Avec une progression de 0,3% au deuxième trimestre, le PIB français reste sans entrain et dépendant des ventes de paquebots. Malgré une stagnation de la consommation et une industrie en difficulté, le ministre démissionnaire de l’économie et des finances parle de «performance exceptionnelle».
Le chef de l’État a invité plusieurs grands patrons internationaux à déjeuner à l’Élysée pour les rassurer, après des élections législatives désastreuses pour son camp. Une manière de montrer qu’il n’était pas question pour lui de changer de politique économique, même en minorité au Parlement.
L’armée israélienne a mené une frappe sur le bastion du Hezbollah libanais, en représailles à l’attaque meurtrière sur le plateau du Golan qui a tué douze jeunes Druzes.
Dans une lettre envoyée au roi du Maroc, Emmanuel Macron écrit que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». L’Algérie, qui soutient les indépendantistes sahraouis, fait part de sa «désapprobation» face à une «décision inattendue».
Des manifestations spontanées ont eu lieu lundi soir à Caracas pour contester les résultats de l’élection présidentielle, qui ont donné Nicolás Maduro réélu d’une courte tête. L’opposition annonce pouvoir «prouver» sa victoire.
Pour faire face à un éventuel pic de délinquance pendant la compétition, les juridictions de région parisienne ont mis en place des dispositifs spéciaux. Mais les premiers jours n’ont pas entraîné de surcharge.
Tout au long de l’année, ils tentent de vendre des souvenirs aux passants qui arpentent les abords du lieu le plus touristique de Paris. En amont des Jeux olympiques, ils décrivent un stress permanent face à une présence policière élevée qui tente de les chasser.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 30 juillet: un Breton slalome jusqu’à l’or, une Seine trop polluée et un test des Jeux à bicyclette.
parDonatien Huet,
Justine Brabant,
Pascale Pascariello
et Mathias Thépot
Lors des Jeux de Melbourne, la gymnaste Ágnes Keleti fait partie de la quarantaine d’athlètes hongrois qui font défection. Mais contrairement au tropisme états-unien de la plupart d’entre eux, elle reste en Australie, y passe quelques mois et décide de repartir vers l’Europe : Allemagne, Israël, avant le retour en Hongrie, où elle vit aujourd’hui.
Profitant du cadre expérimental fixé par les Jeux olympiques, Saint-Denis a acquis en début d’année un logiciel de vidéosurveillance algorithmique. La mairie espère qu’il sera opérationnel pour les Jeux paralympiques. L’opposition dénonce l’opacité du processus.
Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes s’alarme du déficit de 8 millions d’euros dans le budget de la présidence de la République. Les voyages, les réceptions et les dîners d’État organisés par Emmanuel Macron sont l’objet de vives critiques des magistrats financiers.
Trois jours après l’attaque attribuée au Hezbollah qui a tué douze jeunes dans un village druze du Golan, le chercheur Thomas Vescovi rappelle le statut singulier de cette région occupée par Israël et avertit contre les récupérations possibles de ce drame.
Deux organisations de défense des droits humains accusent les belligérants soudanais d’utiliser le viol pour terroriser la société, dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions du pays, alors que les armes continuent d’affluer dans le pays.
Près de 500 athlètes ukrainiens ont perdu la vie depuis l’invasion de leur pays par la Russie. De son côté, le Kremlin et son allié bélarusse envoient des sportifs soutenant publiquement la guerre ou faisant partie de l’armée, malgré les règles du Comité international olympique.
Des élus du Nouveau Front populaire témoignent de l’ouverture de l’alliance aux mouvements sociaux et de son engagement pour les services publics. Leur arrivée pourrait être une des clés pour contrer l’ascension du RN, dont ils subissent déjà le racisme et le mépris de classe.
parMathieu Dejean,
Pauline Graulle,
Clément Le Foll
et Martine Orange
À Saint-Jean-de-Maurienne, plusieurs dizaines de bénévoles ont construit pendant huit ans l’un des plus grands skateparks de France. Des passionnés du monde entier y affluent et l’arrivée du skate aux JO ce lundi vient heurter leur vision de la discipline.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 29 juillet: deux médailles d’or pour l’équipe de France, une affiche de gala en tennis et un sportif condamné pour viol sur mineure.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 28 juillet: une première journée fructueuse pour la délégation française, une escrimeuse en compétition mais menacée de suspension, et Philippe Katerine censuré au Maroc et aux États-Unis.
Plusieurs opérateurs ont été victimes dans la nuit de dimanche à lundi de «sabotages nocturnes» qui ont perturbé l’accès à la fibre. Dans le même temps, un homme, désigné comme un militant de la mouvance de l’extrême gauche radicale, a été interpellé sur un site de la SNCF.
Chargé de campagne auprès de l’association Canopée-Forêts vivantes, Bruno Doucet revient sur la politique gouvernementale de soutien à l’exploitation industrielle des forêts et sur ses principaux bénéficiaires, les coopératives forestières.
Depuis le début de la guerre en février 2022, les positions sur le front et les projections militaires ont changé. La psychologie des engagés volontaires est également transformée. À l’image de Charly, Bélarusse qui s’apprête à retourner sur le front.
Deux localités de la région de Donetsk ont été prises par l’armée russe ce week-end et les bombardements sur tout le pays ont fait onze morts ukrainiens en deux jours. Sur le terrain, la poussée des forces russes est manifeste.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Selon la Commission électorale, le président sortant a été reconduit dans ses fonctions avec 51% des voix. Une surprise pour le pays, alors que l’opposition était persuadée de l’emporter. C’était sans compter la grande machine chaviste.
Les nouvelles usines d’insectes sont vastes, les levées de fonds sont impressionnantes, mais leurs débouchés restent finalement limités: croquettes pour chiens délicats et granules pour saumons de Norvège.
Aya Nakamura a chanté avec la garde républicaine,Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique, Zinédine Zidane a piqué la flamme à Djamel Debbouze, Rim’K a chanté les cités et Barbara Butch a fait danser des corps trans: la fête a mis à l’honneur les minorités.
Jeudi 25 juillet, la flamme olympique a écumé le 93 à la veille de la cérémonie d’ouverture. Si les habitants ont pu profiter de la fête, l’événement avait surtout l’air taillé sur mesure pour les sponsors.
La Commission européenne a rendu public, le 24 juillet, un rapport d’audit sur le traitement frauduleux des eaux minérales naturelles en France. Elle pointe de«graves lacunes» du système de contrôle français, «l’absence de mesures immédiates» et le manque de transparence des autorités.
La demande d’agrément déposée par l’association anticorruption n’a reçu aucune réponse du gouvernement. Son président, Paul Cassia, annonce un recours et le dépôt d’une nouvelle demande, cela pour pouvoir agir en justice.
Deux procédures, aux prud’hommes et au pénal, vont être lancées contre la plateforme française qui met en relation des entreprises et des indépendants dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du médico-social.
Le tribunal administratif de Versailles estime que les faits retenus par le ministère de l’intérieur contre un homme de 38 ans, qui travaille dans un aéroport francilien, sont «insuffisamment établis». Il était confiné dans sa commune depuis le 8 juillet.