Le député LR du Val-de-Marne Michel Herbillon était propriétaire d’un box de parking insalubre et sans fenêtres dans lequel a vécu un jardinier pendant des années, selon une enquête de Mediapart. L’homme est décédé dans le plus grand dénuement à l’âge de 76 ans. Le député n’a pas répondu à nos questions.
Des dizaines de manifestations ont eu lieu en France ce dimanche à l’initiative de 400 collectifs. À Paris, des milliers de personnes ont dénoncé un texte «xénophobe» et «dangereuse».
Mené à marche forcée, le démantèlement du groupe Casino va profiter à un trio de repreneurs emmené par le milliardaire Daniel Kretinsky. L’actuel propriétaire Jean-Charles Naouri, responsable de la déflagration, devrait aussi s’en sortir à bon compte. À l’inverse de milliers d’employés.
Avec le coming out de l’un de ses députés dans un livre bientôt en librairie, le RN affiche de plus en plus une façade bienveillante à l’égard des LGBT. Mais ses positions ainsi que celles de ses alliés restent homophobes et transphobes.
Le docteur en histoire Mickaël Studnicki, auteur d’une thèse sur les droites nationalistes, le genre et les homosexualités, décrypte la stratégie du parti d’extrême droite sur la question.
Pour la chercheuse Geneviève Sellier, les résistances au mouvement #MeToo sont à chercher dans le culte voué à l’artiste masculin en France. Mais la nouvelle brèche ouverte dans cette «forteresse» après les affaires Depardieu et Jacquot est, selon elle, «de plus en plus large».
Les habitants de Guayaquil, la capitale économique du pays, évoluent dans un climat de terreur. Le chaos de la semaine du 8 janvier apparaît comme le résultat d’une montée en puissance des gangs, à laquelle le président équatorien souhaite répondre par la force.
La crise sécuritaire que traverse l’Équateur est le fruit d’un changement de contexte régional, d’une croissance de la demande de cocaïne, mais aussi de lourdes erreurs politiques. En moins de dix ans, ce pays jadis tranquille est devenu le champ de bataille de gangs ultraviolents.
La fermeture de quatre classes préparatoires à Paris, que le rectorat de Paris justifie, entre autres, au nom de la «mixité sociale», repose la question des mérites et des limites des «prépas», une singularité du système français. Enseignants et élèves seront dans la rue lundi 16 janvier contre cette décision.
L’ancien président espère remporter les «caucus» de l’Iowa, première étape, lundi 15janvier, du processus de désignation du candidat républicain à la présidence des États-Unis. Cela ne veut pas dire qu’il en sera le grand gagnant.
La tension ne faiblit pas autour d’Amélie Oudéa-Castéra, qui a reconnu avoir pu «blesser» les enseignants. Interrogée par Mediapart sur son choix de l’établissement privé Stanislas pour ses enfants vendredi, Amélie Oudéa-Castéra a invoqué le «paquet d’heures non remplacées» dans le public. Sur le fond, la ministre ne lâche pas l’institution catholique, pourtant visée par une enquête administrative.
À Mediapart, Amélie Oudéa-Castéra justifie son choix de scolariser ses enfants dans le très catholique collège-lycée Stanislas en raison « des paquets d’heures pas sérieusement remplacées » dans le public. Nos révélations sur cet établissement ont conduit à un rapport de l’inspection resté confidentiel, dont la ministre affirme qu’il « n’est à l’heure actuelle pas sur son bureau ».
parMathilde Goanec,
David Perrotin
et Ilyes Ramdani
Moins d’espaces, moins de moyens, moins de prise en considération: les critiques de musique classique des médias généralistes se la jouent «doloroso». Leur mise au rancart tient autant à une époque inculte en la matière qu’aux dérives du journalisme.
Six ans après le décès de Naomi Musenga, moquée par le Samu qui a refusé de la prendre en charge, l’opératrice du 15 est poursuivie pour «non-assistance à personne en danger». Depuis, d’autres affaires ont montré la persistance de préjugés racistes au sein du corps médical.
Après deux mois d’inondations catastrophiques dans le Pas-de-Calais, associations et élus dénoncent le manque de moyens et de préparation qui a rendu les habitants vulnérables. Le territoire n’a pas pu anticiper les crues, d’une gravité incomparable avec celles connues dans le passé.
Dans le troisième numéro de sa chronique «Et vous trouvez ça drôle?», Thibaut Soulcié raconte comment les dessinateurs de presse mobilisent des références culturelles qui ne sont pas nécessairement universelles.
L’archipel, un territoire revendiqué par Pékin, a élu samedi le candidat considéré comme un dangereux séparatiste aux yeux du Parti communiste chinois, l’actuel vice-président William Lai Ching-te. Son parti, le DPP, a cependant perdu la majorité au Parlement, signe de l’usure du pouvoir et de la désaffection d’une partie de l’électorat jeune.
Au-delà des problèmes sectoriels, la colère des agriculteurs allemands est symbolique d’un ras-le-bol plus général vis-à-vis d’une coalition gouvernementale qui donne une impression d’amateurisme, alors même que le pays affronte des mutations majeures.
Le 12 janvier, à l’issue du procès du commissaire Rabah Souchi, le parquet du tribunal correctionnel de Lyon a requis six mois d’emprisonnement avec sursis contre celui qui, en mars 2019, à Nice, avait ordonné la charge, blessant grièvement la militante pacifiste Geneviève Legay. Au cours de l’audience, les témoignages ont accablé le commissaire, seul sur le banc des prévenus, une rareté en matière de violences policières.
Remaniement ministériel, extrême-droitisation du pays, atermoiements de la gauche... La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale accuse Emmanuel Macron d’enfoncer la France «dans le déclin» et appelle son camp à s’unir pour construire l’alternative au Rassemblement national.
