Mulu, 30 ans, est morte noyée en tentant de traverser la Manche

« Elle voulait juste une vie meilleure »

Alors que deux migrants sont morts vendredi dans la Manche, Mediapart a retrouvé les amies de Mulu, une Éthiopienne décédée le 22 novembre dans le naufrage de l’embarcation qui la transportait vers le Royaume-Uni. Elles témoignent pour que son nom ne tombe pas dans l’oubli.

par Nejma Brahim

© Documents Mediapart

Un million d’euros de costumes : les folles emplettes du président du Tchad à Paris

France — Enquête

Arrivé au pouvoir en 2021 à la mort de son père, Mahamat Idriss Déby Itno a déboursé près d’un million d’euros chez un tailleur de costumes de luxe à Paris, selon une enquête de Mediapart.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

La France insoumise cherche un nouveau souffle dans un contexte dégradé

Gauche(s) — Analyse

Le mouvement de gauche, qui se réunit en assemblée représentative samedi, doit ajuster sa stratégie dans un moment de turbulences. L’explosion de la Nupes, la diabolisation du parti par les droites et des désaccords internes mettent le noyau dur insoumis à rude épreuve. 

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Vidéo : Pourquoi l’enquête administrative sur le suicide de Lucas, 13 ans, n’existe pas ? Les esquives de Gabriel Attal

Malgré les multiples relances de Mediapart, le ministère de l’éducation refuse de dire pourquoi aucune enquête administrative n’a été lancée après la mort de cet adolescent victime de harcèlement scolaire. Mediapart est donc allé questionner directement le ministre.

par Bérénice Gabriel, David Perrotin et Pierre-Louis Devais

En accès libre

© Capture d’écran Mediapart

Ukraine : l’UE accusée d’avoir cédé au chantage de Viktor Orbán

Europe

Les Vingt-Sept ont fini par ouvrir des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, malgré l’opposition du premier ministre hongrois. Un geste fort pour Kyiv, mais entaché par la décision de la Commission de lâcher du lest face au virage autoritaire en Hongrie.

par Ludovic Lamant

L’adhésion de l’Ukraine à l’UE se bâtit avec des réformes dictées de l’étranger

Europe

La Commission européenne mais aussi les États-Unis, le G7 et le Conseil de l’Europe guident Kyiv dans ses réformes en vue de rejoindre l’UE. Le Conseil européen a décidé jeudi 14 décembre d’ouvrir formellement la procédure des négociations d’adhésion. 

par Pierre Alonso

La France veut « tuer » le secret des sources et la liberté de la presse

Libertés publiques

L’exécutif, main dans la main avec les gouvernements italien et suédois et le régime illibéral de Viktor Orbán, plaide pour autoriser en Europe la surveillance des journalistes par des logiciels espions, au nom de la sécurité nationale. 

par Yunnes Abzouz

Conflits d’intérêts : la Cour de cassation se fait épingler par la CEDH

Justice

La haute juridiction a violé le droit à un procès équitable dans l’affaire Wolters Kluwer France, a jugé la Cour européenne des droits de l’homme. Des magistrats ayant des liens avec l’éditeur ne s’étaient pas déportés du dossier.

par Michel Deléan

Marc Fesneau annonce une loi agricole qui passe à côté des principaux enjeux

Agriculture et alimentation

Le texte est annoncé comme la grande loi agricole du quinquennat. En déplacement en Seine-Maritime vendredi, le ministre de l’agriculture doit en préciser les grandes lignes. Aucun objectif concret n’est fixé pour attirer dans le secteur, alors que le monde agricole continue de se vider.

par Amélie Poinssot

« Gaza, c’est à nous » : le rêve des colons du Goush Katif

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Série En Palestine, la violence coloniale en toute impunité

Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.

par Alice Froussard

© Photo Arthur Larie

De quel colonialisme Israël est-il le nom ?

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Israël est un État colonial. Refuser de le voir serait une illusion historique. Mais il se distingue des expériences coloniales européennes. Refuser de le voir serait une impasse politique.

par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Toutes nos séries

Lycée musulman Averroès : comment la préfecture a tronqué son rapport

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.

par David Perrotin

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Malgré la COP28, la France est encore loin d’une « transition en dehors des énergies fossiles »

Climat — Parti pris

La ministre de la transition énergétique répète à l’envi que la France est le premier pays industriel à sortir des énergies fossiles. En réalité, c’est tout l’inverse : gaz, autoroutes, engrais et même charbon, le gouvernement refuse toujours de rompre avec les principales sources de gaz à effet de serre.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

Audio disponible

© Photo Rafiq Maqbool / AP via Sipa

Dans les Deux-Sèvres, les bénéficiaires des bassines ne respectent pas leurs engagements

