Interrogée ce mercredi, la ministre de l’éducation minimise les accusations visant l’établissement de ses enfants et affirme qu’un seul cas d’homophobie est relevé dans le rapport d’inspection. Mediapart publie de nouveaux documents qui prouvent le contraire.
La ministre de l’éducation a remis la lumière sur les non-remplacements à l’école. Un peu partout en France, les parents déplorent des heures perdues et des élèves laissés à l’abandon. Malgré ses paroles fortes, le gouvernement ne répond pas à l’urgence.
Emmanuel Macron a déploré la baisse de la fécondité en France et appelé à un «réarmement démographique». La promesse est au cœur de tous les discours de l’extrême droite, qui y voit aussi un moyen de lutter contre l’immigration et la créolisation de la population française.
En prétextant le déclin démographique, Emmanuel Macron ravive le débat nataliste, dont a toujours su profiter l’extrême droite. Et ce, au détriment de l’autonomie des femmes et d’une fécondité contrôlée. Une régression digne de l’entre-deux-guerres.
Le démographe Hervé Le Bras réagit au discours d’Emmanuel Macron sur la relance de la natalité et analyse les causes de la baisse de la fécondité en France.
Les mots du président sur la natalité prononcés mardi soir semblent ceux du chef d’État hongrois. L’angoisse démographique est au cœur de la politique à Budapest, et les réformes, ces dernières années, ont enfermé les femmes dans un rôle de reproductrices.
Les remèdes du président de la République pour renforcer l’unité nationale sont surannés et sous-calibrés par rapport aux défis réels de notre société. L’intention est surtout contradictoire avec le reste de sa politique, qui favorise le séparatisme social.
Le Parlement européen a approuvé, mercredi 17janvier, la réforme du pacte de stabilité. De nouvelles règles qui renforcent le rigorisme budgétaire, ouvrent la porte à une austérité permanente et condamnent toute politique divergente. La transition écologique est compromise.
Soutenu par la présence de Frédéric Chatillon dans la capitale italienne, le Rassemblement national a multiplié les visites au syndicat UGL, héritier du fascisme. L’organisateur de ces visites, Gian Luigi Ferretti, a connu Marine Le Pen dans sa jeunesse.
Chercheuse à l’université George-Washington, Périne Schir démontre l’influence que retrouvent au Rassemblement national deux cercles radicaux: la Nouvelle Droite sur l’idéologie, la «GUD Connection» sur les finances. Tout en partageant les mêmes connexions avec l’extrême droite italienne.
Anticor, Sherpa et Transparency France pressent le pouvoir de revenir sur son refus de délivrer son agrément à Anticor, et lui demandent de cesser d’entraver leur action.
L’abandon des employés rwandais de la chancellerie française durant le génocide de 1994 demeure une tache indélébile pour la France. Parmi les personnalités mises en cause, l’ancien ambassadeur à Kigali, Jean-Michel Marlaud, est confronté à de nouveaux témoignages accablants.
Depuis août, le ministère de l’éducation refuse de rendre publique l’enquête administrative visant l’établissement privé catholique où sont scolarisés les enfants de la ministre. Discours homophobes, sexisme, humiliations… le rapport demande à Stanislas de se mettre en conformité avec la loi.
Emmanuel Macron tient mardi soir une conférence de presse à l’Élysée mais le pouvoir ne se dépêtre pas de l’affaire Oudéa-Castéra, du nom de cette ministre de l’éducation qui a menti sur les raisons de la scolarisation de ses enfants dans cet établissement aux enseignements sexistes et homophobes.
Le «rendez-vous avec la nation» promis par le chef de l’État a finalement pris la forme d’une conférence de presse. Organisé avec soin pour le faire briller, l’exercice n’aura fait que confirmer la mue définitive d’Emmanuel Macron en un président de l’ordre, résolument à droite, volontiers nostalgique et sacrément embourbé dans son second mandat.
La ministre de l’éducation, Amélie Oudéa-Castéra, a visité l’école Littré mardi 16janvier, alimentant une séquence à haut risque pour le gouvernement. Les raisons de son choix controversé de la très catholique école Stanislas pour ses enfants sont battues en brèche une à une par les acteurs de l’époque.
