La destruction de la Palestine, l’impunité d’Israël

La sale guerre de Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le premier ministre israélien a annoncé le jour de Noël une nouvelle intensification des frappes à Gaza. Après la guerre, il devra répondre de sa responsabilité dans les choix qui viennent d’exposer Israël à un traumatisme historique et la population palestinienne à un carnage barbare.

par René Backmann

© Photo Alexandre Rito pour Mediapart

En Cisjordanie, la toute-puissance des colons

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Les colons sont près de 475 000 à vivre en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, ils multiplient les attaques contre les Palestiniens en toute impunité. Reportage auprès de ceux qui assument, avec l’aval du gouvernement israélien, une colonisation sans fin.

par Céline Martelet et Alexandre Rito

« On traite Gaza comme une réserve indienne »

À l’air libre — Vidéo

Qu’est-ce que la Palestine dit au monde quand, menant une guerre génocidaire à Gaza, l’État d’Israël veut en détruire jusqu’à l’idée même ? C’est la question que nous avons posée à Elias Sanbar, son porte-parole inlassable, à rebours des simplismes et des sectarismes.

par Edwy Plenel

En accès libre

La série noire des violences masculines se poursuit

Violences sexistes et sexuelles

Le jour de Noël, un homme de 33 ans a tué sa femme et leurs quatre enfants dans leur appartement de Meaux, en Seine-et-Marne. Après cette tuerie, la troisième perpétrée par un père en moins de deux mois, les militantes en lutte contre les violences faites aux femmes dénoncent un échec politique et judiciaire.

par Sarah Brethes

Macron et ses retours en arrière européens

Europe

Secret des sources, droit des travailleurs des plateformes, inclusion du viol parmi les « crimes européens », réautorisation du glyphosate…  Le gouvernement est intervenu ces derniers mois à Bruxelles pour affaiblir ou bloquer des textes importants. À contre-courant des positions étiquetées « progressistes » du président sur la scène bruxelloise.

par Ludovic Lamant

À Nice, la justice est saisie du cas des époux Estrosi

Justice — Enquête

par Ellen Salvi

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La préfecture du Rhône s’attaque à son tour à la désobéissance civile

Libertés publiques

Alternatiba-Rhône va déposer au mois de janvier un recours contre la décision de la préfecture de lui refuser une subvention en raison de ses actions de désobéissance civile. Une décision annoncée à l’oral lors d’une réunion à laquelle ne participait pas l’association, et qui ne lui a même pas été notifiée.

par Jérôme Hourdeaux

Dans l’Eure, une usine pollue depuis des années malgré les alertes

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le site sidérurgique du groupe Manoir Industries de Pîtres multiplie sans intervenir les infractions à la réglementation environnementale. Ses rejets suscitent l’inquiétude d’une partie de la population, pourtant dépendante de ses emplois. 

par Guénolé Carré (Le Poulpe)

En Russie, le droit à l’avortement sur le qui-vive

Europe

Présentée comme un moyen de résoudre la grave crise démographique que connaît le pays, la réduction du nombre d’IVG est devenue une obsession des autorités.

par Estelle Levresse

Transféré en Arctique, Alexeï Navalny assure aller « bien »

Europe — Dépêche

L’opposant russe emprisonné, dont le sort inquiète en Occident, a assuré mardi qu’il allait « bien », après un long et « fatiguant » transfert vers une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique russe.

par Agence France-Presse

Série 1973, année charnière

Le trépas de Picasso, poulpe priapique prépotent

Épisode 28

Quand le peintre est mort, quelques esprits chagrins encore rétifs au cubisme l’accusaient toujours d’être un « déformateur ». Quant à la tyrannie sexuelle de l’artiste, elle était envisagée sous l’angle de l’exploit fécond. Les violences faites aux femmes étaient tues. Renversement de perspective.

par Antoine Perraud

Panoramique : L’année 2023 vue par Mediapart

En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

Saint-Tropez : le jardinier des milliardaires est mis en examen

Justice — Enquête

Soupçonné d’avoir mis en place un vaste système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui a longtemps conçu les parcs pharaoniques des milliardaires de la baie de Saint-Tropez, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

par Laurent Mauduit

© Document remis

Tourisme contre écologie : le téléphérique de la discorde

Climat — Reportage

À La Grave, dans les Hautes-Alpes, des habitants se mobilisent contre la construction d’un téléphérique, vu comme un levier de tourisme de masse. Éleveurs, mais aussi artisan ou guide de haute montagne, ils défendent un mode de vie alternatif et adapté à la crise climatique.

par Hélène Constanty

JO : la SNCF teste la vidéosurveillance à tout-va

Libertés publiques

Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.

par Clément Le Foll

Élisabeth Borne, l’esseulée de Matignon

Élysée et gouvernement

En mettant en œuvre la droitisation du projet de loi immigration, la première ministre a perdu ses derniers soutiens dans le camp présidentiel. Sa loyauté au chef de l’État lui a-t-elle fait gagner, à l’inverse, quelques mois de sursis ? Des voix de plus en plus audibles réclament son départ, pour acter la fin du « en même temps ».

par Ilyes Ramdani

Riposte de la gauche : les jeunes de la Nupes appellent leurs aînés à « se ressaisir »

Gauche(s) — Entretien

En pleine crise politique de la majorité et alors que l’extrême droite revendique une « victoire idéologique », les responsables des organisations de jeunesse des partis de gauche appellent leur camp à faire « front commun » et débattent des conditions de renaissance de l’union.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Série Sept regards sur le combat #MeToo

