L’Iowa, premier test grandeur nature pour la campagne de Donald Trump

L’ancien président espère remporter les « caucus » de l’Iowa, première étape, lundi 15 janvier, du processus de désignation du candidat républicain à la présidence des États-Unis. Cela ne veut pas dire qu’il en sera le grand gagnant.

par Alexis Buisson

© Photo Doug Mills / The New York Times via REA

Oudéa-Castéra : la colère continue de monter malgré les excuses de la ministre

Éducation et enseignement supérieur

La tension ne faiblit pas autour d’Amélie Oudéa-Castéra, qui a reconnu avoir pu « blesser » les enseignants. Interrogée par Mediapart sur son choix de l’établissement privé Stanislas pour ses enfants vendredi, Amélie Oudéa-Castéra a invoqué le « paquet d’heures non remplacées » dans le public. Sur le fond, la ministre ne lâche pas l’institution catholique, pourtant visée par une enquête administrative.

par Mathilde Goanec

La ministre de l’éducation a choisi un établissement privé ultra réac pour ses enfants

Politique — Enquête

À Mediapart, Amélie Oudéa-Castéra justifie son choix de scolariser ses enfants dans le très catholique collège-lycée Stanislas en raison « des paquets d’heures pas sérieusement remplacées » dans le public. Nos révélations sur cet établissement ont conduit à un rapport de l’inspection resté confidentiel, dont la ministre affirme qu’il « n’est à l’heure actuelle pas sur son bureau ». 

par Mathilde Goanec, David Perrotin et Ilyes Ramdani

Syndrome méditerranéen : l’opératrice du Samu qui a ignoré la détresse de Naomi Musenga mise en examen 

Discriminations

Six ans après le décès de Naomi Musenga, moquée par le Samu qui a refusé de la prendre en charge, l’opératrice du 15 est poursuivie pour « non-assistance à personne en danger ». Depuis, d’autres affaires ont montré la persistance de préjugés racistes au sein du corps médical. 

par David Perrotin

Inondations dans le Pas-de-Calais : le manque de moyens mis en cause

Climat

Après deux mois d’inondations catastrophiques dans le Pas-de-Calais, associations et élus dénoncent le manque de moyens et de préparation qui a rendu les habitants vulnérables. Le territoire n’a pas pu anticiper les crues, d’une gravité incomparable avec celles connues dans le passé.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez / Mediapart

Portfolio : Dessin de presse : la peur du bide

Dans le troisième numéro de sa chronique « Et vous trouvez ça drôle ? », Thibaut Soulcié raconte comment les dessinateurs de presse mobilisent des références culturelles qui ne sont pas nécessairement universelles.

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié

Taïwan : les anti-Pékin gagnent la présidentielle, mais perdent les législatives

Asie et Océanie

L’archipel, un territoire revendiqué par Pékin, a élu samedi le candidat considéré comme un dangereux séparatiste aux yeux du Parti communiste chinois, l’actuel vice-président William Lai Ching-te. Son parti, le DPP, a cependant perdu la majorité au Parlement, signe de l’usure du pouvoir et de la désaffection d’une partie de l’électorat jeune.

par François Bougon

En Allemagne, la fronde des paysans bouscule le monde politique

Europe

Au-delà des problèmes sectoriels, la colère des agriculteurs allemands est symbolique d’un ras-le-bol plus général vis-à-vis d’une coalition gouvernementale qui donne une impression d’amateurisme, alors même que le pays affronte des mutations majeures.

par Thomas Schnee

Affaire Legay : six mois de prison avec sursis requis contre le commissaire Souchi

Justice

Le 12 janvier, à l’issue du procès du commissaire Rabah Souchi, le parquet du tribunal correctionnel de Lyon a requis six mois d’emprisonnement avec sursis contre celui qui, en mars 2019, à Nice, avait ordonné la charge, blessant grièvement la militante pacifiste Geneviève Legay. Au cours de l’audience, les témoignages ont accablé le commissaire, seul sur le banc des prévenus, une rareté en matière de violences policières.

par Pascale Pascariello

© Photo Jeff Pachoud / AFP

À gauche, la désunion l’emporte sur l’urgence politique

Gauche(s) — Analyse

Le vote sur la loi immigration n’a pas provoqué le sursaut unitaire que certains escomptaient à gauche. L’union est de mise dans la rue, mais elle s’arrête là où les élections européennes commencent. Un paradoxe, alors que le Rassemblement national revendique déjà une « victoire idéologique ».

par Mathieu Dejean

Documentaire : « Le Passage du col », une performance intime et féministe sur le soin

Léna Alembik est la sage-femme, Marie Bottois est la patiente et réalisatrice. Alors qu’elle renouvelle son stérilet, elle met en scène ce rendez-vous médical. La caméra devient un miroir où se tisse une relation de soin sereine.

par Mediapart et Tënk

© Marie Bottois

Dans les entrailles de la Terre, des organismes énigmatiques à foison

Sciences

Une colossale biosphère microbienne peuple les roches terrestres jusqu’à 4 kilomètres de profondeur. Les scientifiques commencent tout juste à décrypter son fonctionnement et s’interrogent sur son rôle planétaire.

