Quand le ministre Darmanin se faisait conseiller fiscal du PSG au détriment du Trésor public

Mediapart révèle qu’à l’été 2017, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet ont aidé le club de football Paris-Saint-Germain à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert de la star brésilienne Neymar, contre la jurisprudence de l’administration.

par Yann Philippin

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Un vice-président de l’Assemblée était au service du club parisien

Corruption — Enquête

Il a toujours voulu travailler pour le club parisien, et a multiplié les offres de service. Faute de mieux, c’est comme député macroniste qu’Hugues Renson s’est démené tous azimuts pour le PSG. Les invitations au Parc des Princes qu’il a reçues simultanément pourraient constituer un pacte de corruption aux yeux de la justice.

par Yann Philippin

Des maires des Bouches-du-Rhône invités au Crazy Horse pour parler « foncier solidaire »

Transparence et probité

Le 22 novembre, le célèbre cabaret parisien a compté parmi ses spectateurs une quinzaine de maires du pays d’Aix-en-Provence. Cette « soirée promotionnelle » a été offerte par l’office foncier solidaire de Bouc-Bel-Air, une association agréée par l’État et financée par plusieurs communes du coin.

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

© Photo Rémi Desclaux / Crazy Horse

Sept dirigeants du monde sportif visés par des signalements pour parjure

Justice — Enquête

À la suite de leur audition, la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives met en cause notamment des présidents des fédérations de tennis, d’équitation, des sports de glace et de kickboxing.

par Laurent Mauduit

La présidente de Harvard démissionne, la droite américaine jubile

Amériques

La démission de Claudine Gay, après une intense campagne de dénigrement l’accusant de plagiat et de complaisance envers l’antisémitisme, est une victoire pour les réactionnaires, qui ont fait de l’université un terrain de bataille contre le progressisme. 

par Yunnes Abzouz

© Photo Kevin Dietsch / Getty images / AFP

Iran : le double attentat de Kerman montre la vulnérabilité du régime

Proche et Moyen-Orient

L’attentat le plus meurtrier depuis la révolution islamique a fait au moins 84 morts, 284 blessés, et affecte la crédibilité du régime en matière de sécurité. Il a été revendiqué jeudi par l’organisation État islamique.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Sare Tajalli / Isna / AFP

Liban : le Hezbollah promet de « punir » Israël, tout en maintenant le flou sur sa stratégie

Proche et Moyen-Orient

Après l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth, mardi, le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah a assuré dans un discours que son parti est prêt à un « combat sans limites » ni « règles » si l’État hébreu souhaitait la guerre.

par Nada Maucourant Atallah

Les mesures d’éloignement pour menace à l’ordre public touchent aussi des étrangers « lambda »

Migrations

Les obligations de quitter le territoire – OQTF – fondées sur une menace à l’ordre public sont devenues monnaie courante. Contrairement à ce que laisse entendre Gérald Darmanin, elles touchent de plus en plus de personnes qui ne représentent aucun danger.

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Guerre au Proche-Orient

Pour l’agriculture palestinienne, ce qui se passe depuis le 7 octobre est « un désastre »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Série En Palestine, la violence coloniale en toute impunité

À Gaza sous les bombes comme en Cisjordanie occupée, l’eau est devenue un enjeu crucial, et le conflit met en évidence une injustice majeure dans l’accès à cette ressource vitale. Entretien avec l’hydrologue Julie Trottier, chercheuse au CNRS.

par Amélie Poinssot

En Cisjordanie, des pacifistes israéliens tentent d’aider les Bédouins

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Série En Palestine, la violence coloniale en toute impunité

Dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, la violence des colons est telle que des bergers palestiniens appellent à l’aide des militants israéliens anti-occupation pour les protéger, ainsi que leurs troupeaux. Comme Sigal Harari, que Mediapart a suivie.

par Rachida El Azzouzi

Israël : avec le camouflet de la Cour suprême, l’année commence mal pour « Bibi »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Désavoué par la haute instance judiciaire qui a invalidé sa réforme judiciaire, critiqué pour sa conduite erratique de la guerre contre le Hamas… Benyamin Nétanyahou n’a jamais été aussi impopulaire. Il a le choix entre la démission et la fuite en avant.

par René Backmann

Rencontres d’Averroès (4/4). Au-delà des empires ?

Idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2023

La réalité des relations internationales relève-t-elle uniquement des rapports de force et des logiques de puissance ? Réflexions croisées avec Nahla Chahal, Michel Foucher, Kamel Jendoubi et Corine Pelluchon.

par Les Rencontres d'Averroès

En accès libre

Chowra Makaremi : « Le viol devient le paradigme de la loi du plus fort dans les relations internationales »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Série Sept regards sur le combat #MeToo

En Ukraine, Poutine revendique de faire la guerre au nom du genre. En Iran, le régime réprime implacablement la révolution féministe. Dans d’autres pays, des populistes virilistes prennent le pouvoir. Une réalité que décrypte l’anthropologue Chowra Makaremi.

par Rachida El Azzouzi

Panoramique : L’année 2023 vue par Mediapart

En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

« Gaël Perdriau a décidé du kompromat » : le maire de Saint-Étienne lâché par son dernier fidèle

Justice — Enquête

Pièce maîtresse de l’opération de chantage à la sextape, l’ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau vient de faire des déclarations retentissantes aux juges chargés de l’enquête. Pierre Gauttieri a écopé d’une nouvelle mise en examen pour « association de malfaiteurs ».

par Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et Bruno Amsellem

Pour les Palestiniens, la Nakba n’est pas « un souvenir du passé » mais une tragédie qui se répète

Proche et Moyen-Orient

D’ordre militaire en ordre militaire, les autorités israéliennes ne cessent de pousser les habitants de Gaza vers le sud de l’enclave. En trois mois, ce sont près de deux millions de personnes qui ont subi des déplacements forcés successifs. Un écho, dans les mémoires, de l’épuration ethnique de 1948.

par Gwenaelle Lenoir

Ce qu’induit la saisine de la justice internationale à l’encontre d’Israël

Défense et diplomatie

L’Afrique du Sud a déposé une requête auprès de la Cour internationale de Justice, l’organe de l’ONU censé juger les différends entre États. Pretoria entend ainsi dénoncer et prévenir le caractère « génocidaire » de l’invasion israélienne à Gaza.

par Antoine Perraud

Portfolio : En Cisjordanie, avec ces colons surarmés qui sèment la terreur

Reportage au cœur de deux avant-postes illégaux qui surplombent les collines du sud de Hébron, en Cisjordanie occupée, et qui sont tenus par des colons surarmés qui terrorisent la population palestinienne en contrebas, afin de la pousser à fuir pour accaparer ses terres.

par Rachida El Azzouzi

Sous les bombes, l’Ukraine débat du futur de son armée

Europe

L’Ukraine a commencé l’année 2024 sous les bombes, visée ces derniers jours par des frappes russes massives. Elle s’interroge, par ailleurs, sur le futur de son armée. Pour renflouer ses rangs, une loi pourrait bientôt abaisser de 27 à 25 ans l’âge de la conscription.

par Justine Brabant

© Photo Genya Savilov / AFP

Série 1973, année charnière

L’étonnante actualité des débats de 1973... et 1974

Épisode 32

La série de Mediapart « 1973, année charnière » s’achève. Mais les débats posés voici un demi-siècle, et qui se sont poursuivis en 1974, restent d’une actualité brûlante. Le tout étant de parvenir à reposer clairement les termes du problème. 

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec AFP

En Grande-Bretagne, l’avortement n’est toujours pas un droit

Europe

Une loi datant de 1861, complétée en 1967, oblige à demander une autorisation médicale pour interrompre une grossesse de moins de 24 semaines. Son abrogation, déjà effective en Irlande du Nord, est réclamée, alors que les poursuites se multiplient contre les femmes hors délais.

par Marie Billon

Kosovo : avec la fin des visas Schengen, le spectre d’un exode massif

Europe — Reportage

À partir du 1er janvier 2024, le Kosovo bénéficie de la libéralisation des visas dans l’espace Schengen, dont tous ses voisins des Balkans jouissent déjà depuis une quinzaine d’années. Très attendue, cette mesure pourrait créer un nouvel exode et impacter une économie chancelante.

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico

À la CAF, le racisme au quotidien : « On méprise les pauvres, mais avec un nom étranger, c’est pire »

Discriminations

Des allocataires décrivent des discriminations subies et des propos stigmatisants envers les personnes immigrées. Les Caisses d’allocations familiales ne disposent pas de garde-fous assez solides pour empêcher ces pratiques, aggravées par la précarité du personnel et le manque de moyens.

par Selim Derkaoui

© Photo Arnaud Le Vu / Hans Lucas via AFP

Les années 1930 ne reviendront pas, mais la « peur de la démocratie » fait encore des dégâts

Idées — Entretien

L’historien Renaud Meltz publie « La France des années 1930 ». Si cette décennie continue à nous obséder, analyse-t-il dans un entretien à Mediapart, c’est en raison des contradictions bien plus anciennes de la démocratie libérale. Exacerbées à cette époque, elles s’expriment à nouveau avec force.

par Fabien Escalona

© Photo Bruno Klein

Un film pour dire que la victoire syndicale est possible

Travail

« L’Usine, le Bon, la Brute et le Truand » sort au cinéma mercredi 3 janvier. La réalisatrice Marianne Lère-Laffitte y suit un détonnant trio d’élus du personnel qui tentent tout pour faire redémarrer la papeterie Chapelle Darblay, la seule usine de papier journal recyclé de France, devenue un symbole du combat pour la réindustrialisation.

par Dan Israel

Vive la « polycrise » !

Idées — Enquête

L’historien Adam Tooze a remis au goût du jour la notion de « polycrise », devenue un des thèmes favoris des élites politiques et économiques mondiales. Enquête sur les grandeurs et misères d’une notion à la mode. Un article paru initialement dans la « Revue du crieur ».

par Romaric Godin

États-Unis : la culture face au repli réactionnaire

Arts — Enquête

par Melissa Smith (Le Quotidien de l'Art)

Le business de l’éveil musical

Arts

par Valentin Lévy-Chaudet (La Lettre du musicien)

Les vœux intranquilles de Camille Étienne

Chaque 31 décembre, « Les vœux de... » — Vidéo

Chaque 31 décembre, Mediapart propose à un citoyen ou une citoyenne d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2024, la militante écologiste Camille Étienne nous offre ses vœux intranquilles.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Vidéo Mediapart

Emmanuel Macron invente les vœux muets

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Le président Protée ne parle plus que pour ne rien dire

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Antoine Perraud

Alex Mahoudeau : « Le prétendu “wokisme” est un fourre-tout »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Série Sept regards sur le combat #MeToo

Attaques contre des centres LGBTQI+, contre des lectures faites par des drags, insultes transphobes, obsession « antiwoke » : l’extrême droite et ses relais mènent en France et dans le monde une guerre culturelle de plus en plus visible. Entretien avec Alex Mahoudeau.

par Mathieu Magnaudeix

Fanny Gallot : « #MeToo est également devenu une bataille sociale »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Série Sept regards sur le combat #MeToo

Vertbaudet, Transavia, Ibis Batignolles : dans les entreprises, les femmes luttent aussi. Leur bataille était aussi au cœur de la lutte contre la réforme des retraites. L’historienne Fanny Gallot explique dans un entretien pourquoi #MeToo est un mouvement social.

par Lénaïg Bredoux

Quand l’écologie historique ausculte les cicatrices du passé

Sciences — Chronique

En proposant de remonter le temps, non pas sur des dizaines, mais des centaines voire des milliers d’années, l’écologie historique bouleverse les connaissances que nous avons des écosystèmes qui nous entourent.

par Alice Bomboy

Au Havre, les paquebots mettent la pollution en vitesse de croisière

Écosystèmes et pollution

La communauté urbaine du Havre entendait s’exonérer d’une consultation publique à propos de la construction de nouveaux terminaux de croisières, pourtant très préjudiciable à l’environnement et au climat. Elle aura finalement bien lieu.

par Vincent Rondreux (Le Poulpe)

Documentaire : « Bedtime Stories », s’endormir avec des bateaux dans la tête

Le cinéaste Harun Farocki filme ses deux filles qui, avant de s’endormir, parlent de bateaux, de ponts et de trains. Mediapart diffuse trois épisodes de « Bedtime Stories », tout à la fois doux films sur l’enfance et traités ludiques d’architecture.

par Mediapart et Tënk