En Cisjordanie occupée, les attaques de colons contre des Palestiniens se multiplient ainsi que les raids israéliens contre des localités arabes. Selon une récente enquête, le soutien au mouvement islamiste a considérablement augmenté.
Unanimement critiqué dans les territoires palestiniens, le texte voté vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU, sur lequel les États-Unies et la Russie se sont abstenus, n’appelle pas à l’arrêt de l’offensive israélienne à Gaza. Les organisations humanitaires dénoncent une hypocrisie.
Depuis le 7 octobre, les idées du professeur américain Samuel Huntington sont à nouveau vantées, au service d’un idéal de repli identitaire. Pourtant, ces thèses fragiles ont été largement démontées, sur le plan empirique comme théorique.
Elias Sanbar, traducteur du poète de Palestine Mahmoud Darwich, revient, textes à l’appui, sur le secours et la force de mobilisation d’un verbe arabe à nul autre pareil: espoir au creux de la désolation, amour au cœur des combats, terre natale et grand large…
En pleine crise politique de la majorité et alors que l’extrême droite revendique une «victoire idéologique», les responsables des organisations de jeunesse des partis de gauche appellent leur camp à faire «front commun» et débattent des conditions de renaissance de l’union.
Tensions parmi les salariés, violences avec les jeunes, absence de formation… Ouvert en 2003 sur le causse de Mende pour éloigner de leur milieu les adolescents placés par la justice, le centre éducatif renforcé Lozère navigue de crise en crise.
Il y a un an, Mediapart publiait la première enquête sur les violences sexuelles dans les maisons de retraite. Elle dévoilait le calvaire d’une centaine de résidentes agressées sexuellement ou violées, mais aussi l’inaction de l’État. Depuis, les signalements se multiplient, sans aucune réponse d’envergure.
parSophie Boutboul (Youpress)
et Leïla Miñano (Investigate Europe)
Mediapart publie des extraits du catalogue Urgo dans lequel la ministre de la santé a gratuitement fait son shopping pendant des années. Le principal syndicat des pharmaciens appelle à sa démission. L’Ordre prévient qu’il pourrait prendre des sanctions.
Au lendemain des révélations de Mediapart, l’Élysée et Matignon refusent de dire à Mediapart s’ils étaient informés de l’enquête judiciaire qui visait Agnès Firmin LeBodo lorsqu’ils l’ont promue ministre de la santé. À bas bruit, plusieurs sources gouvernementales peinent à imaginer son maintien en poste.
D’après nos informations, Agnès Firmin Le Bodo est visée par une enquête sur les cadeaux de la multinationale Urgo. Elle est soupçonnée d’avoir reçu de 2015 à 2020 pour 20 000 euros de bouteilles de champagne, montres de luxe, etc.
L’ancienne ministre du travail a assuré samedi n’avoir « rien à se reprocher » après la révélation par « Le Monde » de sa mise en examen dans l’enquête sur des soupçons de favoritisme envers l’agence Havas, organisatrice d’une soirée en 2016 à Las Vegas, où Emmanuel Macron avait rencontré des entrepreneurs français.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Deux anciens dirigeants de l’organisation, grassement subventionnée par le ministère de Jean-Michel Blanquer, ont été condamnés pour «abus de confiance». Ils ont écopé d’une peine de huit mois d’emprisonnement et 5000euros d’amende avec sursis, assortie de trois ans d’inéligibilité.
Les raisons d’une trajectoire si rectiligne des bulles de champagne ou pourquoi le nez du renne du Père Noël est-il rouge et encore comment l’électricité pimente les plats… Voici des résultats scientifiques improbables à raconter pendant les repas de Noël.
Julien avait 18 ans. Cet été-là, il faisait le chevalier dans le spectacle du village. Il s’apprêtait aussi à quitter ses amis, ses parents, les paysages de son enfance, à gagner sa vie. Entre la Beauce et le Val-de-Loire, c’était le dernier été. Gaël Lépingle brosse le portrait d’une jeunesse rurale et nous rappelle que les histoires commencent finalement par ces mots : « Il était une dernière fois. »
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Des dirigeants de 32 conseils départementaux ont annoncé refuser d’appliquer les nouvelles conditions fixées sur le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie. En parallèle des appels se multiplient à gauche pour organiser « la riposte ».
Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.
La présidente du tribunal a déclaré que s’il n’y a pas «la preuve d’un projet abouti», les membres avaient«l’intentionde troubler gravement l’ordre public ». La défense dénonce une décision «dangereuse», «morale» et «politique».
En juillet 2022, l’hebdomadaire satirique accusait l’école privée d’être proche des Frères musulmans et mettait en cause le contenu des cours dans un article comportant de nombreuses erreurs. Condamné jeudi à une amende de 3000 euros avec sursis, le journal va faire appel.
Le Parlement italien a repoussé la réforme du MES, notamment la création d’un «filet de sécurité» commun pour les banques de la zone euro. Une façon pour Giorgia Meloni de montrer que la voix de l’Italie compte en Europe et, peut-être, d’extorquer des concessions sur le plan budgétaire.
Un jeune militaire et un policier retraité sont suspectés d’avoir conduit un trafic d’armes à destination de divers membres de l’extrême droite. 89 armes ont été saisies et une dizaine d’acheteurs ont été identifiés. Parmi eux, un adolescent proche du groupuscule Division Martel et une figure de La Manif pour tous.
En 1973, la violence politique s’exacerbe en Italie, au moment même où la révolte ouvrière change de nature et se dessine le «compromis historique». Aucun autre pays occidental ne connaît une crise aussi multiple et profonde.
Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi «immigration» inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.
Un fichier informatique progressivement mis en place dans les tribunaux pourra contenir des données comme l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, les opinions politiques ou l’origine ethnique des personnes. Plusieurs syndicats et associations demandent son interdiction au Conseil d’État.
Les vidéos filmées et diffusées par des soldats israéliens montrant des personnes arrêtées par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza suscitent l’indignation quant au traitement réservé aux prisonniers palestiniens. Des témoignages d’hommes libérés renforcent l’inquiétude.
Après huit ans d’immobilisme, les États dits du «Sud global» attendent que l’enquête dans les territoires palestiniens avance. Pointée du doigt pour sa lenteur et accusée d’être sous l’influence des États-Unis, la CPI doit œuvrer dans un contexte de défiance.
Le président des États-Unis pensait avoir une méthode pour faire pression de manière plus efficace sur Israël: affirmer un soutien indéfectible en public et faire ses critiques en privé. Pour l’instant, elle n’a guère fait ses preuves. D’où les signes d’impatience de Washington.
Plusieurs associations de solidarité craignent que la conditionnalité des prestations sociales introduite dans la loi immigration votée le 19 décembre empêche des familles de se loger et de se nourrir.
Le philosophe Jean-Yves Pranchère déplore les «compensations nationalistes imaginaires » que l’exécutif propose à la population, en n’hésitant pas à reprendre les obsessions antirépublicaines de l’extrême droite.
Nowu, le média écoresponsable de France Télévisions et destiné aux jeunes, est sur le point de s’éteindre. Selon nos informations, Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire de la direction, privilégiant la couverture des Jeux olympiques au détriment des sujets environnementaux.
Les nombreuses exceptions concernant le droit des étrangers rendent difficile le quotidien des demandeurs d’asile à Mayotte. Si les conditions matérielles d’accueil diffèrent du régime applicable en métropole, la politique migratoire plus répressive ne décourage pas les candidats à l’exil. La photographe Marion Joly documente le parcours difficile de la demande d’asile de ces familles sur l’île.