Israël : la surenchère coloniale

« Gaza, c’est à nous » : le rêve des colons du Goush Katif

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.

par Alice Froussard

© Photo Menahem Kahana / AFP

L’extrémisme de Nétanyahou met Biden sous pression

Proche et Moyen-Orient

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a atterri jeudi en Israël, alors que le président américain s’inquiète publiquement du refus du premier ministre israélien d’envisager une solution à deux États. 

par François Bougon

De quel colonialisme Israël est-il le nom ?

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Israël est un État colonial. Refuser de le voir serait une illusion historique. Mais il se distingue des expériences coloniales européennes. Refuser de le voir serait une impasse politique.

par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Malgré la COP28, la France est encore loin d’une « transition en dehors des énergies fossiles »

Climat — Parti pris

La ministre de la transition énergétique répète à l’envi que la France est le premier pays industriel à sortir des énergies fossiles. En réalité, c’est tout l’inverse : gaz, autoroutes, engrais et même charbon, le gouvernement refuse toujours de rompre avec les principales sources de gaz à effet de serre.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

Audio disponible

COP28 : un accord en deçà de l’urgence climatique

Climat

Le 28e sommet international sur le climat a accouché mercredi 13 décembre d’un texte qui contient un signal politique vers la sortie des énergies fossiles. Mais celui-ci est truffé d’éléments de langage dictés par les lobbyistes du pétrole.

par Mickaël Correia

Dans les Deux-Sèvres, les bénéficiaires des bassines ne respectent pas leurs engagements

Agriculture et alimentation

L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan « très négatif » des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils auraient dû se lancer dans une « transition agroécologique » mais leurs objectifs ne sont « pas atteints » sur les pesticides et la protection de l’eau potable.

par Marion Briswalter

Lycée musulman Averroès : comment la préfecture a tronqué son rapport

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.

par David Perrotin

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

À Toulouse, le procès d’une machination politique sur fond d’astrologie

Justice — Reportage

Au terme d’une audience fleuve, le procureur a requis des peines de prison avec sursis contre l’ex-députée Laurence Arribagé et ses présumés complices, accusés d’avoir orchestré une cabale afin de discréditer Corinne Vignon, candidate LREM qui affrontait l’élue LR aux élections législatives de 2017.

par Jacques Trentesaux (Mediacités Toulouse)

Affaire du « Canard enchaîné » : un rapport de police accable la direction de l’hebdomadaire

Médias — Enquête

Un rapport de synthèse de la police parisienne confirme que l’hebdomadaire satirique, qui a révélé l’affaire Penelope Fillon en 2017, a rémunéré pendant plus de vingt-cinq ans la femme de l’un de ses dirigeants historiques alors que son emploi était « fictif ».

par Fabrice Arfi et Karl Laske

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Sommet crucial pour l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne

Élargissement : ce qu’en disent les partis français

Europe

L’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Ukraine s’invite aussi dans la campagne des européennes. Qu’en disent les partis français ? À ce stade, le RN, Reconquête, le PCF et LFI s’y opposent.

par Ludovic Lamant

L’Ukraine fait le ménage dans ses tribunaux

Europe

Poussé par Bruxelles, Kyiv a lancé un processus de recrutement de juges, et de contrôle de ceux déjà en poste. Une réforme de la Cour constitutionnelle a aussi été enclenchée. 

par Clara Marchaud

Le Hongrois Orbán fait monter la pression

Europe — Analyse

Le premier ministre hongrois menace de mettre son veto à l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, au menu du sommet européen qui s’ouvre jeudi à Bruxelles. La posture n’est pas que de circonstance : un positionnement idéologique favorable à Moscou anime depuis longtemps l’homme fort de Budapest.

par Amélie Poinssot

Inceste : à la Ciivise, un changement de présidence qui va changer la ligne

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le gouvernement maintient la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Son médiatique président, le juge Édouard Durand, est débarqué. Ses remplaçants, l’ex-rubgyman Sébastien Boueilh et la pédiatre Caroline Rey-Salmon, sont aux antipodes de l’équipe sortante.

par Hugo Lemonier

© Photo Sébastien Salom-Gomis / Sipa

« Rafale Papers » : l’Inde entrave l’enquête de la justice française sur Dassault

Corruption — Enquête

Le gouvernement indien de Narendra Modi a refusé, sans le dire officiellement, d’exécuter la demande d’entraide des juges français dans le cadre de l’enquête pour corruption sur la vente des Rafale de Dassault à l’Inde pour 7,8 milliards d’euros.

par Yann Philippin

Pour sauver sa coalition, l’Allemagne donne la priorité à la rigueur budgétaire

Europe — Analyse

Malgré une crise économique profonde, les trois partis au pouvoir à Berlin, libéraux, Verts et sociaux-démocrates, se sont accordés sur une politique de baisse des dépenses agressive. Une stratégie risquée sur le plan économique comme sur le plan écologique.

par Romaric Godin

L’eurodéputée Eva Kaïlí a aidé des armateurs grecs à éviter les sanctions russes

Corruption — Enquête

Inculpée pour « corruption » dans l’affaire du « Qatargate », Eva Kaïlí a aussi, lorsqu’elle était vice-présidente du Parlement européen, introduit des lobbyistes auprès d'armateurs grecs, afin qu'ils évitent d’être soumis aux sanctions européennes vis-à-vis de la Russie.

par Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

« Il faut étendre les compétences du Parquet européen »

Europe — Entretien

Un an après le « Qatargate », cinq universitaires publient un livre blanc pour mieux protéger l’Union européenne des conflits d’intérêts et de la corruption. Face aux « mesures d’ajustement » de l’UE, ils plaident pour un renforcement des organes de répression.

par Ludovic Lamant

Toutes nos séries

Les chauffeurs de la République au service de la famille Grandjean

France — Enquête

Les chauffeurs de la ministre chargée de la formation professionnelle se sont plaints auprès de l’administration que leur mission de service public soit souvent transformée en mission de services privés. La ministre rétorque que ce sont les chauffeurs eux-mêmes qui proposent de dépanner.

par Antton Rouget

La police municipale de Perpignan visée par une enquête pour des violences sur un mineur

Police

Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale est mise à contribution pour « harceler les dealers », une vidéo montre un agent en train de frapper la tête d’un adolescent menotté contre le mur. Le parquet a ouvert une enquête. La mairie défend l’action de ses agents.

par Camille Polloni

Sandra Regol : « À l’Assemblée, dénoncer des agresseurs, c’est prendre le risque d’une sanction »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

La députée écologiste a été sanctionnée par l’Assemblée nationale, mercredi, pour des propos jugés outranciers sur le Rassemblement national et les violences sexuelles. Une autre écologiste, Cyrielle Chatelain, dénonce les propos sexistes d’un député macroniste.

par Lénaïg Bredoux

© Photo Julien de Rosa / AFP

En Pologne, Donald Tusk s’entoure d’un gouvernement féminin et proeuropéen

Europe

De retour au pouvoir, l’ancien premier ministre a prêté serment mercredi 13 décembre. Son équipe, multipartite, compte un tiers de femmes et sera au défi de rétablir l’État de droit, d’améliorer les relations avec Bruxelles et Kyiv, et les droits des Polonaises.

par Helene Bienvenu

© Photo Czarek Sokolowski / AP via Sipa

Avec les soldats ukrainiens qui veillent sur les nuits de Kyiv

Europe — Reportage

La capitale ukrainienne et sa banlieue ont été visées, mercredi 13 décembre à 3 heures du matin, par une attaque de missiles russes, la seconde en une semaine. Chaque nuit, des militaires scrutent le ciel de la ville pour protéger ses deux millions d’habitants. Reportage.

par Justine Brabant

Javier Cercas : « L’amnistie des indépendantistes catalans ne doit pas être un jeu politicien »

Europe — Entretien

Alors que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, doit s’exprimer mercredi au Parlement de Strasbourg, Mediapart s’est entretenu avec l’écrivain Javier Cercas. L’auteur d’« Indépendance » tempête contre le « séparatisme » catalan et la loi d’amnistie qui divise l’Espagne. Il dénonce un texte de « convenance personnelle » qui n’a « rien à voir avec la réconciliation nationale ».

par Ludovic Lamant et Antoine Perraud

Minée par son actionnaire, Habitat est proche de la liquidation

Entreprises — Enquête

En redressement judiciaire depuis peu, la liquidation de l’enseigne est à l’ordre du jour d’une réunion des élus du personnel vendredi. Les 500 salariés sont furieux contre leur actionnaire, Thierry Le Guénic, qu’ils estiment responsable de la faillite à venir.

par Mathias Thépot

Fret SNCF : le fiasco du retour à la concurrence

Services publics

Tout ce que les connaisseurs du secteur redoutaient est en passe d’advenir. L’abandon, imposé par le gouvernement, des 23 flux exploités jusqu’alors par Fret SNCF se traduit par la liquidation de la filiale fret et la déstabilisation du secteur. Un seul concurrent en tire profit : DB Cargo, filiale de la Deutsche Bahn.

par Martine Orange

Les mots de l’extrême droite dans la bouche de la droite : « Un seuil a été franchi »

Droite — Entretien

Après qu’Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont repris à leur compte l’expression « racisme anti-Blancs », le politiste Émilien Houard-Vial revient sur la façon dont la droite libérale et conservatrice a assimilé l’imaginaire xénophobe du Rassemblement national. Au point de dissoudre les différences entre les deux familles politiques.

par Fabien Escalona

© Photo Lionel Guericolas / MPP / Sipa

« Parents vigilants », les zemmouristes à l’assaut de l’Éducation nationale

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Youmni Kezzouf

Audio disponible

Dans les cantines de Beaucaire, le porc en travers de la gorge

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Prisca Borrel

« La pensée nationaliste a une véritable obsession pour l’école »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec

À Issou, « cela fait des mois que le collège est sous tension »

Éducation et enseignement supérieur

L’incident autour d’un tableau montrant des femmes nues dans ce collège des Yvelines révèle un climat scolaire très dégradé et un manque flagrant de moyens, que les personnels dénoncent depuis des mois, auprès de la hiérarchie académique. Sans écho jusque-là.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

© Photo Mehdi Gherdane / Le Parisien / Photo PQR via MaxPPP

La défaite des irresponsables

Élysée et gouvernement — Parti pris

Pris de court par la motion de rejet adoptée à l’Assemblée, les macronistes crient au « déni de démocratie » et dénoncent les « politicailleries » des oppositions. Un argumentaire pour le moins osé, venant d’un pouvoir qui n’a cessé de passer en force et de manœuvrer en coulisses, y compris avec la droite la plus extrême.

par Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin / AFP

Les macronistes jouent la carte de l’entêtement pour éviter l’empêchement

Élysée et gouvernement

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Le grand saut dans le vide du pouvoir

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

L’Argentine de Milei se lance dans un choc budgétaire massif

Amériques — Analyse

Le ministre de l’économie argentin a annoncé un plan massif d’ajustement budgétaire pour l’année à venir, accompagné d’une dévaluation du peso de moitié de sa valeur face au dollar. Deux jours après l’investiture de Javier Milei, la stratégie du choc de la nouvelle administration se confirme.

par Romaric Godin

© Photo Natacha Pisarenko / AP via Sipa

« Il n’y a pas d’argent » : Milei annonce l’austérité

Amériques — Reportage

Investi dimanche 10 décembre, le nouveau président d’extrême droite, largement élu le 19 novembre, a promis un « choc » budgétaire dont il doit encore préciser les contours. Au programme : réduction de l’État à son minimum et privatisations. Sans « alternative ».

par Louise André-Williams

Milei : à quoi joue Macron ?

Défense et diplomatie

Il y a deux jours, la photo d’Emmanuel Macron posant avec le maillot du club de foot Boca Juniors dédicacé par le président argentin d’extrême droite Javier Milei, a provoqué l’indignation de la gauche française. L’image a aussi suscité la stupeur en Argentine, où le pouvoir veut faire main basse sur le mythique club de football.

par Louise André-Williams

Les victimes de pesticides refusent de s’avouer vaincues

Amériques — Reportage

par Ludovic Lamant

Lula dans une mauvaise passe diplomatique

Amériques

par Jean-Mathieu Albertini

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

Guerre au Proche-Orient : à Santiago, le nouveau combat de Natalia Mejías

Épisode 7

Dans le pays qui abrite le plus grand nombre de Palestiniens en dehors du monde arabe, Natalia a pris fait et cause en leur faveur.

par Yasna Mussa

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Portfolio : Le charbon empoisonne les Balkans

Dans les pays de l’ex-Yougoslavie, les gouvernements s’accrochent au charbon et les populations suffoquent. Les 18 centrales au charbon de la région émettent 2,5 fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc européen. Le photojournaliste Laurent Hazgui a enquêté sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’exploitation du charbon en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Serbie.

par Laurent Hazgui / Divergence (Photos et textes)

Le gouvernement français a accordé à TotalEnergies un accès privilégié aux négociations

Climat

Six cadres de la compagnie pétrolière, dont son patron Patrick Pouyanné, ont été accrédités à la COP28 dans la délégation du gouvernement français. Interpellé par Mediapart, le ministère de la transition énergétique, actuellement à la table des négociations à Dubaï, refuse de reconnaître les faits.

par Mickaël Correia

© Photomontage Mediapart

Les millions disputés des chauffeurs de bus de la RATP

Travail

Les élus FO et Unsa ont attribué à une association extérieure les 21,5 millions d’euros que leur confie l’entreprise pour financer les loisirs et les chèques-cadeaux des 26 000 salariés du réseau de bus. La CGT, qui craint que l’argent ne s’évapore, a gagné une première manche judiciaire.

par Dan Israel

La justice ouvre une enquête sur la gestion de Fréjus par le RN

Extrême droite

Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la ville de Fréjus par David Rachline. Hier érigé en élu exemplaire, le vice-président du Rassemblement national est aujourd’hui soupçonné d’atteintes à la probité après les révélations du livre-enquête « Les Rapaces ».

par Marine Turchi

Audio disponible

Série Perenco : les abus d’un géant du pétrole

Dans le bassin du Congo, les sites de Perenco polluent gravement l’air

Épisode 2

Au Cameroun et au Gabon, les sites d’extraction de la multinationale Perenco pratiquent le torchage, ce procédé consistant à brûler l’excédent de gaz. Malgré la régulation en vigueur, l’air s’en trouve gravement pollué, causant l’inquiétude et le désarroi des habitants.

par Philomène Djussi, Ghislaine Digona, Timothy Shing, Madeleine Ngeunga (InfoCongo), Dorian Cabrol et Alexandre Brutelle (EIF)

© Photomontage Mediapart

« Qatargate » au Parlement européen : le trouble business du couple Kaïlí-Giorgi

Corruption — Enquête

L’assistant parlementaire Francesco Giorgi et sa compagne eurodéputée Éva Kaïlí ont joué les intermédiaires entre des sociétés et plusieurs pays pour lesquels ils sont soupçonnés d’avoir mené un lobbying occulte à Bruxelles. Giorgi affirme qu’aucun de ces « business » n’a abouti.

par Yann Philippin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Un appartement acheté avec du cash au cœur du scandale

Corruption — Enquête

par Yann Philippin

« Jungle », saisir le vif des amitiés féminines

Culture et idées — Documentaire

Le premier moyen métrage de Louise Mootz est le portrait intime d’une bande d’amies de 23 ans qui naviguent dans les quartiers nord de Paris. Des femmes qui parlent librement de sexualité et d’amour au rythme de leurs virées nocturnes. Instantané d’une jeunesse à l’énergie dévorante dans une « jungle » métropolitaine où chacune cherche sa place.

par Mediapart et Tënk

© Photo Silex Films

« L’esprit critique » cinéma : le bâtiment, la bête et la bourse

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de « Bâtiment 5 » de Ladj Ly, de « Conann » de Bertrand Mandico et de « Dumb Money » de Craig Gillespie.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Quand la Grèce s’ébroua dans la mouise

Livres — Chronique

Publiés pendant la décennie d’austérité qu’a traversée la Grèce, paraissent en français deux romans qui dépeignent le désastre et l’asphyxie, tant dans la capitale que dans les campagnes.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)