Attal à Matignon : Macron fait le choix des sondages

Le président de la République a nommé son ministre de l’éducation pour succéder à Élisabeth Borne. À 34 ans, l’ancien militant socialiste devient le plus jeune premier ministre de la Ve République. Faute d’inflexion sur la ligne ou sur la méthode, sa feuille de route paraît tout aussi impossible que celle de sa prédécesseuse.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

Attal dans les archives de Mediapart

Décembre 2023. Pourquoi l’enquête administrative sur le suicide de Lucas, 13 ans, n’existe pas ? Les esquives de Gabriel Attal

Éducation et enseignement supérieur — Vidéo

Malgré les multiples relances de Mediapart, le ministère de l’éducation refuse de dire pourquoi aucune enquête administrative n’a été lancée après la mort de cet adolescent victime de harcèlement scolaire. Mediapart est donc allé questionner directement le ministre.

par Bérénice Gabriel, David Perrotin et Pierre-Louis Devais

En accès libre

© Capture d’écran Mediapart

Septembre 2023. Sur l’école, Macron embarque Attal dans son pacte avec la droite

Éducation et enseignement supérieur

Autorité, savoirs fondamentaux, laïcité et uniforme : depuis la rentrée, Emmanuel Macron a placé l’école, nouveau « domaine réservé », sur les rails de la nostalgie. Une stratégie politique censée plaire à la droite, dans un quinquennat enlisé. Nouveau ministre en charge, Gabriel Attal navigue pour l’instant entre cette feuille de route conservatrice et les aspirations du corps enseignant.

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

TotalEnergies ira au tribunal pour ses pollutions au Yémen

Écosystèmes et pollution

Une soixantaine de Yéménites s’apprêtent à demander réparation à la multinationale, suite à des fuites de pétrole et d’eaux toxiques qui auraient saccagé les terres de leur région. Une première audience se tiendra le 1er février au tribunal judiciaire de Nanterre.

par Mickaël Correia

C’est confirmé, l’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée

Climat

Selon l’observatoire européen du climat Copernicus, la planète n’a probablement pas connu de températures aussi élevées depuis au moins 100 000 ans. Les relevés de 2023 ont dépassé de loin ceux de 2016, année du précédent record de chaleur mondial.

par Mickaël Correia

L’Équateur, placé en état de « conflit armé interne », fait face à une crise sécuritaire sans précédent

Amériques — Dépêche

Le président de l’Équateur Daniel Noboa a déclaré mardi son pays en état de « conflit armé interne » et ordonné la « neutralisation » des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic, au troisième jour d’une crise sécuritaire sans précédent qui a fait au moins dix morts, selon un premier bilan.

par Agence France-Presse

« Avec le froid, on est en danger ici » : à Paris, la détresse des sans-abri

Inégalités — Reportage

Alors que des températures glaciales sont prévues pour toute la semaine, des familles campent symboliquement sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Outre le « plan grand froid », le ministre du logement annonce le déblocage de 120 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence.

par Faïza Zerouala

© Photo Tom Nicholson / Shutterstock / Sipa

Transidentités : une action en justice inédite contre l’assurance-maladie

Discriminations

Pour la première fois, huit personnes trans, soutenues par cinq associations, ont déposé un recours auprès du tribunal judiciaire de Lyon. Elles dénoncent un refus de prise en charge de leurs soins par différentes caisses primaires d’assurance-maladie.

par Julie Chansel

Formation des élus : la nouvelle affaire qui menace le Parti communiste

Transparence et probité — Enquête

Une vaste enquête judiciaire a été ouverte concernant les activités du Cidefe, organisme de formation historique des élus communistes. La justice suspecte notamment des faits de « détournement de fonds publics » et de « financement illégal de parti politique ».

par Pierre Januel et Antton Rouget

L’affaire Firmin Le Bodo, « un cas d’école de délinquance en col blanc »

Transparence et probité

Le cas d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la santé visée par une enquête pour avoir reçu, en tant que pharmacienne, des cadeaux du laboratoire Urgo, révèle la faiblesse du contrôle dudit ministère sur les laboratoires pharmaceutiques.

par Rozenn Le Saint

« Affaire Théo » : trois policiers devant les assises pour un procès emblématique

Justice

Sept ans après l’interpellation violente de Théodore Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois fonctionnaires de police doivent comparaître devant un jury populaire du 9 au 19 janvier. Le principal accusé, auteur du coup de matraque qui l’a grièvement blessé dans la zone rectale, risque quinze ans de prison. 

par Camille Polloni

© Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Toutes nos séries

Le président du PSG a validé les opérations de calomnie du club sur Twitter

Justice — Enquête

Des documents judiciaires montrent que Nasser al-Khelaïfi a autorisé l’« armée numérique » créée par le Paris Saint-Germain pour dénigrer des personnalités sur les réseaux sociaux. Mediapart révèle les instructions très violentes données par son ancien directeur de la communication afin de « défoncer » les cibles du club parisien.

par Yann Philippin

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Bandelettes contre les fuites urinaires : une mutilation des femmes en toute impunité

Santé — Enquête

Des centaines de femmes souffrent de graves complications après la pose de bandelettes contre les fuites urinaires. Pourtant, les chirurgiens français opèrent toujours beaucoup, au mépris des règles qui encadrent cette pratique. Dans d’autres pays, ces interventions ont été suspendues.

par Caroline Coq-Chodorge

Près de la moitié des femmes souffrent de fuites urinaires, un tabou féminin

Santé — Reportage

Le périnée, ce réseau de muscles qui tapisse le bassin, est malmené dans la vie d’une femme. Quand il est fragilisé, des fuites urinaires surviennent à tout âge. Si la prévention est très insuffisante, elle progresse chez les sportives de haut niveau, très touchées.

par Caroline Coq-Chodorge

Affaire Legay : ils ont tous menti, Macron le premier

Justice — Podcast

Le 23 mars 2019, Geneviève Legay, 73 ans, est grièvement blessée à Nice lors d’une manifestation des gilets jaunes. Macron, Estrosi et le procureur de la République se précipitent pour disculper les policiers. Mais Pascale Pascariello va pulvériser leurs mensonges en démontrant la responsabilité du commissaire Souchi. La journaliste de Mediapart raconte son travail avant le procès, qui se tient le 11 janvier 2024.

par Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Des chercheurs décryptent la résistible normalisation du RN 

Extrême droite

Y a-t-il encore des choses à écrire sur le principal parti d’extrême droite en France ? Un ouvrage collectif, « Sociologie politique du Rassemblement national », prouve que oui, en examinant « par le bas » ses logiques d’attraction, de recrutement et d’organisation. 

par Fabien Escalona

Audio disponible

© Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP

Marie Toussaint : « Les personnes pauvres vivent l’ère du soupçon permanent »

Inégalités — Entretien

La députée européenne écologiste, tête de liste pour les élections européennes, lance avec l’avocat Emmanuel Daoud une campagne contre la « pauvrophobie d’État ». Pour empêcher les mesures qui aggravent la précarité, ils proposent un droit de veto social.

par Faïza Zerouala

17 000 décès imputés à l’hydroxychloroquine : les explications de l’un des auteurs de l’étude

Santé — Analyse

Pour la première fois, une étude française évalue le nombre de décès probablement dus à l’hydroxychloroquine parmi les malades du Covid hospitalisés. C’est une estimation a minima, car l’étude se concentre sur six pays seulement, et sur la première vague épidémique.

par Caroline Coq-Chodorge

À Kyiv, Vitalii compare, bien seul, Gaza à Marioupol

Europe — Reportage

Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient

Signataire d’une lettre de « solidarité avec le peuple palestinien » qui lui a valu une dispute avec son grand-père installé en Israël, Vitalii explique le soutien massif des Ukrainiens à l’État hébreu par l’impossibilité de voir des oppresseurs dans les pays occidentaux qui défendent Tel-Aviv comme Kyiv.

par Pierre Alonso

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Portfolio : En Cisjordanie, avec ces colons surarmés qui sèment la terreur

Reportage au cœur de deux avant-postes illégaux qui surplombent les collines du sud de Hébron, en Cisjordanie occupée, et qui sont tenus par des colons surarmés qui terrorisent la population palestinienne en contrebas, afin de la pousser à fuir pour accaparer ses terres.

par Rachida El Azzouzi

À la frontière italo-slovène, les migrants oubliés de la route balkanique

Migrations — Reportage

L’extrême nord-est de l’Italie est la porte d’entrée dans le pays des migrants qui ont traversé l’Europe par la route des Balkans. Des centaines d’entre eux se retrouvent à survivre dans la rue. Les associations dénoncent un abandon de l’État.

