Jacques Delors, le père de « l’Europe par le marché », est mort

L’ancien ministre de François Mitterrand et président de la Commission européenne est décédé à l’âge de 98 ans. Son image de « grand Européen » ne doit pas faire oublier un legs problématique pour les gauches, dont il aura sapé les possibilités de construire une alternative face au rouleau compresseur néolibéral.

par Fabien Escalona

© Photo AFP

Wolfgang Schäuble, le père de l’Europe de l’austérité, aussi

Europe

L’ancien ministre des finances allemand est mort le 26 décembre à 81 ans. Ce tenant de l’ordolibéralisme restera comme un des hommes qui ont façonné l’Europe actuelle, contribuant à ses crises économiques et politiques.

par Romaric Godin

Une enquête ouverte pour des violences sur un gardé à vue au commissariat de Vitry-sur-Seine

Police

Jordane G. affirme qu’un policier lui a mis un coup de genou au visage, puis un coup de poing, alors qu’il se trouvait en cellule. Malgré ses demandes répétées, il a dû attendre plus de quinze heures pour voir un médecin. Le parquet de Créteil a saisi l’IGPN.

par Camille Polloni

Coup d’arrêt aux activités d’Anticor : l’ONG dénonce « une décision politique »

Corruption — Entretien

C’est un pas en arrière pour la lutte contre la criminalité en col blanc. L’association de lutte contre la corruption Anticor n’a pas obtenu, ce mardi, le renouvellement de son agrément, qui lui avait permis de soulever de nombreuses affaires. Entretien avec sa présidente, Élise Van Beneden.

par Amélie Poinssot

Dans les territoires qu’elle occupe, Moscou veut imposer la nationalité russe aux Ukrainiens

Europe — Reportage

Au sud et à l’est de l’Ukraine, dans les territoires qu’elle a conquis militairement, la Russie crée des milliers de citoyens qui n’ont aucune envie d’appartenir à la Fédération mais en sont, sur le papier, des ressortissants.

par Justine Brabant

© Photo Pete Kiehart / Mediapart

Proche-Orient

Urgence humanitaire à Gaza : « Ils sont soignés par terre dans des mares de sang »

Proche et Moyen-Orient

par Zeina Kovacs

© Photo Doaa Albaz / Anadolu via AFP

La sale guerre de Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le premier ministre israélien a annoncé le jour de Noël une nouvelle intensification des frappes à Gaza. Après la guerre, il devra répondre de sa responsabilité dans les choix qui viennent d’exposer Israël à un traumatisme historique et la population palestinienne à un carnage barbare.

par René Backmann

En Cisjordanie, la toute-puissance des colons

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Série En Palestine, la violence coloniale en toute impunité

Les colons sont près de 475 000 à vivre en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, ils multiplient les attaques contre les Palestiniens en toute impunité. Reportage auprès de ceux qui assument, avec l’aval du gouvernement israélien, une colonisation sans fin.

par Céline Martelet et Alexandre Rito

Éric Coquerel : « La politique n’est pas hermétique aux drogues, à l’image de la société »

Santé — Entretien

Dans le sillage des affaires révélant l’usage de produits stupéfiants dans une majorité qui défend une politique pénale répressive, nous avons interrogé le député de La France insoumise Éric Coquerel, tant sur ce double discours que sur le retard de la France en matière de prise en charge des addictions. 

par Caroline Coq-Chodorge et Mathieu Dejean

Après une agression raciste à Lyon, un ancien cadre de Génération identitaire condamné

Extrême droite

Un an de prison, dont six mois ferme, c’est la peine reçue par Marc B., après l’attaque de deux hommes d’origine maghrébine dans le Vieux-Lyon. Si l’accusé nie être d’extrême droite, notre partenaire Rue89 Lyon révèle qu’il était un cadre parisien de feue Génération identitaire. 

par Daphné Deschamps et Arthur Weil-Rabaud (Rue89 Lyon)

Portfolio : Wilson, Caroline du Nord : son tabac, sa musique

Dès la fin du XIXe siècle, cabarets et théâtres ont commencé à fleurir à Wilson, en Caroline du Nord. Pour les descendants d’esclaves devenus ouvriers agricoles, le travail est rude dans les plantations de tabac. Alors, le soir, on chante, on danse, on boit. Et lorsque la saison du tabac est bouclée, les hangars vides sont transformés en lieux de festivités. En 1994, la Music Maker Relief Foundation, créée par le photographe Tim Duffy et parrainée par Eric Clapton, Taj Mahal ou Pete Townshend, s’est installée afin d’aider les vieux bluesmen à se produire, enregistrer, se soigner et transmettre leur savoir.

par Louise Oligny et Patrick Artinian

© Louise Oligny et Patrick Artinian

Mérabha Benchikh : « En France, le milieu politique est à la traîne »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Série Sept regards sur le combat #MeToo

Affaires Darmanin, Abad, Guerriau, Quatennens... La politique est au cœur des révélations sur #MeToo. Et les principaux partis peinent à y faire face, tant ce milieu est encore organisé autour d’un sexisme structurel. Entretien avec la sociologue Mérabha Benchikh.

par Lénaïg Bredoux

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

La série noire des violences masculines se poursuit

Violences sexistes et sexuelles

Le jour de Noël, un homme de 33 ans a tué sa femme et leurs quatre enfants dans leur appartement de Meaux, en Seine-et-Marne. Après cette tuerie, la troisième perpétrée par un père en moins de deux mois, les militantes en lutte contre les violences faites aux femmes dénoncent un échec politique et judiciaire.

par Sarah Brethes

Rencontres d’Averroès (1/4). Empires de Dieu et empires des hommes

Culture et idées — Vidéo

Série Rencontres d’Averroès 2023

Qu’est-ce qui fait un empire ? Comment se forme-t-il à travers l’histoire ? Réflexions croisées sur lhistoire longue de la Méditerranée avec l’historien Gabriel Martinez-Gros et les historiennes Annliese Nef, Arietta Papaconstantinou et Claire Sotinel.

par Les Rencontres d'Averroès

En accès libre

Panoramique : L’année 2023 vue par Mediapart

En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

La préfecture du Rhône s’attaque à son tour à la désobéissance civile

Libertés publiques

Alternatiba-Rhône va déposer au mois de janvier un recours contre la décision de la préfecture de lui refuser une subvention en raison de ses actions de désobéissance civile. Une décision annoncée à l’oral lors d’une réunion à laquelle ne participait pas l’association, et qui ne lui a même pas été notifiée.

par Jérôme Hourdeaux

© Bastien Doudaine / Hans Lucas via AFP

Saint-Tropez : le jardinier des milliardaires est mis en examen

Justice — Enquête

Soupçonné d’avoir mis en place un vaste système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui a longtemps conçu les parcs pharaoniques des milliardaires de la baie de Saint-Tropez, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

par Laurent Mauduit

JO : la SNCF teste la vidéosurveillance à tout-va

Libertés publiques

Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.

par Clément Le Foll

Dans l’Eure, une usine pollue depuis des années malgré les alertes

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le site sidérurgique du groupe Manoir Industries de Pîtres multiplie sans intervenir les infractions à la réglementation environnementale. Ses rejets suscitent l’inquiétude d’une partie de la population, pourtant dépendante de ses emplois. 

par Guénolé Carré (Le Poulpe)

Tourisme contre écologie : le téléphérique de la discorde

Climat — Reportage

À La Grave, dans les Hautes-Alpes, des habitants se mobilisent contre la construction d’un téléphérique, vu comme un levier de tourisme de masse. Éleveurs, mais aussi artisan ou guide de haute montagne, ils défendent un mode de vie alternatif et adapté à la crise climatique.

par Hélène Constanty

Macron et ses retours en arrière européens

Europe

Secret des sources, droit des travailleurs des plateformes, inclusion du viol parmi les « crimes européens », réautorisation du glyphosate…  Le gouvernement est intervenu ces derniers mois à Bruxelles pour affaiblir ou bloquer des textes importants. À contre-courant des positions étiquetées « progressistes » du président sur la scène bruxelloise.

par Ludovic Lamant

© Photo Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

À Nice, la justice est saisie du cas des époux Estrosi

Justice — Enquête

par Ellen Salvi

Élisabeth Borne, l’esseulée de Matignon

Élysée et gouvernement

par Ilyes Ramdani

Riposte de la gauche : les jeunes de la Nupes appellent leurs aînés à « se ressaisir »

Gauche(s) — Entretien

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

En Russie, le droit à l’avortement sur le qui-vive

Europe

Présentée comme un moyen de résoudre la grave crise démographique que connaît le pays, la réduction du nombre d’IVG est devenue une obsession des autorités.

par Estelle Levresse

© Photo AP via SIPA

« J’ai choisi de rentrer chez moi, près de Fukushima »

Écosystèmes et pollution — Reportage

Sa femme est morte des suites de la catastrophe de 2011. Mais lui est revenu il y a trois mois. « J’étais l’un des responsables pour la partie électricité. Je veux contribuer à réparer pour le reste de ma vie. » Mediapart a recueilli un témoignage rare et bouleversant, celui de Shinichi Kokubun, 73 ans.

par Johann Fleuri

Daniel Kretinsky s’embourbe dans le charbon allemand

Entreprises

Les mines allemandes seront-elles le premier gros échec du magnat tchèque ? La hausse du prix des émissions de CO2, la pression politique pour un arrêt de la production en 2030 et le coût de la « renaturation » des sites risquent de lui faire perdre beaucoup d’argent.

par Markus Müller

Série 1973, année charnière

Le trépas de Picasso, poulpe priapique prépotent

Épisode 28

Quand le peintre est mort, quelques esprits chagrins encore rétifs au cubisme l’accusaient toujours d’être un « déformateur ». Quant à la tyrannie sexuelle de l’artiste, elle était envisagée sous l’angle de l’exploit fécond. Les violences faites aux femmes étaient tues. Renversement de perspective.

par Antoine Perraud

Préférence nationale : la carrière réussie d’une idée d’extrême droite

Extrême droite — Analyse

Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.

par Fabien Escalona

© Photo Nicolas Tavernier / REA

La stratégie de l’Iran pour sauver le Hamas : une mystérieuse « chambre des opérations conjointes »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Pour alléger la pression militaire israélienne sur le mouvement palestinien, Téhéran mise sur une coordination des attaques de ses auxiliaires et alliés sur différents fronts, tout en s’efforçant d’éviter un embrasement régional. Le régime iranien estime qu’Israël a d’ores et déjà été vaincu.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Hossein Beris / Middle East Images via AFP

Désespérée, la jeunesse palestinienne tend les bras au Hamas

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Céline Martelet et Alexandre Rito

Histoire et cinéma : de Martin Scorsese à Ridley Scott

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » revient sur la manière dont le cinéma s’empare de l’histoire en partant des derniers films de Martin Scorsese, « Killers of the Flower Moon », et Ridley Scott, « Napoléon ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Illustration Mediapart

Documentaire : « Julien », le rêve au-delà des champs

Julien avait 18 ans. Cet été-là, il faisait le chevalier dans le spectacle du village. Il s’apprêtait aussi à quitter ses amis, ses parents, les paysages de son enfance, à gagner sa vie. Entre la Beauce et le Val-de-Loire, c’était le dernier été. Gaël Lépingle brosse le portrait d’une jeunesse rurale et nous rappelle que les histoires commencent finalement par ces mots : « Il était une dernière fois. »

par Mediapart et Tënk

© Batysphère Productions

Violences sexuelles en Ehpad : l’insupportable inertie de l’État

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Série Violences sexuelles en Ehpad

Il y a un an, Mediapart publiait la première enquête sur les violences sexuelles dans les maisons de retraite. Elle dévoilait le calvaire d’une centaine de résidentes agressées sexuellement ou violées, mais aussi l’inaction de l’État. Depuis, les signalements se multiplient, sans aucune réponse d’envergure.

par Sophie Boutboul (Youpress) et Leïla Miñano (Investigate Europe)

Complotisme, masculinisme : l’égarement d’Emmanuel Macron

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi « immigration » inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Le catalogue des cadeaux interdits d’Urgo

Transparence et probité — Enquête

Mediapart publie des extraits du catalogue Urgo dans lequel la ministre de la santé a gratuitement fait son shopping pendant des années. Le principal syndicat des pharmaciens appelle à sa démission. L’Ordre prévient qu’il pourrait prendre des sanctions.

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

© Photo Eric Tschaen / REA

Un pouvoir embarrassé, une ministre en sursis

Transparence et probité

par Sarah Brethes et Ilyes Ramdani

La ministre de la santé doit être entendue en janvier

Transparence et probité — Enquête

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

Audio disponible