Numéro deux de la CDC, Olivier Sichel a démissionné de la fonction publique et a aussitôt été réembauché avec un contrat de droit privé. Mediapart, qui avait saisi la Cada, est parvenu à l’obtenir. Il offre à son bénéficiaire des indemnités de départ sulfureuses, proches de celles en vigueur dans les groupes du CAC40.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 3 août: les médailles pleuvent sur le clan tricolore, avec des Teddy Riner et Léon Marchand qui entrent définitivement dans la légende des JO. Oubliez les Champs-Élysées et le Tour de France, place à un parcours qui sent bon le vélo populaire. De son côté, Gérald Darmanin jubile de la réussite sécuritaire des JOP.
parNévil Gagnepain,
Yunnes Abzouz
et Stéphane Alliès
Le collectif Stop violences policières à Saint-Denis mène des maraudes pour sensibiliser les habitants à leurs droits face à la police. Il dénonce la «militarisation» de la ville, encore accrue pendant les Jeux olympiques.
Le président américain et sa vice-présidente et candidate à sa succession, Kamala Harris, ont accueilli près de Washington le journaliste américain Evan Gershkovich, l’ancien marine Paul Whelan et la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, aux termes d’un échange de prisonniers «historique».
L’indice Nikkei a perdu 5,8% jeudi alors que la Banque du Japon a resserré ses taux la veille. Mais le Japon est en première ligne d’un phénomène qui touche l’ensemble des marchés, sur fond de risques de récession aux États-Unis et de déceptions dans le secteur technologique.
Tirant avantage des problèmes d’effectifs et de commandement ukrainiens, la Russie avance lentement mais inexorablement dans le Donbass. Dans ce contexte, le président ukrainien a évoqué pour la première fois l’idée d’un référendum pour décider – ou non – de céder des territoires à Moscou.
Alors que la Russie intensifie ses opérations offensives dans l’oblast de Donetsk et que la mobilisation peine à remplacer les pertes subies dans le pays, les fantassins ukrainiens sont plus que jamais sous pression. Un reportage de nos partenaires du «Kyiv Independent».
Devenu symbole de la lutte des suffragettes, le vélo est encore aujourd’hui au cœur des mouvements cycloféministes, qui prônent l’émancipation par la bicyclette, malgré de grandes inégalités de genre dans sa pratique effective au quotidien.
Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s’organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. Même si Emmanuel Macron y consentait, les défis structurels d’un gouvernement minoritaire de gauche restent entiers.
Médaillé de bronze dans la catégorie des moins de 90 kilos, l’athlète de 23 ans n’a jamais quitté son premier club, à Asnières. Entre le dojo de sa ville et la gloire olympique, son parcours raconte les succès éprouvants et précaires du sport amateur, même à très haut niveau.
La boxeuse algérienne Imane Khelif subit une vague de cyberharcèlement, accusée par les sphères d’extrême droite de ne pas être une femme alors qu’elle concourt dans cette catégorie. Pour la sociohistorienne Anaïs Bohuon, cette polémique prend racine dans l’histoire même du sport olympique, «bastion de la virilité».
Alors que la polémique olympique renaît autour des femmes athlètes aux taux de testostérone élevés, notre chronique revenait en mars dernier sur cette suspicion de biologie atypique, qui leur procurerait un avantage«injuste et disproportionné». Mais la science peine à le démontrer.
Les repas fournis par Sodexo pendant les JOP génèrent de grosses quantités de déchets, selon des témoignages recueillis par Mediapart. Seule une partie peut être récupérée par les associations d’aide aux plus démunis.
Dans une forêt limousine de plus en plus exposée aux appétits des méga-scieries et des usines de pâte à papier ou de pellets, les initiatives se multiplient pour assurer la survie d’une filière du bois plus artisanale et plus durable.
Réminiscence de la Révolution française de 1789, l’exceptionnel moment «Ah! ça ira!» de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris raconte la promesse d’égalité d’une France tissée du monde. Retour sur ce présent du passé à l’heure des périls.
Alors que la présence policière massive lors des Jeux dissuade les personnes en situation irrégulière de se déplacer, Médecins du monde a mis en place une maraude sanitaire pour toucher les habitants des campements non démantelés avant la compétition.
Pour faire face à un éventuel pic de délinquance pendant la compétition, les juridictions de région parisienne ont mis en place des dispositifs spéciaux. Mais les premiers jours n’ont pas entraîné de surcharge.
Le camp présidentiel a perdu deux élections en un mois, la France n’a plus de gouvernement de plein exercice, le Parlement est en veille, mais l’exécutif continue de gouverner comme si de rien n’était. Sahara occidental, nominations diplomatiques, mouvements préfectoraux : les décisions se multiplient, les critiques aussi.
Après avoir dénoncé les violences sexuelles subies dans le cadre de sa formation, notamment de la part du coureur Jimmy Gressier, en lice aux JO, Claire Palou a abandonné l’athlétisme. L’ancienne spécialiste du demi-fond pointe l’incurie des instances face à un problème systémique.
En 1976, le jeune plongeur soviétique Sergey Nemtsanov demande l’asile au Canada, où se déroulent les Jeux olympiques. Il renonce finalement deux semaines plus tard, après avoir déclenché un incident diplomatique en pleine période de détente entre les pays occidentaux et l’URSS.
Une grande partie de la communauté internationale continue de faire pression pour la publication des procès-verbaux de la présidentielle. Alors que les mobilisations et arrestations se poursuivent, le Brésil et la Colombie, en particulier, jouent un rôle clé pour esquisser une sortie de crise.
En tuant le chef de la branche politique du Hamas à Téhéran et en visant un commandant important du Hezbollah à Beyrouth, Israël prend le risque d’enflammer toute la région et choisit de fermer la porte aux négociations. Éviter l’embrasement devient de plus en plus difficile.
Au-delà du changement de pied inattendu de la diplomatie française sur le Sahara occidental, c’est le futur de deux traités commerciaux conclus entre l’UE et le Maroc qui focalise l’attention à Bruxelles alors qu’une nouvelle Commission doit se mettre en place à l’automne.
Alors que la France traverse un épisode de canicule, les moyens continuent de manquer face aux vagues de chaleur qui se succèdent, et tuent de plus en plus chaque été chez les personnes âgées, les mal-logés, les sans-abri et jusqu’aux travailleurs.
Avec une progression de 0,3% au deuxième trimestre, le PIB français reste sans entrain et dépendant des ventes de paquebots. Malgré une stagnation de la consommation et une industrie en difficulté, le ministre démissionnaire de l’économie et des finances parle de «performance exceptionnelle».
Arrivés par centaines dans le Limousin à partir de la fin des années 1960, les bûcherons turcs ne sont plus que quelques dizaines aujourd’hui, victimes de la mécanisation de leur profession à la faveur de la tempête de 1999, et du désintérêt des jeunes pour un métier dangereux.
Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes s’alarme du déficit de 8 millions d’euros dans le budget de la présidence de la République. Les voyages, les réceptions et les dîners d’État organisés par Emmanuel Macron sont l’objet de vives critiques des magistrats financiers.