Cocaïne au ministère du travail : la grande hypocrisie

Une secrétaire du cabinet de la ministre Carole Grandjean a été dissuadée, en début d’année, de se rendre au commissariat pour dénoncer les pratiques d’un de ses collègues, qui se faisait livrer et consommait de la cocaïne au ministère. L’assistant en question a discrètement démissionné, avant d’atterrir au cabinet du... directeur général de la police nationale.

par Antton Rouget

© Photo Charles Roberge / REA

Extrême droite

Le passé identitaire du député RN Grégoire de Fournas est aussi un passif judiciaire

Extrême droite — Enquête

À rebours du « militant exemplaire et sans histoires » dépeint par le Rassemblement national, le parlementaire, qui s’est fait connaître pour ses propos racistes à l’Assemblée a même, selon nos informations, été condamné en 2012 pour une action de son groupuscule d’extrême droite.

par Ellen Salvi

« Sous la présidence Bardella, la Nouvelle Droite retrouve un rôle de premier plan au RN »

Extrême droite — Entretien

Chercheuse à l’université George-Washington, Périne Schir démontre l’influence que retrouvent au Rassemblement national deux cercles radicaux : la Nouvelle Droite sur l’idéologie, la « GUD Connection » sur les finances. Tout en partageant les mêmes connexions avec l’extrême droite italienne.

par Marine Turchi

À Paris, des sans-papiers manifestent contre « la loi Darmanin »

Migrations — Reportage

Coïncidence du calendrier, la journée internationale pour les personnes migrantes a lieu cette année en pleins travaux de la commission mixte paritaire sur la loi immigration. L’occasion pour de nombreux collectifs et associations d’appeler au rejet de la loi portée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

Comment la droite a dicté sa loi au gouvernement

Droite

Rejeté par l’Assemblée nationale, le projet de loi devrait être de nouveau soumis au vote des députés mardi. Au terme d’une semaine de négociations, le gouvernement a accepté la plupart des revendications de LR pour obtenir ses voix. Une compromission politique qui n’assure même pas l’essentiel : dans la majorité, des députés menacent de ne pas voter un texte largement droitisé.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

À Paris, la BRAV-M percute et tue un piéton

Police

Dans le XIXe arrondissement de Paris, le 12 décembre, un équipage de la BRAV-M, unité de police à moto, a percuté un homme. Grièvement blessé, il est décédé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les circonstances de cet accident mortel et la responsabilité des policiers.

par Pascale Pascariello, Camille Polloni et Matthieu Suc

Le Conseil d’État se penche à nouveau sur le schéma du maintien de l’ordre

Police

Deux recours ont été déposés contre le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO). Ils visent à accorder, lors des manifestations, aux observateurs indépendants les mêmes protections qu’aux journalistes et à limiter la pratique de la « nasse ». Ce SNMO avait déjà été retoqué par le juge administratif suprême en juin 2021.

par Jérôme Hourdeaux

La guerre au Proche-Orient ravive les tensions sur les campus américains

Amériques

En ne parvenant pas à condamner une situation hypothétique où un étudiant appellerait au génocide des juifs, les présidentes d’Harvard, de Penn et du MIT, sont tombées dans le piège tendu par les élus conservateurs, qui dénoncent depuis des années la « cancel culture » des campus. Mais leur manque de clarté a aussi soulevé de nombreuses critiques à gauche.

par Patricia Neves

Audio disponible

© Photo Kevin Dietsch / Getty Images via AFP

Aux États-Unis, le lobby pro-israélien se met en ordre de bataille pour 2024

Amériques

L’Aipac, relais de l’État hébreu outre-Atlantique, jouit d’une influence non négligeable sur la politique de Washington au Proche-Orient. Il entend l’utiliser, tout comme ses dollars, pour se débarrasser des élus un peu trop critiques d’Israël lors des élections de l’an prochain. 

par Alexis Buisson

À Hong Kong, l’ex-magnat de la presse Jimmy Lai en procès pour « sédition »

Asie et Océanie

Lundi s’est ouvert dans le territoire chinois le procès de Jimmy Lai, fondateur du très populaire et très critique journal « Apple Daily ». Emprisonné depuis trois ans, il est poursuivi pour son rôle et celui de son quotidien dans le mouvement pro-démocratique de 2019. 

par Eric Sautedé

© Photo Anthony Wallace / AFP

Entre les marchands d’armes et l’Europe, l’idylle s’intensifie

Défense et diplomatie

Le Conseil européen des 14 et 15 décembre a réaffirmé la volonté des Vingt-Sept d’investir encore plus dans l’industrie de la défense. Un réseau d’ONG dénonce le rapprochement croissant entre hauts fonctionnaires européens et industriels de l’armement.

par Zeina Kovacs

Serbie : nouveau blanc-seing pour le régime autoritaire d’Aleksandar Vučić

Europe

Avec près de 47 % de voix pour son parti, Aleksandar Vučić domine les élections de dimanche. L’opposition, qui avait réussi à s’unir, dénonce pressions et malversations.

