La première équipe ministérielle de Gabriel Attal est une copie de la précédente, dans une version encore plus à droite et encore plus masculine. Deux anciennes ministres de droite rejoignent l’exécutif: Catherine Vautrin, qui hérite d’un grand ministère social, et Rachida Dati, nommée à la culture malgré sa mise en examen.
En 2017, Emmanuel Macron avait promis qu’un ministre mis en examen devrait démissionner du gouvernement. Désormais, une personne mise en examen pour «corruption» et «trafic d’influence», comme Rachida Dati, entre au gouvernement. Revue de détail du remaniement au prisme des affaires.
Pour la directrice exécutive de Human Rights Watch, Tirana Hassan, dont l’organisation publie jeudi son rapport annuel, l’action de Pretoria devant la Cour internationale de justice contre Israël est une étape importante pour la crédibilité du système international des droits humains. Entretien.
La requête déposée par l’Afrique du Sud, examinée à partir du jeudi 11 janvier, réclame des mesures conservatoires urgentes pour mettre fin aux «violations de la convention de 1948» pour la prévention et la répression du crime de génocide dont est accusé l’État hébreu.
Bonne foi, gestes nécessaires, professionnalisme en terrain hostile: sept ans après les faits, les membres du service chargé d’enquêter sur les accusés sont apparus comme leurs meilleurs soutiens. À la satisfaction de la défense.
Selon nos informations, Margaux, une ancienne militante centriste de 37 ans qui accuse le député Damien Abad de l’avoir violée en 2011, s’est constituée partie civile dans l’information judiciaire pour «viol» et «tentative de viol» qui vise l’ancien ministre.
Alors que l’eurodéputée LFI Manon Aubry a saisi la justice à la suite de nos révélations sur le traitement de faveur fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG au sujet du transfert de Neymar, le ministre n’a toujours pas réagi. Le club, lui, a organisé un contre-feu médiatique.
Visée par une enquête pour avoir reçu des cadeaux des laboratoires Urgo de 2016 à 2020, la ministre de la santé Agnès Firmin Le Bodo a été auditionnée, mardi 9 janvier.
Depuis le 1er janvier, refuser à deux reprises un CDI après un CDD ou une mission d’intérim entraîne une privation des allocations-chômage. Les employeurs peuvent, en quelques clics, signaler les salariés concernés à France Travail. Trois syndicats vont attaquer le décret.
Jérôme Jimenez, porte-parole de l’Unsa Police, était jugé pour des violences physiques et psychologiques sur son ex-conjointe et son fils de 8 ans. Il nie les faits. Mardi, la procureure de République a requis un stage de parentalité.
En avril, l’entreprise publique a été condamnée en appel pour son traitement d’une agente qui avait dénoncé le harcèlement sexuel d’un supérieur. La salariée a depuis monté une association pour soutenir les victimes, qu’elle estime nombreuses. Les tensions sont réelles chez SNCF Réseau.
Depuis deux ans, des parents luttent contre la réduction du temps de prise en charge de leurs enfants par l’institut Le Val Mandé. Les tutelles publiques continuent de soutenir l’institution malgré les alertes sur ses nombreux dysfonctionnements.
Propulsé à la tête du gouvernement, Gabriel Attal a connu une ascension symbolique du Parti socialiste finissant et de la genèse du macronisme: la promotion de jeunes apparatchiks devenus de bons communicants.
Le président de la République a choisi le directeur du Trésor pour occuper le poste stratégique de directeur de cabinet du premier ministre. Comme Gabriel Attal, Emmanuel Moulin incarne le macronisme à sa façon: les réseaux sarkozystes, le lien public-privé et une vision pro-entreprises de l’économie.
Le nouveau premier ministre est le plus jeune de la Cinquième République. Il est aussi ouvertement gay. Ce n’est pas anodin dans un pays où des élus ont longtemps caché leur homosexualité. Mais cette visibilité ne gomme pas le bilan d’un fidèle parmi les fidèles de Macron.
Alors que le tout nouveau premier ministre vante cette mesure prise à la rentrée, six membres du Haut-Commissariat aux droits de l’homme critiquent l’interdiction de l’abaya à l’école, qui «ouvre la porte à l’arbitraire, au harcèlement et à la discrimination»des élèves musulmanes.
Selon l’observatoire européen du climat Copernicus, la planète n’a probablement pas connu de températures aussi élevées depuis au moins 100000ans. Les relevés de 2023 ont dépassé de loin ceux de 2016, année du précédent record de chaleur mondial.
Le premier jour d’audience a levé le voile sur le parcours des accusés, policiers sans histoire devenus les protagonistes d’une affaire criminelle. Avant d’en venir aux faits, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a pris le temps d’un portrait de groupe.
Sept ans après l’interpellation violente de Théodore Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois fonctionnaires de police doivent comparaître devant un jury populaire du 9 au 19 janvier. Le principal accusé, auteur du coup de matraque qui l’a grièvement blessé dans la zone rectale, risque quinze ans de prison.
Bruno Le Maire a tiré un bilan élogieux de sa propre action économique en début de semaine et a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. Mais la situation de l’économie française n’est guère réjouissante, et celle des ménages modestes se révèle préoccupante.
La région du Chiapas est le théâtre d’affrontements entre les cartels. Pour toute réponse, l’État fédéral envoie l’armée, une mesure mal vécue par la population. La militarisation réveille les blessures du passé au sein des communautés indigènes qui ont subi les exactions des paramilitaires contre le mouvement zapatiste.
parMahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)
Alors que des températures glaciales sont prévues pour toute la semaine, des familles campent symboliquement sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Outre le «plan grand froid», le ministre du logement annonce le déblocage de 120 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence.
La députée européenne écologiste, tête de liste pour les élections européennes, lance avec l’avocat Emmanuel Daoud une campagne contre la «pauvrophobie d’État». Pour empêcher les mesures qui aggravent la précarité, ils proposent un droit de veto social.
L’extrême nord-est de l’Italie est la porte d’entrée dans le pays des migrants qui ont traversé l’Europe par la route des Balkans. Des centaines d’entre eux se retrouvent à survivre dans la rue. Les associations dénoncent un abandon de l’État.
Pour la première fois, huit personnes trans, soutenues par cinq associations, ont déposé un recours auprès du tribunal judiciaire de Lyon. Elles dénoncent un refus de prise en charge de leurs soins par différentes caisses primaires d’assurance-maladie.
Des documents judiciaires montrent que Nasser al-Khelaïfi a autorisé l’«armée numérique» créée par le Paris Saint-Germain pour dénigrer des personnalités sur les réseaux sociaux. Mediapart révèle les instructions très violentes données par son ancien directeur de la communication afin de «défoncer» les cibles du club parisien.
Depuis bientôt deux mois, les rebelles houthis basés au Yémen attaquent des navires militaires et commerciaux au nom de la solidarité avec les Palestiniens. Explications sur cette déflagration lointaine du conflit à Gaza qui pourrait avoir des effets majeurs sur le commerce mondial.
Signataire d’une lettre de «solidarité avec le peuple palestinien» qui lui a valu une dispute avec son grand-père installé en Israël, Vitalii explique le soutien massif des Ukrainiens à l’État hébreu par l’impossibilité de voir des oppresseurs dans les pays occidentaux qui défendent Tel-Aviv comme Kyiv.
L’uniforme à l’école, longtemps resté une lubie de la droite et de l’extrême droite, a désormais les faveurs du chef de l’État et du ministère de l’éducation nationale, au point de passer outre les nombreuses critiques sur le coût et l’efficacité d’une tenue unique pour les élèves.
Olivier Loubes, historien de l’éducation, décrypte le souhait du président de la République de « réarmer civiquement » la jeunesse, dans une référence constante à l’autorité et à l'âge d’or de la IIIe République. Emmanuel Macron omet un pan capital de la pensée républicaine pour faire du «commun» à l’école : l'égalité des droits sociaux.
Alors que des policiers quittent une zone de Calais, des migrants sortent de leurs caches et la vie, c’est-à-dire une collection de gestes précaires, reprend son cours. Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Les Nuées (My Black Mama’s Face…)», une forme courte et inédite de Sylvain George, tournée en 2012, au carrefour des dispositifs de surveillance et de résistance.
Dans «Cimetière fantôme : Thessalonique», le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.
Six ans après le déclenchement de #MeToo, la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi esquisse un bilan, entre «grandes avancées» et sentiment que rien ne change. «Il n’y a pas qu’une façon de combattre le patriarcat», lance-t-elle dans cet entretien.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.