Pressé de toutes parts après plusieurs prestations catastrophiques, le président états-unien a annoncé dimanche 21 juillet qu’il ne briguera pas un nouveau mandat face à Donald Trump. Il soutient sa vice-présidente Kamala Harris pour l’investiture démocrate.
En Cisjordanie occupée, les gigantesques routes israéliennes ouvrent depuis longtemps la voie à une annexion de facto et favorisent la colonisation. Depuis le 7 octobre, les colons construisent routes et avant-postes illégaux à un rythme sans précédent.
Privé d’accréditation pour travailler sur un site des JO de Paris, un régisseur doit cette interdiction, non motivée, à sa présence dans des fichiers de police ou de renseignement où il figure pour d’anciennes activités militantes n’ayant même pas donné lieu à des condamnations.
Marlene Engelhorn, membre de la famille fondatrice du géant de la chimie BASF et militante pour une taxation des plus riches, va redistribuer son héritage de 25 millions d’euros à plus de 70 organisations. Une décision prise par un conseil de 50 citoyens.
Si vous avez l’envie, bien compréhensible, de fuir votre pays pour partir en voyage, lisez d’abord «Renoncer aux voyages. Une enquête philosophique». Puisant autant à la littérature qu’à la philosophie ou aux sciences sociales, le travail de Juliette Morice analyse une pratique louée et décriée.
«George» est une pièce de théâtre sur George Sand écrite et jouée à Londres par une Française, Léa des Garets. Une œuvre qui rend hommage à l’écrivaine du XIXe siècle et prolonge son message sur le genre, les normes et le pouvoir d’être soi.
Le ministère de la justice recommande désormais d’enquêter à la suite des plaintes pour violences sexuelles sur mineurs, même si les faits sont apparemment prescrits. Objectifs: briser le silence et retrouver des victimes plus récentes. Mais les moyens ne suivent pas.
Les milliers de manifestants a ciblé samedi le port de La Rochelle pour dénoncer les liens entre agro-industrie et accaparement de l’eau. Les forces de l’ordre ont repoussé la manifestation en dehors de la zone industrielle et affronté certains militants plus radicaux.
Autorisées depuis trois ans dans l’UE pour l’alimentation des animaux d’élevage, les larves de mouches et de scarabées font rêver les pépites de la «foodtech». Après une levée de fonds colossale, une start-up a construit une ferme-usine dans la Somme.
parJordan Pouille
La nouvelle donne politique secoue la Ve République
Renforcement de la gauche, marginalisation de l’extrême droite, surreprésentation de la Droite républicaine, revers pour les macronistes… Les élections internes du Palais-Bourbon dessinent une nouvelle Assemblée au profil explosif.
Face à la nouvelle Assemblée élue, la classe politique semble comme une poule devant un couteau. Est-elle seule en faute, coupable de ses divisions et de sa médiocrité? Ou la situation est-elle en elle-même inextricable?
Spécialiste de droit constitutionnel, Jean-Marie Denquin analyse l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée, et les défis pour la gauche dans un système favorisant la concentration du pouvoir au centre.
Gabriel Attal et seize membres du gouvernement sont à la fois au gouvernement, chargés des affaires courantes, et au Parlement, députés depuis le 7 juillet.
Le chercheur Romain Huët, spécialiste de la violence, a suivi pendant plusieurs semaines des opposants bélarusses qui se sont engagés aux côtés des forces ukrainiennes. Certains ont renoncé et sont partis pour la Pologne, où ils tentent de revivre, malgré les traumatismes.
Les frappes aériennes israéliennes sur le port stratégique d’Hodeida au Yémen ont fait trois morts, ont affirmé dimanche les rebelles houthis, deux jours après une attaque de drone meurtrière à Tel-Aviv menée par ces insurgés.
De nombreux témoignages et documents tendent à indiquer que Nicolas Noguier, pourtant soumis à un contrôle judiciaire renforcé, gère en sous-main une nouvelle association d’aide aux migrants LGBTQI+, Famille au grand cœur. Il est aussi visé par de nouveaux signalements auprès de la justice.
Selon un document révélé par «L’Humanité», le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter «150 millions d’euros» dans des think tanks conservateurs, et signale un «projet commun» avec l’état-major du RN visant à «gagner» 300 villes aux municipales.
Les larmes suscitées par une émotion apparaissent comme une caractéristique de l’espèce humaine. Selon plusieurs études, ces pleurs représenteraient un signal visuel et olfactif d’apaisement. Une forme de communication non verbale qui aurait pu jouer un rôle dans notre évolution.
Le Tour de France connaît son dénouement ce week-end dans les Alpes-Maritimes, après avoir traversé les massifs des Écrins et du Queyras, où les projets de microcentrales hydroélectriques se multiplient, encouragés financièrement par le gouvernement. Kayakistes, pêcheurs et défenseurs de l’environnement s’inquiètent pour le cycle de l’eau et la biodiversité des derniers torrents sauvages.
