La diplomatie française invoque l’«immunité» du premier ministre israélien pour ne pas faire appliquer le mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale. Une volte-face décidée sous la pression d’Israël, en marge des négociations pour un cessez-le-feu au Liban.
Les guerres israéliennes contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban détruisent les vies et les territoires. Elles abîment aussi la crédibilité de l’Occident, enfermé pour l’essentiel dans un soutien univoque à Israël. Vue depuis le monde arabe, voici l’histoire d’une chute morale.
Des milliers de Libanais se sont précipités sur les routes pour regagner le sud du Liban dès l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui met provisoirement fin à plus d’un an de violences.
Entendu par le tribunal, le PDG de LVMH a contesté «toute responsabilité» dans les opérations de surveillance examinées par le tribunal et l’infiltration du journal «Fakir ». Il a accusé François Ruffin d’instrumentaliser le procès contre lui.
Le tribunal de Paris s’est penché, mercredi 27 novembre, sur les petits et grands services consentis par une escouade de fonctionnaires au profit de l’ancien patron du renseignement intérieur parti chez LVMH. Ce dernier a confié des regrets à la barre.
Après les réquisitions et la plaidoirie, sobre, de l’avocate de Dominique Pelicot, les défenseurs de quatre des cinquante autres accusés ont plaidé tour à tour mercredi et jeudi. Entre procès du procès, procès de la société, comparaisons douteuses et charge maximale de Dominique Pelicot.
C’est le concept chouchou de l’extrême droite. Et pourtant, la ministre de l’éducation, à la suite de son ministre délégué, n’a pas hésité à relancer la polémique autour de la «théorie du genre», hypothéquant le futur programme d’éducation à la vie sexuelle et affective, dont Mediapart publie la version désormais contestée. Jeudi, elle a rétropédalé dans la confusion.
La commission mixte paritaire a trouvé un accord sur un budget de la Sécurité sociale au déficit vertigineux. Mais ce texte risque fort de ne pas être adopté par l’Assemblée. La gauche promet une motion de censure que le RN pourrait voter.
Des mesures phares de la proposition de loi concoctée par l’ancien premier ministre, soutenue par le RN, ont sauté mardi en commission des lois, notamment les comparutions immédiates dès 16 ans. Mais la bataille menée par le NFP doit se poursuivre lundi prochain dans l’hémicycle.
En août, JérômeD. a mortellement percuté avec sa voiture Djamel, le nouveau compagnon de la mère de ses enfants. La victime avait déjà déposé trois plaintes pour des injures racistes contre l’homme qui l’a finalement tuée, proche d’un groupuscule d’extrême droite.
Une maison des associations parisienne a refusé que le sociologue Youssef Souidi vienne s’exprimer dans ses locaux, évoquant deux posts X critiques sur Israël. Elle a aussi exclu de ses murs l’Union rationaliste, qui l’invitait, à laquelle elle reproche d’avoir appelé à faire barrage au Rassemblement national.
Après avoir conquis plusieurs sièges de députés dans l’agglomération aux législatives, La France insoumise compte bien peser de tout son poids dans les prochaines élections locales. En ligne de mire: Vaulx-en-Velin ou Vénissieux. Mais pas que…
parNicolas Barriquand
et Mathieu Périsse (Mediacités)
Les députés de l’ex-majorité préparent une obstruction massive pour empêcher, jeudi, le vote sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par les Insoumis. Un énième coup de force qui s’inscrit dans une série de rendez-vous empêchés depuis deux ans.
La France devient un pays d’héritiers. Augmenter l’imposition des successions des plus aisés pour redistribuer paraît dès lors indispensable, pointe une note de la fondation Jean-Jaurès et du think tank Hémisphère Gauche. Hélas, de la Macronie à l’extrême droite, il n’est pas question d’enrayer ce phénomène inégalitaire.
Seuls les Insoumis ont refusé de suivre l’exécutif qui voulait créer un front uni contre l’accord de libre-échange «tel qu’envisagé par la Commission européenne». D’importantes divergences de fond demeurent derrière l’apparent consensus.
Au dernier jour du procès de l’affaire des assistants parlementaires, le RN a répété qu’«il n’y a pas d’enrichissement personnel». Le parquet estime de son côté que les détournements de fonds présumés ont profité aux Le Pen et à leurs proches. Mediapart exhume les rémunérations élevées de plusieurs de leurs fidèles.
Le procès des assistants européens du RN s’est achevé mercredi avec la plaidoirie de Rodolphe Bosselut, au nom de l’ex-présidente du parti. Le tribunal correctionnel de Paris a mis son jugement en délibéré au 31 mars.
Dans un entretien à Mediapart, le politiste Nedjib Sidi Moussa décrypte les raisons de la solidarité française à géométrie variable envers les détenus d’opinion algériens et pointe la tendance lourde du milieu littéraire français à promouvoir les auteurs du Maghreb seulement lorsque ceux-ci réhabilitent le colonialisme français.
Après les réquisitions, les plaidoiries des avocats de la défense ont débuté devant la cour criminelle du Vaucluse, chargée de juger les hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot. C’est l’avocate de Dominique Pelicot qui a pris la parole en premier.
Les réquisitions sont terminées au procès de 51 hommes accusés de viols aggravés sur Gisèle Pelicot, droguée par son mari. Des peines de quatre à vingt ans de réclusion ont été réclamées par les avocats généraux, plus sévères envers les accusés qui ne reconnaissent pas les faits ou n’assument rien.
Le Parlement européen a validé mercredi la nouvelle Commission présidée par Ursula von der Leyen, qui comptera dans ses rangs un vice-président d’extrême droite. Mais son niveau de soutien est le plus faible de l’histoire. Sur les 79 députés français, pas moins de 61 ont voté contre.
Avant son investiture, le nouveau président américain doit choisir ministres, conseillers, ambassadeurs ou directeurs d’agences fédérales. Tour d’horizon de ces personnalités amenées à jouer un rôle de premier plan dans les quatre années qui viennent. Dernière mise à jour le 28 novembre.
Dès son arrivée à la Maison-Blanche, le futur président états-unien veut imposer 25% de droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ainsi qu’une taxe de 10% supplémentaire sur les produits chinois. La politique du bras de fer est de retour.
Donald Trump a promis le «retour d’un nouvel âge d’or» pour les États-Unis. Sa référence pourrait bien être la période du «Gilded Age» de 1870 à 1900 où l’économie était dérégulée, derrière des droits de douane exorbitants, pour le plus grand bonheur des oligarques.
Il y a un an, le président français s’était engagé à ce que la France accueille jusqu’à 50 enfants grièvement blessés par la guerre conduite par Israël, ou malades. En quatorze mois, seuls 17 ont été accueillis, selon les informations de Mediapart.
À 57 ans, Yamandú Orsi, prochain président du petit pays d’Amérique du Sud, vient des rangs du Mouvement de participation populaire. Adoubé par l’ancien chef d’État, le populaire José Mujica, il entend maintenir de bonnes relations avec l’Argentine voisine de Javier Milei.
L’enfant qui avait propagé un mensonge qui a conduit à l’assassinat du professeur Samuel Paty a témoigné devant la cour d’assises. Elle veut assumer l’entière responsabilité du drame pour dédouaner son père, qui encourt trente années de réclusion criminelle.
Deux ex-patrons de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet et l’ancien secrétaire d’État Jean-Pierre Jouyet, sont jugés à partir de ce lundi pour «favoritisme» et «détournement de fonds publics», au côté d’Alain Bauer. Le célèbre criminologue est soupçonné d’avoir profité de contrats de complaisance.
Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens jusqu’à sa destitution en 2016, est en fuite après avoir été condamné à un an de prison ferme pour «pantouflage». Son casier judiciaire porte déjà la trace de sept condamnations ces huit dernières années.
« Maintenant, ce sont eux les opposants ! », estime une militante écologiste. Le tribunal administratif de Toulouse a examiné lundi les recours demandant la fin du chantier. La rapporteuse publique a contesté la«raison impérative d’intérêt public majeur»ayant permis de démarrer les travaux.
Dans les affaires de violences conjugales, lorsque l’autorité parentale est confiée à la mère, le père peut, sur ordonnance du juge, bénéficier d’un droit de visite médiatisé destiné à préserver le lien parent-enfant. Sans tenir compte des plaies encore vives pour les mères.
Dans un contexte d’austérité budgétaire et de lutte contre la fraude, la suppression de l’aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire), qui devrait être entérinée le 26 novembre, s’inscrit dans le recentrage de la formation vers la seule réponse aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.
Pour combler le déficit abyssal de la Sécurité sociale, le gouvernement devrait baisser le remboursement des consultations médicales et des médicaments. Le Sénat demande un autre effort aux Français: travailler sept heures dans l’année gratuitement.
Le podcast culturel de Mediapart évoque aujourd’hui l’exposition «Zombis» du Quai Branly, «L’intime» scruté par le musée des Arts décoratifs et la première rétrospective en France de l’artiste états-unienne contemporaine Martine Syms.