Pour organiser les Jeux de Paris, la puissance publique s’est mise à genoux devant les exigences du Comité international olympique. Une organisation clanique qui impose son modèle et s’enrichit sans jamais rendre de comptes à personne.
Jeudi 25 juillet, la flamme olympique a écumé le 93 à la veille de la cérémonie d’ouverture. Si les habitants ont pu profiter de la fête, l’événement avait surtout l’air taillé sur mesure pour les sponsors.
Militants et citoyens se sont rassemblés place de la République à Paris jeudi, à la veille de la cérémonie officielle d’ouverture des JO, dans le but de lister à nouveau les méfaits sociaux, économiques et écologiques de l’événement sportif.
Depuis quelques jours, des algorithmes de surveillance sont utilisés par la RATP et la SNCF dans plus de cinquante gares d’Île-de-France. Des drones sont autorisés à survoler certaines villes de Seine-Saint-Denis pendant plus d’un mois. Un recours à ces technologies jamais vu dans sa quantité comme dans sa durée.
La circulation est coupée sur certains tronçons, engendrant d’importants retards en cette journée de chassé-croisé de vacanciers et d’ouverture des JO à Paris. La SNCF estime à 800000 le nombre de voyageurs concernés par ces actes de malveillance.
Après des actes de vandalisme survenus dans la nuit sur plusieurs lignes à grande vitesse, le trafic ferroviaire est fortement perturbé depuis 6 heures dans tout l’ouest, le nord et l’est de la France. À la gare Montparnasse, le chaos s’est installé pendant plusieurs heures.
D’après les données officielles, la qualité des eaux dans la Seine était insuffisante, le 17 juillet, quand la maire de Paris Anne Hidalgo, le président de Paris 2024 Tony Estanguet et le préfet de région Marc Guillaume se sont baignés sous les caméras.
Alors que des sportifs argentins ont été hués lors des premières rencontres des Jeux, le président d’extrême droite Javier Milei a échangé ce vendredi avec Emmanuel Macron à l’Élysée. À Buenos Aires, la vice-présidente, elle, continue de défendre le chant raciste des coéquipiers de Lionel Messi visant les joueurs français.
Malgré l’absence de délégation officielle russe aux Jeux olympiques de Paris, Vladimir Poutine est loin d’être aussi «isolé» que le souhaiteraient l’Europe et les États-Unis. Sa diplomatie cherche à rassembler autour des intérêts de Moscou une masse critique de pays non occidentaux.
Premiers JO après la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe en pleine reconstruction : la responsable sportive de l’équipe tchécoslovaque de gymnastique annonce publiquement qu’elle ne rentrera pas à Prague.
La Commission européenne a rendu public, le 24 juillet, un rapport d’audit sur le traitement frauduleux des eaux minérales naturelles en France. Elle pointe de«graves lacunes» du système de contrôle français, «l’absence de mesures immédiates» et le manque de transparence des autorités.
En faisant le choix d’éjecter C8 de la TNT, l’Arcom met fin à l’inertie des autorités de régulation face au projet idéologique du milliardaire breton. Mais celui-ci pourra continuer d’exploiter CNews pour diffuser ses idées ultraréactionnaires.
« Ce n’est pas le sujet », explique le président de la République face à la perspective d’une première ministre de gauche. Emmanuel Macron reconnaît avoir perdu les élections, mais refuse d’en tirer les conséquences, rêvant de continuer de mener la politique qui l’a conduit dans le mur, ainsi que la France. Ses manigances pour rester au pouvoir constituent une menace pour l’État de droit.
L’homme espérait obtenir l’asile en France. Il a été placé dans un avion le 25 juillet pour être renvoyé dans son pays d’origine, où il affirme être recherché. Le ministère de l’intérieur et la préfecture de police de Paris estiment qu’il représentait une «menace grave pour l’ordre public».
Un Russe a été mis en examen pour «intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France». Il se serait vanté de perturber la cérémonie d’ouverture. Une affaire qui ravive la crainte d’une campagne de sabotages.
Quatre ans après la publication de «Flic», récit journalistique d’une infiltration au commissariat du XIXe arrondissement, le parquet de Paris demande à ce qu’un policier soit jugé pour des violences lors d’une interpellation.
Devant représentants et sénateurs, le premier ministre israélien a une nouvelle fois asséné le discours du bien contre le mal, posant l’État hébreu en protecteur des États-Unis au Moyen-Orient, sans évoquer la moindre perspective de négociation ou de paix. Il a été moins applaudi que lors de ses adresses précédentes.
Pour les forces d’ordre, la prime des Jeux olympiques est attribuée selon des critères clairs, sans distinctions hiérarchiques. La situation est toujours opaque pour les hospitaliers, traités de manière inéquitable selon les métiers.
Une agence marketing a dénoncé au Parquet national financier l’attribution du contrat de création de la mascotte des Jeux à une filiale d’Havas. Ce groupe est déjà visé par une première plainte pour favoritisme autour de l’emblème de Paris 2024.
Dépenser un demi-milliard d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’hiver dans des montagnes ébranlées par le choc climatique: est-ce une bonne idée? Le CIO vient de désigner les Alpes françaises, sous réserve de garanties financières.
Depuis plusieurs mois, les licenciements se multiplient dans les salles tandis que se développe le recours à l’intérim. Avec de moins en moins de managers et des entraîneurs indépendants qui sous-louent leurs créneaux, la pression s’accentue à tous les niveaux du groupe.
Déjà encerclé par les scieries, les industries du papier et les centrales à biomasse, le massif forestier du Limousin suscite aujourd’hui la convoitise du producteur de pellets Biosyl, qui prévoit de construire fin 2024 une grande usine à Guéret.
Le mandat du président sortant est un succès économique, selon les chiffres macroéconomiques. La majorité des Américains a une autre perception: ils parlent d’une nette dégradation de leur niveau de vie. Ce décalage risque d’être au cœur de la prochaine campagne présidentielle.
Le parti d’extrême droite et ses alliés n’ont obtenu aucun poste de présidence, mardi, au sein des commissions parlementaires. Le groupe mené par Jordan Bardella continue de buter sur le cordon sanitaire visant à exclure ses 84 députés des postes d’influence.
La loi thaïlandaise de lèse-majesté est l’une des plus sévères au monde, punissant de trois à quinze ans de prison toute diffamation, insulte ou menace envers le roi, la reine, le prince héritier ou le régent. Depuis 2020, plus de 272 personnes ont été inculpées, signe d’une répression accrue du mouvement progressiste.
Après des décennies à les combattre, les scientifiques sont désormais pressés d’étudier les vertus des insectes plutôt que leurs nuisances. Comme à Tours, où rayonne le plus grand centre européen de recherche sur la biologie de l’insecte.
Quelques heures avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, la coalition de gauche s’est mise d’accord pour proposer d’envoyer Lucie Castets à Matignon. Son profil, à mi-chemin entre expérience d’État et mouvement social, convient à toutes les composantes mais n’a pas l’air de convaincre Emmanuel Macron, qui entend ne pas «changer les choses […] jusqu’à mi-août».
L’économiste et diplomate, dont le nom avait été avancé par le Parti socialiste, s’était dite prête à devenir première ministre. Mais sa candidature ayant rencontré «des oppositions» au sein du NFP, elle annonce «retourner» à ses combats en dehors de l’arène politique.
Cinq militants britanniques de Just Stop Oil ont été condamnés le 18juillet à quatre et cinq ans d’emprisonnement pour avoir, à la suite d’un appel Zoom, organisé le blocage du périphérique autoroutier de Londres fin 2022.
Entre février et juin 2024, le Bas-Rhin a connu des précipitations historiques. Symptôme du chaos climatique, cet épisode pluvieux a entraîné des pertes agricoles substantielles pour plusieurs centaines d’agriculteurs, toutes cultures confondues.
Anthropologue influent et spécialiste de l’histoire des peuples qui ont vécu sans État et même contre lui, l’universitaire laisse une œuvre précieuse sur les mille formes de résistance au pouvoir.