Corapporteur d’une mission parlementaire sur le financement du privé, Paul Vannier (LFI) dénonce l’«opacité»de certaines subventions et l’indigence des contrôles opérés par l’État. Il juge urgent de revoir de fond en comble le système de financement.
Devant les députés, la ministre de l’éducation a continué de patauger, invoquant désormais «un problème d’organisation» pour justifier la scolarisation de ses enfants à Stanislas. La gauche s’organise pour pousser la question politique du financement des établissements privés.
Même si le «cataclysme» redouté par les autorités ne s’est finalement pas produit, les dégâts sont considérables sur l’île au lendemain du passage du cyclone Belal. Des renforts de la sécurité civile et le ministre des outre-mer, Gérald Darmanin, sont attendus mercredi.
Encore sonnée par l’épisode la loi immigration, une partie des députés macronistes encaisse mal la composition du nouveau gouvernement. Une contre-offensive se prépare à l’Assemblée nationale.
Personne ne devait être au courant de cette réunion. Des personnalités politiques du parti AfD, des néonazis et de riches entrepreneurs se sont rencontrés dans un hôtel près de Potsdam en novembre. Ils n’ont planifié rien de moins que l’expulsion de millions de personnes d’Allemagne.
parMarcus Bensmann,
Justus von Daniels,
Anette Dowideit,
Jean Peters
et Gabriela Keller (Correctiv)
Lucide sur l’avancée de l’extrême droite, l’ancien candidat d’extrême gauche à la présidentielle appelle à refuser la «dictature du fait accompli» : à condition d’éviter le sectarisme, le camp de l’émancipation peut se ressaisir.
Devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, le jeune homme est revenu sur les conséquences de son interpellation, le 2 février 2017. Des séquelles handicapantes, l’impression d’être «mort» et l’espoir que les trois policiers soient «punis».
La Cour de cassation a validé la mise en examen pour «complicité de crimes contre l’humanité» de l’entreprise française de matériaux de construction. Lafarge est soupçonné d’avoir scellé un accord financier avec des organisations terroristes en Syrie de façon à poursuivre ses activités sur place.
À Rafah, aux portes de l’Égypte, un million de personnes campent jusque sur la plage. Youssef, Asma et tant d’autres sont prisonniers de la bande de Gaza, où, d’évacuation en évacuation, ils survivent avec leurs familles, des enfants aux personnes âgées. Témoignages.
L’ancien président des États-Unis, qui espère reprendre le pouvoir lors du scrutin de novembre prochain, a construit son retour sur un double mensonge: celui de l’élection de 2020 volée par Joe Biden et celui de l’assaut du Capitole comme «manifestation patriotique».
Mené à marche forcée, le démantèlement du groupe Casino va profiter à un trio de repreneurs emmené par le milliardaire Daniel Kretinsky. L’actuel propriétaire Jean-Charles Naouri, responsable de la déflagration, devrait aussi s’en sortir à bon compte. À l’inverse de milliers d’employés.
Unite Here, qui représente des travailleurs du secteur aéroportuaire aux États-Unis, reproche à l’entreprise française de ne pas imposer à l’un de ses fournisseurs de Los Angeles d’entamer un dialogue avec les salariés sur place. L’instance internationale est saisie pour tenter de lui forcer la main.
Dans le troisième numéro de sa chronique «Et vous trouvez ça drôle?», Thibaut Soulcié raconte comment les dessinateurs de presse mobilisent des références culturelles qui ne sont pas nécessairement universelles.
Pour la chercheuse Geneviève Sellier, les résistances au mouvement #MeToo sont à chercher dans le culte voué à l’artiste masculin en France. Mais la nouvelle brèche ouverte dans cette «forteresse» après les affaires Depardieu et Jacquot est, selon elle, «de plus en plus large».
Léna Alembik est la sage-femme, Marie Bottois est la patiente et réalisatrice. Alors qu’elle renouvelle son stérilet, elle met en scène ce rendez-vous médical. La caméra devient un miroir où se tisse une relation de soin sereine.