Des milliers de tracteurs bloquent des autoroutes dans une grande partie du pays. La colère agricole a monté d’un cran lundi 29 janvier. Le gouvernement annonce vouloir prendre des mesures dès mardi. Reportage dans le Lot-et-Garonne et dans le Val-d’Oise.
Depuis le début de la révolte des agriculteurs, CNews, « Touche pas à mon poste » ou encore le JDD, multiplient les gestes de soutien envers le monde agricole. Avec un double objectif : capter la colère agricole et la diriger contre les adversaires désignés de la paysannerie, écologistes et Europe en tête.
Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs se mobilisent contre les normes, la «paperasse», la fiscalisation progressive du gasoil, la baisse de leurs revenus, etc. Une mobilisation hétéroclite et hétérogène qui a pour point commun la peur de disparaître.
La hausse de 300 euros de l’enveloppe des frais de mandat des députés a suscité la polémique et contraint certaines formations politiques à rétropédaler. Fin 2023, le Sénat avait lui aussi augmenté le plafond des dépenses de ses élus à 6600 euros par mois. En prenant soin de ne pas communiquer sur le sujet.
L'ex-députée LR et actuelle adjointe au maire de Toulouse est reconnue coupable d’avoir orchestré un «complot» contre la candidate macroniste Corinne Vignon lors des législatives de juin 2017. Frappée d’inéligibilité, elle va devoir démissionner de son mandat municipal.
Plusieurs pays ont annoncé couper les vivres à l’UNRWA, vitale pour la population de Gaza. L’organisation compterait parmi ses 30000 employés douze personnes ayant joué un rôle dans l’attaque du Hamas, selon le gouvernement israélien.
Un bruit de guerre hante l’Europe, saturée de discours martiaux qui semblent appeler de leurs vœux un conflit sous couvert d’y parer. L’époque se rapproche de ces moments incontrôlables que furent 1914 et 1939, tandis que se gargarisent nos (ir)responsables.
Dans ce nouveau numéro de «Rends la joie», on parle d’amour... et de la mobilisation contre la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du prochain Printemps des poètes.
Adopté la semaine dernière en première lecture, le projet de loi sur l’habitat indigne est, pour le maire communiste de Grigny, en Essonne, bien trop timide. L’élu dénonce une pression des lobbies immobiliers sur le sujet.
La députée insoumise veut que la gauche monte en puissance sur le sujet du renouveau des services publics, capable de fédérer la France «des tours et des bourgs» et d’opposer une digue au Rassemblement national, qui s’immisce dangereusement dans ces luttes.
L’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), nouveau parti de l’ancienne députée de la gauche radicale, a tenu samedi 27 janvier son premier congrès. La formation souhaite, entre autres, le rétablissement des relations avec la Russie et la fin de l’immigration.
À quelques jours d’un nouveau remaniement, la ministre de l’éducation nationale et des sports tente de sauver sa place. Elle fait comme si de rien n’était et enchaîne les déplacements, dans une ambiance parfois irréelle. Les critiques pleuvent pourtant dans son propre camp, jusqu’à Matignon et à l’Élysée.
parMathilde Goanec,
Mathilde Mathieu,
David Perrotin,
Ilyes Ramdani
et Antton Rouget
Malgré la censure partielle par le Conseil constitutionnel, la loi immigration «détricote» le droit d’asile de manière significative. Un sujet beaucoup moins abordé que le droit des étrangers, mais tout aussi important.
Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’extrême droite s’affiche sans relâche auprès des agriculteurs en colère. Berceau des révoltes vigneronnes, le Midi rouge, alors associé à la gauche communiste et socialiste, a tendance à virer au brun.
Le secteur agricole est d’abord un secteur capitaliste confronté à une pression à la baisse de sa rentabilité qui doit faire face à la double crise écologique et économique.
Le département est un des points chauds de la mobilisation agricole. La Coordination rurale, classée à droite, y occupe le terrain. Rejet de l’agroindustrie, progression du bio et déni climatique: ses positions sont déroutantes.
Mathieu Favodon, éleveur auvergnat de bovins, n’a pas envie de se joindre aux manifestations, récupérées, selon lui, par la FNSEA et la Coordination rurale. Mais il se dit solidaire du mouvement car il voit se dégrader ses conditions de vie. Il juge que les annonces du gouvernement ne suffiront pas.
Le pays scandinave fait face à une escalade des violences liées aux trafics de drogues et d’armes. Une guerre qui fait des victimes presque tous les jours. Pour la première fois, des membres du plus important de ces groupes mafieux ont accepté de raconter son fonctionnement.
Le premier tour de l’élection présidentielle, honorifique, a lieu dimanche 28 janvier. Le scrutin se déroule dans une ambiance sociale dégradée. Une série de grèves répondra, le 1er février, à la politique d’austérité et de réformes du gouvernement d’alliance entre la droite et l’extrême droite.
Selon nos informations, des eurodéputés ont copié-collé des amendements rédigés par des secteurs de l’industrie de la péninsule.La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a par ailleurs lancé une enquête interne sur l’intensité du lobbying sur ce règlement.
Depuis le 22 janvier, Mayotte est paralysée par des barrages routiers érigés aux quatre coins de l’île par des militants antimigrants. Le mouvement se durcit. Au-delà, transpire un sentiment d’abandon de l’État, pris à son jeu de la surenchère xénophobe.
Chaque catastrophe naturelle produit des quantités gigantesques de déchets. Avec de graves conséquences sanitaires et environnementales. La seule solution pour y faire face est d’anticiper. Certaines collectivités s’y sont attelées, d’autres sont à la traîne.
«L’esprit critique» s’intéresse au cinéma et aux arts visuels de Palestine permettant d’offrir un autre regard, tissé de résistance et d’humour noir, sur un territoire toujours plus meurtri, dans lequel art et politique se nouent de manière inédite.
Dans un livre lumineux, le philosophe Ange Pottin retrace la généalogie de l’«écologie nucléaire» rêvée par les créateurs de la filière dans les années 1950, fondée sur l’idée qu’un jour, les réacteurs atomiques pourront recycler à l’infini leur combustible.
Manon Loisel et Nicolas Rio publient «Pour en finir avec la démocratie participative», un ouvrage critique des dispositifs de concertation qui se multiplient en France. Selon eux, les institutions doivent surtout corriger l’absence de transparence et de véritables délibérations en leur sein.
La réalisatrice Audrey Ginestet a suivi Manon Glibert, une des personnes inculpées dans l’affaire de Tarnac, pendant la préparation du procès qui a conduit à leur relaxe générale en 2018. Loin des clichés policiers sur la «mouvance anarcho-autonome», «Relaxe» suit un processus d’apprentissage de la prise de parole et délivre l’inestimable témoignage d’une victoire.
La décision de la Cour internationale de justice d’ordonner à Israël d’empêcher un génocide à Gaza n’a pour l’heure aucun effet sur la violence des combats, qui ont redoublé. Le mauvais temps s’ajoute aux bombardements pour des civils palestiniens dans une situation toujours plus précaire.
La corruption des gardiens, la circulation d’armes et de drogues, les extorsions et recrutements de prisonniers font des établissements pénitentiaires des annexes pour les gangs. Un abandon par l’État qui explique en grande partie la crise sécuritaire actuelle.
C’est une première. L’entreprise Transports Veynat a été condamnée jeudi pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger ses salariées. Deux cadres ont aussi été condamnés pour harcèlement sexuel, et deux autres seront jugés pour «agression sexuelle».