En déplacement dans une exploitation du Médoc, Jordan Bardella a tenté de se présenter en porte-voix des colères agricoles, ciblant l’Union européenne, «l’écologie punitive» et les traités de libre-échange.
Derrière les revendications pour de la «simplification» et «moins de normes» se cache un problème de fond : une profession peu rémunérée et une politique confuse vis-à-vis de la nécessaire transition écologique.
Des Pays-Bas à l’Allemagne en passant par l’Espagne, les formations d’extrême droite espèrent tirer profit du malaise des agriculteurs à l’approche des élections européennes.
La commission d’enquête sur les fédérations sportives met vivement en cause la ministre pour son rôle et son salaire au sein de la fédération de tennis. Elle dénonce en outre une défaillance généralisée de l’État dans le contrôle et la régulation du monde sportif.
Financée par le groupe de luxe, l’«école de la seconde chance» présidée par l’épouse du président de la République ouvre dans plusieurs nouvelles villes. Le niveau de connivence entre la «première dame» et la plus grosse entreprise du CAC40 devient préoccupant.
Après la publication d’une tribune s’alarmant de sa nomination comme parrain du Printemps des poètes, l’écrivain a reçu le soutien d’éditorialistes et de responsables politiques. La bataille culturelle menée par l’extrême droite se porte bien.
L’universitaire Jérôme Heurtaux déplore le décalage entre les crimes commis dans la bande de Gaza et le «filet d’eau tiède» du débat français et européen. Une réaction est d’autant plus nécessaire, selon lui, que le gouvernement israélien s’abrite derrière des valeurs communes aux démocraties.
Depuis plus de cent jours, Joe Biden n’a jamais dévié de son soutien inconditionnel à Israël. Cette position se traduit par la livraison d’un impressionnant arsenal militaire, utilisé par Israël pour massacrer les civils de Gaza. Au risque de s’aliéner une partie de son électorat.
Narendra Modi a inauguré, lundi 22 janvier, le temple de Ram à Ayodhya, à quelques mois des élections pour le troisième mandat qu’il convoite. Une consécration politique menée sur les décombres d’une mosquée rasée par des émeutiers hindous en 1992.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout en France pour demander le retrait de la loi asile et immigration. Alors que le Conseil constitutionnel pourrait en censurer certains articles, les manifestants dénoncent une politique qui pave la voie à l’extrême droite.
Dans leur livre «L’exil, toujours recommencé», la sociologue Anne-Claire Defossez et l’anthropologue Didier Fassin livrent une chronique de la frontière franco-italienne. Les deux chercheurs disent redouter les effets «délétères» de la loi immigration.
Le texte conditionne certaines prestations sociales à une durée de présence sur le territoire. Le collectif Nos services publics estime qu’entre 110000 et 700000 personnes vont basculer dans la pauvreté, voire la très grande pauvreté, dont des dizaines de milliers d’enfants.
Inspirée de propositions d’extrême droite, la loi sur l’immigration a été votée le 19 décembre. 201 personnalités appellent à manifester partout en France dimanche. Trois d’entre elles et Edwy Plenel s’en expliquent sur le plateau d’« À l’air libre ».
La France refuse de voter pour une directive qui instaure une définition du viol fondée sur l’absence de consentement. L’eurodéputée suédoise Evin Incir, corapporteure du texte, appelle le président à ne plus bloquer «la loi la plus importante pour les femmes».
Président du Rassemblement national depuis ses 27 ans, Jordan Bardella met en avant son jeune âge à grand renfort de communication pour tenter de redorer l’image du parti d’extrême droite. Et séduire un électorat souvent abstentionniste.
Comme d’habitude, tous les grands de ce monde y étaient. Pourtant, le 54e Forum économique mondial a renvoyé l’image d’un monde qui tourne à vide. Davos n’est plus la «Montagne magique», et ressemble de plus en plus à un sanatorium coupé de tout.
Après avoir subi une longue série d’assassinats et d’attentats, la République islamique entend se venger, mais aussi répondre aux inquiétudes de ses alliés. Tout en maintenant sa prudence face à la guerre à Gaza. De son côté, Israël continue ses assassinats ciblés, tuant samedi matin deux responsables des Gardiens de la révolution à Damas.
L’ancien président est candidat à un second mandat, contournant l’interdiction de la Constitution, lors de l’élection du 4 février prochain. Il a réprimé la violence des gangs armés en instaurant un régime autoritaire. Un modèle qui fait rêver les droites en Amérique latine.
La justice soupçonne Franck Julien d’un détournement de plus de 36millions d’euros au préjudice de son entreprise, géant français du nettoyage industriel. Le patron conteste partiellement les faits. Une étonnante convention judiciaire d’intérêt public va aussi peser sur les débats qui s’ouvrent lundi 22 janvier.
La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a estimé que Marc-Antoine C., Jérémie D. et Tony H. s’étaient rendus coupables de violences illégitimes, mais a écarté la qualification criminelle. Un verdict qui semble satisfaire les deux camps.
Star de l’arbitrage, l’avocat, qui fut notamment celui de Bernard Tapie, a été condamné jeudi à dix mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel et moral sur des collaboratrices et stagiaires de son cabinet.
Depuis le début de la semaine, des agriculteurs, syndiqués ou non, manifestent et bloquent les autoroutes accédant à Toulouse. Crise sanitaire, prix du gasoil, gestion de l’eau… Ils veulent se faire entendre de l’État, auquel ils reprochent son «mépris».
Face à des mouvements sociaux qui ne trouvent pas de débouché à leur contestation des désordres du monde, des intellectuels et des militants trouvent de l’intérêt à l’œuvre du dirigeant bolchevik. Un symptôme du renouveau de la réflexion stratégique sur la manière de dépasser concrètement le capitalisme.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Romaric Godin
« L’esprit critique» s’intéresse à la pièce de Krystian Lupa, «Les Émigrants», annulée à Genève, Avignon, Strasbourg mais visible à Paris, qui cristallise nombre d’enjeux décisifs pour la production théâtrale actuelle.
Après 62 ans de mariage, Aïcha et Mabrouk se séparent. Leur petite-fille, Lina Soualem, en tire un film émouvant sur les tiraillements identitaires, «Leur Algérie», que Mediapart diffuse à partir de ce samedi.
Il y a la bataille des images que se livrent le Hamas et l’armée israélienne. Mais il existe aussi un abysse entre ce que voient le peuple israélien et le peuple palestinien à travers les médias. Premier volet de notre mini-série.
La photographe Claire Delfino a documenté la vie quotidienne de l’unité d’hospitalisation infanto-juvénile de l’hôpital Charles-Perrens, à Bordeaux. Ses images donnent à voir une souffrance à peine perceptible et révèlent le soin psychique, montrant l’invisible.