sur le territoire. Le collectif Nos services publics estime qu’entre 110000 et 700000 personnes vont basculer dans la pauvreté, voire la très grande pauvreté, dont des dizaines de milliers d’enfants.
Après l’adoption de la loi immigration, le président a renvoyé ses errements politiques à la décision du Conseil constitutionnel, assumant d’avoir fait voter un texte dont certaines dispositions sont contraires aux principes fondamentaux.
Après la publication du rapport sur l’établissement privé, la ville de Paris a décidé de suspendre ses financements et de nombreux élus et syndicats montent au créneau. La région Île-de-France, elle, précise à Mediapart attendre encore des «conclusions» avant de réagir.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu
et David Perrotin
Interrogée ce mercredi, la ministre de l’éducation minimise les accusations visant l’établissement de ses enfants et affirme qu’un seul cas d’homophobie est relevé dans le rapport d’inspection. Mediapart publie de nouveaux documents qui prouvent le contraire.
Depuis août, le ministère de l’éducation refuse de rendre publique l’enquête administrative visant l’établissement privé catholique où sont scolarisés les enfants de la ministre. Discours homophobes, sexisme, humiliations… le rapport demande à Stanislas de se mettre en conformité avec la loi.
La ministre de l’éducation a remis la lumière sur les non-remplacements à l’école. Un peu partout en France, les parents déplorent des heures perdues et des élèves laissés à l’abandon. Malgré ses paroles fortes, le gouvernement ne répond pas à l’urgence.
Soutenu par la présence de Frédéric Chatillon dans la capitale italienne, le Rassemblement national a multiplié les visites au syndicat UGL, héritier du fascisme. L’organisateur de ces visites, Gian Luigi Ferretti, a connu Marine Le Pen dans sa jeunesse.
La justice a diligenté lundi une perquisition dans plusieurs services de l’administration fiscale du ministère de l’économie et des finances, à la suite des révélations de Mediapart sur le traitement de faveur fiscal accordé en 2017 au Paris Saint-Germain dans le cadre du transfert du joueur Neymar.
parFabrice Arfi,
Bérénice Gabriel,
Célia Mebroukine
et Yann Philippin
La CEDH a rendu sa décision jeudi 18janvier: elle estime irrecevable la requête de la sœur de la Nigériane retrouvée morte noyée dans la Durance, près de Briançon, en mai 2018. Elle souhaitait une réouverture de l’enquête.
La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que la condamnation pour diffamation d’une secrétaire ayant accusé un supérieur hiérarchique de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle, mais sans apporter de preuve ni déposer plainte, constitue une violation de sa liberté d’expression.
Le réexamen de 40 ans de données satellitaires révèle, selon une équipe américaine, une fonte plus importante de la calotte groenlandaise, située dans une zone stratégique pour le climat mondial.
Sous-payés, contraints de passer par des évaluations qui les sanctionnent, parfois obligés de quitter le territoire, les praticiens d’origine étrangère ont protesté jeudi 18 janvier devant le ministère de la santé. Mediapart détaille leurs situations inextricables.
Emmanuel Macron a déploré la baisse de la fécondité en France et appelé à un «réarmement démographique». La promesse est au cœur de tous les discours de l’extrême droite, qui y voit aussi un moyen de lutter contre l’immigration et la créolisation de la population française.
Les remèdes du président de la République pour renforcer l’unité nationale sont surannés et sous-calibrés par rapport aux défis réels de notre société. L’intention est surtout contradictoire avec le reste de sa politique, qui favorise le séparatisme social.
La photographe Claire Delfino a documenté la vie quotidienne de l’unité d’hospitalisation infanto-juvénile de l’hôpital Charles-Perrens, à Bordeaux. Ses images donnent à voir une souffrance à peine perceptible et révèlent le soin psychique, montrant l’invisible.
L’abandon des employés rwandais de la chancellerie française durant le génocide de 1994 demeure une tache indélébile pour la France. Parmi les personnalités mises en cause, l’ancien ambassadeur à Kigali, Jean-Michel Marlaud, est confronté à de nouveaux témoignages accablants.
Lucide sur l’avancée de l’extrême droite, l’ancien candidat d’extrême gauche à la présidentielle appelle à refuser la «dictature du fait accompli» : à condition d’éviter le sectarisme, le camp de l’émancipation peut se ressaisir.
Dans le troisième numéro de sa chronique «Et vous trouvez ça drôle?», Thibaut Soulcié raconte comment les dessinateurs de presse mobilisent des références culturelles qui ne sont pas nécessairement universelles.