La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, estime que la situation à Gaza «se dégrade d’heure en heure». Elle revient sur les termes de «génocide» et de «nettoyage ethnique» pour qualifier les actions menées par Israël.
La liquidation de l’enseigne d’ameublement fondée en 1964 a été prononcée ce 28décembre. La brusque dégringolade financière de l’entreprise avait été cachée jusqu’à peu, en interne et en externe, par son propriétaire depuis 2020. Des millions d’euros se sont volatilisés.
Selon le réquisitoire que notre partenaire Le Poulpe a pu consulter, le parquet de Bobigny demande le renvoi devant la justice de 19 personnes soupçonnées d’être impliquées dans un vaste trafic de stupéfiants à Canteleu, en Seine-Maritime. Parmi elles, la maire et l’un de ses adjoints.
Alors que la France adoptait la loi immigration, l’UE trouvait, au même moment, un accord sur cinq règlements pour durcir les passages aux frontières. Mais tout s’est déroulé, dans un débat français en vase clos, comme si les textes européens n’existaient pas.
Sara Prestianni, du réseau EuroMed Droits, et Tania Racho, chercheuse spécialiste du droit européen et de l’asile, alertent, dans un entretien à deux voix, sur les risques de l’accord trouvé au niveau européen et qui sera voté au printemps prochain.
Depuis leur soulèvement en 2021, les paysans du sous-continent sont revenus aux champs. Mais dans le grenier à blé du pays, la révolte gronde toujours et la sortie de la monoculture intensive est devenue une priorité des syndicats agricoles.
Le nouveau président a lancé un décret et une loi pour déréguler l’économie, et plus généralement la société argentine. Le tout accompagné d’une répression violente des droits de grève et de manifestation et d’un renforcement des droits de la police.
L’ancien ministre de François Mitterrand et président de la Commission européenne est décédé à l’âge de 98 ans. Son image de «grand Européen» ne doit pas faire oublier un legs problématique pour les gauches, dont il aura sapé les possibilités de construire une alternative face au rouleau compresseur néolibéral.
L’ancien ministre des finances allemand est mort le 26 décembre à 81 ans. Ce tenant de l’ordolibéralisme restera comme un des hommes qui ont façonné l’Europe actuelle, contribuant à ses crises économiques et politiques.
Début 1973, l’émir du Qatar commence à reprendre le contrôle des ressources pétrolières du pays. C’est le début d’un enrichissement continu pour l’émirat, avec l’aide de la CFP, l’ancêtre de TotalEnergies. Le Qatar a désormais les moyens de poursuivre sa stratégie d’influence.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
C’est un pas en arrière pour la lutte contre la criminalité en col blanc. L’association de lutte contre la corruption Anticor n’a pas obtenu, ce mardi, le renouvellement de son agrément, qui lui avait permis de soulever de nombreuses affaires. Entretien avec sa présidente, Élise Van Beneden.
Après l’annonce du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de l’intensification des combats à Gaza, le personnel humanitaire alerte sur la catastrophe dans l’enclave. La coordinatrice des opérations MSF à Gaza et la porte-parole de l’UNRWA témoignent.
Dans le sillage des affaires révélant l’usage de produits stupéfiants dans une majorité qui défend une politique pénale répressive, nous avons interrogé le député de La France insoumise Éric Coquerel, tant sur ce double discours que sur le retard de la France en matière de prise en charge des addictions.
Alternatiba-Rhône va déposer au mois de janvier un recours contre la décision de la préfecture de lui refuser une subvention en raison de ses actions de désobéissance civile. Une décision annoncée à l’oral lors d’une réunion à laquelle ne participait pas l’association, et qui ne lui a même pas été notifiée.
Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.
Le jour de Noël, un homme de 33 ans a tué sa femme et leurs quatre enfants dans leur appartement de Meaux, en Seine-et-Marne. Après cette tuerie, la troisième perpétrée par un père en moins de deux mois, les militantes en lutte contre les violences faites aux femmes dénoncent un échec politique et judiciaire.
Affaires Darmanin, Abad, Guerriau, Quatennens... La politique est au cœur des révélations sur #MeToo. Et les principaux partis peinent à y faire face, tant ce milieu est encore organisé autour d’un sexisme structurel. Entretien avec la sociologue Mérabha Benchikh.
Un an de prison, dont six mois ferme, c’est la peine reçue par Marc B., après l’attaque de deux hommes d’origine maghrébine dans le Vieux-Lyon. Si l’accusé nie être d’extrême droite, notre partenaire Rue89 Lyon révèle qu’il était un cadre parisien de feue Génération identitaire.
parDaphné Deschamps
et Arthur Weil-Rabaud (Rue89 Lyon)
Au sud et à l’est de l’Ukraine, dans les territoires qu’elle a conquis militairement, la Russie crée des milliers de citoyens qui n’ont aucune envie d’appartenir à la Fédération mais en sont, sur le papier, des ressortissants.
Présentée comme un moyen de résoudre la grave crise démographique que connaît le pays, la réduction du nombre d’IVG est devenue une obsession des autorités.
Sa femme est morte des suites de la catastrophe de 2011. Mais lui est revenu il y a trois mois. «J’étais l’un des responsables pour la partie électricité. Je veux contribuer à réparer pour le reste de ma vie.» Mediaparta recueilli un témoignage rare et bouleversant, celui de Shinichi Kokubun, 73 ans.
Dès la fin du XIXe siècle, cabarets et théâtres ont commencé à fleurir à Wilson, en Caroline du Nord. Pour les descendants d’esclaves devenus ouvriers agricoles, le travail est rude dans les plantations de tabac. Alors, le soir, on chante, on danse, on boit. Et lorsque la saison du tabac est bouclée, les hangars vides sont transformés en lieux de festivités. En 1994, la Music Maker Relief Foundation, créée par le photographe Tim Duffy et parrainée par Eric Clapton, Taj Mahal ou Pete Townshend, s’est installée afin d’aider les vieux bluesmen à se produire, enregistrer, se soigner et transmettre leur savoir.
Qu’est-ce qui fait un empire? Comment se forme-t-il à travers l’histoire? Réflexions croisées sur l’histoire longue de la Méditerranée avec l’historien Gabriel Martinez-Gros et les historiennes Annliese Nef, Arietta Papaconstantinou et Claire Sotinel.
Le site sidérurgique du groupe Manoir Industries de Pîtres multiplie sans intervenir les infractions à la réglementation environnementale. Ses rejets suscitent l’inquiétude d’une partie de la population, pourtant dépendante de ses emplois.
À La Grave, dans les Hautes-Alpes, des habitants se mobilisent contre la construction d’un téléphérique, vu comme un levier de tourisme de masse. Éleveurs, mais aussi artisan ou guide de haute montagne, ils défendent un mode de vie alternatif et adapté à la crise climatique.
Secret des sources, droit des travailleurs des plateformes, inclusion du viol parmi les « crimes européens », réautorisation du glyphosate… Le gouvernement est intervenu ces derniers mois à Bruxelles pour affaiblir ou bloquer des textes importants. À contre-courant des positions étiquetées «progressistes» du président sur la scène bruxelloise.
Quand le peintre est mort, quelques esprits chagrins encore rétifs au cubisme l’accusaient toujours d’être un «déformateur». Quant à la tyrannie sexuelle de l’artiste, elle était envisagée sous l’angle de l’exploit fécond. Les violences faites aux femmes étaient tues. Renversement de perspective.
«L’esprit critique» revient sur la manière dont le cinéma s’empare de l’histoire en partant des derniers films de Martin Scorsese, «Killers of the Flower Moon», et Ridley Scott, «Napoléon».
Julien avait 18 ans. Cet été-là, il faisait le chevalier dans le spectacle du village. Il s’apprêtait aussi à quitter ses amis, ses parents, les paysages de son enfance, à gagner sa vie. Entre la Beauce et le Val-de-Loire, c’était le dernier été. Gaël Lépingle brosse le portrait d’une jeunesse rurale et nous rappelle que les histoires commencent finalement par ces mots : « Il était une dernière fois. »