Le Conseil constitutionnel a censuré une trentaine d’articles de la loi portée par Gérald Darmanin et votée avec les voix de l’extrême droite. Associations, syndicats et collectifs de sans-papiers saluent une victoire partielle mais réclament le retrait de la loi «dans sa globalité».
Alors que le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 25 janvier sur le texte voté fin décembre, l’écrivain sénégalais, Goncourt 2021, pointe dans un texte pour Mediapart le risque de cette «loi indigne»: «Constituer des catégories de bons et de mauvais étrangers.»
Galvanisés par un arrêté du Conseil d’État leur interdisant de pêcher dans le golfe de Gascogne, du Pays basque au Finistère, des pêcheurs-artisans bretons ont en tête une potentielle convergence des luttes contre l’Europe et les normes.
Dans les cortèges de tracteurs qui ont convergé vers Strasbourg mercredi, les agriculteurs se sont confiés sur leur baisse de revenus. Ils dénoncent des prix de vente qui chutent, une concurrence avec des pays aux normes moins contraignantes et des augmentations de charges.
Sept ans après son lancement, tous les avertissements émis contre le projet d’EPR britannique se révèlent exacts. Le chantier accumule retards et surcoûts colossaux. L’entreprise publique se trouve prise dans un piège mortel. Et ce par la volonté d’un seul homme: Emmanuel Macron.
Le tribunal de police de Paris a relaxé le policier qui avait qualifié une plaignante de «grosse pute» dans un message qu’elle n’était pas censée entendre. Dans cette affaire embarrassante, ni la justice ni la police n’ont apporté de réponse à la hauteur.
Le média Canal Ti Zef y voit une sanction politique liée à ses activités auprès de l’Avenir, un lieu autogéré rasé sous escorte policière à l’été 2023. Trois autres associations ayant soutenu ou relayé cette initiative viennent également de perdre un financement de la préfecture.
Placé en garde à vue lundi 22 janvier, l’agent de 34 ans a reconnu les faits. Il doit être jugé le 17 juin prochain au tribunal correctionnel de Bobigny.
Des chercheurs documentent une baisse généralisée des nappes phréatiques dans le monde, particulièrement spectaculaire dans les régions sèches et agricoles. Des moyens d’action existent néanmoins.
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mercredi à Buenos Aires à l’occasion d’une grève générale. Il s’agit de la plus importante mobilisation de ces dernières années et, surtout, de la première grève depuis l’investiture de Javier Milei il y a un mois et demi.
Alors qu’une grève générale s’est tenue mercredi 24janvier contre les chantiers lancés par le président libertarien Milei, la revue argentine «Crisis» analyse pour Mediapart les nouvelles formes de violences de l’extrême droite contre ses opposants. Elle vient de lancer une plateforme pour les recenser.
parFacundo Iglesias,
Gabriela Mitidieri,
Mario Santucho
et Valen Ve (Crisis)
Quelque 270 tracteurs ont convergé vers la préfecture de la Creuse à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. La mobilisation a dépassé leurs espérances – beaucoup de jeunes, non adhérents, sont venus –, témoignant d’un malaise général dans la profession.
Les tracteurs sont sortis des fermes, les blocages routiers se multiplient, et contrairement à la répression qui a visé d’autres mobilisations sociales, le gouvernement ne lève pas le petit doigt. Entretien avec l’historien de la société paysanne Édouard Lynch.
Alors que les blocages se multiplient et que le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé, Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Lecamp (MoDem) débattent à propos d’un texte censé apporter des réponses au déclin du monde agricole.
Depuis trois ans, le pouvoir exhibe son volontarisme face au «séparatisme», au nom des principes républicains, de la laïcité et de l’égalité femmes-hommes. Celui qui est à l’œuvre à Stanislas, documenté par une inspection de l’État, n’a pourtant suscité aucune condamnation publique.
Non-respect de Parcoursup, choix de la non-mixité pour ses enfants: par la voix de Prisca Thevenot, le gouvernement confirme les informations de Mediapart concernant Amélie Oudéa-Castéra. Sans lui dénier pour le moment sa crédibilité en tant que ministre de l’éducation.
Alors que des classes mixtes garçons-filles existent à Stanislas, Amélie Oudéa-Castéra a fait le choix, pour ses enfants, de la non-mixité, d’après nos informations. Une décision qui interroge car la ministre est chargée de lutter contre les stéréotypes de genre à l’école.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin
et Ilyes Ramdani
La commission d’enquête sur les fédérations sportives met vivement en cause la ministre pour son rôle et son salaire au sein de la fédération de tennis. Elle dénonce en outre une défaillance généralisée de l’État dans le contrôle et la régulation du monde sportif.
Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Elles visent un ancien officier de la gendarmerie rwandaise, dont Mediapart avait révélé la présence en France depuis des années. L’intéressé conteste tout acte répréhensible dans le passé.
Christophe Béchu a lancé mardi, au cours d’une matinée réunissant élus, experts et dirigeants du privé, une consultation autour d’un plan d’action pour adapter la France à +4°C d’ici 2100. Les contours de ce processus demeurent encore très flous.
Alors que le ministère de la transition écologique élabore un «plan national d’adaptation au changement climatique », le politiste Romain Felli revient sur l’histoire intellectuelle de cette notion forgée dans le creuset néolibéral américain des années 1970.
L’accident d’Alaska Airlines, dont un avion a perdu une porte en vol, est celui de trop pour le constructeur aéronautique. Le géant américain est à terre, et la confiance disparaît chez ses clients. Récit d’une destruction industrielle méthodique.
Financée par le groupe de luxe, l’«école de la seconde chance» présidée par l’épouse du président de la République ouvre dans plusieurs nouvelles villes. Le niveau de connivence entre la «première dame» et la plus grosse entreprise du CAC40 devient préoccupant.
Une sanction record pour le géant du commerce en ligne. Le 27décembre dernier, la Cnil a condamné Amazon à payer une amende de 32millions d’euros pour avoir mis en place un «système de surveillance» des salariés «excessivement intrusif».
Bénéficiaires du RSA, chômeuses de longue durée, jeunes sans qualification, une trentaine de femmes travaillent chez Emi-Creno, une entreprise multiservice d’insertion. Ces femmes ont des enfants à élever et peuvent choisir leurs horaires de travail. Trier les déchets pour les recycler n’est pas le métier de leurs rêves, mais cela leur permet de reprendre leur vie en main.
La présidente du Palais-Bourbon, qui multiplie les sanctions à l’égard de la Nupes, se montre moins zélée avec le reste des députés. Y compris au sein de la vice-présidence, des inquiétudes se font entendre quant à une possible atteinte à la liberté de parole des parlementaires, pourtant garantie par la Constitution.
Des ONG ont lancé un appel à suspendre les transferts d’armes à l’État hébreu et aux groupes armés palestiniens, mercredi 24 janvier. Le ministère des armées assume d’exporter des équipements militaires à Israël «afin de lui permettre d’assurer sa défense».
Le premier ministre comptait sur l’«union sacrée» provoquée par le carnage du 7 octobre 2023 et la guerre contre le Hamas pour en finir avec les manifestations. Il n’avait pas prévu qu’aux mécontents s’ajouteraient celles et ceux qui lui reprochent de n’avoir pas libéré les otages.
Organisatrice en octobre dernier d’une manifestation finalement interdite, Perrine Olff-Rastegar, 70 ans, était jugée lundi 22janvier à Strasbourg pour y avoir participé malgré tout, ce qu’elle niait, et pour ne pas avoir suffisamment communiqué sur l’interdiction.
Mardi 23 janvier, dans l’État du New Hampshire, le président démocrate, 81 ans, et son prédécesseur républicain, 77 ans, ont triomphé dans les primaires de leurs partis. Biden, déjà tourné vers la présidentielle de novembre, tend la main aux indépendants et aux républicains.
Après la publication d’une tribune s’alarmant de sa nomination comme parrain du Printemps des poètes, l’écrivain a reçu le soutien d’éditorialistes et de responsables politiques. La bataille culturelle menée par l’extrême droite se porte bien.
« L’esprit critique» s’intéresse à la pièce de Krystian Lupa, «Les Émigrants», annulée à Genève, Avignon, Strasbourg mais visible à Paris, qui cristallise nombre d’enjeux décisifs pour la production théâtrale actuelle.
Ouvrage majeur de la pensée écologique, «La crise écologique de la raison » vient d’être publié en France. L’œuvre de la philosophe australienne interroge les fondements de notre rationnalisme qui a conduit à l’accaparement et au ravage du monde.
Face à des mouvements sociaux qui ne trouvent pas de débouché à leur contestation des désordres du monde, des intellectuels et des militants trouvent de l’intérêt à l’œuvre du dirigeant bolchevik. Un symptôme du renouveau de la réflexion stratégique sur la manière de dépasser concrètement le capitalisme.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Romaric Godin
Cent ans après la mort de Lénine, le philosophe Jean-Jacques Lecercle consacre un essai à sa pratique du langage comme «arme». Alors que la gauche se voit reprocher sa «violence verbale» et cherche des mots d’ordre efficaces, le style léniniste pourrait encore être fécond.