Pourquoi la loi immigration est une loi d’extrême droite

Une loi xénophobe, une France éteinte

France — Parti pris

La loi contre l’immigration est une infamie pour les étrangers qui vivent en France. Elle est le visage pitoyable d’un pouvoir recroquevillé sur lui-même, prêt à renier ses principes fondamentaux pour complaire à l’extrême droite. Au détriment de l’intérêt général.

par Carine Fouteau

© Photo Michel Euler / AP via Sipa

« Pourquoi cibler les étudiants étrangers spécifiquement ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

La loi va compliquer le parcours des étudiants étrangers. Une série de mesures « dangereuses » pour les présidents d’université et de grandes écoles, dont Jean-François Huchet, président de l’Inalco.

par Mathilde Goanec

Hébergement d’urgence : l’aggravation d’« un racisme structurel »

Discriminations — Entretien

Le texte, voté mardi 19 décembre, exclut des structures d’urgence les déboutés du droit d’asile et ceux ayant reçu une obligation de quitter le territoire. Une discrimination de plus à l’égard des exilés, souligne la chercheuse Camille Gardesse.

par Lucie Delaporte

Les associations s’indignent du risque de paupérisation des étrangers

Inégalités

Plusieurs associations de solidarité craignent que la conditionnalité des prestations sociales introduite dans la loi immigration votée le 19 décembre empêche des familles de se loger et de se nourrir.

par Faïza Zerouala

Le collectif à gauche se reconstruit sur le dégoût de la loi immigration

Gauche(s)

Au lendemain du vote de la loi immigration qui avalise la politique du RN, l’inquiétude et la colère dominent à gauche et au-delà. Pour beaucoup de personnalités politiques, mais aussi de membres de la société civile, l’union doit être la priorité pour préparer la « riposte ».

par Nejma Brahim et Mathieu Dejean

© Photo Chang Martin / Sipa

Mort de Steve à Nantes : un commissaire se retrouvera seul au tribunal

Justice

Selon l’ordonnance de renvoi consultée par Mediapart, le commissaire Grégoire Chassaing, qui dirigeait l’intervention de police fatale à Steve Maia Caniço, le 22 juin 2019 à Nantes, se voit reprocher « un enchaînement de fautes ». Bien que les juges d’instruction soulignent la responsabilité de la mairie et de la préfecture, personne d’autre ne sera jugé.

par Camille Polloni

© Photo Loïc Venance / AFP

Mediator : Servier condamné en appel à rembourser plus de 415 millions à la Sécu

France — Dépêche

Le groupe Servier qui a commercialisé le Mediator, un médicament utilisé comme coupe-faim accusé d’avoir provoqué de graves lésions cardiovasculaires, a été condamné mercredi en appel à une amende totale de plus de 9 millions d’euros et à rembourser plus de 415 millions d’euros aux organismes de sécurité sociale et mutuelles.

par Agence France-Presse

Proche-Orient

Biden pense le jour d’après à Gaza, en espérant l’après-Nétanyahou

Amériques — Analyse

Le président des États-Unis pensait avoir une méthode pour faire pression de manière plus efficace sur Israël : affirmer un soutien indéfectible en public et faire ses critiques en privé. Pour l’instant, elle n’a guère fait ses preuves. D’où les signes d’impatience de Washington.

par Maya Kandel

Audio disponible

« La reddition ne fait pas partie du vocabulaire du Hamas »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Alors qu’Ismaël Haniyeh se rend en visite au Caire pour des négociations, le politiste gazaoui Mukhaimer Abu Saada revient sur la stratégie du Hamas, depuis le 7 octobre jusqu’à aujourd’hui. Entretien.

par Julie Paris

Dans l’est de la RDC, une campagne électorale minée par les tensions sécuritaires

Afrique(s) — Reportage

Alors que se tiennent mercredi 20 décembre les élections présidentielle et législatives, l’est du Congo est le théâtre d’affrontements avec des enjeux sécuritaires importants. Dans cette région où la guerre fait rage, le nombre de déplacés augmente de jour en jour.  

