Alors que deux migrants sont morts vendredi dans la Manche, Mediapart a retrouvé les amies de Mulu, une Éthiopienne décédée le 22 novembre dans le naufrage de l’embarcation qui la transportait vers le Royaume-Uni. Elles témoignent pour que son nom ne tombe pas dans l’oubli.
Arrivé au pouvoir en 2021 à la mort de son père, Mahamat Idriss Déby Itno a déboursé près d’un million d’euros chez un tailleur de costumes de luxe à Paris, selon une enquête de Mediapart.
Le mouvement de gauche, qui se réunit en assemblée représentative samedi, doit ajuster sa stratégie dans un moment de turbulences. L’explosion de la Nupes, la diabolisation du parti par les droites et des désaccords internes mettent le noyau dur insoumis à rude épreuve.
Malgré les multiples relances de Mediapart, le ministère de l’éducation refuse de dire pourquoi aucune enquête administrative n’a été lancée après la mort de cet adolescent victime de harcèlement scolaire. Mediapart est donc allé questionner directement le ministre.
parBérénice Gabriel,
David Perrotin
et Pierre-Louis Devais
Les Vingt-Sept ont fini par ouvrir des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, malgré l’opposition du premier ministre hongrois. Un geste fort pour Kyiv, mais entaché par la décision de la Commission de lâcher du lest face au virage autoritaire en Hongrie.
La Commission européenne mais aussi les États-Unis, le G7 et le Conseil de l’Europe guident Kyiv dans ses réformes en vue de rejoindre l’UE. Le Conseil européen a décidé jeudi 14 décembre d’ouvrir formellement la procédure des négociations d’adhésion.
L’exécutif, main dans la main avec les gouvernements italien et suédois et le régime illibéral de Viktor Orbán, plaide pour autoriser en Europe la surveillance des journalistes par des logiciels espions, au nom de la sécurité nationale.
La haute juridiction a violé le droit à un procès équitable dans l’affaire Wolters Kluwer France, a jugé la Cour européenne des droits de l’homme. Des magistrats ayant des liens avec l’éditeur ne s’étaient pas déportés du dossier.
Le texte est annoncé comme la grande loi agricole du quinquennat. En déplacement en Seine-Maritime vendredi, le ministre de l’agriculture doit en préciser les grandes lignes. Aucun objectif concret n’est fixé pour attirer dans le secteur, alors que le monde agricole continue de se vider.
Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.
Israël est un État colonial. Refuser de le voir serait une illusion historique. Mais il se distingue des expériences coloniales européennes. Refuser de le voir serait une impasse politique.
Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.
La ministre de la transition énergétique répète à l’envi que la France est le premier pays industriel à sortir des énergies fossiles. En réalité, c’est tout l’inverse: gaz, autoroutes, engrais et même charbon, le gouvernement refuse toujours de rompre avec les principales sources de gaz à effet de serre.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan «très négatif» des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils auraient dû se lancer dans une «transition agroécologique» mais leurs objectifs ne sont «pas atteints» sur les pesticides et la protection de l’eau potable.
Au Cameroun et au Gabon, les sites d’extraction de la multinationale Perenco pratiquent le torchage, ce procédé consistant à brûler l’excédent de gaz. Malgré la régulation en vigueur, l’air s’en trouve gravement pollué, causant l’inquiétude et le désarroi des habitants.
Un rapport de synthèse de la police parisienne confirme que l’hebdomadaire satirique, qui a révélé l’affaire Penelope Fillon en 2017, a rémunéré pendant plus de vingt-cinq ans la femme de l’un de ses dirigeants historiques alors que son emploi était «fictif».
Au terme d’une audience fleuve, le procureur a requis des peines de prison avec sursis contre l’ex-députée Laurence Arribagé et ses présumés complices, accusés d’avoir orchestré une cabale afin de discréditer Corinne Vignon, candidate LREM qui affrontait l’élue LR aux élections législatives de 2017.
L’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Ukraine s’invite aussi dans la campagne des européennes. Qu’en disent les partis français? À ce stade, le RN, Reconquête, le PCF et LFI s’y opposent.
Inculpée pour «corruption» dans l’affaire du «Qatargate», Eva Kaïlí a aussi, lorsqu’elle était vice-présidente du Parlement européen, introduit des lobbyistes auprès d'armateurs grecs, afin qu'ils évitent d’être soumis aux sanctions européennes vis-à-vis de la Russie.
