- Justice
- Enquête
Affaire HSBC : les zones d'ombre de la liste Falciani
La liste Falciani pose de nombreuses questions quant à l'exploitation des données recueillies. Entre informations avérées, erreurs possibles et soupçons de manipulation, Mediapart a pu reconstituer le parcours judiciaire d'une fuite bancaire sans précédent.
Marché du CO2 : quand il y en a moins, il y en a encore plus!
Si les États européens augmentaient leurs émissions de gaz à effet de serre chaque année d’ici 2020, ils réussiraient tout de même à respecter leur objectif de les réduire de 20 %. Une nouvelle faille du marché du CO2 apparaît, alors que Bruxelles est en pleine préparation de ses objectifs climat pour 2030.
- France
- Reportage
Des milliers de personnes en France pour soutenir l'IVG
Des milliers de personnes ont défilé ce samedi en France en solidarité avec une grande manifestation à Madrid, alors que le gouvernement conservateur espagnol veut faire de l'IVG une exception.
- Europe
- Reportage
« J’ai vu des femmes mourir d’un avortement clandestin. Les Espagnoles ne peuvent pas revoir ça »
Un groupe de femmes des Asturies a lancé l’idée de voyager vers Madrid dans un « Train de la liberté », pour protester, samedi, contre la réforme qui vise à supprimer le droit à l’avortement. Cette manifestation suscite une vague de soutien dans toute l’Espagne et à l’étranger, dont la France, où des rassemblements sont prévus.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Yémen, l’autre espoir du printemps arabe
À côté de la Tunisie, et malgré la violence récurrente et les menaces séparatistes, le processus politique en cours au Yémen se poursuit tant bien que mal, et même avec une certaine réussite.
Grandes manœuvres à la tête de la CNIL
La Commission nationale de l'informatique et des libertés doit élire son nouveau président mardi. Menacée par le renouvellement, la sortante s’accroche, sur fond de lutte feutrée entre gauche et droite.
Tao Lin, american spleen

Et si Tao Lin, longtemps présenté comme un phénomène, était tout simplement un écrivain ? Taipei est le roman par lequel le « Kafka 2.0 » se détache de l'ombre tutélaire de Bret Easton Ellis pour affirmer une voix singulière, saisie du spleen contemporain.
- International
- Parti pris
Le dernier jour de Ben, banquier central
Le président de la Réserve centrale a achevé son mandat vendredi 31 janvier. Il a été en poste pendant toute la crise financière. Son bilan est plus que mitigé : il laisse son poste alors que les marchés monétaires sont en pleine tourmente. Un des résultats de sa politique.
Ukraine: la violence de la répression renforce les mobilisations

Le processus politique apparaît bloqué. L'armée demande au président de prendre « des mesures d'urgence ». À Kiev mais aussi en région, les groupes les plus radicaux gagnent en influence. Les violences policières alimentent la contestation. Tous les ingrédients d'une explosion sont en place.
- France
- Enquête
Vers une privatisation du n°1 du logement social
Alors que la Fondation Abbé-Pierre indique dans son bilan annuel que 10 millions de Français subissent la crise du logement, voilà un rapport de la Cour des comptes qui va faire scandale : il révèle que la Caisse des dépôts réfléchit à une privatisation partielle de sa filiale, la Société nationale immobilière, le principal bailleur social en France. Les magistrats épinglent aussi des dérives affairistes.
Roms: le plan du gouvernement pour en finir avec les bidonvilles
Le gouvernement finalise un plan national d'hébergement des personnes vivant en bidonville. Cécile Duflot a prévu d'en évoquer les grandes lignes ce vendredi. Mediapart en dévoile les détails.
Farida Belghoul, itinéraire d’une « marcheuse » perdue
Farida Belghoul, à l'origine de la journée de boycott de l'école contre un supposé apprentissage de la « théorie du genre », a trouvé grâce aux mouvances d'extrême droite une audience inespérée. Cette figure de la Marche de 1984, enseignante pleine de rancœur contre l'école au point de déscolariser ses enfants, n'en finit plus de régler ses comptes avec la gauche.
- Santé
- Enquête
Des accidents au CHU de Strasbourg provoquent un scandale
Un médecin du CHU de Strasbourg dénonce les accidents répétés dans le traitement de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En cause : la difficulté pour les urgences d'obtenir un examen IRM, les équipements étant occupés par des malades non hospitalisés ou par les clientèles privées de certains radiologues. Le tout sur fond de guerre entre services. Trois plaintes ont déjà été déposées.
- Portfolio
- 6 photos
Par-dessus la tête

La série « How Much Can You Carry » de la jeune photographe française Floriane de Lassée nous entraîne de l'Afrique de l'Est à l'Indonésie en passant par le Népal et le Brésil. À chaque voyage, on peut apercevoir ces marcheurs de bord de route qui semblent porter leur vie sur la tête. « Nous portons tous un poids, qu'il soit physique, social ou psychologique », explique l'auteur de ce travail photographique singulier. Ses images seront exposées à La Galerie Particulière à Paris, à partir du 1er février.
- Podcast
Et la bataille du siège du Parlement européen reprend!
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant, Et la bataille du siège du Parlement européen à Strasbourg reprend!, publié le 28 janvier. Pour vous abonner aux podcasts, cliquez ici.
- Justice
- Entretien
Baltasar Garzón: «Que l’Espagne réponde enfin des crimes du franquisme»

Le juge Baltasar Garzón n’oublie pas son pays. Suspendu de ses fonctions par ses pairs, il continue sans relâche son combat pour une justice universelle, assurant par exemple la défense de Julian Assange. Il ne sollicite plus de mandats politiques, mais il reste engagé aux côtés de la gauche espagnole. Entretien publié dans le cadre de notre partenariat avec le mensuel suisse La Cité.
Les syndicats de Mory Ducros rejettent l'offre de reprise
Le comité d'entreprise du transporteur en faillite a rendu, à titre consultatif, un avis négatif sur l'offre de reprise de son actuel propriétaire. L'offre, améliorée, devrait tout de même être validée par le tribunal de commerce. 2 210 salariés sur 5 000 conserveront leur emploi.
Sarkozy-Kadhafi: un témoin de l’accord financier s’exprime
Tahaer Dahec indique avoir été présent lors des tractations fixant à 57 millions d’euros le montant du financement libyen de Sarkozy, en octobre 2006, à Tripoli.
- Droite
- Enquête
Les « Amis de Nicolas Sarkozy » au crochet du contribuable
Après celui de Nice en 2012, le meeting d'Arcachon, en septembre dernier, suscite des interrogations : le maire UMP, ami de Brice Hortefeux, a mis à disposition gratuitement la salle et des employés municipaux.
La Parisienne Libérée : «Le Chômage et son Nombre»

Comment transformer une inversion ratée de la courbe du chômage en légitimation des concessions faites au Medef ?
Primaires européennes écolo: un fiasco et une surprise
La primaire par vote électronique déçoit par la faible participation : seulement 20 000 votants dans toute l'Union européenne. José Bové a été désigné candidat du Parti vert européen. Mais sa partenaire n'est pas celle qu'on attendait. L'Allemande Ska Keller, soutenue par les jeunes écolos européens, a battu Rebecca Harms, donnée favorite.
- Politique économique
- Analyse
Le monde fou, fou, fou des banques centrales
Le choc financier reçu actuellement par nombre de grands pays émergents, de la Russie à la Turquie en passant par l'Argentine et le Brésil, est une retombée de la politique monétaire des principales banques centrales, surtout la Fed. Les « gardiens de la monnaie » se transforment en pompiers pyromanes.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Là où la mer est passée…» Participez aux trois jours Mediapart de la poésie
Puisque notre ex-président Nicolas Ier s’est révélé, jeudi, un Himalaya de la poésie par la seule vertu d’un alexandrin, nous vous proposons d’emprunter les chemins si allègrement escamotés par notre nouveau prince de la métrique. Mediapart lance donc les trois jours de la poésie.«Là où la mer est passée, elle revient» Nicolas Sarkozy, jeudi 30 janvier 2014 -
Erreur de casting...
L'histoire de mon premier billet, c'est à l'origine celle d'échanges entre amis à propos de cette condition de chômeur que nous vivons pour certains depuis des mois, parfois entrecoupée de contrats précaires, qui n'ouvrent plus de droits à l'indemnisation au fur et à mesure que la situation se pérennise... -
Samedi-sciences (118): notre héritage néandertalien
Vue artistique d'un Néandertalien © Museum d'histoire naturelle de Londres
Lorsque les hommes modernes sont sortis d’Afrique, il y a environ 100.000 ans, pour se répandre dans toute l’Eurasie, ils ont rencontré leurs devanciers, les Néandertaliens. Des unions mixtes se sont produites et ont engendré des descendants hybrides. La trace de ces métissages apparaît encore dans le génome des Européens et des Asiatiques contemporains. Mais de quels gènes néandertaliens ont hérité les humains actuels ? -
Les amis de Sarko à Arcachon; mensonge à tous les étages
Anny Bey candidate tête de liste divers droite, en opposition avec le maire sortant, Yves Foulon, député rescapé de l'UMP en Aquitaine a fait aujourd'hui la déclaration suivante -
Danse des cités : Mourad Merzouki sur le nuage hip-hop
Créée en 1998 par la compagnie Käfig, la pièce Récital a depuis lors sans cesse tourné à travers le globe. Sobrement rebaptisée Récital à 40, cette œuvre énergique est présentée à Avignon dans une version à... quarante interprètes masculins et féminins ! Entretien avec Mourad Merzouki (1), peut-être l'un des chorégraphes hip-hop les plus brillants du territoire hexagonal. -
la meringue est-elle contre-révolutionnaire ?
On parle beaucoup du Parti Socialiste, pas mal de l’Ump, toujours trop du Front National. Il est un parti qu’on oublie trop souvent d’évoquer : le parti de la Confusion. -
Pierre Bourdieu, fondateur des études de genre en France
Michel Foucault, Jean-Paul Sartre, Monique Wittig, ou encore Simone de Beauvoir… tels sont les noms qui reviennent le plus souvent lorsque l’on dresse la liste des intellectuels qui, dans la seconde moitié du vingtième siècle, influencèrent la politique du genre et la théorie de la sexualité. Pourtant, un nom essentiel manque à l’appel : celui de Pierre Bourdieu. -
Édition Bookclub
Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman
Le titre du premier roman de Kerry Hudson est déjà un roman. L’annonce d’un rapport singulier au genre comme au monde, des mots qui jaillissent, tout ensemble acidulés et désespérés. Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman pourrait n’être qu’un titre fabuleux, c’est un fabuleux roman. -
Le site HandyLinux change.
-
Édition Les invités de Mediapart
Se lancer comme socialiste, atterrir en théoricien de l’offre
L'économiste allemand Heiner Flassbeck juge « ridicule et dangereux » le choix de François Hollande pour une politique de l'offre afin de renouer avec la croissance et de combler le retard de compétitivité de la France par rapport à l'Allemagne. « Tous ces “nouveaux sociaux-démocrates” ne survivront pas politiquement. Ils ne préparent que le chemin pour l’extrême droite. » -
Édition Les invités de Mediapart
Vivre dans la dignité : du droit aux actes
A la veille de l'anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre, Xavier Emmanuelli fait le point sur l'état du droit au logement en France. Le président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées s'indigne de la résignation face aux atteintes aux droits fondamentaux et en appelle à une « insurrection des consciences », pour « transformer l'indifférence face à la souffrance de l'autre [en] implication de chacun ». -
Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien
Il faut sauver le Lavoir Moderne Parisien
-
Les protestations en Ukraine: regarder sans voir.
Rarement on aura vu une protestation aussi photogénique. Neige noire mêlée de cendres, stalactites de glace donnant aux carcasses calcinées de voitures des reliefs inattendus, casques de chantier oranges des manifestants contre casques noirs rutilants des forces de l’ordre, flammes dans la nuit tombante, spirales lumineuses des cocktails Molotov. La bataille aux portes du Mordor dans toute sa force cinématographique. -
Il y a cinquante ans, le général de Gaulle
Il y a exactement 50 ans aujourd’hui, le 31 janvier 1964, le Président de la République de l’époque, le Général de Gaulle, expliquait dans une conférence de presse, ce que devait être le fonctionnement de la Ve République. -
Embrasement à La Réunion ?
-
Partenariat franco-suisse entre La Cité et Mediapart
-
Le social-libéralisme n’est pas la social-démocratie !
-
«Corps étrangers», de Stéphanie Marchais
-
A qui appartient votre journal ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés