Élisabeth Borne a présenté, lundi 8 janvier, sa démission au président de la République. C’est bien Emmanuel Macron, pourtant, qui a choisi de la débarquer de Matignon, désireux de donner un nouvel élan à son quinquennat. Un nouveau premier ministre doit être nommé mardi.
Le cas d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la santé visée par une enquête pour avoir reçu, en tant que pharmacienne, des cadeaux du laboratoire Urgo, révèle la faiblesse du contrôle dudit ministère sur les laboratoires pharmaceutiques.
Des documents judiciaires montrent que Nasser al-Khelaïfi a autorisé l’«armée numérique» créée par le Paris Saint-Germain pour dénigrer des personnalités sur les réseaux sociaux. Mediapart révèle les instructions très violentes données par son ancien directeur de la communication afin de «défoncer» les cibles du club parisien.
Sept ans après l’interpellation violente de Théodore Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois fonctionnaires de police doivent comparaître devant un jury populaire du 9 au 19 janvier. Le principal accusé, auteur du coup de matraque qui l’a grièvement blessé dans la zone rectale, risque quinze ans de prison.
Y a-t-il encore des choses à écrire sur le principal parti d’extrême droite en France? Un ouvrage collectif, «Sociologie politique du Rassemblement national», prouve que oui, en examinant «par le bas» ses logiques d’attraction, de recrutement et d’organisation.
La députée européenne écologiste, tête de liste pour les élections européennes, lance avec l’avocat Emmanuel Daoud une campagne contre la «pauvrophobie d’État». Pour empêcher les mesures qui aggravent la précarité, ils proposent un droit de veto social.
Des centaines de femmes souffrent de graves complications après la pose de bandelettes contre les fuites urinaires. Pourtant, les chirurgiens français opèrent toujours beaucoup, au mépris des règles qui encadrent cette pratique. Dans d’autres pays, ces interventions ont été suspendues.
Le périnée, ce réseau de muscles qui tapisse le bassin, est malmené dans la vie d’une femme. Quand il est fragilisé, des fuites urinaires surviennent à tout âge. Si la prévention est très insuffisante, elle progresse chez les sportives de haut niveau, très touchées.
L’extrême nord-est de l’Italie est la porte d’entrée dans le pays des migrants qui ont traversé l’Europe par la route des Balkans. Des centaines d’entre eux se retrouvent à survivre dans la rue. Les associations dénoncent un abandon de l’État.
Depuis bientôt deux mois, les rebelles houthis basés au Yémen attaquent des navires militaires et commerciaux au nom de la solidarité avec les Palestiniens. Explications sur cette déflagration lointaine du conflit à Gaza qui pourrait avoir des effets majeurs sur le commerce mondial.
Le 23 mars 2019, Geneviève Legay, 73 ans, est grièvement blessée à Nice lors d’une manifestation des gilets jaunes. Macron, Estrosi et le procureur de la République se précipitent pour disculper les policiers. Mais Pascale Pascariello va pulvériser leurs mensonges en démontrant la responsabilité du commissaire Souchi. La journaliste de Mediapart raconte son travail avant le procès, qui se tient le 11 janvier 2024.
L’uniforme à l’école, longtemps resté une lubie de la droite et de l’extrême droite, a désormais les faveurs du chef de l’État et du ministère de l’éducation nationale, au point de passer outre les nombreuses critiques sur le coût et l’efficacité d’une tenue unique pour les élèves.
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur des ronds-points dans les Alpes samedi 6 janvier pour dénoncer les coûts écologiques, économiques et sociaux du projet de JO d’hiver 2030. Contre les « démons du tout-ski » et en souvenir des gilets jaunes.
Trois ans après les événements du 6janvier 2021, Donald Trump et ses alliés travaillent d’arrache-pied à récrire cette page sombre de l’histoire américaine. Policier au Capitole pendant les faits, Aquilino Gonell se bat pour rappeler l’horreur de cette journée où la démocratie a vacillé. Il témoigne auprès de Mediapart.
Des dizaines de milliers de personnes tuées: s’il n’existe pas de bilan officiel du conflit engagé par Moscou, les initiatives locales ou numériques se multiplient à travers le pays pour se souvenir des civils et des militaires disparus. Un signe de la mémorialisation de la guerre en cours.
La justice a suspendu provisoirement les réformes liées au droit du travail prévues par le nouveau président argentin. Une première victoire pour le mouvement social, qui s’apprête à accentuer sa pression dans la rue, lors d’une grève générale le 24 janvier.
Pour la première fois, une étude française évalue le nombre de décès probablement dus à l’hydroxychloroquine parmi les malades du Covid hospitalisés. C’est une estimation a minima, car l’étude se concentre sur six pays seulement, et sur la première vague épidémique.
Six ans après le déclenchement de #MeToo, la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi esquisse un bilan, entre «grandes avancées» et sentiment que rien ne change. «Il n’y a pas qu’une façon de combattre le patriarcat», lance-t-elle dans cet entretien.
Dans «Cimetière fantôme : Thessalonique», le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.
Alors que des policiers quittent une zone de Calais, des migrants sortent de leurs caches et la vie, c’est-à-dire une collection de gestes précaires, reprend son cours. Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Les Nuées (My Black Mama’s Face…)», une forme courte et inédite de Sylvain George, tournée en 2012, au carrefour des dispositifs de surveillance et de résistance.
Des messages internes au PSG obtenus par la police montrent les liens d’intérêts entre le club parisien et Pascal Ferré, rédacteur en chef de « France Football » jusqu’en janvier 2023 : invitations tous frais payés à Doha, censure d’un article critiquant le propriétaire du club Nasser al-Khelaïfi, reportages élogieux sur lui ensuite, lobbying autour du Ballon d’or... Le journaliste a depuis été embauché par le PSG.
Sous couvert de défense de la culture bretonne, les membres du groupuscule d’extrême droite affichent une idéologie néonazie. Le choix de s’implanter dans le Morbihan a été dicté par la volonté de réunir dans un lieu unique des militants dispersés dans la péninsule.
Pièce maîtresse de l’opération de chantage à la sextape, l’ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau vient de faire des déclarations retentissantes aux juges chargés de l’enquête. Pierre Gauttieri a écopé d’une nouvelle mise en examen pour «association de malfaiteurs».
Reportage au cœur de deux avant-postes illégaux qui surplombent les collines du sud de Hébron, en Cisjordanie occupée, et qui sont tenus par des colons surarmés qui terrorisent la population palestinienne en contrebas, afin de la pousser à fuir pour accaparer ses terres.
À Gaza, les Palestiniens soumis aux bombardements quotidiens et à la privation d’eau et de nourriture luttent chaque jour pour leur survie. Entretien avec l’historienne américaine Ilana Feldman, qui rappelle comment ce lieu a toujours gardé «les aspirations des Palestiniens vivantes».
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.