En faisant le choix d’éjecter C8 de la TNT, l’Arcom met fin à l’inertie des autorités de régulation face au projet idéologique du milliardaire breton. Mais celui-ci pourra continuer d’exploiter CNews pour diffuser ses idées ultraréactionnaires.
Depuis quelques jours, des algorithmes de surveillance sont utilisés par la RATP et la SNCF dans plus de cinquante gares d’Île-de-France. Des drones sont autorisés à survoler certaines villes de Seine-Saint-Denis pendant plus d’un mois. Un recours à ces technologies jamais vu dans sa quantité comme dans sa durée.
Pour les forces d’ordre, la prime des Jeux olympiques est attribuée selon des critères clairs, sans distinctions hiérarchiques. La situation est toujours opaque pour les hospitaliers, traités de manière inéquitable selon les métiers.
Depuis plusieurs mois, les licenciements se multiplient dans les salles tandis que se développe le recours à l’intérim. Avec de moins en moins de managers et des entraîneurs indépendants qui sous-louent leurs créneaux, la pression s’accentue à tous les niveaux du groupe.
Depuis avril, l’entreprise qui produit les verres iconiques est en redressement judiciaire. Une partie des salariés veut faire de la société une Scop, quand d’autres soutiennent le projet d’un repreneur. Le tribunal de commerce d’Orléans doit se prononcer le 26 juillet.
L’homme espérait obtenir l’asile en France. Il a été placé dans un avion le 25 juillet pour être renvoyé dans son pays d’origine, où il affirme être recherché. Le ministère de l’intérieur et la préfecture de police de Paris estiment qu’il représentait une «menace grave pour l’ordre public».
Julie Gahinet, collaboratrice parlementaire de Julien Odoul jusqu'au 7 juillet, est accusée d’avoir tenu des propos racistes au Rosa Bonheur sur Seine, à Paris, contre des clients d’origine marocaine. Si elle dément les faits, des témoins confirment et trois plaintes ont été déposées.
parDavid Perrotin
et Clara Monnoyeur (StreetPress)
Le député Xavier Breton, qui vient d’être élu à la vice-présidence de l’Assemblée, est soupçonné d’avoir voulu briguer la tête de la fédération Les Républicains de l’Ain alors qu’il n’était pas à jour de cotisations. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Devant représentants et sénateurs, le premier ministre israélien a une nouvelle fois asséné le discours du bien contre le mal, posant l’État hébreu en protecteur des États-Unis au Moyen-Orient, sans évoquer la moindre perspective de négociation ou de paix. Il a été moins applaudi que lors de ses adresses précédentes.
Déjà encerclé par les scieries, les industries du papier et les centrales à biomasse, le massif forestier du Limousin suscite aujourd’hui la convoitise du producteur de pellets Biosyl, qui prévoit de construire fin 2024 une grande usine à Guéret.
« Ce n’est pas le sujet », explique le président de la République face à la perspective d’une première ministre de gauche. Emmanuel Macron reconnaît avoir perdu les élections, mais refuse d’en tirer les conséquences, rêvant de continuer de mener la politique qui l’a conduit dans le mur, ainsi que la France. Ses manigances pour rester au pouvoir constituent une menace pour l’État de droit.
Une agence marketing a dénoncé au Parquet national financier l’attribution du contrat de création de la mascotte des Jeux à une filiale d’Havas. Ce groupe est déjà visé par une première plainte pour favoritisme autour de l’emblème de Paris 2024.
Dépenser un demi-milliard d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’hiver dans des montagnes ébranlées par le choc climatique: est-ce une bonne idée? Le CIO vient de désigner les Alpes françaises, sous réserve de garanties financières.
La CGT alerte sur la contamination au plomb des toits de Paris où se produiront des danseurs le 26 juillet. Du côté des conditions de rémunération de ces mêmes danseurs, le long bras de fer a porté ses fruits: le syndicat a obtenu des avancées et a levé le préavis de grève.
Quatorze factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, ont signé à Pékin un accord pour former un gouvernement palestinien unifié. Mais pour le chercheur palestinien Ghassan Khatib, les divergences profondes entre les deux partis ont de quoi doucher les espoirs.
Le mandat du président sortant est un succès économique, selon les chiffres macroéconomiques. La majorité des Américains a une autre perception: ils parlent d’une nette dégradation de leur niveau de vie. Ce décalage risque d’être au cœur de la prochaine campagne présidentielle.
Le parti d’extrême droite et ses alliés n’ont obtenu aucun poste de présidence, mardi, au sein des commissions parlementaires. Le groupe mené par Jordan Bardella continue de buter sur le cordon sanitaire visant à exclure ses 84 députés des postes d’influence.
La loi thaïlandaise de lèse-majesté est l’une des plus sévères au monde, punissant de trois à quinze ans de prison toute diffamation, insulte ou menace envers le roi, la reine, le prince héritier ou le régent. Depuis 2020, plus de 272 personnes ont été inculpées, signe d’une répression accrue du mouvement progressiste.
Mediapart a pu lire les conclusions du rapport d’enquête de l’Office français de la biodiversité, rendu au procureur de la République d’Épinal dans le cadre de l’enquête préliminaire visant le groupe pour l’exploitation de forages sans autorisation. Nos révélations.
Après des décennies à les combattre, les scientifiques sont désormais pressés d’étudier les vertus des insectes plutôt que leurs nuisances. Comme à Tours, où rayonne le plus grand centre européen de recherche sur la biologie de l’insecte.
Un Russe a été mis en examen pour «intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France». Il se serait vanté de perturber la cérémonie d’ouverture. Une affaire qui ravive la crainte d’une campagne de sabotages.
Quatre ans après la publication de «Flic», récit journalistique d’une infiltration au commissariat du XIXe arrondissement, le parquet de Paris demande à ce qu’un policier soit jugé pour des violences lors d’une interpellation.
Le 27 juin à la Madrague-de-Montredon, un couple d’hommes gays a été agressé, subissant coups et insultes. Si les victimes comme les témoins parlent d’agression homophobe, tout le monde salue la tolérance habituelle entre riverains et naturistes qui fréquentent la plage.
Quelques heures avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, la coalition de gauche s’est mise d’accord pour proposer d’envoyer Lucie Castets à Matignon. Son profil, à mi-chemin entre expérience d’État et mouvement social, convient à toutes les composantes mais n’a pas l’air de convaincre Emmanuel Macron, qui entend ne pas «changer les choses […] jusqu’à mi-août».
L’économiste et diplomate, dont le nom avait été avancé par le Parti socialiste, s’était dite prête à devenir première ministre. Mais sa candidature ayant rencontré «des oppositions» au sein du NFP, elle annonce «retourner» à ses combats en dehors de l’arène politique.
Renforcement de la gauche, marginalisation de l’extrême droite, surreprésentation de la Droite républicaine, revers pour les macronistes… Les élections internes du Palais-Bourbon dessinent une nouvelle Assemblée au profil explosif.
Cinq militants britanniques de Just Stop Oil ont été condamnés le 18juillet à quatre et cinq ans d’emprisonnement pour avoir, à la suite d’un appel Zoom, organisé le blocage du périphérique autoroutier de Londres fin 2022.
Anthropologue influent et spécialiste de l’histoire des peuples qui ont vécu sans État et même contre lui, l’universitaire laisse une œuvre précieuse sur les mille formes de résistance au pouvoir.
Les larmes suscitées par une émotion apparaissent comme une caractéristique de l’espèce humaine. Selon plusieurs études, ces pleurs représenteraient un signal visuel et olfactif d’apaisement. Une forme de communication non verbale qui aurait pu jouer un rôle dans notre évolution.