La droite réac fait plier le gouvernement

Au lendemain d'une manifestation de la Manif pour tous, le gouvernement a cédé. La loi famille, initialement prévue pour avril, ne sera pas déposée avant 2015. Quant à la procréation médicalement assistée, le président du Comité consultatif national d'éthique estime qu'il devrait rendre son avis sur le sujet « d'ici un an ». Une nouvelle illustration du désintérêt de François Hollande pour les questions de société. 

  • Portfolio
  • 27 photos

Portraits d'une certaine famille française

Enfants, jeunes couples, traditionnels militants de droite... se sont retrouvés dimanche 2 février pour protester pêle-mêle contre le mariage homosexuel, adopté en mai dernier, la “théorie du genre” prétendument en passe d'être enseignée à l'école, ou encore le matraquage fiscal des familles (lire notre article). Entre Henri Guaino et Marion Maréchal-Le Pen, images d'un cortège au spectre sociologique assez large.

«Néonazi»: le témoignage qui accuse un proche de Marine Le Pen

Dans une attestation détaillée, un ex-militant du GUD raconte la « haine maladive des juifs » de Frédéric Chatillon, ancien leader de cette organisation, devenu conseiller officieux de Marine Le Pen et prestataire du FN : liens avec Robert Faurisson et Dieudonné, dîners « hommages » à Hitler, « soirées "pyjamas rayés" », connexions avec le régime syrien.

L'affaire Tefal agite les inspecteurs du travail

En Haute-Savoie, la direction du groupe Tefal a fait pression sur la hiérarchie d'une inspectrice du travail pour l'écarter et obtenu gain de cause. Pour les inspecteurs, c'est un signal d'alarme, alors que le plan Sapin, qui entend justement placer leur hiérarchie en position d'arbitre, arrive jeudi à l'Assemblée. 

Marseille : derrière les bons chiffres, des trafics qui perdurent

Un an après leur mise en place, quel est le bilan des zones de sécurité prioritaire ? Derrière les chiffres annoncés par Valls, le rapport d'un officier retraité montre « l’adaptation quasi instantanée du réseau au nouveau système de surveillance ».

La crise amène avec elle la corruption

Les Européens ont le net sentiment que la corruption s’est développée depuis la crise. Les pays de l’Europe du Sud sont ceux qui soulignent la plus forte dégradation. La Commission européenne estime que la corruption coûte 120 milliards d’euros par an aux États.

MediaPorte : «Le grand humaniste Alain Delon, soutien d'Anne Hidalgo!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte scrute le comité de soutien "culturel" d'Anne Hidalgo.

Les archives sonores de Radio 1000 collines

Il y a vingt ans se produisait le génocide des Tutsis au Rwanda. Jamais autant d’êtres humains ne furent tués en si peu de temps dans toute l’histoire de l’humanité. Si les massacres commencent au mois d’avril, la préparation du génocide débute en amont, notamment avec la propagande de la Radio 1000 collines, créée à l’été 1993. Parcours sonore dans les archives d'un génocide radiodiffusé.

Le «devoir de vigilance» des multinationales risque d'être enterré

Un an après le drame du Rana Plaza au Bangladesh, l’Assemblée se penche sur le projet de loi sur le développement. Un texte que certains députés aimeraient muscler pour renforcer la responsabilité des grands groupes. Bercy s'y oppose.

Notre-Dame-des-Landes : les opposants contre-attaquent

Plusieurs associations attaquent les arrêtés sur l’eau et la destruction des espèces protégées signés par l’État en décembre pour lancer les travaux préalables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Grozny, derrière la façade russe

Un webdocumentaire accessible dans la page © Grozny9cities Un webdocumentaire accessible dans la page © Grozny9cities

Alors que Poutine paradera vendredi 7 février, à l'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, le voyage à Grozny que propose ce webdocumentaire rappelle combien furent dévastatrices les guerres conduites en Tchétchénie par les hommes du Kremlin.

Marseille: Valls place la sécurité au cœur de la campagne

Séquence sécurité à Marseille, où Manuel Valls a annoncé lundi les « bons » résultats des forces de l'ordre avant d'aller soutenir la campagne de Patrick Mennucci. Le candidat PS comme le maire sortant Jean-Claude Gaudin entendent doubler la police municipale et multiplier les caméras.

Marché du CO2 : quand il y en a moins, il y en a encore plus!

Si les États européens augmentaient leurs émissions de gaz à effet de serre chaque année d’ici 2020, ils réussiraient tout de même à respecter leur objectif de les réduire de 20 %. Une nouvelle faille du marché du CO2 apparaît, alors que Bruxelles est en pleine préparation de ses objectifs climat pour 2030.