par Bastien Massa

© Photo Alexis Huguet / AFP

Au Colorado, la justice fait sensation et déclare Trump inéligible pour 2024

Amériques — Dépêche

La Cour suprême du Colorado a déclaré mardi Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole, soulevant une onde de choc encore incalculable dans la tumultueuse campagne présidentielle américaine.

par Agence France-Presse

France Télévisions sacrifie son média écolo pour les Jeux olympiques

Médias — Enquête

Nowu, le média écoresponsable de France Télévisions et destiné aux jeunes, est sur le point de s’éteindre. Selon nos informations, Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire de la direction, privilégiant la couverture des Jeux olympiques au détriment des sujets environnementaux. 

par Yunnes Abzouz

En Guyane, une enquête ouverte sur un policier accusé de racisme

Outre-mer

En réaction à une vidéo en circulation depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux dans laquelle un policier de Cayenne semble tenir des propos racistes lors d’une intervention, une enquête administrative a été ouverte à l’encontre du fonctionnaire, à la demande du préfet de Guyane.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)

Portfolio : À Mayotte, le parcours entravé des demandeurs d’asile

Les nombreuses exceptions concernant le droit des étrangers rendent difficile le quotidien des demandeurs d’asile à Mayotte. Si les conditions matérielles d’accueil diffèrent du régime applicable en métropole, la politique migratoire plus répressive ne décourage pas les candidats à l’exil. La photographe Marion Joly documente le parcours difficile de la demande d’asile de ces familles sur l’île.

par Marion Joly (Photos et textes)

© Photo Marion Joly

Ça y est, l’extrême droite est au pouvoir

Ce jour où le macronisme s’est révélé un lepénisme

Politique — Parti pris

La nouvelle loi contre l’immigration fait droit au programme xénophobe de l’extrême droite qui, faisant de l’étranger un ennemi public, s’attaque à l’universalité et à l’égalité des droits. L’histoire retiendra que le responsable de cette déchéance nationale est le président qui fut élu pour lui faire barrage : Emmanuel Macron.

par Edwy Plenel

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Pour le chercheur Antoine Math, « il s’agit d’une préférence nationale déguisée »

Migrations — Entretien

L’économiste Antoine Math, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et spécialiste des politiques sociales, estime que les mesures du projet de loi immigration relatives aux prestations sociales sont « extrêmement graves au regard du principe d’égalité ».

par Faïza Zerouala

Immigration : une loi qui bafoue les droits les plus fondamentaux

Migrations — Analyse

Prêt à toutes les compromissions avec la droite, qui s’inspire elle-même de l’extrême droite, le gouvernement a produit un texte dangereux dont les mesures pourraient avoir de graves conséquences sur les premiers concernés, les étrangers vivant en France.

par Nejma Brahim

La victoire au goût de débâcle du camp présidentiel

Politique — Reportage

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Toutes nos séries

L’ancien journaliste Patrick Poivre d’Arvor mis en examen pour viol

Violences sexistes et sexuelles

L’ex-présentateur du JT de TF1 est visé par une plainte pour viol de l’écrivaine Florence Porcel. De très nombreuses femmes ont témoigné contre le journaliste, dans la presse et auprès de la justice, l’accusant de violences sexistes et sexuelles. Il nie en bloc. 

par La rédaction de Mediapart

© Photo Laurent Coust / SOPA Images / Sipa

Violences sexuelles à FO : un ancien dirigeant brestois condamné

Violences sexistes et sexuelles

par Rozenn Le Carboulec

L’affaire Depardieu provoque des remous en France et à l’étranger

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

Décès d’Ahmed S. à Gaza : le Quai d’Orsay est resté sourd aux appels à l’aide de son agent

Défense et diplomatie — Enquête

Un agent de l’Institut français de Gaza est mort le 16 décembre des suites d’un bombardement israélien. Depuis plus d’un mois, une partie de sa famille évacuée en France et lui-même demandaient au ministère des affaires étrangères de le rapatrier avec quatre de ses fils. En vain.

par Pascale Pascariello

© Photomontage Mediapart avec un document personnel

L’UE accouche d’un « devoir de vigilance » moins ambitieux qu’attendu

Europe

L’accord intervenu à Strasbourg marque une « révolution juridique » en Europe, selon ses partisans, pour lutter contre les violations de droits humains et autres dégâts environnementaux des entreprises. Mais le lobbying groupé de Paris et Berlin a atténué la portée du texte.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

