L’aide médicale d’État est au cœur des tractations entre Matignon et Les Républicains, que ces derniers veulent durcir via la loi immigration. Mediapart raconte le parcours chaotique de deux malades étrangers pour faire valoir ce droit, à rebours des clichés.
Au beau milieu d’un texte répressif anti-immigration, plusieurs dispositions permettraient la régularisation de travailleurs sans papiers. Mais le secteur de la livraison, qui représente pourtant une bonne partie d'entre eux, en est exclu.
Dans le XIXe arrondissement de Paris, le 12 décembre, un équipage de la BRAV-M, unité de police à moto, a percuté un homme. Grièvement blessé, il est décédé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les circonstances de cet accident mortel et la responsabilité des policiers.
parPascale Pascariello,
Camille Polloni
et Matthieu Suc
Après de nouvelles images diffusées par «Complément d’enquête» le 7 décembre, l’affaire «Gérard Depardieu» suscite débats et réactions en France et à l’étranger, y compris sur la place à accorder désormais à ses œuvres et à ses distinctions passées.
Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées, dimanche 17 décembre, place de la République à Paris pour demander un cessez-le feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie. Malgré des signes d’essoufflement, les manifestants restent mobilisés pour dénoncer le «génocide» des Palestiniens.
Chaque week-end, le mouvement de solidarité avec les Palestiniens organise des manifestations pour appeler au cessez-le-feu. Les défilés sont moins nourris qu’en 2014, mais une nouvelle génération politique, forgée dans une décennie de répression aux relents islamophobes, émerge.
La direction d’Atos, poussée par l’exécutif, a repris depuis novembre les négociations avec Airbus pour lui céder ses activités stratégiques logées au sein de BDS. Mais le dossier de cession pourrait être beaucoup plus difficile à conclure qu’escompté.
Une semaine après le lancement officiel de la commission sur la parentalité, les couacs se multiplient. Six membres ont déjà démissionné, face aux déclarations martiales de la ministre des familles Aurore Bergé. Les deux coprésidents assurent qu’une «indépendance totale» leur a été garantie.
Lucas, 25 ans, est mort dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023 aux urgences de l’hôpital d’Hyères (Var). Mediapart révèle une série de dysfonctionnements dans sa prise en charge et une plainte pour «homicide involontaire».
La première ministre a lancé en novembre une réforme de la loi fondamentale prévoyant l’élection directe du chef du gouvernement. Revanche historique de l’extrême droite italienne, le projet ne fait pourtant pas l’unanimité dans son camp.
La gare du Midi, à Bruxelles, est le centre névralgique du réseau ferroviaire belge. C’est aussi un nœud de problèmes sociaux. Consommation de crack, augmentation du sans-abrisme, mineurs en errance, agressions… la situation, explosive, a été au cœur des débats politiques de l’été.
Dans le second numéro de sa chronique «Et vous trouvez ça drôle?», Thibaut Soulcié profite de cette période de fêtes pour s’interroger sur les marronniers journalistiques, ces sujets plus ou moins légers dont on reparle chaque année.
« L’esprit critique» revient sur la pièce «Carte noire nommée désir» de Rébecca Chaillon pour s’interroger sur ce que serait un théâtre «décolonisé» ou un spectacle «décolonial».
La préfecture du Cher a obtenu ce label pour l’année 2028. Retour sur les stratégies mises en place par la ville pour se voir conférer une telle distinction et sur les bénéfices offerts à terme à la cité.
L’écrivaine Muriel Pic a regardé 623 fragments de films anonymes d’une collection conservée à Amsterdam montrant des animaux. De cet inventaire des manières de filmer des bêtes – sans jamais réussir tout à fait –, elle a tiré un film de montage nourri de poésie,«Bêtes en miettes», que Mediapart diffuse à partir de ce samedi, en partenariat avec la plateforme Tënk.
Copier le Soleil pour obtenir une énergie infiniment abondante: c’est un rêve que font des scientifiques depuis près de soixante-dix ans. Une énorme machine, Iter, est en construction en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais malgré les moyens mis en œuvre, rien ne prouve que produire de l’électricité par fusion nucléaire soit possible.
La revue indépendante a été lancée en 2015 pour développer enquêtes et récits longs en toute indépendance. Huit ans plus tard, elle lance un manifeste et un appel pour obtenir 800 abonnés supplémentaires d’ici trois ans. Entretien avec Chloé Andries, l’une de ses responsables.
L’exécutif, main dans la main avec les gouvernements italien et suédois et le régime illibéral de Viktor Orbán, plaide pour autoriser en Europe la surveillance des journalistes par des logiciels espions, au nom de la sécurité nationale.
La Commission européenne mais aussi les États-Unis, le G7 et le Conseil de l’Europe guident Kyiv dans ses réformes en vue de rejoindre l’UE. Le Conseil européen a décidé jeudi 14 décembre d’ouvrir formellement la procédure des négociations d’adhésion.
L’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Ukraine s’invite aussi dans la campagne des européennes. Qu’en disent les partis français? À ce stade, le RN, Reconquête, le PCF et LFI s’y opposent.
Les Vingt-Sept ont fini par ouvrir des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, malgré l’opposition du premier ministre hongrois. Un geste fort pour Kyiv, mais entaché par la décision de la Commission de lâcher du lest face au virage autoritaire en Hongrie.
La capitale ukrainienne et sa banlieue ont été visées, mercredi 13 décembre à 3 heures du matin, par une attaque de missiles russes, la seconde en une semaine. Chaque nuit, des militaires scrutent le ciel de la ville pour protéger ses deux millions d’habitants. Reportage.
La ministre de la transition énergétique répète à l’envi que la France est le premier pays industriel à sortir des énergies fossiles. En réalité, c’est tout l’inverse: gaz, autoroutes, engrais et même charbon, le gouvernement refuse toujours de rompre avec les principales sources de gaz à effet de serre.
Arrivé au pouvoir en 2021 à la mort de son père, Mahamat Idriss Déby Itno a déboursé près d’un million d’euros chez un tailleur de costumes de luxe à Paris, selon une enquête de Mediapart.
Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale est mise à contribution pour «harceler les dealers», une vidéo montre un agent en train de frapper la tête d’un adolescent menotté contre le mur. Le parquet a ouvert une enquête. La mairie défend l’action de ses agents.
Jugé vendredi pour «discrimination» et «harcèlement moral» lorsqu’il entraînait Nice, Christophe Galtier a nié en bloc. La longue audience a révélé peu d'éléments matériels mais une flopée de témoignages concordants sur les pratiques du technicien. Le parquet a requis un an de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende. La décision sera rendue le 21 décembre.
Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.
Alors que deux migrants sont morts vendredi dans la Manche, Mediapart a retrouvé les amies de Mulu, une Éthiopienne décédée le 22 novembre dans le naufrage de l’embarcation qui la transportait vers le Royaume-Uni. Elles témoignent pour que son nom ne tombe pas dans l’oubli.
Malgré les multiples relances de Mediapart, le ministère de l’éducation refuse de dire pourquoi aucune enquête administrative n’a été lancée après la mort de cet adolescent victime de harcèlement scolaire. Mediapart est donc allé questionner directement le ministre.
parBérénice Gabriel,
David Perrotin
et Pierre-Louis Devais
Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.
Malgré une crise économique profonde, les trois partis au pouvoir à Berlin, libéraux, Verts et sociaux-démocrates, se sont accordés sur une politique de baisse des dépenses agressive. Une stratégie risquée sur le plan économique comme sur le plan écologique.
Le mouvement de gauche, qui se réunit en assemblée représentative samedi, doit ajuster sa stratégie dans un moment de turbulences. L’explosion de la Nupes, la diabolisation du parti par les droites et des désaccords internes mettent le noyau dur insoumis à rude épreuve.
Une récente initiative locale remet en lumière l’idée d’une alliance de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Une idée en débat depuis des années, mais face à la montée rapide de l’extrême droite, la CGT et la FSU annoncent à Mediapart le début d’un « travail en commun ».
Dans les pays de l’ex-Yougoslavie, les gouvernements s’accrochent au charbon et les populations suffoquent. Les 18 centrales au charbon de la région émettent 2,5 fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc européen. Le photojournaliste Laurent Hazgui a enquêté sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation du charbon en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Serbie.