Affaire HSBC : les zones d'ombre de la liste Falciani

Hervé Falciani. © Reuters Hervé Falciani. © Reuters

La liste Falciani pose de nombreuses questions quant à l'exploitation des données recueillies. Entre informations avérées, erreurs possibles et soupçons de manipulation, Mediapart a pu reconstituer le parcours judiciaire d'une fuite bancaire sans précédent.

Des milliers de personnes en France pour soutenir l'IVG

 

Des milliers de personnes ont défilé ce samedi en France en solidarité avec une grande manifestation à Madrid, alors que le gouvernement conservateur espagnol veut faire de l'IVG une exception.

« J’ai vu des femmes mourir d’un avortement clandestin. Les Espagnoles ne peuvent pas revoir ça »

Par et Elena Herrera

Un groupe de femmes des Asturies a lancé l’idée de voyager vers Madrid dans un « Train de la liberté », pour protester, samedi, contre la réforme qui vise à supprimer le droit à l’avortement. Cette manifestation suscite une vague de soutien dans toute l’Espagne et à l’étranger, dont la France, où des rassemblements sont prévus.

Lutte des classes de la Silicon Valley

Depuis plusieurs mois, des manifestants s'attaquent aux bus affrétés par Google pour transporter ses salariés de leur domicile à leur lieu de travail. Ils dénoncent la gentrification de la baie de San Francisco.

Le Yémen, l’autre espoir du printemps arabe

À côté de la Tunisie, et malgré la violence récurrente et les menaces séparatistes, le processus politique en cours au Yémen se poursuit tant bien que mal, et même avec une certaine réussite.

Grandes manœuvres à la tête de la CNIL

La Commission nationale de l'informatique et des libertés doit élire son nouveau président mardi. Menacée par le renouvellement, la sortante s’accroche, sur fond de lutte feutrée entre gauche et droite.

Tao Lin, american spleen

Et si Tao Lin, longtemps présenté comme un phénomène, était tout simplement un écrivain ? Taipei est le roman par lequel le « Kafka 2.0 » se détache de l'ombre tutélaire de Bret Easton Ellis pour affirmer une voix singulière, saisie du spleen contemporain.

Le dernier jour de Ben, banquier central

Le président de la Réserve centrale a achevé son mandat vendredi 31 janvier. Il a été en poste pendant toute la crise financière. Son bilan est plus que mitigé : il laisse son poste alors que les marchés monétaires sont en pleine tourmente. Un des résultats de sa politique.

 

Ukraine: la violence de la répression renforce les mobilisations

L'activiste Boulatov dit avoir été torturé. © (dr) L'activiste Boulatov dit avoir été torturé. © (dr)

Le processus politique apparaît bloqué. L'armée demande au président de prendre « des mesures d'urgence ». À Kiev mais aussi en région, les groupes les plus radicaux gagnent en influence. Les violences policières alimentent la contestation. Tous les ingrédients d'une explosion sont en place.

Vers une privatisation du n°1 du logement social

Alors que la Fondation Abbé-Pierre indique dans son bilan annuel que 10 millions de Français subissent la crise du logement, voilà un rapport de la Cour des comptes qui va faire scandale : il révèle que la Caisse des dépôts réfléchit à une privatisation partielle de sa filiale, la Société nationale immobilière, le principal bailleur social en France. Les magistrats épinglent aussi des dérives affairistes.

Roms: le plan du gouvernement pour en finir avec les bidonvilles

Le gouvernement finalise un plan national d'hébergement des personnes vivant en bidonville. Cécile Duflot a prévu d'en évoquer les grandes lignes ce vendredi. Mediapart en dévoile les détails.

Farida Belghoul, itinéraire d’une « marcheuse » perdue

Farida Belghoul, à l'origine de la journée de boycott de l'école contre un supposé apprentissage de la « théorie du genre », a trouvé grâce aux mouvances d'extrême droite une audience inespérée. Cette figure de la Marche de 1984, enseignante pleine de rancœur contre l'école au point de déscolariser ses enfants, n'en finit plus de régler ses comptes avec la gauche.

Des accidents au CHU de Strasbourg provoquent un scandale

Un médecin du CHU de Strasbourg dénonce les accidents répétés dans le traitement de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En cause : la difficulté pour les urgences d'obtenir un examen IRM, les équipements étant occupés par des malades non hospitalisés ou par les clientèles privées de certains radiologues. Le tout sur fond de guerre entre services. Trois plaintes ont déjà été déposées.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées