Inondée par deux crues historiques en deux mois, la vallée de l’Aa a passé trois jours en vigilance rouge. Pour les habitants, l’abattement s’ajoute à la surprise, et l’on craint que le secteur devienne à terme invivable.
Plusieurs syndicats et associations ont récemment lancé un «front commun contre l’extrême droite». Alors que les attaques de groupuscules se multiplient depuis plus d’un an dans le département, et plus largement en Bretagne, il s’agit de construire une riposte antifasciste pour leur faire barrage.
Selon les informations de Mediapart, l’université Bretagne-Sud et la section locale de l’Union Pirate ont déposé plainte fin décembre après la diffusion d’une vidéo montrant un homme armé tirer sur une affiche du jeune syndicat de gauche.
Après les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège pour améliorer le niveau et celles d'Emmanuel Macron sur le rétablissement de l'autorité, Fatiha Keloua Hachi (PS) et Christophe Marion (Renaissance), discutent des chamboulements à venir dans l'éducation.
Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publié jeudi 4janvier alerte sur les effets de la pollution de l’air sur les enfants. Ceux des familles les plus modestes sont les premières victimes des particules fines.
Jeanne Barseghian, maire de la capitale alsacienne, a annoncé entrer en «résistance» contre la loi immigration et intégration. La municipalité participe à une saisine du Conseil constitutionnel et étend ses aides sociales communales aux personnes sans papiers.
La justice a suspendu provisoirement les réformes liées au droit du travail prévues par le nouveau président argentin. Une première victoire pour le mouvement social, qui s’apprête à accentuer sa pression dans la rue, lors d’une grève générale le 24 janvier.
À Gaza, les Palestiniens soumis aux bombardements quotidiens et à la privation d’eau et de nourriture luttent chaque jour pour leur survie. Entretien avec l’historienne américaine Ilana Feldman, qui rappelle comment ce lieu a toujours gardé «les aspirations des Palestiniens vivantes».
Le ministre israélien de la défense a présenté pour la première fois un plan pour l’après-guerre à Gaza, où Israël a poursuivi ses bombardements et opérations au sol vendredi, près de trois mois après le début du conflit l’opposant au Hamas palestinien.
Il a toujours voulu travailler pour le club parisien, et a multiplié les offres de service. Faute de mieux, c’est comme député macroniste qu’Hugues Renson s’est démené tous azimuts pour le PSG. Les invitations au Parc des Princes qu’il a reçues simultanément pourraient constituer un pacte de corruption aux yeux de la justice.
Lors de l’opération de police qui l’a visé en juillet au sujet de la détention d’un lobbyiste au Qatar, le patron du PSG s’est enfermé une heure dans son avion, tandis que des dignitaires qataris menaçaient les policiers et téléphonaient aux ministres Catherine Colonna et Gérald Darmanin.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Pièce maîtresse de l’opération de chantage à la sextape, l’ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau vient de faire des déclarations retentissantes aux juges chargés de l’enquête. Pierre Gauttieri a écopé d’une nouvelle mise en examen pour «association de malfaiteurs».
Les obligations de quitter le territoire – OQTF – fondées sur une menace à l’ordre public sont devenues monnaie courante. Contrairement à ce que laisse entendre Gérald Darmanin, elles touchent de plus en plus de personnes qui ne représentent aucun danger.
À la suite de leur audition, la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives met en cause notamment des présidents des fédérations de tennis, d’équitation, des sports de glace et de kickboxing.
À Gaza sous les bombes comme en Cisjordanie occupée, l’eau est devenue un enjeu crucial, et le conflit met en évidence une injustice majeure dans l’accès à cette ressource vitale. Entretien avec l’hydrologue Julie Trottier, chercheuse au CNRS.
Après l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth, mardi, le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah a assuré dans un discours que son parti est prêt à un «combat sans limites » ni «règles» si l’État hébreu souhaitait la guerre.
Désavoué par la haute instance judiciaire qui a invalidé sa réforme judiciaire, critiqué pour sa conduite erratique de la guerre contre le Hamas… Benyamin Nétanyahou n’a jamais été aussi impopulaire. Il a le choix entre la démission et la fuite en avant.
Reportage au cœur de deux avant-postes illégaux qui surplombent les collines du sud de Hébron, en Cisjordanie occupée, et qui sont tenus par des colons surarmés qui terrorisent la population palestinienne en contrebas, afin de la pousser à fuir pour accaparer ses terres.
L’Ukraine a commencé l’année 2024 sous les bombes, visée ces derniers jours par des frappes russes massives. Elle s’interroge, par ailleurs, sur le futur de son armée. Pour renflouer ses rangs, une loi pourrait bientôt abaisser de 27 à 25ans l’âge de la conscription.
L’attentat le plus meurtrier depuis la révolution islamique a fait au moins 84 morts, 284 blessés, et affecte la crédibilité du régime en matière de sécurité. Il a été revendiqué jeudi par l’organisation État islamique.
Des allocataires décrivent des discriminations subies et des propos stigmatisants envers les personnes immigrées. Les Caisses d’allocations familiales ne disposent pas de garde-fous assez solides pour empêcher ces pratiques, aggravées par la précarité du personnel et le manque de moyens.
En Ukraine, Poutine revendique de faire la guerre au nom du genre. En Iran, le régime réprime implacablement la révolution féministe. Dans d’autres pays, des populistes virilistes prennent le pouvoir. Une réalité que décrypte l’anthropologue Chowra Makaremi.
La série de Mediapart « 1973, année charnière » s’achève. Mais les débats posés voici un demi-siècle, et qui se sont poursuivis en1974, restent d’une actualité brûlante. Le tout étant de parvenir à reposer clairement les termes du problème.
L’historien Renaud Meltz publie «La France des années 1930». Si cette décennie continue à nous obséder, analyse-t-il dans un entretien à Mediapart, c’est en raison des contradictions bien plus anciennes de la démocratie libérale. Exacerbées à cette époque, elles s’expriment à nouveau avec force.
Chaque 31 décembre, Mediapart propose à un citoyen ou une citoyenne d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2024, la militante écologiste Camille Étienne nous offre ses vœux intranquilles.