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier pour Mediapart

En finir avec la transition énergétique

Climat

Dans un livre événement, l’historien Jean-Baptiste Fressoz démontre comment l’idée d’une évolution douce vers un système énergétique décarboné est « l’idéologie du capital au XXIe siècle ». Et que les changements nécessaires pour le climat requièrent de rompre avec la vision d’une évolution par phase, de l’âge des fossiles à l’ère des renouvelables. 

par Jade Lindgaard

Gaza : Israël face à l’accusation de génocide

L’Afrique du Sud au secours de la Palestine : le renversement du monde

International — Parti pris

L’Europe et sa projection nord-américaine se revendiquent d’une universalité des droits humains que leurs actes n’ont cessé de contredire. Face à leur inaction devant la destruction de la Palestine par l’État d’Israël, c’est l’Afrique du Sud qui, aujourd’hui, défend cet universel.

par Edwy Plenel

© Photo Remko de Waal / ANP via AFP

Le compte rendu d’une audience historique

Justice — Analyse

Alors que les massacres israéliens à Gaza se poursuivent, l’Afrique du Sud a tenté de démontrer, jeudi 11 et vendredi 12 janvier devant la justice onusienne, qu’un génocide est en train d’être commis par Israël à Gaza. « Une calomnie », selon l’État hébreu.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo Remko de Waal / ANP via AFP

« L’Afrique du Sud cherche à briser le cycle de l’impunité »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour la directrice exécutive de Human Rights Watch, Tirana Hassan, dont l’organisation publie jeudi son rapport annuel, l’action de Pretoria devant la Cour internationale de justice contre Israël est une étape importante pour la crédibilité du système international des droits humains. Entretien. 

par François Bougon

Un gouvernement à droite toute

Stéphane Séjourné accusé de quitter le navire à cinq mois des européennes

Europe

La nomination de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay fait l’objet de vives critiques de ses adversaires à Bruxelles, à cinq mois des européennes. Il se rend à Kyiv ce samedi 13 janvier.

par Ludovic Lamant

© Photo Thomas Padilla / Pool / AFP

Le nouveau gouvernement fait marche arrière sur l’écologie

Élysée et gouvernement

Promotion du ministre de l’agriculture, disparition du portefeuille de la transition énergétique, silence du nouveau premier ministre sur le climat : le remaniement annoncé jeudi enterre les urgences écologiques.

par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

Une politique économique faite d’austérité et de répression sociale

Politique économique — Analyse

Comme ses prédécesseurs, le gouvernement Attal mènera des politiques néolibérales. Avec néanmoins un accent renforcé sur l’austérité budgétaire et la chasse aux chômeurs.

par Romaric Godin et Cécile Hautefeuille

Morts dans la rue : élus et associations demandent la réquisition des logements vacants

Habitat

Après plusieurs décès de sans-abri liés à l’épisode de grand froid, des voix s’élèvent en faveur de mesures fortes. Des députés de gauche vont saisir la Cour de justice de la République pour « non-assistance à personnes en danger ».

par Lucie Delaporte et Faïza Zerouala

© Photo Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

Vidéo : Le travail abîmé, un constat partagé

Et si on parlait du travail ? Mediapart et le magazine spécialisé « Santé & travail » consacrent une série de trois émissions à cette question brûlante, bien que passant trop souvent sous les radars médiatiques. Dans le premier épisode, nous dressons le constat d’un travail abîmé et intensifié.

par La rédaction de Mediapart

Taïwan vote, et la Chine est dans toutes les têtes

Asie et Océanie — Reportage

Trois partis pour les élections législatives, trois candidats à l’élection présidentielle se disputeront les suffrages samedi 13 janvier. Si les tensions avec Pékin sont omniprésentes, des questions sociales pourraient néanmoins faire vaciller la majorité sortante.

par Alice Herait

© Photo Alice Herait pour Mediapart

Comment l’Équateur a basculé dans le chaos

Amériques — Analyse

La crise sécuritaire que traverse l’Équateur est le fruit d’un changement de contexte régional, d’une croissance de la demande de cocaïne, mais aussi de lourdes erreurs politiques. En moins de dix ans, ce pays jadis tranquille est devenu le champ de bataille de gangs ultraviolents.