© Photo Frédérick Florin / AFP

Égypte : un troisième mandat à risque pour al-Sissi

Afrique(s) — Analyse

Le maréchal al-Sissi a sans surprise été reconduit jusqu’en 2030 à son poste présidentiel. Les défis économiques qui l’attendent seront plus difficiles à relever que ceux posés par cette campagne jouée d’avance.

par Justine Babin

À Hong Kong, l’ex-magnat de la presse Jimmy Lai en procès pour « sédition »

Asie et Océanie

Lundi s’est ouvert dans le territoire chinois le procès de Jimmy Lai, fondateur du très populaire et très critique journal « Apple Daily ». Emprisonné depuis trois ans, il est poursuivi pour son rôle et celui de son quotidien dans le mouvement pro-démocratique de 2019. 

par Eric Sautedé

Dans les cuisines parisiennes, l’exil aliénant des travailleurs tamouls

Travail

Dans la capitale, le secteur de la restauration repose grandement sur la main-d’œuvre venue du Sri Lanka. Pour ces exilés qui ont fui les persécutions du gouvernement cinghalais, l’épuisement dans les cuisines est souvent la condition pour obtenir le droit de rester en France.

par Eliott Nail

© Photo Eliott Nail pour Mediapart

« Ils m’ont jeté devant le foyer et ils sont partis »

Migrations — Enquête

Birama est tombé du troisième étage sur un chantier de BTP en 2021. Son patron l’a ramené en voiture à son foyer et l’a déposé à même le sol, sans appeler les secours. Après un arrêt de travail de plus d’un an et trois opérations chirurgicales, il a fini par porter plainte.

par Nejma Brahim

À Paris, des sans-papiers manifestent contre « la loi Darmanin »

Migrations — Reportage

À l’occasion de la journée internationale pour les personnes migrantes, de nombreux collectifs et associations ont appelé lundi au rejet de la loi portée par le ministre de l’intérieur.

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

Les livreurs sans papiers, grands oubliés

Travail

par Manuel Magrez

Audio disponible

AME : deux patients racontent leur parcours du combattant

Santé — Reportage

par Caroline Coq-Chodorge

Le financier de l’extrême droite visé par un signalement à la justice

Extrême droite — Enquête

Selon des informations de Mediapart, la cellule anti-blanchiment Tracfin a transmis, fin 2022, un signalement à la justice concernant des financements du millionnaire Charles Gave à plusieurs candidats d’extrême droite, dont Éric Zemmour.

par Antton Rouget et Marine Turchi

© Photo Vincent Isoré / IP3 via MaxPPP

Portfolio : Le dessinateur de presse dans la jungle des « marronniers »

Dans le second numéro de sa chronique « Et vous trouvez ça drôle ? », Thibaut Soulcié profite de cette période de fêtes pour s’interroger sur les marronniers journalistiques, ces sujets plus ou moins légers dont on reparle chaque année.

par Thibaut Soulcié

Casino : un démantèlement provoqué par la gestion désastreuse de son actionnaire

Entreprises — Analyse

La vente de Casino va finalement donner lieu au démantèlement du groupe, qui se sépare de ses supermarchés et de ses hypermarchés. 6 000 emplois seraient menacés. C’est peu surprenant vue l’ardoise financière laissée par son actionnaire Jean-Charles Naouri.

par Mathias Thépot

Airbus s’invite à nouveau dans le dossier Atos

Entreprises — Enquête

La direction d’Atos, poussée par l’exécutif, a repris depuis novembre les négociations avec Airbus pour lui céder ses activités stratégiques logées au sein de BDS. Mais le dossier de cession pourrait être beaucoup plus difficile à conclure qu’escompté.

par Martine Orange

Série Perenco : les abus d’un géant du pétrole

Au Pérou, le pétrolier Perenco pollue et abandonne les communautés autochtones

Épisode 3

La multinationale franco-britannique prétend adopter des pratiques écologiques durables dans le monde entier. En réalité, elle est à l’origine de 58 violations environnementales en Amazonie péruvienne. Elles impactent des peuples autochtones.

