Dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, l’armée ukrainienne continue de devoir reculer pas à pas. Une dizaine de soldats issus de plusieurs unités stationnées sur place racontent les combats, reconnaissent leurs difficultés et décrivent comment la guerre a changé.
À la surprise générale, une coalition de groupes rebelles a lancé une offensive foudroyante contre le régime de Bachar al-Assad baptisée « En finir avec l’oppression», qui lui a permis de s’emparer de la seconde ville syrienne. Les lignes de défense des forces loyalistes craquent les unes après les autres.
Dans les années 1980, l’oncle du dictateur syrien, alors en rupture de ban, s’est installé dans un immense domaine du Val-d’Oise, avec des dizaines de salariés. Depuis, il a été condamné pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics. Les familles autrefois à son service ont été abandonnées à leur sort.
Lucie Castets et Marine Tondelier appellent à une candidature commune à gauche pour 2027. Les ex-Insoumis de L’Après aussi. Jean-Luc Mélenchon parle d’une «offre fédérative» autour de La France insoumise. Mais chacun a ses arrière-pensées.
Sur fond d’instabilité politique maximale, la guerre a repris de plus belle entre le parti de Jean-Luc Mélenchon et celui d’Olivier Faure. Mais les échanges assassins cachent des divergences stratégiques majeures en vue de la prochaine présidentielle.
Un rapport des services de l’État préconise l’ouverture de nouvelles salles de consommation à moindre risque. Il s’appuie notamment sur la réussite du dispositif installé depuis 2016 à Strasbourg. À rebours des récentes déclarations du ministre de l’intérieur sur le sujet.
L’ancien ministre des solidarités du gouvernement d’Élisabeth Borne, Damien Abad, est revenu aux affaires dans l’Ain en prenant un statut de vice-président au département. Ce retour à pas feutré agace les militants de la défense des droits des femmes, car l’homme politique est mis en examen pour tentative de viol.
De la Hongrie à la Roumanie, en passant par la Slovaquie, des politiciens estampillés «prorusses» par leurs adversaires remportent de grands succès électoraux avec une rhétorique pacifiste à propos de l’Ukraine. Dans les discours, un clivage géopolitique Est-Ouest supplante les questions sociales.
Arrivé en tête de l’élection présidentielle, Călin Georgescu ne doit pas uniquement son score à la plateforme TikTok. Il s’inscrit dans la vague d’une extrême droite roumaine de deuxième génération, parvenue depuis 2020 à coaguler différents types de ressentiments.
Les Roumains se pressent aux urnes dimanche pour élire leur Parlement, avec à la clé une possible percée de l’extrême droite et des interrogations sur le positionnement stratégique de cet État voisin de l’Ukraine, membre de l’UE et de l’Otan.
Notre podcast culturel évoque aujourd’hui les films «Grand Tour» de Miguel Gomes, «Animale» d’Emma Benestan et «Les Tempêtes» de Dania Reymond-Boughenou.
Dans le premier livre d’un projet en quatre parties, Mathias Énard part du crépuscule et de l’automne berlinois pour mener une superbe méditation sur les mystères de l’esprit, le passage du temps, la guerre et l’histoire, la mélancolie et l’amitié.
De passage à Paris pour une rétrospective alors qu’elle vient de terminer son dernier long métrage, l’indispensable cinéaste argentine Lucrecia Martel évoque, dans un entretien à Mediapart, les luttes pour les terres dans les Andes, le phénomène Javier Milei et son envie d’un cinéma plus collectif face aux monstres qui rôdent.
L’économiste Alain Coulombel, membre de la direction des Écologistes, auteur d’un «Petit Traité de la démesure», est un des seuls responsables politiques à plaider sans ambiguïté pour la décroissance. Et à vouloir lui donner un débouché politique concret.
Noëlle Pujol filme le destin d’un pachyderme capturé dans une colonie allemande d’Afrique au début du XXe siècle, plus tard exposé dans des zoos de Hambourg et de Rome sous Mussolini. Une réflexion inventive et pleine de fantaisie sur le legs colonial de l’Europe, à découvrir sur Mediapart.
Le procureur a requis une peine de quatre ans d’emprisonnement avec sursis et 300000 euros d’amende contre l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini pour son implication dans l’espionnage du journal «Fakir ».
Le Morbihan affiche de meilleurs chiffres du chômage que d’autres départements français, mais pour encore combien de temps? Derrière la fermeture de l’usine Michelin de Vannes, une myriade d’emplois sont menacés ou supprimés dans le département.
Notre vie, comme le climat, dépend de la santé des océans. Prévoir ce qu’ils deviendront dans un futur plus ou moins proche revêt un intérêt majeur. Pour le connaître, les scientifiques misent sur la modélisation, une véritable boule de cristal.
La ministre de l’agriculture Annie Genevard a annoncé samedi, dans un contexte de vive colère des agriculteurs, une série de mesures de dérégulation, notamment sur le plan environnemental.
Depuis le 7-Octobre, la France a accueilli 260 Palestiniens sur son territoire. Ces derniers tentent de se reconstruire, loin d’une guerre qui les poursuit encore aujourd’hui, avec l’espoir de retrouver un jour leurs proches vivants et leur terre natale.
parNejma Brahim,
Rachida El Azzouzi
et Bérénice Gabriel
Les guerres israéliennes contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban détruisent les vies et les territoires. Elles abîment aussi la crédibilité de l’Occident, enfermé pour l’essentiel dans un soutien univoque à Israël. Vue depuis le monde arabe, voici l’histoire d’une chute morale.
Le premier président srilankais de gauche a accepté les conditions du programme du FMI négocié par les gouvernements précédents. Malgré une large majorité parlementaire, il a renoncé à tout bras de fer avec les créanciers.
Le premier ministre n’en finit plus de céder aux desiderata de l’extrême droite dans l’espoir d’échapper à une censure du gouvernement la semaine prochaine. Michel Barnier s’est déjà couché sur la fiscalité de l’électricité et l’aide médicale d’État, mais Marine Le Pen en exige davantage.
Comme prévu, les macronistes et la droite LR ont multiplié les manœuvres pour empêcher l’abrogation de la réforme de 2023. Dans une ambiance devenue vénéneuse au fil des heures, un député du MoDem a failli en venir aux mains avec des collègues de gauche.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle
et Martine Orange
Après avoir conquis plusieurs sièges de députés dans l’agglomération aux législatives, La France insoumise compte bien peser de tout son poids dans les prochaines élections locales. En ligne de mire: Vaulx-en-Velin ou Vénissieux. Mais pas que…
parNicolas Barriquand
et Mathieu Périsse (Mediacités)
La députée du Pas-de-Calais est soupçonnée de détournements de fonds publics. Elle avait pioché dans son enveloppe de l’Assemblée pour payer notamment la pension de ses deux chiens ou les obsèques de sa mère, comme l’avait révélé Mediapart.
Christian Tein est mis en examen, notamment pour complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
C’est la réalisatrice Anissa Bonnefont qui écope de la peine la plus lourde: huit mois de prison avec sursis. Mathias Vicherat est condamné à cinq mois. Le tribunal l’a relaxé d’une partie des faits des violences physiques dont elle l’accusait.
Après les réquisitions et la plaidoirie, sobre, de l’avocate de Dominique Pelicot, les défenseurs de quatre des cinquante autres accusés ont plaidé tour à tour mercredi et jeudi. Entre procès du procès, procès de la société, comparaisons douteuses et charge maximale de Dominique Pelicot.