par Cécile Debarge

© Photo Cécile Debarge pour Mediapart

Attaque du Capitole : le combat d’un ex-policier contre la désinformation de Trump

Amériques

Trois ans après les événements du 6 janvier 2021, Donald Trump et ses alliés travaillent d’arrache-pied à récrire cette page sombre de l’histoire américaine. Policier au Capitole pendant les faits, Aquilino Gonell se bat pour rappeler l’horreur de cette journée où la démocratie a vacillé. Il témoigne auprès de Mediapart.

par Alexis Buisson

L’Ukraine veut tenir vivante la mémoire des innombrables victimes de la guerre

Europe — Reportage

Des dizaines de milliers de personnes tuées : s’il n’existe pas de bilan officiel du conflit engagé par Moscou, les initiatives locales ou numériques se multiplient à travers le pays pour se souvenir des civils et des militaires disparus. Un signe de la mémorialisation de la guerre en cours. 

par Clara Marchaud

L’uniforme scolaire pour rhabiller l’école aux couleurs de l’autorité

Éducation et enseignement supérieur

L’uniforme à l’école, longtemps resté une lubie de la droite et de l’extrême droite, a désormais les faveurs du chef de l’État et du ministère de l’éducation nationale, au point de passer outre les nombreuses critiques sur le coût et l’efficacité d’une tenue unique pour les élèves.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

© Photo Thomas Samson / AFP

Emmanuel Macron, une certaine idée de l’école de la République

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec

Niveau, mixité sociale, autorité : des députés débattent de l’école

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

« Trop cher, trop chaud » : des manifestations alpines contre les JO d’hiver 2030

Climat — Reportage

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur des ronds-points dans les Alpes samedi 6 janvier pour dénoncer les coûts écologiques, économiques et sociaux du projet de JO d’hiver 2030. Contre les « démons du tout-ski » et en souvenir des gilets jaunes.

par Pierre Isnard-Dupuy

À Vannes, An Tour-Tan brandit la culture régionale pour mieux diffuser son néonazisme

Extrême droite — Enquête

Sous couvert de défense de la culture bretonne, les membres du groupuscule d’extrême droite affichent une idéologie néonazie. Le choix de s’implanter dans le Morbihan a été dicté par la volonté de réunir dans un lieu unique des militants dispersés dans la péninsule.

par Matthieu Suc

© Photomontage Mediapart

À Saint-Brieuc, un nouveau « front commun » antifasciste

Gauche(s) — Reportage

par Rozenn Le Carboulec

À Lorient, des menaces à main armée contre un syndicat étudiant

Extrême droite — Enquête

par Donatien Huet

Documentaire : « Les nuées » : quand la vie de migrants reprend son cours après le départ de la police

Alors que des policiers quittent une zone de Calais, des migrants sortent de leurs caches et la vie, c’est-à-dire une collection de gestes précaires, reprend son cours. Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Les Nuées (My Black Mama’s Face…) », une forme courte et inédite de Sylvain George, tournée en 2012, au carrefour des dispositifs de surveillance et de résistance.

par Mediapart

Martin Barzilai, défricheur de l’histoire effacée de la communauté juive de Grèce

Livres

Dans « Cimetière fantôme : Thessalonique », le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.

par Amélie Poinssot

© Photo Martin Barzilai / Créaphis éditions

« Aliène », une exploration fantastique de notre part d’animalité

Livres — Chronique

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Série Sept regards sur le combat #MeToo

Kaoutar Harchi sur #MeToo : « Le sol tremble, mais c’est toujours un peu le même ciel »

Épisode 7

Six ans après le déclenchement de #MeToo, la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi esquisse un bilan, entre « grandes avancées » et sentiment que rien ne change. « Il n’y a pas qu’une façon de combattre le patriarcat », lance-t-elle dans cet entretien.

par Lénaïg Bredoux

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

« Gaël Perdriau a décidé du kompromat » : le maire de Saint-Étienne lâché par son dernier fidèle

Justice — Enquête

Pièce maîtresse de l’opération de chantage à la sextape, l’ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau vient de faire des déclarations retentissantes aux juges chargés de l’enquête. Pierre Gauttieri a écopé d’une nouvelle mise en examen pour « association de malfaiteurs ».

par Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et Bruno Amsellem

Panoramique : L’année 2023 vue par Mediapart

En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre