Le trafic d’armes et l’idéologie néonazie d’un jeune militaire et d’un policier à la retraite étaient connus de leurs collègues, sans que cela fasse réagir leurs administrations respectives. Sur les douze attentats d’extrême droite déjoués depuis 2017, c’est le septième à impliquer des membres des forces de sécurité.
En mettant en œuvre la droitisation du projet de loi immigration, la première ministre a perdu ses derniers soutiens dans le camp présidentiel. Sa loyauté au chef de l’État lui a-t-elle fait gagner, à l’inverse, quelques mois de sursis? Des voix de plus en plus audibles réclament son départ, pour acter la fin du «en même temps».
Pour alléger la pression militaire israélienne sur le mouvement palestinien, Téhéran mise sur une coordination des attaques de ses auxiliaires et alliés sur différents fronts, tout en s’efforçant d’éviter un embrasement régional. Le régime iranien estime qu’Israël a d’ores et déjà été vaincu.
Les mines allemandes seront-elles le premier gros échec du magnat tchèque? La hausse du prix des émissions de CO2, la pression politique pour un arrêt de la production en 2030 et le coût de la «renaturation» des sites risquent de lui faire perdre beaucoup d’argent.
Le 8 décembre, la justice ougandaise a ordonné l’expulsion de 42 familles qui refusaient de laisser place au mégaprojet pétrolier Tilenga de la compagnie française. Les avocats dénoncent «un cadeau de Noël pour TotalEnergies».
L’attribution du prix à l’ex-secrétaire d’État américain avait fait scandale. Pourtant, lors de sa mort en novembre dernier, des hommages le gratifient de «grand homme du siècle», alors que ni le bilan ni les méthodes du personnage ne le justifient.
En pleine crise politique de la majorité et alors que l’extrême droite revendique une «victoire idéologique», les responsables des organisations de jeunesse des partis de gauche appellent leur camp à faire «front commun» et débattent des conditions de renaissance de l’union.
Quatre tentatives de suicide ont eu lieu en quelques jours en octobre dans l’établissement, et un jeune en est décédé. Des agents de la protection judiciaire de la jeunesse ont cessé le travail collectivement. Ils critiquent les multiples difficultés qu’ils rencontrent pour mener des mesures éducatives.
Tensions parmi les salariés, violences avec les jeunes, absence de formation… Ouvert en 2003 sur le causse de Mende pour éloigner de leur milieu les adolescents placés par la justice, le centre éducatif renforcé Lozère navigue de crise en crise.
Il y a un an, Mediapart publiait la première enquête sur les violences sexuelles dans les maisons de retraite. Elle dévoilait le calvaire d’une centaine de résidentes agressées sexuellement ou violées, mais aussi l’inaction de l’État. Depuis, les signalements se multiplient, sans aucune réponse d’envergure.
parSophie Boutboul (Youpress)
et Leïla Miñano (Investigate Europe)
«L’esprit critique» revient sur la manière dont le cinéma s’empare de l’histoire en partant des derniers films de Martin Scorsese, «Killers of the Flower Moon», et Ridley Scott, «Napoléon».
Les raisons d’une trajectoire si rectiligne des bulles de champagne ou pourquoi le nez du renne du Père Noël est-il rouge et encore comment l’électricité pimente les plats… Voici des résultats scientifiques improbables à raconter pendant les repas de Noël.
Ce pseudo-roman historique de Terenci Moix, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans l’Espagne des années 1980, est publié pour la première fois en français. Anatomie d’un engouement.
Julien avait 18 ans. Cet été-là, il faisait le chevalier dans le spectacle du village. Il s’apprêtait aussi à quitter ses amis, ses parents, les paysages de son enfance, à gagner sa vie. Entre la Beauce et le Val-de-Loire, c’était le dernier été. Gaël Lépingle brosse le portrait d’une jeunesse rurale et nous rappelle que les histoires commencent finalement par ces mots : « Il était une dernière fois. »
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Mediapart publie des extraits du catalogue Urgo dans lequel la ministre de la santé a gratuitement fait son shopping pendant des années. Le principal syndicat des pharmaciens appelle à sa démission. L’Ordre prévient qu’il pourrait prendre des sanctions.
L’ancienne ministre du travail a assuré samedi n’avoir « rien à se reprocher » après la révélation par « Le Monde » de sa mise en examen dans l’enquête sur des soupçons de favoritisme envers l’agence Havas, organisatrice d’une soirée en 2016 à Las Vegas, où Emmanuel Macron avait rencontré des entrepreneurs français.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Des dirigeants de 32 conseils départementaux ont annoncé refuser d’appliquer les nouvelles conditions fixées sur le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie. En parallèle des appels se multiplient à gauche pour organiser « la riposte ».
Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.
Le Parlement italien a repoussé la réforme du MES, notamment la création d’un «filet de sécurité» commun pour les banques de la zone euro. Une façon pour Giorgia Meloni de montrer que la voix de l’Italie compte en Europe et, peut-être, d’extorquer des concessions sur le plan budgétaire.
Alors que se tiennent mercredi 20 décembre les élections présidentielle et législatives, l’est du Congo est le théâtre d’affrontements avec des enjeux sécuritaires importants. Dans cette région où la guerre fait rage, le nombre de déplacés augmente de jour en jour.
Un jeune militaire et un policier retraité sont suspectés d’avoir conduit un trafic d’armes à destination de divers membres de l’extrême droite. 89 armes ont été saisies et une dizaine d’acheteurs ont été identifiés. Parmi eux, un adolescent proche du groupuscule Division Martel et une figure de La Manif pour tous.
Dans un reportage diffusé mardi dans la matinale, France Inter a accompagné le groupuscule d’extrême droite Lyon populaire au cours d’une maraude sans mentionner les nombreux actes de violence de certains de ses membres, en particulier de son leader Eliot Bertin, interviewé par la radio.
En 1973, la violence politique s’exacerbe en Italie, au moment même où la révolte ouvrière change de nature et se dessine le «compromis historique». Aucun autre pays occidental ne connaît une crise aussi multiple et profonde.
Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi «immigration» inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.
Un fichier informatique progressivement mis en place dans les tribunaux pourra contenir des données comme l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, les opinions politiques ou l’origine ethnique des personnes. Plusieurs syndicats et associations demandent son interdiction au Conseil d’État.
Les vidéos filmées et diffusées par des soldats israéliens montrant des personnes arrêtées par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza suscitent l’indignation quant au traitement réservé aux prisonniers palestiniens. Des témoignages d’hommes libérés renforcent l’inquiétude.
Le philosophe Jean-Yves Pranchère déplore les «compensations nationalistes imaginaires » que l’exécutif propose à la population, en n’hésitant pas à reprendre les obsessions antirépublicaines de l’extrême droite.
Les nombreuses exceptions concernant le droit des étrangers rendent difficile le quotidien des demandeurs d’asile à Mayotte. Si les conditions matérielles d’accueil diffèrent du régime applicable en métropole, la politique migratoire plus répressive ne décourage pas les candidats à l’exil. La photographe Marion Joly documente le parcours difficile de la demande d’asile de ces familles sur l’île.