Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France pour demander le retrait de la loi asile et immigration. Alors que le Conseil constitutionnel pourrait en censurer certains articles, les manifestants dénoncent une politique qui pave la voie à l’extrême droite.
Dans leur livre «L’exil, toujours recommencé», la sociologue Anne-Claire Defossez et l’anthropologue Didier Fassin livrent une chronique de la frontière franco-italienne. Les deux chercheurs disent redouter les effets «délétères» de la loi immigration.
Le ministère de l’enseignement supérieur vient de rappeler à l’ordre le lycée Stanislas, dans un courrier que Mediapart s’est procuré, évoquant « un contournement » de Parcoursup. Selon des documents que nous avons consultés, le fils aîné de la ministre de l’éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système «maison» qui contrevient au principe d’égalité des chances.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin
et Antton Rouget
Le directeur de l’établissement privé catholique tente de répliquer à nos révélations sur le «contournement» de Parcoursup dont a bénéficié le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra. Il affirme que le rapport d’inspection publié par Mediapart le dédouanerait. Une série de contre-vérités.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin
et Antton Rouget
Critiques de l’école publique, mensonges, soutien à un établissement mis en cause pour discriminations : tout juste nommée, la nouvelle ministre de l’éducation nationale n’en finit plus de s’engluer dans ses déclarations. La question de son maintien se pose. Récit.
Comme d’habitude, tous les grands de ce monde y étaient. Pourtant, le 54e Forum économique mondial a renvoyé l’image d’un monde qui tourne à vide. Davos n’est plus la «Montagne magique», et ressemble de plus en plus à un sanatorium coupé de tout.
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end en Allemagne contre le parti d’extrême droite AfD et son idéologie radicale, qui suscite depuis une semaine une mobilisation d’une rare ampleur.
La justice soupçonne Franck Julien d’un détournement de plus de 36millions d’euros au préjudice de son entreprise, géant français du nettoyage industriel. Le patron conteste partiellement les faits. Une étonnante convention judiciaire d’intérêt public va aussi peser sur les débats qui s’ouvrent lundi 22 janvier.
En meeting à Bordeaux avec José Bové, le coprésident de Place publique, qui devrait être tête de liste du Parti socialiste pour le scrutin de juin, a tendu la main à ceux qui veulent sortir du «triptyque Macron, Le Pen, Mélenchon». Ravivant le spectre d’un affrontement entre «gauches irréconciliables».
Face à des mouvements sociaux qui ne trouvent pas de débouché à leur contestation des désordres du monde, des intellectuels et des militants trouvent de l’intérêt à l’œuvre du dirigeant bolchevik. Un symptôme du renouveau de la réflexion stratégique sur la manière de dépasser concrètement le capitalisme.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Romaric Godin
Cent ans après la mort de Lénine, le philosophe Jean-Jacques Lecercle consacre un essai à sa pratique du langage comme «arme». Alors que la gauche se voit reprocher sa «violence verbale» et cherche des mots d’ordre efficaces, le style léniniste pourrait encore être fécond.
Dorena Caroli met en lumière une période méconnue d’innovations graphiques et littéraires radicales: les livres pour enfants dans la Russie soviétique de 1917 à 1934. Avant que l’autoritarisme stalinien ne bâillonne les audaces du bolchévisme originel.
Les syndicats parviennent-ils à jouer un rôle de protection, voire de résistance, pour tenir tête dans les entreprises ou face au gouvernement? Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et François Hommeril, président de la CFE-CGC, se livrent en toute franchise dans ce deuxième volet de notre partenariat avec le magazine «Santé & travail».
Ouvrage majeur de la pensée écologique, «La crise écologique de la raison » vient d’être publié en France. L’œuvre de la philosophe australienne interroge les fondements de notre rationnalisme qui a conduit à l’accaparement et au ravage du monde.
Que se passe-t-il dans la tête d’une poule, d’un cochon, d’une chèvre, d’une vache? Après avoir longtemps dénigré les animaux de ferme, les scientifiques commencent à découvrir leur vie sociale. Un univers bien plus complexe qu’attendu.
Après 62 ans de mariage, Aïcha et Mabrouk se séparent. Leur petite-fille, Lina Soualem, en tire un film émouvant sur les tiraillements identitaires, «Leur Algérie», que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.
Depuis le début de la semaine, des agriculteurs, syndiqués ou non, manifestent et bloquent les autoroutes accédant à Toulouse. Crise sanitaire, prix du gasoil, gestion de l’eau… Ils veulent se faire entendre de l’État, auquel ils reprochent son «mépris».
Depuis la rentrée, 150 étudiants bordelais reçoivent l’équivalent de 100 euros en monnaie locale pour faire leurs courses. L’objectif: lutter contre la précarité, mais aussi promouvoir une alimentation saine, durable et produite dans des conditions éthiques.
Le texte conditionne certaines prestations sociales à une durée de présence sur le territoire. Le collectif Nos services publics estime qu’entre 110000 et 700000 personnes vont basculer dans la pauvreté, voire la très grande pauvreté, dont des dizaines de milliers d’enfants.
Après l’adoption de la loi immigration, le président a renvoyé ses errements politiques à la décision du Conseil constitutionnel, assumant d’avoir fait voter un texte dont certaines dispositions sont contraires aux principes fondamentaux.
Il y a la bataille des images que se livrent le Hamas et l’armée israélienne. Mais il existe aussi un abysse entre ce que voient le peuple israélien et le peuple palestinien à travers les médias. Premier volet de notre mini-série.
Après avoir subi une longue série d’assassinats et d’attentats, la République islamique entend se venger, mais aussi répondre aux inquiétudes de ses alliés. Tout en maintenant sa prudence face à la guerre à Gaza. De son côté, Israël continue ses assassinats ciblés, tuant samedi matin deux responsables des Gardiens de la révolution à Damas.
L’ancien président est candidat à un second mandat, contournant l’interdiction de la Constitution, lors de l’élection du 4 février prochain. Il a réprimé la violence des gangs armés en instaurant un régime autoritaire. Un modèle qui fait rêver les droites en Amérique latine.
La croissance chinoise a dépassé les objectifs de Pékin en 2023 à 5,2 %. Mais outre les doutes sur ce chiffre, les défis structurels de la deuxième économie mondiale restent considérables et loin d’être réglés.
Le parquet de Lille a lancé une procédure après des plaintes déposées par des compagnons de deux communautés : celles de Saint-André-lez-Lille et, comme le révèle Mediapart, de Nieppe. En situation irrégulière, les compagnons estiment qu’Emmaüs profite de leur vulnérabilité.
Des jeunes chercheurs européens démontrent que céder du terrain à la droite n’est pas une stratégie gagnante. Défendant la viabilité de coalitions progressistes, ils contestent l’idée d’une gauche tiraillée entre combats sociaux et «sociétaux».
Gaël Perdriau a été mis en examen le 19 janvier pour des faits d’«association de malfaiteurs» et de «détournement de fonds publics» dans l’affaire du chantage à la vidéo intime. De quoi rendre l’atmosphère politique plus irrespirable encore.
Président du Rassemblement national depuis ses 27 ans, Jordan Bardella met en avant son jeune âge à grand renfort de communication pour tenter de redorer l’image du parti d’extrême droite. Et séduire un électorat souvent abstentionniste.
Soutenu par la présence de Frédéric Chatillon dans la capitale italienne, le Rassemblement national a multiplié les visites au syndicat UGL, héritier du fascisme. L’organisateur de ces visites, Gian Luigi Ferretti, a connu Marine Le Pen dans sa jeunesse.
La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a estimé que Marc-Antoine C., Jérémie D. et Tony H. s’étaient rendus coupables de violences illégitimes, mais a écarté la qualification criminelle. Un verdict qui semble satisfaire les deux camps.
Le réexamen de 40 ans de données satellitaires révèle, selon une équipe américaine, une fonte plus importante de la calotte groenlandaise, située dans une zone stratégique pour le climat mondial.
Les neuf militants et syndicalistes, porte-parole du mouvement anti-bassines, ont écopé de condamnations plus ou moins sévères ce mercredi 17 janvier au tribunal judiciaire de Niort. Certains annoncent vouloir faire appel.
Les remèdes du président de la République pour renforcer l’unité nationale sont surannés et sous-calibrés par rapport aux défis réels de notre société. L’intention est surtout contradictoire avec le reste de sa politique, qui favorise le séparatisme social.
La photographe Claire Delfino a documenté la vie quotidienne de l’unité d’hospitalisation infanto-juvénile de l’hôpital Charles-Perrens, à Bordeaux. Ses images donnent à voir une souffrance à peine perceptible et révèlent le soin psychique, montrant l’invisible.
Dans le troisième numéro de sa chronique «Et vous trouvez ça drôle?», Thibaut Soulcié raconte comment les dessinateurs de presse mobilisent des références culturelles qui ne sont pas nécessairement universelles.