Depuis août, le ministère de l’éducation refuse de rendre publique l’enquête administrative visant l’établissement privé catholique où sont scolarisés les enfants de la ministre. Discours homophobes, sexisme, humiliations… le rapport demande à Stanislas de se mettre en conformité avec la loi.
Le président de la République s’est exprimé pendant plus de deux heures, mardi 16 janvier au soir, déroulant un discours droitier et sépia. École, climat, travail, #MeToo, immigration, guerre au Proche-Orient... Ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse.
Pour la première fois depuis 2019, le président de la République a donné une conférence de presse à l’Élysée. Voici les questions auxquelles nous aurions aimé qu’il réponde.
Le président de la République tient ce soir, à 20h15, une conférence de presse depuis l’Élysée. Un choix d’horaire, sur la tranche d’audiences la plus regardée, qui traduit sa capacité à imposer sa parole aux médias et sa volonté de rester maître de l’agenda médiatique.
La ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castéra, a visité l’école Littré mardi 16janvier, alimentant une séquence à haut risque pour le gouvernement. Les raisons de son choix controversé de la très catholique école Stanislas pour ses enfants sont battues en brèche une à une par les acteurs de l’époque.
Devant les députés, la ministre de l’éducation a continué de patauger, invoquant désormais «un problème d’organisation» pour justifier la scolarisation de ses enfants à Stanislas. La gauche s’organise pour pousser la question politique du financement des établissements privés.
Corapporteur d’une mission parlementaire sur le financement du privé, Paul Vannier (LFI) dénonce l’«opacité»de certaines subventions et l’indigence des contrôles opérés par l’État. Il juge urgent de revoir de fond en comble le système de financement.
Lucide sur l’avancée de l’extrême droite, l’ancien candidat d’extrême gauche à la présidentielle appelle à refuser la «dictature du fait accompli» : à condition d’éviter le sectarisme, le camp de l’émancipation peut se ressaisir.
Ou ni l’une ni l’autre? Les choix stratégiques à gauche découlent de lectures contradictoires du moment incertain que traverse la société française. Si l’extrême droite a une longueur d’avance, le plus frappant reste les faibles capacités de mobilisation de toutes les forces politiques.
Devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, le jeune homme est revenu sur les conséquences de son interpellation, le 2 février 2017. Des séquelles handicapantes, l’impression d’être «mort» et l’espoir que les trois policiers soient «punis».
En ordre dispersé, les partis et mouvements de gauche se positionnent sur le nouveau quartier Doulon-Gohards développé par Nantes Métropole, qui doit sortir de terre à partir de cette année à l’est de l’agglomération. Avec en ligne de mire les élections municipales de 2026.
La Cour de cassation a validé la mise en examen pour «complicité de crimes contre l’humanité» de l’entreprise française de matériaux de construction. Lafarge est soupçonné d’avoir scellé un accord financier avec des organisations terroristes en Syrie de façon à poursuivre ses activités sur place.
La ministre de l’éducation nationale et son mari, ancienne figure tutélaire de la Société générale et actuel patron de Sanofi, incarnent la jonction des intérêts économiques et politiques des classes dominantes françaises. Leur choix de l’enseignement catholique le plus dur en est une des facettes.
parDan Israel,
Martine Orange,
Antton Rouget
et Mathias Thépot
Encore sonnée par l’épisode la loi immigration, une partie des députés macronistes encaisse mal la composition du nouveau gouvernement. Une contre-offensive se prépare à l’Assemblée nationale.
Saisi par trois élus écologistes au sujet du Nice Climate Summit, événement en partie financé par les collectivités dirigées par Christian Estrosi, le parquet de Nice ouvre une enquête préliminaire pour «prise illégale d’intérêts». Au moment des délibérations, l’édile n’avait pas précisé que son épouse, Laura Tenoudji, travaillait avec le journal «La Tribune», co-organisateur, et devait y animer deux tables rondes.
Le député LR du Val-de-Marne Michel Herbillon était propriétaire d’un box de parking insalubre et sans fenêtres dans lequel a vécu un jardinier pendant des années, selon une enquête de Mediapart. L’homme est décédé dans le plus grand dénuement à l’âge de 76 ans. Le député n’a pas répondu à nos questions.
De nombreux arbres arrachés, des routes sous l’eau et des coupures d’électricité, mais l’heure est au soulagement à La Réunion. Le cyclone Belal a largement épargné lundi l’île de l’océan Indien, faisant peu de dégâts majeurs.
Personne ne devait être au courant de cette réunion. Des personnalités politiques du parti AfD, des néonazis et de riches entrepreneurs se sont rencontrés dans un hôtel près de Potsdam en novembre. Ils n’ont planifié rien de moins que l’expulsion de millions de personnes d’Allemagne.
parMarcus Bensmann,
Justus von Daniels,
Anette Dowideit,
Jean Peters
et Gabriela Keller (Correctiv)
L’ancien président des États-Unis, qui espère reprendre le pouvoir lors du scrutin de novembre prochain, a construit son retour sur un double mensonge: celui de l’élection de 2020 volée par Joe Biden et celui de l’assaut du Capitole comme «manifestation patriotique».
À Rafah, aux portes de l’Égypte, un million de personnes campent jusque sur la plage. Youssef, Asma et tant d’autres sont prisonniers de la bande de Gaza, où, d’évacuation en évacuation, ils survivent avec leurs familles, des enfants aux personnes âgées. Témoignages.
Mené à marche forcée, le démantèlement du groupe Casino va profiter à un trio de repreneurs emmené par le milliardaire Daniel Kretinsky. L’actuel propriétaire Jean-Charles Naouri, responsable de la déflagration, devrait aussi s’en sortir à bon compte. À l’inverse de milliers d’employés.
Des dizaines de manifestations ont eu lieu en France ce dimanche à l’initiative de 400 collectifs. À Paris, des milliers de personnes ont dénoncé un texte «xénophobe» et «dangereux».
Le 12 janvier, à l’issue du procès du commissaire Rabah Souchi, le parquet du tribunal correctionnel de Lyon a requis six mois d’emprisonnement avec sursis contre celui qui, en mars 2019, à Nice, avait ordonné la charge, blessant grièvement la militante pacifiste Geneviève Legay. Au cours de l’audience, les témoignages ont accablé le commissaire, seul sur le banc des prévenus, une rareté en matière de violences policières.
La diffusion d’une vidéo amateur avait conduit le parquet à ouvrir une enquête. Placé en garde à vue fin décembre, l’agent doit être jugé pour «violences» le 6 mai 2024.
Unite Here, qui représente des travailleurs du secteur aéroportuaire aux États-Unis, reproche à l’entreprise française de ne pas imposer à l’un de ses fournisseurs de Los Angeles d’entamer un dialogue avec les salariés sur place. L’instance internationale est saisie pour tenter de lui forcer la main.
Les habitants de Guayaquil, la capitale économique du pays, évoluent dans un climat de terreur. Le chaos de la semaine du 8 janvier apparaît comme le résultat d’une montée en puissance des gangs, à laquelle le président équatorien souhaite répondre par la force.
La crise sécuritaire que traverse l’Équateur est le fruit d’un changement de contexte régional, d’une croissance de la demande de cocaïne, mais aussi de lourdes erreurs politiques. En moins de dix ans, ce pays jadis tranquille est devenu le champ de bataille de gangs ultraviolents.
Léna Alembik est la sage-femme, Marie Bottois est la patiente et réalisatrice. Alors qu’elle renouvelle son stérilet, elle met en scène ce rendez-vous médical. La caméra devient un miroir où se tisse une relation de soin sereine.
Six ans après le décès de Naomi Musenga, moquée par le Samu qui a refusé de la prendre en charge, l’opératrice du 15 est poursuivie pour «non-assistance à personne en danger». Depuis, d’autres affaires ont montré la persistance de préjugés racistes au sein du corps médical.
Le leader mondial de l’intérim est poursuivi pour avoir établi un système de fichage racial pour satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs. Si l’entreprise conteste toute pratique discriminatoire, le parquet estime l’infraction clairement établie.
L’Europe et sa projection nord-américaine se revendiquent d’une universalité des droits humains que leurs actes n’ont cessé de contredire. Face à leur inaction devant la destruction de la Palestine par l’État d’Israël, c’est l’Afrique du Sud qui, aujourd’hui, défend cet universel.
Alors que les massacres israéliens à Gaza se poursuivent, l’Afrique du Sud a tenté de démontrer, jeudi 11 et vendredi 12janvier devant la justice onusienne, qu’un génocide est en train d’être commis par Israël à Gaza. «Une calomnie», selon l’État hébreu.
Dans le troisième numéro de sa chronique «Et vous trouvez ça drôle?», Thibaut Soulcié raconte comment les dessinateurs de presse mobilisent des références culturelles qui ne sont pas nécessairement universelles.
Pour la chercheuse Geneviève Sellier, les résistances au mouvement #MeToo sont à chercher dans le culte voué à l’artiste masculin en France. Mais la nouvelle brèche ouverte dans cette «forteresse» après les affaires Depardieu et Jacquot est, selon elle, «de plus en plus large».