Dans une décision historique rendue vendredi 19 juillet, la Cour internationale de justice a considéré qu’Israël doit cesser toute activité de colonisation en territoire palestinien et restituer à ses habitants leurs terres et biens confisqués depuis 1967.
Après plusieurs mois d’enquête, l’ONG Human Rights Watch explique que le ciblage des civils israéliens a été planifié par le Hamas. Dans une lettre, le mouvement islamiste évoque un «chaos» à cause de civils palestiniens qui se seraient joints à l’attaque.
Le 26 juillet, au cœur de la cérémonie, un funambule traversera la Seine. Il s’élancera du toit de la Samaritaine, le grand magasin appartenant à Bernard Arnault, juste devant les invités VIP de LVMH. Les marques du groupe seront très visibles durant toute la compétition.
En juin, Mediapart racontait les conditions d’embauche des danseurs et danseuses de la cérémonie d’ouverture, dérogeant au droit du travail et à leur convention collective. À quelques jours de l’événement, rien n’a bougé et la CGT a déposé un préavis de grève.
Pour le skieur de fond Stéphane Passeron, ancien membre de l’équipe de France et ex-entraîneur handisport aux JO de Vancouver, les grands événements sportifs et culturels ne sont pas compatibles avec la situation de choc climatique.
Plusieurs milliers de personnes étaient mobilisées vendredi dans la Vienne contre les mégabassines. Déjouant l’énorme dispositif policier et l’interdiction de manifester, elles sont parvenues à se rassembler dans le village de Migné-Auxances, au nord de Poitiers.
Malgré les mobilisations, les critiques des scientifiques et la demande de moratoire, le nombre de mégabassines continue d’augmenter en France: 71 sont d’ores et déjà construites et 94 autres en projet, indique la carte interactive inédite de Mediapart et de Mémoire vive.
Après l’élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir, les scrutins internes se sont poursuivis à l’Assemblée nationale. Entre fraude électorale et ambiance survoltée dans l’hémicycle, le Palais-Bourbon a vécu une journée houleuse, qui annonce la couleur de la nouvelle législature.
La police antiémeute a tiré samedi sur des manifestants au lendemain d’une nouvelle journée d’affrontements meurtriers. Le mouvement, né d’une révolte étudiante contre les embauches dans la fonction publique, réclame désormais le départ de la première ministre.
L’ancien président américain cherchait à se donner une image plus modérée. Lors de son discours devant la convention nationale républicaine, jeudi 18 juillet, moins d’une semaine après avoir frôlé la mort, il a prouvé que c’était du vent.
Une loi en ce sens a été votée le 12 juillet pour répondre aux arrivées de personnes migrantes par la frontière polono-bélarusse, où un mur de barbelés avait commencé à être érigé en 2022 pour être achevé en 2023, et court sur une centaine de kilomètres.
En révélant l’enquête interne mettant en cause son fondateur iconique, Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre mènent un travail exemplaire, en dépit des dénis passés. Le monde du sport est lui aussi traversé de vents contraires.
En dépit de nombreuses alertes sur les risques psychosociaux sur le personnel, toujours en grande souffrance plus de deux ans après une grève historique, l’agglomération grenobloise a reconduit son contrat avec l’entreprise Cykleo, qui gère la deuxième flotte de vélos de location après Paris.
En dix ans, l’entreprise au sac à dos orange est devenue leader européenne des salles de sport, avec une stratégie économique agressive, qui reprend les grands principes de baisse de prix et de réduction des coûts, déjà éprouvés dans le transport aérien. Et qui transforme en profondeur le marché.
Dans le cadre de l’enquête judiciaire visant Nestlé sur les traitements interdits des eaux minérales naturelles, de nouvelles investigations révèlent que la multinationale trompe les consommateurs depuis plus de quinze ans.
Le gendarme de l’audiovisuel a dévoilé le 18 juillet la nouvelle manière dont il prendra en compte le respect du «pluralisme des courants de pensée et d’opinion», comme le lui a demandé le Conseil d’État en février. Seul un déséquilibre «manifeste et durable» sera sanctionné.
Depuis cinq jours, Mimi Marchand, la papesse de la presse people, s’active pour bloquer la publication de photos sur lesquelles on voit le président du RN et l’animateur dîner dans la maison de vacances de celui-ci. Des clichés qui en disent long sur cette proximité que les deux hommes aimeraient garder secrète.
À l’approche des JO, le ministère de l’intérieur multiplie les mesures administratives de contrôle et de surveillance à un rythme rarement vu. Elles visent parfois des personnes qui n’ont jamais eu affaire à la justice.
Lors d’un déplacement avec des acteurs de la société civile, l’économiste que les socialistes verraient bien prendre la tête d’un gouvernement Nouveau Front populaire s’est engagée à relever le défi. Même si elle désespère du louvoiement des partis.
Au Turkestan oriental, ou Xinjiang, des millions de personnes issues de minorités ethniques sont enfermées dans des camps de «rééducation» et des prisons. Des survivants ont trouvé refuge au Kazakhstan. À peine reconnus comme victimes, ils doivent apprendre à revivre en silence.
parRobin Tutenges (photos) et Léa Polverini (textes)