Michelle Perrot : « Nous vivons un temps fort du féminisme »

Épisode 1

#MeToo : révolte ou révolution ? Michelle Perrot, grande spécialiste de l’histoire des femmes, inscrit le mouvement social entamé à l’automne 2017 dans une vague lancée dans les années 1970. Elle dit aussi sa « joie » devant la nouvelle génération féministe.

par Lénaïg Bredoux

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Préférence nationale : la carrière réussie d’une idée d’extrême droite

Extrême droite — Analyse

Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.

par Fabien Escalona

© Photo Nicolas Tavernier / REA

La stratégie de l’Iran pour sauver le Hamas : une mystérieuse « chambre des opérations conjointes »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Pour alléger la pression militaire israélienne sur le mouvement palestinien, Téhéran mise sur une coordination des attaques de ses auxiliaires et alliés sur différents fronts, tout en s’efforçant d’éviter un embrasement régional. Le régime iranien estime qu’Israël a d’ores et déjà été vaincu.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Hossein Beris / Middle East Images via AFP

Désespérée, la jeunesse palestinienne tend les bras au Hamas

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Céline Martelet et Alexandre Rito

« J’ai choisi de rentrer chez moi, près de Fukushima »

Écosystèmes et pollution — Reportage

Sa femme est morte des suites de la catastrophe de 2011. Mais lui est revenu il y a trois mois. « J’étais l’un des responsables pour la partie électricité. Je veux contribuer à réparer pour le reste de ma vie. » Mediapart a recueilli un témoignage rare et bouleversant, celui de Shinichi Kokubun, 73 ans.

par Johann Fleuri

© Kentaro Tominaga / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Daniel Kretinsky s’embourbe dans le charbon allemand

Entreprises

Les mines allemandes seront-elles le premier gros échec du magnat tchèque ? La hausse du prix des émissions de CO2, la pression politique pour un arrêt de la production en 2030 et le coût de la « renaturation » des sites risquent de lui faire perdre beaucoup d’argent.

par Markus Müller

Après un procès expéditif, des Ougandais sont contraints de céder leurs terres à TotalEnergies

Afrique(s)

Le 8 décembre, la justice ougandaise a ordonné l’expulsion de 42 familles qui refusaient de laisser place au mégaprojet pétrolier Tilenga de la compagnie française. Les avocats dénoncent « un cadeau de Noël pour TotalEnergies ».

par Mickaël Correia

Histoire et cinéma : de Martin Scorsese à Ridley Scott

L’esprit critique — Podcast

« L’esprit critique » revient sur la manière dont le cinéma s’empare de l’histoire en partant des derniers films de Martin Scorsese, « Killers of the Flower Moon », et Ridley Scott, « Napoléon ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

© Illustration Mediapart

Documentaire : « Julien », le rêve au-delà des champs

Julien avait 18 ans. Cet été-là, il faisait le chevalier dans le spectacle du village. Il s’apprêtait aussi à quitter ses amis, ses parents, les paysages de son enfance, à gagner sa vie. Entre la Beauce et le Val-de-Loire, c’était le dernier été. Gaël Lépingle brosse le portrait d’une jeunesse rurale et nous rappelle que les histoires commencent finalement par ces mots : « Il était une dernière fois. »

par Mediapart et Tënk

© Batysphère Productions

Affaire Business France : Muriel Pénicaud mise en examen

Justice

L’ancienne ministre du travail a assuré samedi n’avoir « rien à se reprocher » après la révélation par « Le Monde » de sa mise en examen dans l’enquête sur des soupçons de favoritisme envers l’agence Havas, organisatrice d’une soirée en 2016 à Las Vegas, où Emmanuel Macron avait rencontré des entrepreneurs français.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Photo Ludovic Marin / AFP

Le catalogue des cadeaux interdits d’Urgo

Transparence et probité — Enquête

Mediapart publie des extraits du catalogue Urgo dans lequel la ministre de la santé a gratuitement fait son shopping pendant des années. Le principal syndicat des pharmaciens appelle à sa démission. L’Ordre prévient qu’il pourrait prendre des sanctions.

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

© Photo Eric Tschaen / REA

Un pouvoir embarrassé, une ministre en sursis

Transparence et probité

par Sarah Brethes et Ilyes Ramdani

La ministre de la santé doit être entendue en janvier

Transparence et probité — Enquête

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

Audio disponible

Violences sexuelles en Ehpad : l’insupportable inertie de l’État

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Série Violences sexuelles en Ehpad

Il y a un an, Mediapart publiait la première enquête sur les violences sexuelles dans les maisons de retraite. Elle dévoilait le calvaire d’une centaine de résidentes agressées sexuellement ou violées, mais aussi l’inaction de l’État. Depuis, les signalements se multiplient, sans aucune réponse d’envergure.

par Sophie Boutboul (Youpress) et Leïla Miñano (Investigate Europe)

Complotisme, masculinisme : l’égarement d’Emmanuel Macron

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi « immigration » inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Les départements de gauche entrent en résistance

Discriminations

Des dirigeants de 32 conseils départementaux ont annoncé refuser d’appliquer les nouvelles conditions fixées  sur le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie. En parallèle des appels se multiplient à gauche pour organiser « la riposte ».

par Faïza Zerouala

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart