À Issou, « cela fait des mois que le collège est sous tension »

L’incident autour d’un tableau montrant des femmes nues dans ce collège des Yvelines révèle un climat scolaire très dégradé et un manque flagrant de moyens, que les personnels dénoncent depuis des mois, auprès de la hiérarchie académique. Sans écho jusque-là.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

© Photo Mehdi Gherdane / Le Parisien / Photo PQR via MaxPPP

COP28 : un accord en deçà de l’urgence climatique

Climat

Le 28e sommet international sur le climat a accouché mercredi 13 décembre d’un texte qui contient un signal politique vers la sortie des énergies fossiles. Mais celui-ci est truffé d’éléments de langage dictés par les lobbyistes du pétrole.

par Mickaël Correia

Avec les soldats ukrainiens qui veillent sur les nuits de Kyiv

Europe — Reportage

La capitale ukrainienne et sa banlieue ont été visées, mercredi 13 décembre à 3 heures du matin, par une attaque de missiles russes, la seconde en une semaine. Chaque nuit, des militaires scrutent le ciel de la ville pour protéger ses deux millions d’habitants. Reportage.

par Justine Brabant

© Photo Pete Kiehart pour Mediapart

Sandra Regol : « À l’Assemblée, dénoncer des agresseurs, c’est prendre le risque d’une sanction »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

La députée écologiste a été sanctionnée par l’Assemblée nationale, mercredi, pour des propos jugés outranciers sur le Rassemblement national et les violences sexuelles. Une autre écologiste, Cyrielle Chatelain, dénonce les propos sexistes d’un député macroniste.

par Lénaïg Bredoux

© Photo Julien de Rosa / AFP

Les mots de l’extrême droite dans la bouche de la droite : « Un seuil a été franchi »

Droite — Entretien

Après qu’Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont repris à leur compte l’expression « racisme anti-Blancs », le politiste Émilien Houard-Vial revient sur la façon dont la droite libérale et conservatrice a assimilé l’imaginaire xénophobe du Rassemblement national. Au point de dissoudre les différences entre les deux familles politiques.

par Fabien Escalona

L’Argentine de Milei se lance dans un choc budgétaire massif

Amériques — Analyse

Le ministre de l’économie argentin a annoncé un plan massif d’ajustement budgétaire pour l’année à venir, accompagné d’une dévaluation du peso de moitié de sa valeur face au dollar. Deux jours après l’investiture de Javier Milei, la stratégie du choc de la nouvelle administration se confirme.

par Romaric Godin

En Pologne, Donald Tusk s’entoure d’un gouvernement féminin et proeuropéen

Europe

De retour au pouvoir, l’ancien premier ministre a prêté serment mercredi 13 décembre. Son équipe, multipartite, compte un tiers de femmes et sera au défi de rétablir l’État de droit, d’améliorer les relations avec Bruxelles et Kyiv, et les droits des Polonaises.

par Helene Bienvenu

Guerre au Proche-Orient : à Santiago, le nouveau combat de Natalia Mejías

Amériques

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

Dans le pays qui abrite le plus grand nombre de Palestiniens en dehors du monde arabe, Natalia a pris fait et cause en leur faveur.

par Yasna Mussa

La police municipale de Perpignan visée par une enquête pour des violences sur un mineur

Police

Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale est mise à contribution pour « harceler les dealers », une vidéo montre un agent en train de frapper la tête d’un adolescent menotté contre le mur. Le parquet a ouvert une enquête. La mairie défend l’action de ses agents.

par Camille Polloni

© Photomontage Mediapart / Documents Mediapart

Minée par son actionnaire, Habitat est proche de la liquidation

Entreprises — Enquête

En redressement judiciaire depuis peu, la liquidation de l’enseigne est à l’ordre du jour d’une réunion du Conseil économique et social vendredi. Les 500 salariés sont furieux contre leur actionnaire, Thierry Le Guénic, qu’ils estiment responsable de la faillite à venir.

par Mathias Thépot

Les chauffeurs de la République au service de la famille Grandjean

France — Enquête

Les chauffeurs de la ministre chargée de la formation professionnelle se sont plaints auprès de l’administration que leur mission de service public soit souvent transformée en mission de services privés. La ministre rétorque que ce sont les chauffeurs eux-mêmes qui proposent de dépanner.

par Antton Rouget

© Photo Fred Marvaux / REA

Portfolio : Le charbon empoisonne les Balkans

Dans les pays de l’ex-Yougoslavie, les gouvernements s’accrochent au charbon et les populations suffoquent. Les 18 centrales au charbon de la région émettent 2,5 fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc européen. Le photojournaliste Laurent Hazgui a enquêté sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation du charbon en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Serbie.

par Laurent Hazgui / Divergence (Photos et textes)

Loi Immigration : Macron fonce et s’enfonce

La défaite des irresponsables

Élysée et gouvernement — Parti pris

Pris de court par la motion de rejet adoptée à l’Assemblée, les macronistes crient au « déni de démocratie » et dénoncent les « politicailleries » des oppositions. Un argumentaire pour le moins osé, venant d’un pouvoir qui n’a cessé de passer en force et de manœuvrer en coulisses, y compris avec la droite la plus extrême.

par Ellen Salvi

Les macronistes jouent la carte de l’entêtement pour éviter l’empêchement

Élysée et gouvernement

Mardi 12 décembre, le gouvernement a défendu à l’Assemblée sa décision de poursuivre le processus législatif sur la loi immigration rejetée la veille. Dans une ambiance électrique, les macronistes ont peiné à convaincre de leur faculté à obtenir une majorité.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Le grand saut dans le vide du pouvoir

Élysée et gouvernement — Analyse

En rejetant d’emblée le texte du gouvernement, les oppositions ont plongé le second quinquennat Macron dans un flou vertigineux. Le ministre de l’intérieur a perdu tout son capital politique, le gouvernement n’a décidément pas de majorité et les regards se tournent vers Emmanuel Macron, dont le quinquennat est plus enlisé que jamais.

par Ilyes Ramdani

Fret SNCF : le fiasco du retour à la concurrence

Services publics

Tout ce que les connaisseurs du secteur redoutaient est en passe d’advenir. L’abandon, imposé par le gouvernement, des 23 flux exploités jusqu’alors par Fret SNCF se traduit par la liquidation de la filiale fret et la déstabilisation du secteur. Un seul concurrent en tire profit : DB Cargo, filiale de la Deutsche Bahn.

par Martine Orange

© Photo Ina Fassbender / AFP

Toutes nos séries

Au commissariat de Bondy, les entretiens avec les avocats se tiennent… aux toilettes

Justice

Des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Montreuil. Devant la dégradation des conditions d’accueil au sein du commissariat de Bondy, ils dénoncent un « mépris généralisé ».

par Méline Escruhela

© Photo Le Bondy blog

Affaire Hedi : le passé violent et impuni de deux des policiers mis en cause

Police — Enquête

Deux des quatre policiers mis en examen à Marseille pour avoir tiré au LBD et fracassé le crâne de Hedi avaient déjà commis de graves violences. Mediapart a eu accès à des documents qui révèlent que la direction de la police de Marseille, informée, n’avait pris aucune mesure disciplinaire à leur égard. Une impunité au coût dramatique.

par Pascale Pascariello

La France sommée de procéder au retour d’un Ouzbek expulsé illégalement

Migrations

Soupçonné de « radicalisation », il avait été renvoyé dans son pays d’origine le 14 novembre, malgré une décision de la Cour européenne des droits de l’homme. Le Conseil d’État pointe la « violation » d’une décision de justice et enjoint aux autorités de réparer leur erreur.

par Nejma Brahim

Vincent Lemire : « Les moments historiques tragiques créent des espaces de politisation inédits »

Idées — Entretien

Deux mois après les attaques du 7 octobre, l’historien Vincent Lemire revient sur l’épaisseur de la guerre en cours pour tenter de dégager les horizons possibles ou impossibles. Entretien.  

par Joseph Confavreux

© Vince Musi / The White House

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

À Beyrouth, Mona Fawaz résiste par les cartes

Épisode 6

Professeure d’urbanisme et cofondatrice du Beirut Urban Lab, la chercheuse cartographie le conflit à la frontière entre le Liban et Israël. Et montre ainsi le « déséquilibre profond » entre les attaques visant le territoire libanais et celles ciblant le sol israélien.

par Leila Aad

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Javier Cercas : « L’amnistie des indépendantistes catalans ne doit pas être un jeu politicien »

Europe — Entretien

Alors que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, doit s’exprimer mercredi au Parlement de Strasbourg, Mediapart s’est entretenu avec l’écrivain Javier Cercas. L’auteur d’« Indépendance » tempête contre le « séparatisme » catalan et la loi d’amnistie qui divise l’Espagne. Il dénonce un texte de « convenance personnelle » qui n’a « rien à voir avec la réconciliation nationale ».

par Ludovic Lamant et Antoine Perraud

© Photo Marta Pérez / EFE via MaxPPP

Espagne : « L’amnistie des indépendantistes catalans marque un retour au politique »

Europe — Entretien

La loi d’amnistie en faveur des indépendantistes divise l’Espagne et suscite des remous jusqu’à Bruxelles. Dans un entretien à Mediapart, le sénateur communiste Hector Sánchez, proche de l’indépendantisme catalan, livre un plaidoyer, depuis la gauche critique, pour ce texte controversé.

par Ludovic Lamant

En Turquie, les militants syriens sous l’emprise des services secrets

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Après son rendez-vous le 27 novembre avec un agent des services de renseignement, personne n’a revu Ahmad, Syrien installé à Istanbul. Depuis, cinq de ses connaissances ont été arrêtées. Le matin même, il s’était rendu au consulat français pour récupérer le visa que Paris venait de lui accorder.

par Hussam Hammoud

Le gouvernement français a accordé à TotalEnergies un accès privilégié aux négociations

Climat

Six cadres de la compagnie pétrolière, dont son patron Patrick Pouyanné, ont été accrédités à la COP28 dans la délégation du gouvernement français. Interpellé par Mediapart, le ministère de la transition énergétique, actuellement à la table des négociations à Dubaï, refuse de reconnaître les faits.

par Mickaël Correia

© Photomontage Mediapart

« Parents vigilants », les zemmouristes à l’assaut de l’Éducation nationale

Éducation et enseignement supérieur

Afin de lutter contre une supposée « menace woke », une petite galaxie de personnages autour d’Éric Zemmour souhaite entrer au cœur de l’Éducation nationale. L’inquiétude face à ce mouvement est remontée jusqu’à Gabriel Attal, après la tenue d’un colloque au Sénat.

par Mathilde Goanec et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Dans les cantines de Beaucaire, le porc en travers de la gorge

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Prisca Borrel

« La pensée nationaliste a une véritable obsession pour l’école »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec

À l’Assemblée, le texte a été rejeté sous les « Darmanin démission ! »

Parlement

La gauche, le Rassemblement national et la plupart des députés Les Républicains ont infligé, lundi 11 décembre, une défaite cuisante au ministre de l’intérieur. Gérald Darmanin a proposé sa démission au président de la République qui l’a refusée.

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

© Ludovic MARIN / AFP

Darmanin et Macron choisissent la stratégie du pire

Politique — Parti pris

par Ilyes Ramdani

Derrière le projet de loi, la voix de ceux que l’on n’entend pas

Migrations — Analyse

par Nejma Brahim et Pauline Graulle

Les millions disputés des chauffeurs de bus de la RATP

Travail

Les élus FO et Unsa ont attribué à une association extérieure les 21,5 millions d’euros que leur confie l’entreprise pour financer les loisirs et les chèques-cadeaux des 26 000 salariés du réseau de bus. La CGT, qui craint que l’argent ne s’évapore, a gagné une première manche judiciaire.

par Dan Israel

© Photo Ludovic Marin / AFP

« Il n’y a pas d’argent » : Milei annonce l’austérité

Amériques — Reportage

Investi dimanche 10 décembre, le nouveau président d’extrême droite, largement élu le 19 novembre, a promis un « choc » budgétaire dont il doit encore préciser les contours. Au programme : réduction de l’État à son minimum et privatisations. Sans « alternative ».

par Louise André-Williams

© Photo Matilde Campodonico / AP via Sipa

Milei : à quoi joue Macron ?

Défense et diplomatie

par Louise André-Williams

Les victimes de pesticides refusent de s’avouer vaincues

Amériques — Reportage

par Ludovic Lamant

Lula dans une mauvaise passe diplomatique

Amériques

par Jean-Mathieu Albertini

Série Perenco : les abus d’un géant du pétrole

Dans le bassin du Congo, les sites de Perenco polluent gravement l’air

Épisode 2

Au Cameroun et au Gabon, les sites d’extraction de la multinationale Perenco pratiquent le torchage, ce procédé consistant à brûler l’excédent de gaz. Malgré la régulation en vigueur, l’air s’en trouve gravement pollué, causant l’inquiétude et le désarroi des habitants.

par Philomène Djussi, Ghislaine Digona, Timothy Shing, Madeleine Ngeunga (InfoCongo), Dorian Cabrol et Alexandre Brutelle (EIF)

© Photomontage Mediapart

Mayotte : Élisabeth Borne fait encore des promesses, mais les crises perdurent

Outre-mer

La première ministre a fait un crochet par Mayotte pour tenter d’apaiser une île en souffrance. Elle a promis de nouveaux investissements pour l’eau, le logement ou la santé. Seulement, les engagements multipliés depuis des mois par le gouvernement n’ont jusqu’ici rien arrangé à la situation.

par Caroline Coq-Chodorge

© Marion Joly pour Mediapart

Dans le Gard, des tracts néonazis et « une ambiance qui monte »

Extrême droite — Reportage

par Prisca Borrel

« Qatargate » au Parlement européen : le trouble business du couple Kaïlí-Giorgi

Corruption — Enquête

L’assistant parlementaire Francesco Giorgi et sa compagne eurodéputée Éva Kaïlí ont joué les intermédiaires entre des sociétés et plusieurs pays pour lesquels ils sont soupçonnés d’avoir mené un lobbying occulte à Bruxelles. Giorgi affirme qu’aucun de ces « business » n’a abouti.

par Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

« Il faut étendre les compétences du Parquet européen »

Europe — Entretien

par Ludovic Lamant

Un appartement acheté avec du cash au cœur du scandale

Corruption — Enquête

par Yann Philippin

Dans les geôles ou en exil, le combat pour la liberté de Narges Mohammadi et sa famille

Proche et Moyen-Orient

Emprisonnée en Iran, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, sera représentée à la cérémonie dimanche 10 décembre par son mari et leurs deux enfants exilés en France. Portrait d’une famille qui a la lutte dans le sang. 

par Rachida El Azzouzi

© Photo : Rachida El Azzouzi / Mediapart

Notre dossier : Iran, un pays en révolte

Dossier — 49 articles

par La rédaction de Mediapart

« L’esprit critique » cinéma : le bâtiment, la bête et la bourse

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « Bâtiment 5 » de Ladj Ly, de « Conann » de Bertrand Mandico et de « Dumb Money » de Craig Gillespie.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Quand la Grèce s’ébroua dans la mouise

Livres — Chronique

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

D’où nous vient la ménopause ?

Sciences

par Lise Barnéoud

Documentaire : « Jungle », saisir le vif des amitiés féminines

Le premier moyen métrage de Louise Mootz est le portrait intime d’une bande d’amies de 23 ans qui naviguent dans les quartiers nord de Paris. Des femmes qui parlent librement de sexualité et d’amour au rythme de leurs virées nocturnes. Instantané d’une jeunesse à l’énergie dévorante dans une « jungle » métropolitaine où chacune cherche sa place.

par Mediapart et Tënk

© Photo Silex Films