Léna Alembik est la sage-femme, Marie Bottois est la patiente et réalisatrice. Alors qu’elle renouvelle son stérilet, elle met en scène ce rendez-vous médical. La caméra devient un miroir où se tisse une relation de soin sereine.
Une colossale biosphère microbienne peuple les roches terrestres jusqu’à 4 kilomètres de profondeur. Les scientifiques commencent tout juste à décrypter son fonctionnement et s’interrogent sur son rôle planétaire.
Dans un livre événement, l’historien Jean-Baptiste Fressoz démontre comment l’idée d’une évolution douce vers un système énergétique décarboné est «l’idéologie du capital au XXIesiècle». Et que les changements nécessaires pour le climat requièrent de rompre avec la vision d’une évolution par phase, de l’âge des fossiles à l’ère des renouvelables.
L’Europe et sa projection nord-américaine se revendiquent d’une universalité des droits humains que leurs actes n’ont cessé de contredire. Face à leur inaction devant la destruction de la Palestine par l’État d’Israël, c’est l’Afrique du Sud qui, aujourd’hui, défend cet universel.
La première équipe ministérielle de Gabriel Attal est une copie de la précédente, dans une version encore plus à droite et encore plus masculine. Deux anciennes ministres de droite rejoignent l’exécutif: Catherine Vautrin, qui hérite d’un grand ministère social, et Rachida Dati, nommée à la culture malgré sa mise en examen.
Promotion du ministre de l’agriculture, disparition du portefeuille de la transition énergétique, silence du nouveau premier ministre sur le climat: le remaniement annoncé jeudi enterre les urgences écologiques.
parMickaël Correia,
Jade Lindgaard
et Amélie Poinssot
La nomination de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay fait l’objet de vives critiques de ses adversaires à Bruxelles, à cinq mois des européennes. Il se rend à Kyiv ce samedi 13 janvier.
En 2017, Emmanuel Macron avait promis qu’un ministre mis en examen devrait démissionner du gouvernement. Désormais, une personne mise en examen pour «corruption» et «trafic d’influence», comme Rachida Dati, entre au gouvernement. Revue de détail du remaniement au prisme des affaires.
Depuis le 1er janvier, refuser à deux reprises un CDI après un CDD ou une mission d’intérim entraîne une privation des allocations-chômage. Les employeurs peuvent, en quelques clics, signaler les salariés concernés à France Travail. Trois syndicats vont attaquer le décret.
Bruno Le Maire a tiré un bilan élogieux de sa propre action économique en début de semaine et a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. Mais la situation de l’économie française n’est guère réjouissante, et celle des ménages modestes se révèle préoccupante.
Selon l’observatoire européen du climat Copernicus, la planète n’a probablement pas connu de températures aussi élevées depuis au moins 100000ans. Les relevés de 2023 ont dépassé de loin ceux de 2016, année du précédent record de chaleur mondial.
Des frappes ont ciblé dans la nuit des sites militaires dans plusieurs villes contrôlées par les rebelles, qui menacent depuis des semaines le trafic maritime international en mer Rouge en «solidarité» avec les Palestiniens de Gaza.
L’ancien président américain et candidat pour succéder à Joe Biden, jugé pour avoir gonflé de manière colossale durant les années 2010 la valeur des actifs de la Trump Organization, a dénoncé jeudi une « ingérence politique », une « chasse aux sorcières » et un « procès très injuste ».
Après plusieurs décès de sans-abri liés à l’épisode de grand froid, des voix s’élèvent en faveur de mesures fortes. Des députés de gauche vont saisir la Cour de justice de la République pour « non-assistance à personnes en danger».
En avril, l’entreprise publique a été condamnée en appel pour son traitement d’une agente qui avait dénoncé le harcèlement sexuel d’un supérieur. La salariée a depuis monté une association pour soutenir les victimes, qu’elle estime nombreuses. Les tensions sont réelles chez SNCF Réseau.
Depuis deux ans, des parents luttent contre la réduction du temps de prise en charge de leurs enfants par l’institut Le Val Mandé. Les tutelles publiques continuent de soutenir l’institution malgré les alertes sur ses nombreux dysfonctionnements.
Après le désastre de la loi immigration, la majorité se raccroche au changement de premier ministre. Perçu comme l’incarnation du «macronisme des origines», le nouveau chef du gouvernement fait relativement consensus parmi les troupes macronistes.
Le premier jour d’audience a levé le voile sur le parcours des accusés, policiers sans histoire devenus les protagonistes d’une affaire criminelle. Avant d’en venir aux faits, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a pris le temps d’un portrait de groupe.
Sept ans après l’interpellation violente de Théodore Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois fonctionnaires de police doivent comparaître devant un jury populaire du 9 au 19 janvier. Le principal accusé, auteur du coup de matraque qui l’a grièvement blessé dans la zone rectale, risque quinze ans de prison.
La région du Chiapas est le théâtre d’affrontements entre les cartels. Pour toute réponse, l’État fédéral envoie l’armée, une mesure mal vécue par la population. La militarisation réveille les blessures du passé au sein des communautés indigènes qui ont subi les exactions des paramilitaires contre le mouvement zapatiste.
parMahé Elipe (Photos) et Gwendolina Duval (Textes)
Pour la première fois, huit personnes trans, soutenues par cinq associations, ont déposé un recours auprès du tribunal judiciaire de Lyon. Elles dénoncent un refus de prise en charge de leurs soins par différentes caisses primaires d’assurance-maladie.
Dans «Cimetière fantôme : Thessalonique», le photographe français part à la recherche des traces effacées de l’histoire de sa famille. Et de celles de la communauté juive de cette Jérusalem grecque, grande oubliée de la mémoire nationale.
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.