Face à Mediapart, Amélie Oudéa-Castéra assume sa décision de scolariser ses enfants dans le très catholique collège-lycée Stanislas. Nos révélations sur cet établissement ont conduit à un rapport de l’inspection, resté confidentiel, dont la ministre affirme qu’il « n’est à l’heure actuelle pas sur son bureau ».
parMathilde Goanec,
David Perrotin
et Ilyes Ramdani
Pour justifier son choix du privé, Amélie Oudéa-Castéra a invoqué le «paquet d’heures non remplacées» dans l’enseignement public et son souci de «l’exigence». Les syndicats enseignants et plusieurs politiques s’indignent.
L’Europe et sa projection nord-américaine se revendiquent d’une universalité des droits humains que leurs actes n’ont cessé de contredire. Face à leur inaction devant la destruction de la Palestine par l’État d’Israël, c’est l’Afrique du Sud qui, aujourd’hui, défend cet universel.
Alors que les massacres israéliens à Gaza se poursuivent, l’Afrique du Sud a tenté de démontrer, jeudi 11 et vendredi 12janvier devant la justice onusienne, qu’un génocide est en train d’être commis par Israël à Gaza. «Une calomnie», selon l’État hébreu.
Pour la directrice exécutive de Human Rights Watch, Tirana Hassan, dont l’organisation publie jeudi son rapport annuel, l’action de Pretoria devant la Cour internationale de justice contre Israël est une étape importante pour la crédibilité du système international des droits humains. Entretien.
Comme ses prédécesseurs, le gouvernement Attal mènera des politiques néolibérales. Avec néanmoins un accent renforcé sur l’austérité budgétaire et la chasse aux chômeurs.
Promotion du ministre de l’agriculture, disparition du portefeuille de la transition énergétique, silence du nouveau premier ministre sur le climat: le remaniement annoncé jeudi enterre les urgences écologiques.
parMickaël Correia,
Jade Lindgaard
et Amélie Poinssot
La nomination de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay fait l’objet de vives critiques de ses adversaires à Bruxelles, à cinq mois des européennes. Elle intervient quelques jours après l’annonce de Charles Michel, un autre libéral, de quitter la présidence du Conseil européen sans attendre la fin de son mandat.
Après plusieurs décès de sans-abri liés à l’épisode de grand froid, des voix s’élèvent en faveur de mesures fortes. Des députés de gauche vont saisir la Cour de justice de la République pour « non-assistance à personnes en danger».
Trois partis pour les élections législatives, trois candidats à l’élection présidentielle se disputeront les suffrages samedi 13 janvier. Si les tensions avec Pékin sont omniprésentes, des questions sociales pourraient néanmoins faire vaciller la majorité sortante.
La crise sécuritaire que traverse l’Équateur est le fruit d’un changement de contexte régional, d’une croissance de la demande de cocaïne, mais aussi de lourdes erreurs politiques. En moins de dix ans, ce pays jadis tranquille est devenu le champ de bataille de gangs ultraviolents.
Des frappes ont ciblé dans la nuit des sites militaires dans plusieurs villes contrôlées par les rebelles, qui menacent depuis des semaines le trafic maritime international en mer Rouge en «solidarité» avec les Palestiniens de Gaza.
Et si on parlait du travail? Mediapart et le magazine spécialisé «Santé & travail» consacrent une série de trois émissions à cette question brûlante, bien que passant trop souvent sous les radars médiatiques. Dans le premier épisode, nous dressons le constat d’un travail abîmé et intensifié.
La première équipe ministérielle de Gabriel Attal est une copie de la précédente, dans une version encore plus à droite et encore plus masculine. Deux anciennes ministres de droite rejoignent l’exécutif: Catherine Vautrin, qui hérite d’un grand ministère social, et Rachida Dati, nommée à la culture malgré sa mise en examen.
Propulsé à la tête du gouvernement, Gabriel Attal a connu une ascension symbolique du Parti socialiste finissant et de la genèse du macronisme: la promotion de jeunes apparatchiks devenus de bons communicants.
Le président de la République a choisi le directeur du Trésor pour occuper le poste stratégique de directeur de cabinet du premier ministre. Comme Gabriel Attal, Emmanuel Moulin incarne le macronisme à sa façon: les réseaux sarkozystes, le lien public-privé et une vision pro-entreprises de l’économie.
En 2017, Emmanuel Macron avait promis qu’un ministre mis en examen devrait démissionner du gouvernement. Désormais, une personne mise en examen pour «corruption» et «trafic d’influence», comme Rachida Dati, entre au gouvernement. Revue de détail du remaniement au prisme des affaires.
Alors que l’eurodéputée LFI Manon Aubry a saisi la justice à la suite de nos révélations sur le traitement de faveur fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG au sujet du transfert de Neymar, le ministre n’a toujours pas réagi. Le club, lui, a organisé un contre-feu médiatique.
Depuis le 1er janvier, refuser à deux reprises un CDI après un CDD ou une mission d’intérim entraîne une privation des allocations-chômage. Les employeurs peuvent, en quelques clics, signaler les salariés concernés à France Travail. Trois syndicats vont attaquer le décret.
Bruno Le Maire a tiré un bilan élogieux de sa propre action économique en début de semaine et a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. Mais la situation de l’économie française n’est guère réjouissante, et celle des ménages modestes se révèle préoccupante.
Selon l’observatoire européen du climat Copernicus, la planète n’a probablement pas connu de températures aussi élevées depuis au moins 100000ans. Les relevés de 2023 ont dépassé de loin ceux de 2016, année du précédent record de chaleur mondial.
Bonne foi, gestes nécessaires, professionnalisme en terrain hostile: sept ans après les faits, les membres du service chargé d’enquêter sur les accusés sont apparus comme leurs meilleurs soutiens. À la satisfaction de la défense.
En avril, l’entreprise publique a été condamnée en appel pour son traitement d’une agente qui avait dénoncé le harcèlement sexuel d’un supérieur. La salariée a depuis monté une association pour soutenir les victimes, qu’elle estime nombreuses. Les tensions sont réelles chez SNCF Réseau.
Depuis deux ans, des parents luttent contre la réduction du temps de prise en charge de leurs enfants par l’institut Le Val Mandé. Les tutelles publiques continuent de soutenir l’institution malgré les alertes sur ses nombreux dysfonctionnements.
Après le désastre de la loi immigration, la majorité se raccroche au changement de premier ministre. Perçu comme l’incarnation du «macronisme des origines», le nouveau chef du gouvernement fait relativement consensus parmi les troupes macronistes.
Selon nos informations, Margaux, une ancienne militante centriste de 37 ans qui accuse le député Damien Abad de l’avoir violée en 2011, s’est constituée partie civile dans l’information judiciaire pour «viol» et «tentative de viol» qui vise l’ancien ministre.
Alors que le tout nouveau premier ministre vante cette mesure prise à la rentrée, six membres du Haut-Commissariat aux droits de l’homme critiquent l’interdiction de l’abaya à l’école, qui «ouvre la porte à l’arbitraire, au harcèlement et à la discrimination»des élèves musulmanes.
Le premier jour d’audience a levé le voile sur le parcours des accusés, policiers sans histoire devenus les protagonistes d’une affaire criminelle. Avant d’en venir aux faits, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a pris le temps d’un portrait de groupe.
Sept ans après l’interpellation violente de Théodore Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois fonctionnaires de police doivent comparaître devant un jury populaire du 9 au 19 janvier. Le principal accusé, auteur du coup de matraque qui l’a grièvement blessé dans la zone rectale, risque quinze ans de prison.
La région du Chiapas est le théâtre d’affrontements entre les cartels. Pour toute réponse, l’État fédéral envoie l’armée, une mesure mal vécue par la population. La militarisation réveille les blessures du passé au sein des communautés indigènes qui ont subi les exactions des paramilitaires contre le mouvement zapatiste.
parMahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)
L’extrême nord-est de l’Italie est la porte d’entrée dans le pays des migrants qui ont traversé l’Europe par la route des Balkans. Des centaines d’entre eux se retrouvent à survivre dans la rue. Les associations dénoncent un abandon de l’État.
Le président de l’Équateur Daniel Noboa a ordonné mardi la «neutralisation» des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic, au troisième jour d’une crise sécuritaire sans précédent qui a fait au moins dix morts, selon un premier bilan.
Pour la première fois, huit personnes trans, soutenues par cinq associations, ont déposé un recours auprès du tribunal judiciaire de Lyon. Elles dénoncent un refus de prise en charge de leurs soins par différentes caisses primaires d’assurance-maladie.
Alors que des policiers quittent une zone de Calais, des migrants sortent de leurs caches et la vie, c’est-à-dire une collection de gestes précaires, reprend son cours. Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Les Nuées (My Black Mama’s Face…)», une forme courte et inédite de Sylvain George, tournée en 2012, au carrefour des dispositifs de surveillance et de résistance.
Dans «Cimetière fantôme : Thessalonique», le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.