Lors de l’opération de police qui l’a visé en juillet au sujet de la détention d’un lobbyiste au Qatar, le patron du PSG s’est enfermé une heure dans son avion, tandis que des dignitaires qataris menaçaient les policiers et téléphonaient aux ministres Catherine Colonna et Gérald Darmanin.
Condamné à huit ans de prison par contumace en Russie pour avoir pris position contre l’agression de l’Ukraine par son pays, l’auteur du best-seller «Métro 2033», en exil en Europe, continue de dénoncer la guerre. Rencontre.
La Russie a lancé, vendredi 29 décembre, une vaste série de frappes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kyiv. Le pays de Vladimir Poutine se crispe sous l’effet de la guerre, dans laquelle elle se complaît d’autorité. La répression s’accélère, cadenasse la société, musèle les opposants. Et tout se pétrifie.
À partir du 1erjanvier 2024, le Kosovo bénéficie de la libéralisation des visas dans l’espace Schengen, dont tous ses voisins des Balkans jouissent déjà depuis une quinzaine d’années. Très attendue, cette mesure pourrait créer un nouvel exode et impacter une économie chancelante.
Le chef de l’État a adressé ses vœux aux Français, à l’aube de la nouvelle année. Un exercice convenu, plus court que l’année précédente, dont il n’est pas sorti grand-chose. La promesse d’un «réarmement civique» du pays, à l’école en particulier, confirme toutefois la tonalité politique de ce second quinquennat.
Les vœux vespéraux d’Emmanuel Macron pourraient être les derniers tant l’exercice paraît vain, l’émetteur usé, les récepteurs à bout de nerfs. Comme si tournait désormais à vide le verbe agonisant du président sépulcral d’une VeRépublique caverneuse.
La champignonnière de Ternay (Loir-et-Cher), qui employait 58femmes, vient de fermer. Les ouvrières du secteur, âgées ou immigrées, décrivent un métier ingrat, loin de l’image d’Épinal de petites entreprises familiales valorisant le sens de l’effort.
Le 1er janvier 2024, Pôle emploi devient France Travail. En attendant les plus gros bouleversements, tels que l’inscription et les heures d’activité obligatoires, à partir de 2025, le changement des nom et logo a coûté près de 2millions d’euros.
Il y a 50 ans, le plus grand scandale politique de l’après-guerre éclatait aux États-Unis. Pierre-Emmanuel Metzger-Debrune, doctorant en sociologie, revient sur les répercussions de cette enquête avant d’analyser les évolutions du journalisme d’investigation aujourd’hui.
La présidence de Donald Trump (2017-2021) a initié aux États-Unis un vaste élan réactionnaire, faisant reculer les droits, notamment des femmes et des personnes LGBT. Avec pour conséquence d’altérer directement la création et les artistes confrontés à la censure.
Des instruments-jouets aux doudous mélodieux, l’éveil musical a suscité son lot de produits dérivés. Toutefois, la nuance entre argument commercial et aide au développement de l’enfant s’avère parfois bien fine, en dépit de glorifications sur tous les tons.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Le cinéaste HarunFarocki filme ses deux filles qui, avant de s’endormir, parlent de bateaux, de ponts et de trains. Mediapart diffuse trois épisodes de «Bedtime Stories», tout à la fois doux films sur l’enfance et traités ludiques d’architecture.
En proposant de remonter le temps, non pas sur des dizaines, mais des centaines voire des milliers d’années, l’écologie historique bouleverse les connaissances que nous avons des écosystèmes qui nous entourent.
Bercy a renoncé à une procédure en justice contre le groupe de luxe, lancée en 2019 pour des soupçons de fraude fiscale. L’administration a opté pour un «partenariat fiscal». Un cas qui met à l’épreuve la stratégie de l’État face aux grands groupes.
Les cadeaux de la multinationale Urgo aux pharmaciens, pour lesquels la ministre de la santé est visée par une enquête, ont fait perdre aux finances publiques jusqu’à 14 millions d’euros de recettes fiscales, selon les calculs de Mediapart.
Selon le réquisitoire que notre partenaire Le Poulpe a pu consulter, le parquet de Bobigny demande le renvoi devant la justice de 19 personnes soupçonnées d’être impliquées dans un vaste trafic de stupéfiants à Canteleu, en Seine-Maritime. Parmi elles, la maire et l’un de ses adjoints.
La communauté urbaine du Havre entendait s’exonérer d’une consultation publique à propos de la construction de nouveaux terminaux de croisières, pourtant très préjudiciable à l’environnement et au réchauffement climatique. Elle aura finalement bien lieu.
Au prétexte de la défense des produits italiens, le gouvernement de GiorgiaMeloni et l’extrême droite italienne ont bloqué au niveau européen le processus de choix de l’étiquetage nutritionnel à cinq couleurs permettant de guider les consommateurs vers des achats plus sains.
L’Afrique du Sud a déposé une requête auprès de la Cour internationale de Justice, l’organe de l’ONU censé juger les différends entre États. Pretoria entend ainsi dénoncer et prévenir le caractère «génocidaire» de l’invasion israélienne à Gaza.
L’écrivain franco-libanais partage son regard sur l’actualité récente qui touche à la fois le Proche-Orient et la France, le pays où il a grandi. Il invite à davantage de cohésion et d’ouverture sur l’«autre», qu’il soit palestinien, immigré, ou défenseur des droits des femmes.
Harcèlement, expropriations, oliviers arrachés… Depuis le 7 octobre, les agriculteurs palestiniens subissent la violence des colons mais aussi de l’armée israélienne. Ils témoignent d’une exacerbation des agressions.
Depuis leur soulèvement en 2021, les paysans du sous-continent sont revenus aux champs. Mais dans le grenier à blé du pays, la révolte gronde toujours et la sortie de la monoculture intensive est devenue une priorité des syndicats agricoles.
À la Maison des livreurs, inaugurée en février, Médecins du monde organise chaque semaine des consultations médicales très appréciées. S’intéresser à la santé des forçats de la pédale revient à mettre en lumière la précarité extrême qu’ils subissent au quotidien.
La liquidation de l’enseigne d’ameublement fondée en 1964 a été prononcée ce 28décembre. La brusque dégringolade financière de l’entreprise avait été cachée jusqu’à peu, en interne et en externe, par son propriétaire depuis 2020. Des millions d’euros se sont volatilisés.
La fonctionnaire dénonce des violences sur son enfant et sur elle-même de son ex-conjoint gendarme, qui a obtenu la garde de leur fils. Elle vient de saisir le ministre de l’intérieur.
À Stains, en août 2021, un conducteur et sa passagère avaient été grièvement blessés lors d’un refus d’obtempérer. La juge d’instruction estime que les fonctionnaires de la BAC ont réagi d’une manière «disproportionnée», le véhicule ne représentant plus de danger.
Au lendemain de la mort de l’ancien président de la Commission européenne, entretien avec le politiste Didier Georgakakis autour de ce qu’il nomme « le mystère du charisme de Jacques Delors» à Bruxelles.
Alors que la France adoptait la loi immigration, l’UE trouvait, au même moment, un accord sur cinq règlements pour durcir les passages aux frontières. Mais tout s’est déroulé, dans un débat français en vase clos, comme si les textes européens n’existaient pas.
Sara Prestianni, du réseau EuroMed Droits, et Tania Racho, chercheuse spécialiste du droit européen et de l’asile, alertent, dans un entretien à deux voix, sur les risques de l’accord trouvé au niveau européen et qui sera voté au printemps prochain.
Dès la fin du XIXe siècle, cabarets et théâtres ont commencé à fleurir à Wilson, en Caroline du Nord. Pour les descendants d’esclaves devenus ouvriers agricoles, le travail est rude dans les plantations de tabac. Alors, le soir, on chante, on danse, on boit. Et lorsque la saison du tabac est bouclée, les hangars vides sont transformés en lieux de festivités. En 1994, la Music Maker Relief Foundation, créée par le photographe Tim Duffy et parrainée par Eric Clapton, Taj Mahal ou Pete Townshend, s’est installée afin d’aider les vieux bluesmen à se produire, enregistrer, se soigner et transmettre leur savoir.