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico

Les Chiliens rejettent pour la deuxième fois une nouvelle Constitution

Amériques — Dépêche

par Agence France-Presse

Portfolio : Le dessinateur de presse dans la jungle des « marronniers »

Dans le second numéro de sa chronique « Et vous trouvez ça drôle ? », Thibaut Soulcié profite de cette période de fêtes pour s’interroger sur les marronniers journalistiques, ces sujets plus ou moins légers dont on reparle chaque année.

par Thibaut Soulcié

Toutes nos séries

Les livreurs sans papiers, grands oubliés

Travail

Au beau milieu d’un texte répressif anti-immigration, plusieurs dispositions permettraient la régularisation de travailleurs sans papiers. Mais le secteur de la livraison, qui représente pourtant une bonne partie d'entre eux, en est exclu.

par Manuel Magrez

Audio disponible

© Raphaël Kessler / Hans Lucas via AFP

AME : deux patients racontent leur parcours du combattant

Santé — Reportage

par Caroline Coq-Chodorge

Loi immigration : la course aux droites extrêmes

Dossier — 71 articles

par La rédaction de Mediapart

Manifestation propalestinienne à Paris : « Je veux pouvoir dire à mon fils que je n’ai pas été complice d’un génocide »

France

Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées, dimanche 17 décembre, place de la République à Paris pour demander un cessez-le feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie. Malgré des signes d’essoufflement, les manifestants restent mobilisés pour dénoncer le « génocide » des Palestiniens.  

par Pascale Pascariello

La solidarité avec la Palestine sur un point de bascule

Politique — Analyse

par Emmanuel Riondé

De quel colonialisme Israël est-il le nom ?

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Série La débâcle d’Atos

Airbus s’invite à nouveau dans le dossier Atos

Épisode 5

La direction d’Atos, poussée par l’exécutif, a repris depuis novembre les négociations avec Airbus pour lui céder ses activités stratégiques logées au sein de BDS. Mais le dossier de cession pourrait être beaucoup plus difficile à conclure qu’escompté.

par Martine Orange

© Photo Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP

Au Groupe SOS, le désarroi des salariés chargés d’anciens détenus radicalisés

France — Enquête

Alors que le groupe associatif avait accompagné l’auteur de l’attaque au couteau du 2 décembre à Paris, Mediapart révèle des dysfonctionnements dans la prise en charge des bénéficiaires et un climat social délétère au sein de l’antenne parisienne Pairs-Paris.

 

par Feriel Alouti

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La commission sur la parentalité commence sur de mauvais rails

France

Une semaine après le lancement officiel de la commission sur la parentalité, les couacs se multiplient. Six membres ont déjà démissionné, face aux déclarations martiales de la ministre des familles Aurore Bergé. Les deux coprésidents assurent qu’une « indépendance totale » leur a été garantie.

par Faïza Zerouala

Lucas, 25 ans, mort d’un choc septique : l’hôpital d’Hyères est mis en cause

Santé — Enquête

Lucas, 25 ans, est mort dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023 aux urgences de l’hôpital d’Hyères (Var). Mediapart révèle une série de dysfonctionnements dans sa prise en charge et une plainte pour « homicide involontaire ». 

par Simon Fontvieille

Mulu, 30 ans, est morte noyée en tentant de traverser la Manche

Migrations — Reportage

par Nejma Brahim

Lycée musulman Averroès : comment la préfecture a tronqué son rapport

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par David Perrotin

Fusion nucléaire : un rêve solaire mais beaucoup d’obstacles

Sciences

Copier le Soleil pour obtenir une énergie infiniment abondante : c’est un rêve que font des scientifiques depuis près de soixante-dix ans. Une énorme machine, Iter, est en construction en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais malgré les moyens mis en œuvre, rien ne prouve que produire de l’électricité par fusion nucléaire soit possible.

par Cécile Michaut

Décoloniser le théâtre

L’esprit critique — Entretien

« L’esprit critique » revient sur la pièce « Carte noire nommée désir » de Rébecca Chaillon pour s’interroger sur ce que serait un théâtre « décolonisé » ou un spectacle « décolonial ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

