Affaire Firmin Le Bodo : le grand malaise

Le catalogue des cadeaux interdits d’Urgo

Transparence et probité — Enquête

Mediapart publie des extraits du catalogue Urgo dans lequel la ministre de la santé a gratuitement fait son shopping pendant des années. Le principal syndicat des pharmaciens appelle à sa démission. L’Ordre prévient qu’il pourrait prendre des sanctions.

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

© Photo Eric Tschaen / REA

Un pouvoir embarrassé, une ministre en sursis

Transparence et probité

Au lendemain des révélations de Mediapart, l’Élysée et Matignon refusent de dire à Mediapart s’ils étaient informés de l’enquête judiciaire qui visait Agnès Firmin Le Bodo lorsqu’ils l’ont promue ministre de la santé. À bas bruit, plusieurs sources gouvernementales peinent à imaginer son maintien en poste.

par Sarah Brethes et Ilyes Ramdani

La ministre de la santé doit être entendue en janvier

Transparence et probité — Enquête

D’après nos informations, Agnès Firmin Le Bodo est visée par une enquête sur les cadeaux de la multinationale Urgo. Elle est soupçonnée d’avoir reçu de 2015 à 2020 pour 20 000 euros de bouteilles de champagne, montres de luxe, etc.

par Caroline Coq-Chodorge et Antton Rouget

Audio disponible

Loi immigration

Préférence nationale : la carrière réussie d’une idée d’extrême droite

Extrême droite — Analyse

Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.

par Fabien Escalona

La déchéance de nationalité, « une philosophie chère à l’extrême droite »

Migrations — Entretien

La nouvelle loi permettra la déchéance de nationalité pour les binationaux convaincus de meurtre sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. Une mesure plébiscitée par l’extrême droite et que Nicolas Sarkozy avait échoué à faire voter, rappelle le professeur de droit public Jules Lepoutre.

par David Perrotin

Les départements de gauche entrent en résistance

Discriminations

par Faïza Zerouala

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Trafic d’armes : révélations sur des marchands de mort d’extrême droite

Extrême droite — Enquête

Un jeune militaire et un policier retraité sont suspectés d’avoir conduit un trafic d’armes à destination de divers membres de l’extrême droite. 89 armes ont été saisies et une dizaine d’acheteurs ont été identifiés. Parmi eux, un adolescent proche du groupuscule Division Martel et une figure de La Manif pour tous.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Au procès de « l’ultragauche », sept militants condamnés pour « association de malfaiteurs terroriste »

Justice

La présidente du tribunal a déclaré que s’il n’y a pas « la preuve d’un projet abouti », les membres avaient « l’intention de troubler gravement l’ordre public » . La défense dénonce une décision « dangereuse », « morale » et « politique ».

par David Perrotin

Avenir lycéen : deux anciens dirigeants du syndicat condamnés

Justice

Deux anciens dirigeants de l’organisation, grassement subventionnée par le ministère de Jean-Michel Blanquer, ont été condamnés pour « abus de confiance ». Ils ont écopé d’une peine de huit mois d’emprisonnement et 5 000 euros d’amende avec sursis, assortie de trois ans d’inéligibilité.

par Antton Rouget

L’affaire Avenir lycéen : le procès des chouchous de Jean-Michel Blanquer

Justice — Podcast

Deux dirigeants du syndicat préféré de Jean-Michel Blanquer ont comparu en novembre devant le tribunal. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été volontairement ignorées par le ministère de l’éducation nationale. Antton Rouget raconte les dessous de son enquête dans ce podcast.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Antton Rouget

L’Italie rejette la réforme du Mécanisme européen de stabilité

Europe

Le Parlement italien a repoussé la réforme du MES, notamment la création d’un « filet de sécurité » commun pour les banques de la zone euro. Une façon pour Giorgia Meloni de montrer que la voix de l’Italie compte en Europe et, peut-être, d’extorquer des concessions sur le plan budgétaire.

par Romaric Godin

© Photo Abaca

1973, l’Italie au cœur de la crise mondiale

Europe — Analyse

Série 1973, année charnière

En 1973, la violence politique s’exacerbe en Italie, au moment même où la révolte ouvrière change de nature et se dessine le « compromis historique ». Aucun autre pays occidental ne connaît une crise aussi multiple et profonde. 

par Romaric Godin

Vidéo : La poésie de Mahmoud Darwich : ce qui reste quand la Palestine a trop perdu

Elias Sanbar, traducteur du poète de Palestine Mahmoud Darwich, revient, textes à l’appui, sur le secours et la force de mobilisation d’un verbe arabe à nul autre pareil : espoir au creux de la désolation, amour au cœur des combats, terre natale et grand large…

par Rachida El Azzouzi et Antoine Perraud

Panoramique : L’année 2023 vue par Mediapart

En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Toutes nos séries

Le vrai problème, ce n’est pas l’immigration, c’est Emmanuel Macron

Migrations — Parti pris

Le chef de l’État a défendu mercredi la loi qui fait triompher les idées de l’extrême droite. Faisant le lien entre immigration et insécurité, il n’a pas pris la peine de mentionner tous les obstacles que doivent affronter les étrangers, directement liés aux défaillances de nos politiques migratoires.

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Le RN savoure sa « victoire idéologique »

Extrême droite

D’abord opposé au projet de loi qu’il jugeait laxiste, le Rassemblement national l’a finalement voté. Considérablement durci, le texte reprend effectivement plusieurs propositions historiques de l’extrême droite.

par Youmni Kezzouf

Après le vote du texte, la majorité vacille mais reste debout

Politique

Adoptée sous les applaudissements de l’extrême droite, la loi immigration laisse le camp présidentiel sonné. Après la démission du ministre de la santé, Aurélien Rousseau, la majorité sauve son unité mais les plaies sont profondes. 

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Une loi xénophobe, une France éteinte

France — Parti pris

par Carine Fouteau

Ce jour où le macronisme s’est révélé un lepénisme

Politique — Parti pris

par Edwy Plenel

Complotisme, masculinisme : l’égarement d’Emmanuel Macron

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi « immigration » inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

L’ancien journaliste Patrick Poivre d’Arvor mis en examen pour viol

Violences sexistes et sexuelles

par La rédaction de Mediapart

Violences sexuelles à FO : un ancien dirigeant brestois condamné

Violences sexistes et sexuelles

par Rozenn Le Carboulec

« Charlie Hebdo » condamné pour diffamation à l’encontre d’une école musulmane à Valence

Médias

En juillet 2022, l’hebdomadaire satirique accusait l’école privée d’être proche des Frères musulmans et mettait en cause le contenu des cours dans un article comportant de nombreuses erreurs. Condamné jeudi à une amende de 3 000 euros avec sursis, le journal va faire appel.

par David Perrotin

© Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

France Inter diffuse un reportage sur l’extrême droite à Lyon sans évoquer sa violence

Médias

Dans un reportage diffusé mardi dans la matinale, France Inter a accompagné le groupuscule d’extrême droite Lyon populaire au cours d’une maraude sans mentionner les nombreux actes de violence de certains de ses membres, en particulier de son leader Eliot Bertin, interviewé par la radio.

par Elian Delacôte et Marie Allenou (Rue89 Lyon)

Le financier de l’extrême droite visé par un signalement à la justice

Extrême droite — Enquête

Selon des informations de Mediapart, la cellule anti-blanchiment Tracfin a transmis, fin 2022, un signalement à la justice concernant des financements du millionnaire Charles Gave à plusieurs candidats d’extrême droite, dont Éric Zemmour.

par Antton Rouget et Marine Turchi

Les Palestiniens faits prisonniers à Gaza témoignent de tortures et d’humiliations

Proche et Moyen-Orient

Les vidéos filmées et diffusées par des soldats israéliens montrant des personnes arrêtées par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza suscitent l’indignation quant au traitement réservé aux prisonniers palestiniens. Des témoignages d’hommes libérés renforcent l’inquiétude.

par Gwenaelle Lenoir

© Compte X Palestine Now

Sur le conflit israélo-palestinien, la Cour pénale internationale joue son avenir

International — Analyse

Après huit ans d’immobilisme, les États dits du « Sud global » attendent que l’enquête dans les territoires palestiniens avance. Pointée du doigt pour sa lenteur et accusée d’être sous l’influence des États-Unis, la CPI doit œuvrer dans un contexte de défiance.

par Zeina Kovacs

Biden pense le jour d’après à Gaza, en espérant l’après-Nétanyahou

Amériques — Analyse

Le président des États-Unis pensait avoir une méthode pour faire pression de manière plus efficace sur Israël : affirmer un soutien indéfectible en public et faire ses critiques en privé. Pour l’instant, elle n’a guère fait ses preuves. D’où les signes d’impatience de Washington.

par Maya Kandel

Audio disponible

« La reddition ne fait pas partie du vocabulaire du Hamas »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Julie Paris

Les associations s’indignent du risque de paupérisation des étrangers

Inégalités

Plusieurs associations de solidarité craignent que la conditionnalité des prestations sociales introduite dans la loi immigration votée le 19 décembre empêche des familles de se loger et de se nourrir.

par Faïza Zerouala

© Photo Jean-Michel Delage / Hans Lucas via AFP

« On joue les droits des nationaux contre l’égalité des droits humains »

Politique — Entretien

Le philosophe Jean-Yves Pranchère déplore les « compensations nationalistes imaginaires » que l’exécutif propose à la population, en n’hésitant pas à reprendre les obsessions antirépublicaines de l’extrême droite.

par Fabien Escalona

© Photo Ludovic Marin / AFP

« Pourquoi cibler les étudiants étrangers spécifiquement ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec

Hébergement d’urgence : l’aggravation d’« un racisme structurel »

Discriminations — Entretien

par Lucie Delaporte

France Télévisions sacrifie son média écolo pour les Jeux olympiques

Médias — Enquête

Nowu, le média écoresponsable de France Télévisions et destiné aux jeunes, est sur le point de s’éteindre. Selon nos informations, Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire de la direction, privilégiant la couverture des Jeux olympiques au détriment des sujets environnementaux. 

par Yunnes Abzouz

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Des taxis français déboutés dans un procès contre Uber

Fil d'actualités — Dépêche

par Agence France-Presse

Portfolio : À Mayotte, le parcours entravé des demandeurs d’asile

Les nombreuses exceptions concernant le droit des étrangers rendent difficile le quotidien des demandeurs d’asile à Mayotte. Si les conditions matérielles d’accueil diffèrent du régime applicable en métropole, la politique migratoire plus répressive ne décourage pas les candidats à l’exil. La photographe Marion Joly documente le parcours difficile de la demande d’asile de ces familles sur l’île.

par Marion Joly (Photos et textes)

© Photo Marion Joly

Mort de Steve à Nantes : un commissaire se retrouvera seul au tribunal

Justice

Selon l’ordonnance de renvoi consultée par Mediapart, le commissaire Grégoire Chassaing, qui dirigeait l’intervention de police fatale à Steve Maia Caniço, le 22 juin 2019 à Nantes, se voit reprocher « un enchaînement de fautes ». Bien que les juges d’instruction soulignent la responsabilité de la mairie et de la préfecture, personne d’autre ne sera jugé.

par Camille Polloni

En Guyane, une enquête ouverte sur un policier accusé de racisme

Outre-mer

En réaction à une vidéo en circulation depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux dans laquelle un policier de Cayenne semble tenir des propos racistes lors d’une intervention, une enquête administrative a été ouverte à l’encontre du fonctionnaire, à la demande du préfet de Guyane.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)

Dans l’est de la RDC, une campagne électorale minée par les tensions sécuritaires

Afrique(s) — Reportage

Alors que se tiennent mercredi 20 décembre les élections présidentielle et législatives, l’est du Congo est le théâtre d’affrontements avec des enjeux sécuritaires importants. Dans cette région où la guerre fait rage, le nombre de déplacés augmente de jour en jour.  

par Bastien Massa

© Photo Alexis Huguet / AFP

Égypte : un troisième mandat à risque pour al-Sissi

Afrique(s) — Analyse

par Justine Babin

Au Pérou, le pétrolier Perenco pollue et abandonne les communautés autochtones

Énergies — Reportage

Série Perenco : les abus d’un géant du pétrole

par Pamela Huerta, Carolina Dantas, Carolina Passos, Juliana Mori (InfoAmazonia), Luis Enrique Pérez (Convoca) et Alexandre Brutelle (Environmental Investigative Forum)

Face à la vague électrique, l’inquiétude des salariés de l’automobile en France

Travail

Si la transition vers la voiture électrique ne déclenche pas pour l’heure de plans massifs de licenciements chez Renault ou Stellantis, leurs personnels s’inquiètent des conditions de travail qui se dégradent, et d’être transférés dans des filiales ou des joint-ventures.

par Mélanie Mermoz

En Suède, Tesla se court-circuite en raison de son antisyndicalisme

Travail — Reportage

Les mécaniciens de la célèbre marque automobile américaine sont en grève depuis près de deux mois. L’entreprise d’Elon Musk refuse de signer une convention collective, qui est pourtant le pilier du droit du travail dans le royaume. Des « grèves de solidarité » paralysent peu à peu l’activité de Tesla sur place.

par Juliette Robert