Agriculture et alimentation

L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan « très négatif » des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils auraient dû se lancer dans une « transition agroécologique » mais leurs objectifs ne sont « pas atteints » sur les pesticides et la protection de l’eau potable.

par Marion Briswalter

Dans le bassin du Congo, les sites de Perenco polluent gravement l’air

Écosystèmes et pollution — Enquête

Série Perenco : les abus d’un géant du pétrole

Au Cameroun et au Gabon, les sites d’extraction de la multinationale Perenco pratiquent le torchage, ce procédé consistant à brûler l’excédent de gaz. Malgré la régulation en vigueur, l’air s’en trouve gravement pollué, causant l’inquiétude et le désarroi des habitants.

par Philomène Djussi, Ghislaine Digona, Timothy Shing, Madeleine Ngeunga (InfoCongo), Dorian Cabrol et Alexandre Brutelle (EIF)

Affaire du « Canard enchaîné » : un rapport de police accable la direction de l’hebdomadaire

Médias — Enquête

Un rapport de synthèse de la police parisienne confirme que l’hebdomadaire satirique, qui a révélé l’affaire Penelope Fillon en 2017, a rémunéré pendant plus de vingt-cinq ans la femme de l’un de ses dirigeants historiques alors que son emploi était « fictif ».

par Fabrice Arfi et Karl Laske

À Toulouse, le procès d’une machination politique sur fond d’astrologie

Justice — Reportage

Au terme d’une audience fleuve, le procureur a requis des peines de prison avec sursis contre l’ex-députée Laurence Arribagé et ses présumés complices, accusés d’avoir orchestré une cabale afin de discréditer Corinne Vignon, candidate LREM qui affrontait l’élue LR aux élections législatives de 2017.

par Jacques Trentesaux (Mediacités Toulouse)

Élargissement : ce qu’en disent les partis français

Europe

L’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Ukraine s’invite aussi dans la campagne des européennes. Qu’en disent les partis français ? À ce stade, le RN, Reconquête, le PCF et LFI s’y opposent.

par Ludovic Lamant

© Photo Union Europeenne / Hans Lucas via AFP

L’eurodéputée Eva Kaïlí a aidé des armateurs grecs à éviter les sanctions russes

Corruption — Enquête

Inculpée pour « corruption » dans l’affaire du « Qatargate », Eva Kaïlí a aussi, lorsqu’elle était vice-présidente du Parlement européen, introduit des lobbyistes auprès d'armateurs grecs, afin qu'ils évitent d’être soumis aux sanctions européennes vis-à-vis de la Russie.

par Yann Philippin

Le trouble business du couple Kaïlí-Giorgi

Corruption — Enquête

L’assistant parlementaire Francesco Giorgi et sa compagne eurodéputée Éva Kaïlí ont joué les intermédiaires entre des sociétés et plusieurs pays pour lesquels ils sont soupçonnés d’avoir mené un lobbying occulte à Bruxelles. Giorgi affirme qu’aucun de ces « business » n’a abouti.

par Yann Philippin

L’extrémisme de Nétanyahou met Biden sous pression

Proche et Moyen-Orient

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a atterri jeudi en Israël, alors que le président américain s’inquiète publiquement du refus du premier ministre israélien d’envisager une solution à deux États. 

par François Bougon

À Santiago, Natalia Mejías s’est embarquée dans un nouveau combat

Amériques

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

Dans le pays qui abrite le plus grand nombre de Palestiniens en dehors du monde arabe, Natalia a pris fait et cause en leur faveur.

par Yasna Mussa

Pour sauver sa coalition, l’Allemagne donne la priorité à la rigueur budgétaire

Europe — Analyse

Malgré une crise économique profonde, les trois partis au pouvoir à Berlin, libéraux, Verts et sociaux-démocrates, se sont accordés sur une politique de baisse des dépenses agressive. Une stratégie risquée sur le plan économique comme sur le plan écologique.

par Romaric Godin

© Photo Kay Nietfeld / DPA / Abaca

En Pologne, Donald Tusk s’entoure d’un gouvernement féminin et proeuropéen

Europe

De retour au pouvoir, l’ancien premier ministre a prêté serment mercredi 13 décembre. Son équipe, multipartite, compte un tiers de femmes et sera au défi de rétablir l’État de droit, d’améliorer les relations avec Bruxelles et Kyiv, et les droits des Polonaises.

par Helene Bienvenu

Javier Cercas : « L’amnistie des indépendantistes catalans ne doit pas être un jeu politicien »

Europe — Entretien

Alors que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, doit s’exprimer mercredi au Parlement de Strasbourg, Mediapart s’est entretenu avec l’écrivain Javier Cercas. L’auteur d’« Indépendance » tempête contre le « séparatisme » catalan et la loi d’amnistie qui divise l’Espagne. Il dénonce un texte de « convenance personnelle » qui n’a « rien à voir avec la réconciliation nationale ».

par Ludovic Lamant et Antoine Perraud

Inceste : à la Ciivise, un changement de présidence qui va changer la ligne

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le gouvernement maintient la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Son médiatique président, le juge Édouard Durand, est débarqué. Ses remplaçants, l’ex-rubgyman Sébastien Boueilh et la pédiatre Caroline Rey-Salmon, sont aux antipodes de l’équipe sortante. Onze membres ont démissionné jeudi.

par Hugo Lemonier

© Photo Sébastien Salom-Gomis / Sipa

À Issou, « cela fait des mois que le collège est sous tension »

Éducation et enseignement supérieur

L’incident autour d’un tableau montrant des femmes nues dans ce collège des Yvelines révèle un climat scolaire très dégradé et un manque flagrant de moyens, que les personnels dénoncent depuis des mois, auprès de la hiérarchie académique. Sans écho jusque-là.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

Au commissariat de Bondy, les entretiens avec les avocats se tiennent… aux toilettes

Justice

Des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Montreuil. Devant la dégradation des conditions d’accueil au sein du commissariat de Bondy, ils dénoncent un « mépris généralisé ».

par Méline Escruhela

Sandra Regol : « À l’Assemblée, dénoncer des agresseurs, c’est prendre le risque d’une sanction »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

La députée écologiste a été sanctionnée par l’Assemblée nationale, mercredi, pour des propos jugés outranciers sur le Rassemblement national et les violences sexuelles. Une autre écologiste, Cyrielle Chatelain, dénonce les propos sexistes d’un député macroniste.

par Lénaïg Bredoux

L’enquête contre le parti de Bruno Le Maire classée sans suite

Transparence et probité

L’enquête contre le parti de Bruno Le Maire a été classée sans suite par le parquet de Paris pour cause d’absence d’infraction. Le signalement de la Commission nationale des comptes de campagne portait sur des abandons de créances. Mais la justice a considéré qu’il ne pouvait s’agir de financements illicites.

par Pierre Januel

Les mots de l’extrême droite dans la bouche de la droite : « Un seuil a été franchi »

Droite — Entretien

Après qu’Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont repris à leur compte l’expression « racisme anti-Blancs », le politiste Émilien Houard-Vial revient sur la façon dont la droite libérale et conservatrice a assimilé l’imaginaire xénophobe du Rassemblement national. Au point de dissoudre les différences entre les deux familles politiques.

par Fabien Escalona

© Photo Lionel Guericolas / MPP / Sipa

« Parents vigilants », les zemmouristes à l’assaut de l’Éducation nationale

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Dans les cantines de Beaucaire, le porc en travers de la gorge

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Prisca Borrel

« La pensée nationaliste a une véritable obsession pour l’école »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec

Minée par son actionnaire, Habitat est proche de la liquidation

Entreprises — Enquête

En redressement judiciaire depuis peu, la liquidation de l’enseigne est à l’ordre du jour d’une réunion des élus du personnel vendredi. Les 500 salariés sont furieux contre leur actionnaire, Thierry Le Guénic, qu’ils estiment responsable de la faillite à venir.

par Mathias Thépot

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La défaite des irresponsables

Élysée et gouvernement — Parti pris

Pris de court par la motion de rejet adoptée à l’Assemblée, les macronistes crient au « déni de démocratie » et dénoncent les « politicailleries » des oppositions. Un argumentaire pour le moins osé, venant d’un pouvoir qui n’a cessé de passer en force et de manœuvrer en coulisses, y compris avec la droite la plus extrême.

par Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin / AFP

Les macronistes jouent la carte de l’entêtement pour éviter l’empêchement

Élysée et gouvernement

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Le grand saut dans le vide du pouvoir

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

L’Argentine de Milei se lance dans un choc budgétaire massif

Amériques — Analyse

Le ministre de l’économie argentin a annoncé un plan massif d’ajustement budgétaire pour l’année à venir, accompagné d’une dévaluation du peso de moitié de sa valeur face au dollar. Deux jours après l’investiture de Javier Milei, la stratégie du choc de la nouvelle administration se confirme.

par Romaric Godin

« Il n’y a pas d’argent » : Milei annonce l’austérité

Amériques — Reportage

Investi dimanche 10 décembre, le nouveau président d’extrême droite, largement élu le 19 novembre, a promis un « choc » budgétaire dont il doit encore préciser les contours. Au programme : réduction de l’État à son minimum et privatisations. Sans « alternative ».

par Louise André-Williams

Portfolio : Le charbon empoisonne les Balkans

Dans les pays de l’ex-Yougoslavie, les gouvernements s’accrochent au charbon et les populations suffoquent. Les 18 centrales au charbon de la région émettent 2,5 fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc européen. Le photojournaliste Laurent Hazgui a enquêté sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation du charbon en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Serbie.

par Laurent Hazgui / Divergence (Photos et textes)