L’assistant parlementaire Francesco Giorgi et sa compagne eurodéputée Éva Kaïlí ont joué les intermédiaires entre des sociétés et plusieurs pays pour lesquels ils sont soupçonnés d’avoir mené un lobbying occulte à Bruxelles. Giorgi affirme qu’aucun de ces«business» n’a abouti.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a atterri jeudi en Israël, alors que le président américain s’inquiète publiquement du refus du premier ministre israélien d’envisager une solution à deux États.
Malgré une crise économique profonde, les trois partis au pouvoir à Berlin, libéraux, Verts et sociaux-démocrates, se sont accordés sur une politique de baisse des dépenses agressive. Une stratégie risquée sur le plan économique comme sur le plan écologique.
De retour au pouvoir, l’ancien premier ministre a prêté serment mercredi 13 décembre. Son équipe, multipartite, compte un tiers de femmes et sera au défi de rétablir l’État de droit, d’améliorer les relations avec Bruxelles et Kyiv, et les droits des Polonaises.
Alors que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, doit s’exprimer mercredi au Parlement de Strasbourg, Mediapart s’est entretenu avec l’écrivain Javier Cercas. L’auteur d’«Indépendance» tempête contre le «séparatisme» catalan et la loi d’amnistie qui divise l’Espagne. Il dénonce un texte de «convenance personnelle» qui n’a «rien à voir avec la réconciliation nationale».
Le gouvernement maintient la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Son médiatique président, le juge Édouard Durand, est débarqué. Ses remplaçants, l’ex-rubgyman Sébastien Boueilh et la pédiatre Caroline Rey-Salmon, sont aux antipodes de l’équipe sortante. Onze membres ont démissionné jeudi.
L’incident autour d’un tableau montrant des femmes nues dans ce collège des Yvelines révèle un climat scolaire très dégradé et un manque flagrant de moyens, que les personnels dénoncent depuis des mois, auprès de la hiérarchie académique. Sans écho jusque-là.
Des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Montreuil. Devant la dégradation des conditions d’accueil au sein du commissariat de Bondy, ils dénoncent un «mépris généralisé».
La députée écologiste a été sanctionnée par l’Assemblée nationale, mercredi, pour des propos jugés outranciers sur le Rassemblement national et les violences sexuelles. Une autre écologiste, Cyrielle Chatelain, dénonce les propos sexistes d’un député macroniste.
L’enquête contre le parti de Bruno Le Maire a été classée sans suite par le parquet de Paris pour cause d’absence d’infraction. Le signalement de la Commission nationale des comptes de campagne portait sur des abandons de créances. Mais la justice a considéré qu’il ne pouvait s’agir de financements illicites.
Après qu’Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont repris à leur compte l’expression «racisme anti-Blancs», le politiste Émilien Houard-Vial revient sur la façon dont la droite libérale et conservatrice a assimilé l’imaginaire xénophobe du Rassemblement national. Au point de dissoudre les différences entre les deux familles politiques.
En redressement judiciaire depuis peu, la liquidation de l’enseigne est à l’ordre du jour d’une réunion des élus du personnel vendredi. Les 500 salariés sont furieux contre leur actionnaire, Thierry Le Guénic, qu’ils estiment responsable de la faillite à venir.
Pris de court par la motion de rejet adoptée à l’Assemblée, les macronistes crient au «déni de démocratie» et dénoncent les «politicailleries» des oppositions. Un argumentaire pour le moins osé, venant d’un pouvoir qui n’a cessé de passer en force et de manœuvrer en coulisses, y compris avec la droite la plus extrême.
Le ministre de l’économie argentin a annoncé un plan massif d’ajustement budgétaire pour l’année à venir, accompagné d’une dévaluation du peso de moitié de sa valeur face au dollar. Deux jours après l’investiture de Javier Milei, la stratégie du choc de la nouvelle administration se confirme.
Investi dimanche 10 décembre, le nouveau président d’extrême droite, largement élu le 19 novembre, a promis un «choc» budgétaire dont il doit encore préciser les contours. Au programme: réduction de l’État à son minimum et privatisations. Sans «alternative».
Dans les pays de l’ex-Yougoslavie, les gouvernements s’accrochent au charbon et les populations suffoquent. Les 18 centrales au charbon de la région émettent 2,5 fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc européen. Le photojournaliste Laurent Hazgui a enquêté sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation du charbon en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Serbie.