par Pamela Huerta, Carolina Dantas, Carolina Passos, Juliana Mori (InfoAmazonia), Luis Enrique Pérez (Convoca) et Alexandre Brutelle (Environmental Investigative Forum)

© Photomontage Mediapart

Face à la vague électrique, l’inquiétude des salariés de l’automobile en France

Travail

Si la transition vers la voiture électrique ne déclenche pas pour l’heure de plans massifs de licenciements chez Renault ou Stellantis, leurs personnels s’inquiètent des conditions de travail qui se dégradent, et d’être transférés dans des filiales ou des joint-ventures.

par Mélanie Mermoz

En Suède, Tesla se court-circuite en raison de son antisyndicalisme

Travail — Reportage

Les mécaniciens de la célèbre marque automobile américaine sont en grève depuis près de deux mois. L’entreprise d’Elon Musk refuse de signer une convention collective, qui est pourtant le pilier du droit du travail dans le royaume. Des « grèves de solidarité » paralysent peu à peu l’activité de Tesla sur place.

par Juliette Robert

Cocaïne au ministère du travail : la grande hypocrisie

Santé — Enquête

Une secrétaire du cabinet de la ministre Carole Grandjean a été dissuadée, en début d’année, de se rendre au commissariat pour dénoncer les pratiques d’un de ses collègues, qui se faisait livrer et consommait de la cocaïne au ministère. L’assistant en question a discrètement démissionné, avant d’atterrir au cabinet du... directeur général de la police nationale.

par Antton Rouget

© Photo Charles Roberge / REA

Le Conseil d’État se penche à nouveau sur le schéma du maintien de l’ordre

Police

Deux recours ont été déposés contre le schéma national du maintien de l’ordre (SNMO). Ils visent à accorder, lors des manifestations, aux observateurs indépendants les mêmes protections qu’aux journalistes et à limiter la pratique de la « nasse ». Ce SNMO avait déjà été retoqué par le juge administratif suprême en juin 2021.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

À Paris, la BRAV-M percute et tue un piéton

Police

Dans le XIXe arrondissement de Paris, le 12 décembre, un équipage de la BRAV-M, unité de police à moto, a percuté un homme. Grièvement blessé, il est décédé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les circonstances de cet accident mortel et la responsabilité des policiers.

par Pascale Pascariello, Camille Polloni et Matthieu Suc

Au Groupe SOS, le désarroi des salariés chargés d’anciens détenus radicalisés

France — Enquête

Alors que le groupe associatif avait accompagné l’auteur de l’attaque au couteau du 2 décembre à Paris, Mediapart révèle des dysfonctionnements dans la prise en charge des bénéficiaires et un climat social délétère au sein de l’antenne parisienne Pairs-Paris.

 

par Feriel Alouti

Fusion nucléaire : un rêve solaire mais beaucoup d’obstacles

Sciences

Copier le Soleil pour obtenir une énergie infiniment abondante : c’est un rêve que font des scientifiques depuis près de soixante-dix ans. Une énorme machine, Iter, est en construction en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais malgré les moyens mis en œuvre, rien ne prouve que produire de l’électricité par fusion nucléaire soit possible.

par Cécile Michaut

Décoloniser le théâtre

L’esprit critique — Entretien

« L’esprit critique » revient sur la pièce « Carte noire nommée désir » de Rébecca Chaillon pour s’interroger sur ce que serait un théâtre « décolonisé » ou un spectacle « décolonial ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Comment Bourges a été sacrée Capitale européenne de la culture

Arts

La préfecture du Cher a obtenu ce label pour l’année 2028. Retour sur les stratégies mises en place par la ville pour se voir conférer une telle distinction et sur les bénéfices offerts à terme à la cité.

par Louise Morfouace (La Lettre du musicien)

Documentaire : « Bêtes en miettes », sur la piste des archives animales

L’écrivaine Muriel Pic a regardé 623 fragments de films anonymes d’une collection conservée à Amsterdam montrant des animaux. De cet inventaire des manières de filmer des bêtes – sans jamais réussir tout à fait –, elle a tiré un film de montage nourri de poésie, « Bêtes en miettes », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi, en partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk