Le combat d’un ex-policier contre la désinformation de Trump

Il y a trois ans, l’attaque du Capitole

Trois ans après les événements du 6 janvier 2021, Donald Trump et ses alliés travaillent d’arrache-pied à récrire cette page sombre de l’histoire américaine. Policier au Capitole pendant les faits, Aquilino Gonell se bat pour rappeler l’horreur de cette journée où la démocratie a vacillé. Il témoigne auprès de Mediapart.

par Alexis Buisson

© Photo Brendan Smialowski / UPI / Newscom / Sipa

Guerre en Ukraine

L’Ukraine veut tenir vivante la mémoire des innombrables victimes de la guerre

Europe — Reportage

Des dizaines de milliers de personnes tuées : s’il n’existe pas de bilan officiel du conflit engagé par Moscou, les initiatives locales ou numériques se multiplient à travers le pays pour se souvenir des civils et des militaires disparus. Un signe de la mémorialisation de la guerre en cours. 

par Clara Marchaud

© Photo Pavlo Palamarchuk / SOPA Images / ZUMA Press Wire / REA

Guerre russe contre l’Ukraine : l’an II

Dossier — 246 articles

Retrouvez dans ce dossier nos articles, reportages et chroniques sur la poursuite du conflit déclenché par Vladimir Poutine.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Série Sept regards sur le combat #MeToo

Kaoutar Harchi sur #MeToo : « Le sol tremble, mais c’est toujours un peu le même ciel »

Épisode 7

Six ans après le déclenchement de #MeToo, la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi esquisse un bilan, entre « grandes avancées » et sentiment que rien ne change. « Il n’y a pas qu’une façon de combattre le patriarcat », lance-t-elle dans cet entretien.

par Lénaïg Bredoux

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Comment le PSG et le Qatar ont infiltré le magazine « France Football »

Médias — Enquête

Des messages internes au PSG obtenus par la police montrent les liens d’intérêts entre le club parisien et Pascal Ferré, rédacteur en chef de « France Football » jusqu’en janvier 2023 : invitations tous frais payés à Doha, censure d’un article critiquant le propriétaire du club Nasser al-Khelaïfi, reportages élogieux sur lui ensuite, lobbying autour du Ballon d’or... Le journaliste a depuis été embauché par le PSG.

par Yann Philippin

© Sébastien Calvet / Mediapart

17 000 décès imputés à l’hydroxychloroquine : les explications de l’un des auteurs de l’étude

Santé — Analyse

Pour la première fois, une étude française évalue le nombre de décès probablement dus à l’hydroxychloroquine parmi les malades du Covid hospitalisés. C’est une estimation a minima, car l’étude se concentre sur six pays seulement, et sur la première vague épidémique.

par Caroline Coq-Chodorge

Aux confins de l’univers, des vents soufflent sur les étoiles

Sciences

Dans l’espace, des vents surpuissants peuvent tout balayer sur leur passage, y compris les « poussières d’étoiles » présentes au cœur des galaxies. Une expérience vient de démontrer leur caractère universel et leur rôle déterminant.

par Anthony Laurent

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Au Moyen-Orient, les artistes LGBTQIA+ devant l’obstacle du conservatisme

Arts

Face à une nouvelle vague d’intolérance, une jeune génération d’artistes cherche à briser les tabous en rappelant que ces sociétés avaient, dans le passé, une définition plus large du genre que la simple distinction homme-femme. 

par Muriel Rozelier (Le Quotidien de l'Art)

Liban : le Hezbollah dit avoir tiré des roquettes sur une base israélienne

Fil d'actualités — Dépêche

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré samedi des dizaines de roquettes vers une base militaire dans le nord d’Israël, présentant cette attaque comme sa première riposte à l’élimination du numéro deux du Hamas dans son fief près de Beyrouth.

par Agence France-Presse

Documentaire : « Les nuées » : quand la vie de migrants reprend son cours après le départ de la police

Alors que des policiers quittent une zone de Calais, des migrants sortent de leurs caches et la vie, c’est-à-dire une collection de gestes précaires, reprend son cours. Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Les Nuées (My Black Mama’s Face…) », une forme courte et inédite de Sylvain George, tournée en 2012, au carrefour des dispositifs de surveillance et de résistance.

par Mediapart

Panoramique : L’année 2023 vue par Mediapart

En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

À Vannes, An Tour-Tan brandit la culture régionale pour mieux diffuser son néonazisme

Extrême droite — Enquête

Sous couvert de défense de la culture bretonne, les membres du groupuscule d’extrême droite affichent une idéologie néonazie. Le choix de s’implanter dans le Morbihan a été dicté par la volonté de réunir dans un lieu unique des militants dispersés dans la péninsule.

par Matthieu Suc

© Photomontage Mediapart

À Saint-Brieuc, un nouveau « front commun » antifasciste

Gauche(s) — Reportage

par Rozenn Le Carboulec

À Lorient, des menaces à main armée contre un syndicat étudiant

Extrême droite — Enquête

par Donatien Huet

Quand le ministre Darmanin se faisait conseiller fiscal du PSG au détriment du Trésor public

Corruption — Enquête

Mediapart révèle qu’à l’été 2017, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet ont aidé le club de football Paris-Saint-Germain à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert de la star brésilienne Neymar, contre la jurisprudence de l’administration.

par Yann Philippin

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Inondations : les habitants du Pas-de-Calais plongent en insécurité climatique

Climat — Reportage

Inondée par deux crues historiques en deux mois, la vallée de l’Aa a passé trois jours en vigilance rouge. Pour les habitants, l’abattement s’ajoute à la surprise, et l’on craint que le secteur devienne à terme invivable.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez / Mediapart

Niveau, mixité sociale, autorité : des députés débattent de l’école

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Après les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège pour améliorer le niveau et celles d'Emmanuel Macron sur le rétablissement de l'autorité, Fatiha Keloua Hachi (PS) et Christophe Marion (Renaissance), discutent des chamboulements à venir dans l'éducation.

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

Pollution de l’air : la double peine pour les enfants de familles pauvres

Santé

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publié jeudi 4 janvier alerte sur les effets de la pollution de l’air sur les enfants. Ceux des familles les plus modestes sont les premières victimes des particules fines.

par Faïza Zerouala

« Gaël Perdriau a décidé du kompromat » : le maire de Saint-Étienne lâché par son dernier fidèle

Justice — Enquête

Pièce maîtresse de l’opération de chantage à la sextape, l’ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau vient de faire des déclarations retentissantes aux juges chargés de l’enquête. Pierre Gauttieri a écopé d’une nouvelle mise en examen pour « association de malfaiteurs ».

par Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et Bruno Amsellem

Des maires des Bouches-du-Rhône invités au Crazy Horse pour parler « foncier solidaire »

Transparence et probité

Le 22 novembre, le célèbre cabaret parisien a compté parmi ses spectateurs une quinzaine de maires du pays d’Aix-en-Provence. Cette « soirée promotionnelle » a été offerte par l’office foncier solidaire de Bouc-Bel-Air, une association agréée par l’État et financée par plusieurs communes du coin.

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

Un douanier de Roissy condamné pour « agression sexuelle » et « corruption passive »

Justice

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné mardi un agent des douanes à deux ans de prison dont six mois ferme sous bracelet électronique. Une jeune femme l’accusait, enregistrement à l’appui, d’avoir sollicité des faveurs sexuelles contre l’oubli d’une amende.

par Camille Polloni

« Les Palestiniens ont toujours maintenu un espace pour la politique et pour la résistance »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

À Gaza, les Palestiniens soumis aux bombardements quotidiens et à la privation d’eau et de nourriture luttent chaque jour pour leur survie. Entretien avec l’historienne américaine Ilana Feldman, qui rappelle comment ce lieu a toujours gardé « les aspirations des Palestiniens vivantes ».

par Lucie Delaporte

© Photo Abed Zagout / Anadolu via AFP

Pour l’agriculture palestinienne, ce qui se passe depuis le 7 octobre est « un désastre »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Série En Palestine, la violence coloniale en toute impunité

À Gaza sous les bombes comme en Cisjordanie occupée, l’eau est devenue un enjeu crucial, et le conflit met en évidence une injustice majeure dans l’accès à cette ressource vitale. Entretien avec l’hydrologue Julie Trottier, chercheuse au CNRS.

par Amélie Poinssot

Liban : le Hezbollah promet de « punir » Israël, tout en maintenant le flou sur sa stratégie

Proche et Moyen-Orient

Après l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth, mardi, le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah a assuré dans un discours que son parti est prêt à un « combat sans limites » ni « règles » si l’État hébreu souhaitait la guerre.

par Nada Maucourant Atallah

Portfolio : En Cisjordanie, avec ces colons surarmés qui sèment la terreur

Reportage au cœur de deux avant-postes illégaux qui surplombent les collines du sud de Hébron, en Cisjordanie occupée, et qui sont tenus par des colons surarmés qui terrorisent la population palestinienne en contrebas, afin de la pousser à fuir pour accaparer ses terres.

par Rachida El Azzouzi

Sous les bombes, l’Ukraine débat du futur de son armée

Europe

L’Ukraine a commencé l’année 2024 sous les bombes, visée ces derniers jours par des frappes russes massives. Elle s’interroge, par ailleurs, sur le futur de son armée. Pour renflouer ses rangs, une loi pourrait bientôt abaisser de 27 à 25 ans l’âge de la conscription.

par Justine Brabant

© Photo Genya Savilov / AFP

En Argentine, le saccage social programmé par Javier Milei se heurte à des résistances

Amériques — Analyse

La justice a suspendu provisoirement les réformes liées au droit du travail prévues par le nouveau président argentin. Une première victoire pour le mouvement social, qui s’apprête à accentuer sa pression dans la rue, lors d’une grève générale le 24 janvier.

par Mathieu Dejean

© Photo Luis Robayo / AFP

Iran : le double attentat de Kerman montre la vulnérabilité du régime

Proche et Moyen-Orient

L’attentat le plus meurtrier depuis la révolution islamique a fait au moins 84 morts, 284 blessés, et affecte la crédibilité du régime en matière de sécurité. Il a été revendiqué jeudi par l’organisation État islamique.

par Jean-Pierre Perrin

La présidente de Harvard démissionne, la droite américaine jubile

Amériques

La démission de Claudine Gay, après une intense campagne de dénigrement l’accusant de plagiat et de complaisance envers l’antisémitisme, est une victoire pour les réactionnaires, qui ont fait de l’université un terrain de bataille contre le progressisme. 

par Yunnes Abzouz

À la CAF, le racisme au quotidien : « On méprise les pauvres, mais avec un nom étranger, c’est pire »

Discriminations

Des allocataires décrivent des discriminations subies et des propos stigmatisants envers les personnes immigrées. Les Caisses d’allocations familiales ne disposent pas de garde-fous assez solides pour empêcher ces pratiques, aggravées par la précarité du personnel et le manque de moyens.

par Selim Derkaoui

© Photo Arnaud Le Vu / Hans Lucas via AFP

Chowra Makaremi : « Le viol devient le paradigme de la loi du plus fort dans les relations internationales »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Série Sept regards sur le combat #MeToo

En Ukraine, Poutine revendique de faire la guerre au nom du genre. En Iran, le régime réprime implacablement la révolution féministe. Dans d’autres pays, des populistes virilistes prennent le pouvoir. Une réalité que décrypte l’anthropologue Chowra Makaremi.

par Rachida El Azzouzi

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Série 1973, année charnière

L’étonnante actualité des débats de 1973... et 1974

Épisode 32

La série de Mediapart « 1973, année charnière » s’achève. Mais les débats posés voici un demi-siècle, et qui se sont poursuivis en 1974, restent d’une actualité brûlante. Le tout étant de parvenir à reposer clairement les termes du problème. 

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP

Les années 1930 ne reviendront pas, mais la « peur de la démocratie » fait encore des dégâts

Idées — Entretien

L’historien Renaud Meltz publie « La France des années 1930 ». Si cette décennie continue à nous obséder, analyse-t-il dans un entretien à Mediapart, c’est en raison des contradictions bien plus anciennes de la démocratie libérale. Exacerbées à cette époque, elles s’expriment à nouveau avec force.

par Fabien Escalona

© Photo Bruno Klein

Vive la « polycrise » !

Idées — Enquête

par Romaric Godin