L’affaire Depardieu provoque des remous en France et à l’étranger

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

Comment Bourges a été sacrée Capitale européenne de la culture

Arts

par Louise Morfouace (La Lettre du musicien)

Documentaire : « Bêtes en miettes », sur la piste des archives animales

L’écrivaine Muriel Pic a regardé 623 fragments de films anonymes d’une collection conservée à Amsterdam montrant des animaux. De cet inventaire des manières de filmer des bêtes – sans jamais réussir tout à fait –, elle a tiré un film de montage nourri de poésie, « Bêtes en miettes », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi, en partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

Italie : l’inquiétant projet de réforme constitutionnelle de Giorgia Meloni

Europe — Analyse

La première ministre a lancé en novembre une réforme de la loi fondamentale prévoyant l’élection directe du chef du gouvernement. Revanche historique de l’extrême droite italienne, le projet ne fait pourtant pas l’unanimité dans son camp.

par Romaric Godin

© Photo Tiziana FABI / AFP

En Belgique, « Médor » lance un appel en faveur d’un « journalisme robuste »

Médias — Entretien

La revue indépendante a été lancée en 2015 pour développer enquêtes et récits longs en toute indépendance. Huit ans plus tard, elle lance un manifeste et un appel pour obtenir 800 abonnés supplémentaires d’ici trois ans. Entretien avec Chloé Andries, l’une de ses responsables. 

par François Bougon

© Photo Colin Delfosse/cc by nc nd

Au procès de Christophe Galtier, le « racisme ordinaire » et « l’obsession » du ramadan

Justice — Reportage

Jugé vendredi pour « discrimination » et « harcèlement moral » lorsqu’il entraînait Nice, Christophe Galtier a nié en bloc. La longue audience a révélé peu d'éléments matériels mais une flopée de témoignages concordants sur les pratiques du technicien. Le parquet a requis un an de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende. La décision sera rendue le 21 décembre.

par Ilyes Ramdani

© Photo Valéry Hache / AFP

L’adhésion de l’Ukraine à l’UE se bâtit avec des réformes dictées de l’étranger

Europe

La Commission européenne mais aussi les États-Unis, le G7 et le Conseil de l’Europe guident Kyiv dans ses réformes en vue de rejoindre l’UE. Le Conseil européen a décidé jeudi 14 décembre d’ouvrir formellement la procédure des négociations d’adhésion. 

par Pierre Alonso

© Photo AP via Sipa

Élargissement : ce qu’en disent les partis français

Europe

L’ouverture de négociations pour l’adhésion de l’Ukraine s’invite aussi dans la campagne des européennes. Qu’en disent les partis français ? À ce stade, le RN, Reconquête, le PCF et LFI s’y opposent.

par Ludovic Lamant

Ukraine : l’UE accusée d’avoir cédé au chantage de Viktor Orbán

Europe

Les Vingt-Sept ont fini par ouvrir des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, malgré l’opposition du premier ministre hongrois. Un geste fort pour Kyiv, mais entaché par la décision de la Commission de lâcher du lest face au virage autoritaire en Hongrie.

par Ludovic Lamant

Avec les soldats ukrainiens qui veillent sur les nuits de Kyiv

Europe — Reportage

La capitale ukrainienne et sa banlieue ont été visées, mercredi 13 décembre à 3 heures du matin, par une attaque de missiles russes, la seconde en une semaine. Chaque nuit, des militaires scrutent le ciel de la ville pour protéger ses deux millions d’habitants. Reportage.

par Justine Brabant

© Photo Pete Kiehart pour Mediapart

« Pourquoi vous n’êtes pas ensemble ? » Le syndicalisme « de lutte » a des envies de rapprochement

Travail

Une récente initiative locale remet en lumière l’idée d’une alliance de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Une idée en débat depuis des années, mais face à la montée rapide de l’extrême droite, la CGT et la FSU annoncent à Mediapart le début d’un « travail en commun ».

par Dan Israel et Manuel Magrez

© Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP

La France insoumise cherche un nouveau souffle dans un contexte dégradé

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Un million d’euros de costumes : les folles emplettes du président du Tchad à Paris

France — Enquête

Arrivé au pouvoir en 2021 à la mort de son père, Mahamat Idriss Déby Itno a déboursé près d’un million d’euros chez un tailleur de costumes de luxe à Paris, selon une enquête de Mediapart.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

© Photo Ludovic Marin / AFP