La gauche, le Rassemblement national et la plupart des députés Les Républicains ont infligé, lundi 11 décembre, une défaite cuisante au ministre de l’intérieur qui voit l’examen de son texte stoppé avant même d’avoir été débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Gérald Darmanin a proposé sa démission au président de la République qui l’a refusée.
Annoncé dès la réélection d’Emmanuel Macron puis reporté, le projet de loi relatif à l’immigration arrive à l’Assemblée nationale. Nos analyses, reportages, enquêtes et vidéos.
Afin de lutter contre une supposée «menace woke», une petite galaxie de personnages autour d’Éric Zemmour souhaite entrer au cœur de l’Éducation nationale. L’inquiétude face à ce mouvement est remontée jusqu’à Gabriel Attal, après la tenue d’un colloque au Sénat.
Le Conseil d’État a définitivement débouté le maire RN de Beaucaire sur la question des menus de substitution dans les cantines scolaires, mais Julien Sanchez s’obstine: il a même instauré le porc obligatoire chaque lundi. Les familles musulmanes se sentent«insultées» et démunies.
Recrutée par Emmanuel Macron chez le promoteur Nexity, Régine Engström est intervenue en tant que préfète de la région Centre en faveur d’un projet immobilier controversé mené par son ex-employeur. Elle a été condamnée par le tribunal de Paris pour « prise illégale d’intérêts ».
Les routiers polonais bloquent depuis un mois plusieurs passages à la frontière ukrainienne, dénonçant la «concurrence déloyale» des chauffeurs ukrainiens. Le mouvement s’est étendu à la Slovaquie et à la Hongrie, pendant qu’en Ukraine le spectre d’une pénurie plane jusqu’au front.
Au Cameroun et au Gabon, les sites d’extraction de la multinationale Perenco pratiquent le torchage, ce procédé consistant à brûler l’excédent de gaz. Malgré la régulation en vigueur, l’air s’en trouve gravement pollué, causant l’inquiétude et le désarroi des habitants.
L’assistant parlementaire Francesco Giorgi et sa compagne eurodéputée Éva Kaïlí ont joué les intermédiaires entre des sociétés et plusieurs pays pour lesquels ils sont soupçonnés d’avoir mené un lobbying occulte à Bruxelles. Giorgi affirme qu’aucun de ces«business» n’a abouti.
La reconduite du maréchal Sissi pour un troisième mandat ne fait guère de doute, en l’absence de véritable opposition. Le processus électoral, de dimanche à mardi, est resté plus que jamais verrouillé, tout comme la vie politique dans le pays depuis dix ans.
À choisir entre sa liberté d’opinion et sa liberté sexuelle, M. a préféré la première. Non-binaire, âgé d’une trentaine d’années, iel a plié bagage, écrasé par la puissance du soutien allemand à Israël. Regagner sa terre natale a été «le bon choix».
Investi dimanche 10 décembre, le nouveau président d’extrême droite, largement élu le 19 novembre, a promis un «choc» budgétaire dont il doit encore préciser les contours. Au programme: réduction de l’État à son minimum et privatisations. Sans «alternative».
Kiyémis reçoit Marvin Mtoumo, artiste guadeloupéen, designer, performer et metteur en scène. Une discussion critique et politique sur la mode, le théâtre, la beauté, la façon dont la société refuse aux personnes racisées et queers d’exprimer leurs «larmes». Et un tirage de tarot...
Promesse de campagne, la nouvelle loi sur l’immigration portée par Gérald Darmanin est censée répondre à la progression de l’extrême droite. En plus de lui paver le chemin, Emmanuel Macron laisse prospérer les plus bas instincts de la société française.
Derrière l’émotion suscitée par ce drame survenu en janvier, rien n’a été fait pour savoir si le collège de l’adolescent aurait pu prévenir ce suicide. L’enquête administrative annoncée a été enterrée et le principal, qui minimise les faits de harcèlement, n’a jamais été auditionné. Alerté par courrier, Gabriel Attal n’a pas répondu.
En Italie, le féminicide d’une étudiante de 22 ans par son ancien petit ami provoque une mobilisation sans précédent. Après l’émotion collective, reste une question : comment faire de cette tragédie le début d’un changement culturel et politique profond ?
Emprisonnée en Iran, Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, sera représentée à la cérémonie dimanche 10 décembre par son mari et leurs deux enfants exilés en France. Portrait d’une famille qui a la lutte dans le sang.
Deux mois après les attaques du 7 octobre, l’historien Vincent Lemire revient sur l’épaisseur de la guerre en cours pour tenter de dégager les horizons possibles ou impossibles. Entretien.
La proposition d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour raisons humanitaires présentée au Conseil de sécurité s’est heurtée au veto américain. Treize autres membres ont voté pour et la Grande-Bretagne s’est abstenue. Le soutien inconditionnel américain au gouvernement israélien est critiqué de toutes parts.
Le jeune poète japonais, 27 ans, exige le cessez-le-feu total et la fin du massacre. Figure des rassemblements en soutien à Gaza, il raconte à Mediapart de quelles manières l’histoire des Palestiniens résonne dans l’archipel.
Le premier moyen métrage de Louise Mootz est le portrait intime d’une bande d’amies de 23ans qui naviguent dans les quartiers nord de Paris. Des femmes qui parlent librement de sexualité et d’amour au rythme de leurs virées nocturnes. Instantané d’une jeunesse à l’énergie dévorante dans une «jungle» métropolitaine où chacune cherche sa place.
La première ministre a fait un crochet par Mayotte pour tenter d’apaiser une île en souffrance. Elle a promis de nouveaux investissements pour l’eau, le logement ou la santé. Seulement, les engagements multipliés depuis des mois par le gouvernement n’ont jusqu’ici rien arrangé à la situation.
Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la ville de Fréjus par David Rachline. Hier érigé en élu exemplaire, le vice-président du Rassemblement national est aujourd’hui soupçonné d’atteintes à la probité après les révélations du livre-enquête «Les Rapaces».
Un an après le «Qatargate», cinq universitaires publient un livre blanc pour mieux protéger l’Union européenne des conflits d’intérêts et de la corruption. Face aux «mesures d’ajustement» de l’UE, ils plaident pour un renforcement des organes de répression.
Alors que des chercheurs ont annoncé jeudi que 2023 serait l’année la plus chaude jamais enregistrée, les pourparlers à Dubaï autour de la sortie des énergies fossiles restent au point mort. À cinq jours de la fin du sommet, des manœuvres dilatoires bloquent toute décision.