par Romaric Godin

Les États-Unis et le Royaume-Uni bombardent les houthis au Yémen

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Des frappes ont ciblé dans la nuit des sites militaires dans plusieurs villes contrôlées par les rebelles, qui menacent depuis des semaines le trafic maritime international en mer Rouge en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

Remaniement : moins de parité, plus de Sarkozy

Élysée et gouvernement — Analyse

La première équipe ministérielle de Gabriel Attal est une copie de la précédente, dans une version encore plus à droite et encore plus masculine. Deux anciennes ministres de droite rejoignent l’exécutif : Catherine Vautrin, qui hérite d’un grand ministère social, et Rachida Dati, nommée à la culture malgré sa mise en examen.

par Ilyes Ramdani

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Du strausskahnisme à Matignon, l’itinéraire d’un professionnel de la politique

Élysée et gouvernement

Propulsé à la tête du gouvernement, Gabriel Attal a connu une ascension symbolique du Parti socialiste finissant et de la genèse du macronisme : la promotion de jeunes apparatchiks devenus de bons communicants.

par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

Derrière Gabriel Attal, un technocrate pro-business à Matignon

Élysée et gouvernement — Analyse

Le président de la République a choisi le directeur du Trésor pour occuper le poste stratégique de directeur de cabinet du premier ministre. Comme Gabriel Attal, Emmanuel Moulin incarne le macronisme à sa façon : les réseaux sarkozystes, le lien public-privé et une vision pro-entreprises de l’économie.

par Ilyes Ramdani et Mathias Thépot

Le premier ministre est gay, mais pas trop

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Mathieu Magnaudeix

Macron et Attal se perdent dans les affaires

France

En 2017, Emmanuel Macron avait promis qu’un ministre mis en examen devrait démissionner du gouvernement. Désormais, une personne mise en examen pour « corruption » et « trafic d’influence », comme Rachida Dati, entre au gouvernement. Revue de détail du remaniement au prisme des affaires.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

© Photo Thomas Padilla / MaxPPP

Affaire Legay : ils ont tous menti, Macron le premier

Justice — Podcast

par Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

Affaire Firmin Le Bodo : la ministre auditionnée

France — Enquête

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

La République exemplaire d’Emmanuel Macron

Politique — Data

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Affaire Darmanin-PSG : le gouvernement embarrassé, l’opposition saisit la justice

Corruption — Enquête

Alors que l’eurodéputée LFI Manon Aubry a saisi la justice à la suite de nos révélations sur le traitement de faveur fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG au sujet du transfert de Neymar, le ministre n’a toujours pas réagi. Le club, lui, a organisé un contre-feu médiatique.

par Yann Philippin

© Photo Jean Catuffe / DPPI via AFP

Privés de chômage pour refus de CDI : l’État lance une plateforme de dénonciation

Chômage

Depuis le 1er janvier, refuser à deux reprises un CDI après un CDD ou une mission d’intérim entraîne une privation des allocations-chômage. Les employeurs peuvent, en quelques clics, signaler les salariés concernés à France Travail. Trois syndicats vont attaquer le décret.

par Cécile Hautefeuille

Face au récit triomphal du pouvoir, la terne réalité de l’économie française

Économie et social — Analyse

Bruno Le Maire a tiré un bilan élogieux de sa propre action économique en début de semaine et a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. Mais la situation de l’économie française n’est guère réjouissante, et celle des ménages modestes se révèle préoccupante.

par Romaric Godin

C’est confirmé, l’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée

Climat

Selon l’observatoire européen du climat Copernicus, la planète n’a probablement pas connu de températures aussi élevées depuis au moins 100 000 ans. Les relevés de 2023 ont dépassé de loin ceux de 2016, année du précédent record de chaleur mondial.

par Mickaël Correia

© Photo Richard Ellis / Zuma Press Wire / REA

Au procès de « l’affaire Théo », des enquêteurs de l’IGPN très compréhensifs 

Justice — Reportage

Bonne foi, gestes nécessaires, professionnalisme en terrain hostile : sept ans après les faits, les membres du service chargé d’enquêter sur les accusés sont apparus comme leurs meilleurs soutiens. À la satisfaction de la défense. 

par Michel Deléan et Camille Polloni

© Capture d’écran vidéo DR.

Déjà condamnée pour harcèlement moral, la SNCF est confrontée à d’autres accusations

Travail

En avril, l’entreprise publique a été condamnée en appel pour son traitement d’une agente qui avait dénoncé le harcèlement sexuel d’un supérieur. La salariée a depuis monté une association pour soutenir les victimes, qu’elle estime nombreuses. Les tensions sont réelles chez SNCF Réseau.

par Manuel Sanson

Un institut du Val-de-Marne pousse dehors de jeunes adultes handicapés

Discriminations — Enquête

Depuis deux ans, des parents luttent contre la réduction du temps de prise en charge de leurs enfants par l’institut Le Val Mandé. Les tutelles publiques continuent de soutenir l’institution malgré les alertes sur ses nombreux dysfonctionnements.

par Elsa Sabado

Un syndicaliste policier au tribunal pour violences intrafamiliales

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Sophie Boutboul

Avec Attal, la majorité espère se remettre d’aplomb

Parlement — Analyse

Après le désastre de la loi immigration, la majorité se raccroche au changement de premier ministre. Perçu comme l’incarnation du « macronisme des origines », le nouveau chef du gouvernement fait relativement consensus parmi les troupes macronistes.

par Pauline Graulle

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Affaire Damien Abad : une troisième femme porte plainte

Violences sexistes et sexuelles

Selon nos informations, Margaux, une ancienne militante centriste de 37 ans qui accuse le député Damien Abad de l’avoir violée en 2011, s’est constituée partie civile dans l’information judiciaire pour « viol » et « tentative de viol » qui vise l’ancien ministre.

par Marine Turchi

« Profilage racial » : l’interdiction de l’abaya par Attal « préoccupe » des rapporteuses de l’ONU

Discriminations

Alors que le tout nouveau premier ministre vante cette mesure prise à la rentrée, six membres du Haut-Commissariat aux droits de l’homme critiquent l’interdiction de l’abaya à l’école, qui « ouvre la porte à l’arbitraire, au harcèlement et à la discrimination » des élèves musulmanes.

par David Perrotin

Formation des élus : la nouvelle affaire qui menace le Parti communiste

Transparence et probité — Enquête

par Pierre Januel et Antton Rouget

Des chercheurs décryptent la résistible normalisation du RN 

Extrême droite

par Fabien Escalona

Audio disponible

Au procès de « l’affaire Théo », trois policiers confient leur vie et leur chute 

Justice — Reportage

Le premier jour d’audience a levé le voile sur le parcours des accusés, policiers sans histoire devenus les protagonistes d’une affaire criminelle. Avant d’en venir aux faits, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a pris le temps d’un portrait de groupe. 

par Camille Polloni

Audio disponible

« Affaire Théo » : trois policiers devant les assises pour un procès emblématique

Justice

Sept ans après l’interpellation violente de Théodore Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois fonctionnaires de police doivent comparaître devant un jury populaire du 9 au 19 janvier. Le principal accusé, auteur du coup de matraque qui l’a grièvement blessé dans la zone rectale, risque quinze ans de prison. 

par Camille Polloni

Portfolio : Le Chiapas, au sud du Mexique, saisi par la violence des trafics

La région du Chiapas est le théâtre d’affrontements entre les cartels. Pour toute réponse, l’État fédéral envoie l’armée, une mesure mal vécue par la population. La militarisation réveille les blessures du passé au sein des communautés indigènes qui ont subi les exactions des paramilitaires contre le mouvement zapatiste.

par Mahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)

À la frontière italo-slovène, les migrants oubliés de la route balkanique

Migrations — Reportage

L’extrême nord-est de l’Italie est la porte d’entrée dans le pays des migrants qui ont traversé l’Europe par la route des Balkans. Des centaines d’entre eux se retrouvent à survivre dans la rue. Les associations dénoncent un abandon de l’État.

par Cécile Debarge

Face à une crise sécuritaire sans précédent, l’Équateur en état de « conflit armé interne »

Amériques — Dépêche

Le président de l’Équateur Daniel Noboa a ordonné mardi la « neutralisation » des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic, au troisième jour d’une crise sécuritaire sans précédent qui a fait au moins dix morts, selon un premier bilan.

par Agence France-Presse

Transidentités : une action en justice inédite contre l’assurance-maladie

Discriminations

Pour la première fois, huit personnes trans, soutenues par cinq associations, ont déposé un recours auprès du tribunal judiciaire de Lyon. Elles dénoncent un refus de prise en charge de leurs soins par différentes caisses primaires d’assurance-maladie.

par Julie Chansel

© Photo DR

Documentaire : « Les nuées » : quand la vie de migrants reprend son cours après le départ de la police

Alors que des policiers quittent une zone de Calais, des migrants sortent de leurs caches et la vie, c’est-à-dire une collection de gestes précaires, reprend son cours. Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Les Nuées (My Black Mama’s Face…) », une forme courte et inédite de Sylvain George, tournée en 2012, au carrefour des dispositifs de surveillance et de résistance.

par Mediapart

Martin Barzilai, défricheur de l’histoire effacée de la communauté juive de Grèce

Livres

Dans « Cimetière fantôme : Thessalonique », le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.

par Amélie Poinssot

© Photo Martin Barzilai / Créaphis éditions

« Aliène », une exploration fantastique de notre part d’animalité

Livres — Chronique

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Panoramique : L’année 2023 vue par Mediapart

En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre