Les milliers de manifestants a ciblé samedi le port de La Rochelle pour dénoncer les liens entre agro-industrie et accaparement de l’eau. Les forces de l’ordre ont repoussé la manifestation en dehors de la zone industrielle et affronté certains militants plus radicaux.
Renforcement de la gauche, marginalisation de l’extrême droite, surreprésentation de la Droite républicaine, revers pour les macronistes… Les élections internes du Palais-Bourbon dessinent une nouvelle Assemblée au profil explosif.
Le chercheur Romain Huët, spécialiste de la violence, a suivi pendant plusieurs semaines des opposants bélarusses qui se sont engagés aux côtés des forces ukrainiennes. Certains ont renoncé et sont partis pour la Pologne, où ils tentent de revivre, malgré les traumatismes.
De nombreux témoignages et documents tendent à indiquer que Nicolas Noguier, pourtant soumis à un contrôle judiciaire renforcé, gère en sous-main une nouvelle association d’aide aux migrants LGBTQI+, Famille au grand cœur. Il est aussi visé par de nouveaux signalements auprès de la justice.
Selon un document révélé par «L’Humanité», le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter «150 millions d’euros» dans des think tanks conservateurs, et signale un «projet commun» avec l’état-major du RN visant à «gagner» 300 villes aux municipales.
En dépit de nombreuses alertes sur les risques psychosociaux sur le personnel, toujours en grande souffrance plus de deux ans après une grève historique, l’agglomération grenobloise a reconduit son contrat avec l’entreprise Cykleo, qui gère la deuxième flotte de vélos de location après Paris.
Les larmes suscitées par une émotion apparaissent comme une caractéristique de l’espèce humaine. Selon plusieurs études, ces pleurs représenteraient un signal visuel et olfactif d’apaisement. Une forme de communication non verbale qui aurait pu jouer un rôle dans notre évolution.
Le Tour de France connaît son dénouement ce week-end dans les Alpes-Maritimes, après avoir traversé les massifs des Écrins et du Queyras, où les projets de microcentrales hydroélectriques se multiplient, encouragés financièrement par le gouvernement. Kayakistes, pêcheurs et défenseurs de l’environnement s’inquiètent pour le cycle de l’eau et la biodiversité des derniers torrents sauvages.
Dans une décision historique rendue vendredi 19 juillet, la Cour internationale de justice a considéré qu’Israël doit cesser toute activité de colonisation en territoire palestinien et restituer à ses habitants leurs terres et biens confisqués depuis 1967.
La police antiémeute a tiré samedi sur des manifestants au lendemain d’une nouvelle journée d’affrontements meurtriers. Le mouvement, né d’une révolte étudiante contre les embauches dans la fonction publique, réclame désormais le départ de la première ministre.
Le 26 juillet, au cœur de la cérémonie, un funambule traversera la Seine. Il s’élancera du toit de la Samaritaine, le grand magasin appartenant à Bernard Arnault, juste devant les invités VIP de LVMH. Les marques du groupe seront très visibles durant toute la compétition.
En juin, Mediapart racontait les conditions d’embauche des danseurs et danseuses de la cérémonie d’ouverture, dérogeant au droit du travail et à leur convention collective. À quelques jours de l’événement, rien n’a bougé et la CGT a déposé un préavis de grève.
Plusieurs milliers de personnes étaient mobilisées vendredi dans la Vienne contre les mégabassines. Déjouant l’énorme dispositif policier et l’interdiction de manifester, elles sont parvenues à se rassembler dans le village de Migné-Auxances, au nord de Poitiers.
Malgré les mobilisations, les critiques des scientifiques et la demande de moratoire, le nombre de mégabassines continue d’augmenter en France: 71 sont d’ores et déjà construites et 94 autres en projet, indique la carte interactive inédite de Mediapart et de Mémoire vive.
Après l’élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir, les scrutins internes se sont poursuivis à l’Assemblée nationale. Entre fraude électorale et ambiance survoltée dans l’hémicycle, le Palais-Bourbon a vécu une journée houleuse, qui annonce la couleur de la nouvelle législature.
Pour le skieur de fond Stéphane Passeron, ancien membre de l’équipe de France et ex-entraîneur handisport aux JO de Vancouver, les grands événements sportifs et culturels ne sont pas compatibles avec la situation de choc climatique.
L’ancien président américain cherchait à se donner une image plus modérée. Lors de son discours devant la convention nationale républicaine, jeudi 18 juillet, moins d’une semaine après avoir frôlé la mort, il a prouvé que c’était du vent.
La nouvelle droite américaine, qui irrigue toute la pensée de Donald Trump et de ses partisans, s’est réunie début juillet à Washington. L’objectif: préparer une future administration républicaine au service de leurs obsessions idéologiques. Parmi les participants, le sénateur J.D. Vance.
En révélant l’enquête interne mettant en cause son fondateur iconique, Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre mènent un travail exemplaire, en dépit des dénis passés. Le monde du sport est lui aussi traversé de vents contraires.
Une panne informatique d’une ampleur sans précédent paralyse transports, banques ou services de santé dans le monde entier. Elle est liée à un logiciel installé sur tous les systèmes et le cloud de Microsoft. Cette alerte met en lumière la fragilité de nos économies mondialisées et interconnectées, sans stratégie de sécurité.
En dix ans, l’entreprise au sac à dos orange est devenue leader européenne des salles de sport, avec une stratégie économique agressive, qui reprend les grands principes de baisse de prix et de réduction des coûts, déjà éprouvés dans le transport aérien. Et qui transforme en profondeur le marché.
Une loi en ce sens a été votée le 12 juillet pour répondre aux arrivées de personnes migrantes par la frontière polono-bélarusse, où un mur de barbelés avait commencé à être érigé en 2022 pour être achevé en 2023, et court sur une centaine de kilomètres.
Dans le cadre de l’enquête judiciaire visant Nestlé sur les traitements interdits des eaux minérales naturelles, de nouvelles investigations révèlent que la multinationale trompe les consommateurs depuis plus de quinze ans.
Le gendarme de l’audiovisuel a dévoilé le 18 juillet la nouvelle manière dont il prendra en compte le respect du «pluralisme des courants de pensée et d’opinion», comme le lui a demandé le Conseil d’État en février. Seul un déséquilibre «manifeste et durable» sera sanctionné.
Après plusieurs mois d’enquête, l’ONG Human Rights Watch explique que le ciblage des civils israéliens a été planifié par le Hamas. Dans une lettre, le mouvement islamiste évoque un «chaos» à cause de civils palestiniens qui se seraient joints à l’attaque.
À l’approche des JO, le ministère de l’intérieur multiplie les mesures administratives de contrôle et de surveillance à un rythme rarement vu. Elles visent parfois des personnes qui n’ont jamais eu affaire à la justice.
Lors d’un déplacement avec des acteurs de la société civile, l’économiste que les socialistes verraient bien prendre la tête d’un gouvernement Nouveau Front populaire s’est engagée à relever le défi. Même si elle désespère du louvoiement des partis.
À l’appel de la CGT Cheminots, plusieurs milliers personnes se sont rassemblées ce 18 juillet place de la République pour la mise en place d’un gouvernement issu du NFP. Les militants présents appellent à l’unité et à l’application du programme.
Une fois trouvé son premier ministre, le plus dur restera à faire pour la gauche unie. Risque de censure, procédure européenne pour «déficit excessif», 49-3 inévitables... La liste des écueils qu’elle devra surmonter est longue et explique en partie ses atermoiements.
Après sept ans de pouvoir d’Emmanuel Macron, la France se retrouve pour la première fois poursuivie pour «déficit excessif» par Bruxelles. Sans attendre un nouveau gouvernement, Bercy préempte les futurs remèdes pour trouver 100milliards d’économies en quatre ans. Récession et austérité sont au programme.
Au Turkestan oriental, ou Xinjiang, des millions de personnes issues de minorités ethniques sont enfermées dans des camps de «rééducation» et des prisons. Des survivants ont trouvé refuge au Kazakhstan. À peine reconnus comme victimes, ils doivent apprendre à revivre en silence.
parRobin Tutenges (photos) et Léa Polverini (textes)