La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) est le théâtre d’un sévère affrontement, mettant en lumière l’omniprésence de sa présidente historique, Marie Béatrice Levaux, et de son entreprise Iperia. La Cour des comptes et l’administration s’interrogent. Enquête sur de juteux arrangements entre amis, autour d’un marché de 100 millions d’euros par an.
La nomination du nouveau chef du Hamas intervient une semaine seulement après la mort d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran. L’Iran et le Hamas ont accusé Israël d’être à l’origine de cet assassinat. Israël s’est jusqu’ici refusé à tout commentaire.
Jusqu’aux massacres du 7 octobre, le leader du Hamas dans la bande de Gaza était vu par Israël comme à même de contrôler ce territoire. Il est depuis cette date la bête noire de l’État hébreu dans le territoire palestinien.
L’ONG israélienne de défense des droits humains dénonce dans un rapport accablant un usage de la torture «systémique et institutionnalisé» dans les prisons israéliennes où sont détenus des Palestiniens.
Fin janvier, Israël avait accusé 12 employés de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens d’implication dans l’attaque menée par le Hamas. 7 autres noms avaient ensuite été ajoutés à la liste. L’ONU vient de faire connaître le résultat de son enquête interne.
À 60 ans, Tim Walz, gouverneur du Minnesota, un État démocrate du Midwest, est sorti récemment de l’anonymat après une attaque qui a fait mouche où il qualifiait Donald Trump et ses acolytes de «bizarres». Cet ancien militaire peut permettre à la candidate démocrate de s’adresser notamment à l’Amérique rurale.
Alors que l’Antarctique est actuellement la région du globe la plus anormalement chaude, la glaciologue et exploratrice Heïdi Sevestre revient sur l’état de santé désastreux des glaciers face au chaos climatique et sur l’impact social de leur disparition. Elle souligne que la fin des banquises aurait des conséquences catastrophiques pour la planète.
Si beaucoup d’élus du RN ont critiqué la cérémonie d’ouverture, les cadres du parti mettent en scène leurs félicitations des médaillés français, affichent leur soutien aux forces de l’ordre et fantasment un Paris ultra-sécuritaire dont la quinzaine offre un aperçu.
Deux journalistes, qui s’apprêtaient à suivre une quarantaine d’activistes écologistes en Seine-Saint-Denis, ont subi, avec eux, une garde à vue ayant abouti à un classement sans suite. «Abusif et illégitime», s’indigne Reporters sans frontières.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 6 août: le perchiste suédois Armand Duplantis bat son record du monde, les basketteurs français 3×3 perdent la finale à l’ultime seconde, et une première médaille d’or pour le surf français.
Les médias de l’émirat relaient abondamment l’envoi de 105 membres des forces de sécurité pour appuyer la police et la gendarmerie françaises. Un dispositif qui s’inscrit dans un programme plus large de coopération avec 43 pays. Mais tous n’en font pas autant de publicité.
Des documents internes obtenus par Mediapart montrent que l’autorité administrative s’inquiète de potentiels piratages des données liées au visage des passagers. Elle plaide pour des modalités de stockage plus sécurisées, loin de faire l’unanimité chez les gestionnaires aéroportuaires.
Le juge des référés a donné raison au Crous de Rennes, dans sa décision de sanctionner, par le biais du non-renouvellement de leur bail universitaire, deux étudiantes syndiquées activement mobilisées l’an passé pour un étudiant malade et sans papiers.
Presse, radios, télévisions suivent le procès des violeurs de Jane Doe, sans aucun égard pour la victime. Dans les États-Unis des années 1980, le conservatisme entame son retour, notamment dans les médias de Rupert Murdoch, qui vient de s’offrir le «Boston Herald».
Dans les zones rurales et les banlieues des grandes villes, le vélo est utilisé moins régulièrement qu’en centre-ville. Mais cette tendance ne doit pas éclipser des initiatives qui fourmillent et une utilisation qui a tendance à passer sous les radars, telle la populaire «bike life».
La famille de Souheil El Khalfaoui, tué lors d’un contrôle de police à Marseille le 4 août 2021, a découvert à la télévision que le tireur participait à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Les autorités assument avoir renforcé les contrôles policiers pendant les JOP. Les femmes en situation de prostitution forcée et les associations qui les accompagnent dénoncent une répression accrue ces derniers mois et leur éviction de l’espace public.
Alexandre Billard, de l’agence événementielle Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des JOP de Paris, ont porté plainte samedi. D’autres plaintes avaient été déposées dans les jours précédents.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 5 août : de la vitesse, de la lutte, des larmes, de la génétique et… Aurore Bergé.
Double médaillé, l’athlète de 23 ans n’a jamais quitté son premier club, à Asnières. Entre le dojo de sa ville et la gloire olympique, son parcours raconte les succès éprouvants et précaires du sport amateur, même à très haut niveau.
La boxeuse algérienne Imane Khelif subit une vague de cyberharcèlement, accusée par les sphères d’extrême droite de ne pas être une femme alors qu’elle concourt dans cette catégorie. Pour la sociohistorienne Anaïs Bohuon, cette polémique prend racine dans l’histoire même du sport olympique, «bastion de la virilité».
Avec 35 mesures de dessaisissement et une inculpation, la classe politique et l’institution judiciaire s’acharnent contre le juge Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth. Le magistrat a décidé de passer outre et de continuer ses investigations. Seul.
Mediapart a eu accès à des courriers échangés entre l’administration et Atosca, le concessionnaire de l’autoroute contestée entre Castres et Toulouse. Ils documentent le passage en force de l’entreprise pour déboiser des zones pourtant protégées. Trois nouvelles plaintes ont été déposées cet été en lien avec les chantiers.
Le président de l'Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu vendredi que sa collectivité avait pris en charge des «sommes excessives» liées à des repas fastueux à Paris. Ces dérives sont pointées dans un rapport de la chambre régionale des comptes qui fuite opportunément entre deux médailles françaises aux JO.
Juste après les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, au moins 35 athlètes demandent l’asile. Parmi eux, le lutteur tunisien Hassene Fkiri qui rejoint ensuite l’équipe nationale australienne. Son histoire raconte aussi comment les défections de sportifs sont désormais redoutées par les autorités.
La vice-présidente devrait être investie candidate à la Maison-Blanche à l’issue d’un vote virtuel qui s’est ouvert jeudi 1er août. Sera-t-elle plus à l’écoute des défenseurs de la cause palestinienne que l’actuel président démocrate Joe Biden?
La première ministre du Bangladesh chassée du pouvoir, son palais pris d’assaut : le chef de l’armée a annoncé lundi former un gouvernement intérimaire, un mois après le début des manifestations antigouvernementales.
Dans un ouvrage récent qui n’élude aucune des difficultés de la question, l’historien Jérôme Baschet explore les modalités et les causes de la rupture capitaliste. Un sujet qui a une utilité majeure pour aujourd’hui.
Utiliser la science-fiction pour déployer des imaginaires de lutte et de révolution: les œuvres d’Octavia Butler et de Patrick Dewdney, une pionnière de la science-fiction nourrie d’imaginaires africains et un auteur de fantasy, allient réussite littéraire et ambition politique.
Dans « L’Écrivain et son double », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi, Alexandre Westphal filme un entretien intime avec l’écrivain américain Percival Everett, et fait entendre ses textes autour du racisme persistant aux États-Unis. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s’organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. Même si Emmanuel Macron y consentait, les défis structurels d’un gouvernement minoritaire de gauche restent entiers.
Au-delà du changement de pied inattendu de la diplomatie française sur le Sahara occidental, c’est le futur de deux traités commerciaux conclus entre l’UE et le Maroc qui focalise l’attention à Bruxelles alors qu’une nouvelle Commission doit se mettre en place à l’automne.
Militante et épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, elle revient sur la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, regrettant que le peuple concerné ne soit jamais considéré ni entendu.
Dans une forêt limousine de plus en plus exposée aux appétits des méga-scieries et des usines de pâte à papier ou de pellets, les initiatives se multiplient pour assurer la survie d’une filière du bois plus artisanale et plus durable.