Tribune de soutien, thèses complotistes, «fake news» : depuis près d’un mois, une puissante contre-attaque est menée pour éteindre l’affaire Gérard Depardieu. Elle s’appuie sur les médias réactionnaires du groupe Bolloré et des soutiens d’Éric Zemmour.
Depuis le début de l’offensive israélienne, des familles ayant des liens avec la France et vivant dans la bande de Gaza demandent leur évacuation au Quai d’Orsay. Certaines l’obtiennent, mais doivent abandonner une partie de leur famille.
La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, estime que la situation à Gaza «se dégrade d’heure en heure». Elle revient sur les termes de «génocide» et de «nettoyage ethnique» pour qualifier les actions menées par Israël.
Un couple, soupçonné d’avoir joué un rôle dans le financement de l’opération de chantage à la vidéo intime qui secoue la mairie de Saint-Etienne depuis 16 mois, a été mis en examen le 7 décembre, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
À Stains, en août 2021, un conducteur et sa passagère avaient été grièvement blessés lors d’un refus d’obtempérer. La juge d’instruction estime que les fonctionnaires de la BAC ont réagi d’une manière «disproportionnée», alors que le véhicule ne représentait plus de danger.
2023 année la plus chaude de l’histoire, inondations historiques dans le nord de la France, promesses de la COP28… Davide Faranda, climatologue au CNRS, dresse un bilan alarmant de l’année.
Quelques jours après l’attaque ukrainienne en Crimée, plusieurs villes d’Ukraine dont Kiyv, Kharkiv, Lviv ou Odessa ont été ciblées par une vaste série de frappes russes. Au moins seize personnes ont été tuées et près d’une centaine de blessés.
À la Maison des livreurs, inaugurée en février, Médecins du monde organise chaque semaine des consultations médicales très appréciées. S’intéresser à la santé des forçats de la pédale revient à mettre en lumière la précarité extrême qu’ils subissent, au travail et dans leur vie quotidienne.
La fonctionnaire dénonce des violences sur son enfant et sur elle-même de son ex-conjoint gendarme, qui a obtenu la garde de leur fils. Elle vient de saisir le ministre de l’intérieur.
Les chiffres des féminicides et des violences conjugales sont désespérément stables. L’historienne Christelle Taraud explique pourquoi, et comment les pics de mobilisation féministe suscitent souvent une violence décuplée à l’égard des femmes.
Comment l’Empire ottoman et les empires coloniaux se sont-ils articulés et affrontés? Et comment ont-ils fini sans vraiment finir? Réflexions croisées avec l’historienne Sylvie Hénault et les historiens Edhem Eldem, Robert Gildea et M’hamed Oualdi.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
La liquidation de l’enseigne d’ameublement fondée en 1964 a été prononcée ce 28décembre. La brusque dégringolade financière de l’entreprise avait été cachée jusqu’à peu, en interne et en externe, par son propriétaire depuis 2020. Des millions d’euros se sont volatilisés.
En 2018, la ville a connu, à quelques mois d’intervalle, un attentat et des inondations meurtrières. Deux événements tragiques dont l’extrême droite s’est nourrie, jusqu’à ce que le Rassemblement national remporte cette circonscription de l’Aude aux législatives de 2022.
Un an de prison, dont six mois ferme, c’est la peine reçue par Marc B., après l’attaque de deux hommes d’origine maghrébine dans le Vieux-Lyon. Si l’accusé nie être d’extrême droite, notre partenaire Rue89 Lyon révèle qu’il était un cadre parisien de feue Génération identitaire.
parDaphné Deschamps
et Arthur Weil-Rabaud (Rue89 Lyon)
Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.
Après l’annonce du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de l’intensification des combats à Gaza, le personnel humanitaire alerte sur la catastrophe dans l’enclave. La coordinatrice des opérations MSF à Gaza et la porte-parole de l’UNRWA témoignent.
Alors que la France adoptait la loi immigration, l’UE trouvait, au même moment, un accord sur cinq règlements pour durcir les passages aux frontières. Mais tout s’est déroulé, dans un débat français en vase clos, comme si les textes européens n’existaient pas.
