Le président de la République a choisi le directeur du Trésor pour occuper le poste stratégique de directeur de cabinet du premier ministre. Comme Gabriel Attal, Emmanuel Moulin incarne le macronisme à sa façon: les réseaux sarkozystes, le lien public-privé et une vision pro-entreprises de l’économie.
Propulsé à la tête du gouvernement, Gabriel Attal a connu une ascension symbolique du Parti socialiste finissant et de la genèse du macronisme: la promotion de jeunes apparatchiks devenus de bons communicants.
En sortant de son chapeau deux mots chargés de cette autorité qui lui manque, Emmanuel Macron joue avec le feu rhétorique, tant ils renvoient aux troubles paniques d’une France au tropisme absolutiste. Rappel lexicologique.
Après le désastre de la loi immigration, la majorité se raccroche au changement de premier ministre. Perçu comme l’incarnation du «macronisme des origines», le nouveau chef du gouvernement fait relativement consensus parmi les troupes macronistes.
Le nouveau premier ministre est le plus jeune de la Cinquième République. Il est aussi ouvertement gay. Ce n’est pas anodin dans un pays où des élus ont longtemps caché leur homosexualité. Mais cette visibilité ne gomme pas le bilan d’un fidèle parmi les fidèles de Macron.
Bruno Le Maire a tiré un bilan élogieux de sa propre action économique en début de semaine et a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. Mais la situation de l’économie française n’est guère réjouissante, et celle des ménages modestes se révèle préoccupante.
Visée par une enquête pour avoir reçu des cadeaux des laboratoires Urgo de 2016 à 2020, la ministre de la santé Agnès Firmin Le Bodo a été auditionnée, mardi 9 janvier.
Alors que le tout nouveau premier ministre vante cette mesure prise à la rentrée, six membres du Haut-Commissariat aux droits de l’homme critiquent l’interdiction de l’abaya à l’école, qui «ouvre la porte à l’arbitraire, au harcèlement et à la discrimination»des élèves musulmanes.
Le premier jour d’audience a levé le voile sur le parcours des accusés, policiers sans histoire devenus les protagonistes d’une affaire criminelle. Avant d’en venir aux faits, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a pris le temps d’un portrait de groupe.
La requête déposée par l’Afrique du Sud, examinée à partir du jeudi 11 janvier, réclame des mesures conservatoires urgentes pour mettre fin aux «violations de la convention de 1948» pour la prévention et la répression du crime de génocide dont est accusé l’État hébreu.
La drépanocytose est la première maladie génétique de France. Malgré les recommandations de l’ONU ou de l’OMS, cette maladie, qui entraîne douleurs, fatigue et nombre d’autres complications, est mal prise en charge en France.
Une soixantaine de Yéménites s’apprêtent à demander réparation à la multinationale, suite à des fuites de pétrole et d’eaux toxiques qui auraient saccagé les terres de leur région. Une première audience se tiendra le 1er février au tribunal judiciaire de Nanterre.
Selon l’observatoire européen du climat Copernicus, la planète n’a probablement pas connu de températures aussi élevées depuis au moins 100000ans. Les relevés de 2023 ont dépassé de loin ceux de 2016, année du précédent record de chaleur mondial.
Le président de l’Équateur Daniel Noboa a ordonné mardi la «neutralisation» des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic, au troisième jour d’une crise sécuritaire sans précédent qui a fait au moins dix morts, selon un premier bilan.
La région du Chiapas est le théâtre d’affrontements entre les cartels. Pour toute réponse, l’État fédéral envoie l’armée, une mesure mal vécue par la population. La militarisation réveille les blessures du passé au sein des communautés indigènes qui ont subi les exactions des paramilitaires contre le mouvement zapatiste.
parMahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)
Une vaste enquête judiciaire a été ouverte concernant les activités du Cidefe, organisme de formation historique des élus communistes. La justice suspecte notamment des faits de «détournement de fonds publics» et de «financement illégal de parti politique».
Alors que des températures glaciales sont prévues pour toute la semaine, des familles campent symboliquement sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Outre le «plan grand froid», le ministre du logement annonce le déblocage de 120 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence.
Le président de la République a nommé son ministre de l’éducation pour succéder à Élisabeth Borne. À 34 ans, l’ancien militant socialiste devient le plus jeune premier ministre de la Ve République. Faute d’inflexion sur la ligne ou sur la méthode, sa feuille de route paraît tout aussi impossible que celle de sa prédécesseuse.
Pour la première fois, huit personnes trans, soutenues par cinq associations, ont déposé un recours auprès du tribunal judiciaire de Lyon. Elles dénoncent un refus de prise en charge de leurs soins par différentes caisses primaires d’assurance-maladie.
Des documents judiciaires montrent que Nasser al-Khelaïfi a autorisé l’«armée numérique» créée par le Paris Saint-Germain pour dénigrer des personnalités sur les réseaux sociaux. Mediapart révèle les instructions très violentes données par son ancien directeur de la communication afin de «défoncer» les cibles du club parisien.
Sept ans après l’interpellation violente de Théodore Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois fonctionnaires de police doivent comparaître devant un jury populaire du 9 au 19 janvier. Le principal accusé, auteur du coup de matraque qui l’a grièvement blessé dans la zone rectale, risque quinze ans de prison.
Depuis bientôt deux mois, les rebelles houthis basés au Yémen attaquent des navires militaires et commerciaux au nom de la solidarité avec les Palestiniens. Explications sur cette déflagration lointaine du conflit à Gaza qui pourrait avoir des effets majeurs sur le commerce mondial.
L’extrême nord-est de l’Italie est la porte d’entrée dans le pays des migrants qui ont traversé l’Europe par la route des Balkans. Des centaines d’entre eux se retrouvent à survivre dans la rue. Les associations dénoncent un abandon de l’État.
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur des ronds-points dans les Alpes samedi 6 janvier pour dénoncer les coûts écologiques, économiques et sociaux du projet de JO d’hiver 2030. Contre les « démons du tout-ski » et en souvenir des gilets jaunes.
L’uniforme à l’école, longtemps resté une lubie de la droite et de l’extrême droite, a désormais les faveurs du chef de l’État et du ministère de l’éducation nationale, au point de passer outre les nombreuses critiques sur le coût et l’efficacité d’une tenue unique pour les élèves.
Alors que des policiers quittent une zone de Calais, des migrants sortent de leurs caches et la vie, c’est-à-dire une collection de gestes précaires, reprend son cours. Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Les Nuées (My Black Mama’s Face…)», une forme courte et inédite de Sylvain George, tournée en 2012, au carrefour des dispositifs de surveillance et de résistance.
Dans «Cimetière fantôme : Thessalonique», le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.
Six ans après le déclenchement de #MeToo, la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi esquisse un bilan, entre «grandes avancées» et sentiment que rien ne change. «Il n’y a pas qu’une façon de combattre le patriarcat», lance-t-elle dans cet entretien.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.