Sara Prestianni, du réseau EuroMed Droits, et Tania Racho, chercheuse spécialiste du droit européen et de l’asile, alertent, dans un entretien à deux voix, sur les risques de l’accord trouvé au niveau européen et qui sera voté au printemps prochain.
Selon le réquisitoire que notre partenaire Le Poulpe a pu consulter, le parquet de Bobigny demande le renvoi devant la justice de 19 personnes soupçonnées d’être impliquées dans un vaste trafic de stupéfiants à Canteleu, en Seine-Maritime. Parmi elles, la maire et l’un de ses adjoints.
C’est un pas en arrière pour la lutte contre la criminalité en col blanc. L’association de lutte contre la corruption Anticor n’a pas obtenu, ce mardi, le renouvellement de son agrément, qui lui avait permis de soulever de nombreuses affaires. Entretien avec sa présidente, Élise Van Beneden.
Jordane G. affirme qu’un policier lui a mis un coup de genou au visage, puis un coup de poing, alors qu’il se trouvait en cellule. Malgré ses demandes répétées, il a dû attendre plus de quinze heures pour voir un médecin. Le parquet de Créteil a saisi l’IGPN.
Au lendemain de la mort de l’ancien président de la Commission européenne, entretien avec le politiste Didier Georgakakis autour de ce qu’il nomme « le mystère du charisme de Jacques Delors» à Bruxelles.
Depuis leur soulèvement en 2021, les paysans du sous-continent sont revenus aux champs. Mais dans le grenier à blé du pays, la révolte gronde toujours et la sortie de la monoculture intensive est devenue une priorité des syndicats agricoles.
Le nouveau président a lancé un décret et une loi pour déréguler l’économie, et plus généralement la société argentine. Le tout accompagné d’une répression violente des droits de grève et de manifestation et d’un renforcement des droits de la police.
Au sud et à l’est de l’Ukraine, dans les territoires qu’elle a conquis militairement, la Russie crée des milliers de citoyens qui n’ont aucune envie d’appartenir à la Fédération mais en sont, sur le papier, des ressortissants.
Début 1973, l’émir du Qatar commence à reprendre le contrôle des ressources pétrolières du pays. C’est le début d’un enrichissement continu pour l’émirat, avec l’aide de la CFP, l’ancêtre de TotalEnergies. Le Qatar a désormais les moyens de poursuivre sa stratégie d’influence.
Dans le sillage des affaires révélant l’usage de produits stupéfiants dans une majorité qui défend une politique pénale répressive, nous avons interrogé le député de La France insoumise Éric Coquerel, tant sur ce double discours que sur le retard de la France en matière de prise en charge des addictions.
Le jour de Noël, un homme de 33 ans a tué sa femme et leurs quatre enfants dans leur appartement de Meaux, en Seine-et-Marne. Après cette tuerie, la troisième perpétrée par un père en moins de deux mois, les militantes en lutte contre les violences faites aux femmes dénoncent un échec politique et judiciaire.
Dès la fin du XIXe siècle, cabarets et théâtres ont commencé à fleurir à Wilson, en Caroline du Nord. Pour les descendants d’esclaves devenus ouvriers agricoles, le travail est rude dans les plantations de tabac. Alors, le soir, on chante, on danse, on boit. Et lorsque la saison du tabac est bouclée, les hangars vides sont transformés en lieux de festivités. En 1994, la Music Maker Relief Foundation, créée par le photographe Tim Duffy et parrainée par Eric Clapton, Taj Mahal ou Pete Townshend, s’est installée afin d’aider les vieux bluesmen à se produire, enregistrer, se soigner et transmettre leur savoir.
Le site sidérurgique du groupe Manoir Industries de Pîtres multiplie sans intervenir les infractions à la réglementation environnementale. Ses rejets suscitent l’inquiétude d’une partie de la population, pourtant dépendante de ses emplois.
À La Grave, dans les Hautes-Alpes, des habitants se mobilisent contre la construction d’un téléphérique, vu comme un levier de tourisme de masse. Éleveurs, mais aussi artisan ou guide de haute montagne, ils défendent un mode de vie alternatif et adapté à la crise climatique.