Quelques heures avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, la coalition de gauche s’est mise d’accord pour proposer d’envoyer Lucie Castets à Matignon. Son profil, à mi-chemin entre expérience d’État et mouvement social, convient à toutes les composantes. Mais ce profil rassembleur n’a pas l’air de convaincre Emmanuel Macron, qui entend ne pas «changer les choses […] jusqu’à mi-août».
Le mandat du président sortant est un succès économique, selon les chiffres macroéconomiques. La majorité des Américains a une autre perception: ils parlent d’une nette dégradation de leur niveau de vie. Ce décalage risque d’être au cœur de la prochaine campagne présidentielle.
Alors que les démocrates de gauche avaient massivement apporté leur soutien à l’ex-candidat Joe Biden, trois jours après son retrait, l’aile progressiste du parti n’est pas totalement ralliée à sa potentielle remplaçante.
Mediapart a pu lire les conclusions du rapport d’enquête de l’Office français de la biodiversité, rendu au procureur de la République d’Épinal dans le cadre de l’enquête préliminaire visant le groupe pour l’exploitation de forages sans autorisation. Nos révélations.
La CGT alerte sur la contamination au plomb des toits de Paris où se produiront des danseurs le 26 juillet. Et les tensions sur les conditions de rémunération de ces mêmes danseurs n’ont pas disparu: le préavis de grève est maintenu.
Plusieurs bretelles des autoroutes A86 et A1 à Saint-Denis seront fermées jusqu’au 11 septembre. Ces restrictions pénalisent le personnel de l’hôpital Delafontaine, qui s’inquiète aussi pour les patients, en particulier les femmes enceintes d’une des plus grandes maternités d’Île-de-France.
Les tensions régionales ont franchi un cran supplémentaire avec l’attaque réussie d’un drone lancé par les houthis sur Tel-Aviv vendredi dernier et le bombardement, samedi, du port yéménite d’Hodeïda par les avions israéliens. Chacun s’attend à d’autres attaques.
Un accord conclu par quatorze factions palestiniennes, sous l’égide de la Chine, prévoit la mise en place d’un «gouvernement intérimaire de réconciliation nationale» dans la bande de Gaza après la guerre.
Quatre ans après la publication de «Flic», récit journalistique d’une infiltration au commissariat du XIXe arrondissement, le parquet de Paris demande à ce qu’un policier soit jugé pour des violences lors d’une interpellation.
Le 27 juin à la Madrague-de-Montredon, un couple d’hommes gays a été agressé, subissant coups et insultes. Si les victimes comme les témoins parlent d’agression homophobe, tout le monde salue la tolérance habituelle entre riverains et naturistes qui fréquentent la plage.
Après plusieurs années de divisions, de boycott du processus électoral et de rendez-vous manqués, l’opposition apparaît unie pour l’élection présidentielle du 28 juillet. La popularité du président sortant, Nicolas Maduro, candidat à sa réélection, semble plus faible que jamais.
Le pays est la proie d’une éruption de violence liée aux manifestations contre les quotas pour le recrutement dans la fonction publique. 174 personnes, dont plusieurs policiers, sont mortes au cours de ces troubles.
Longtemps considérée comme trop effacée, la vice-présidente est désormais vue comme la femme providentielle des démocrates. À plus de cent jours de l’élection, elle est le dernier rempart contre un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Une photo de quatre députés, dont deux hommes noirs, a suscité pléthore de commentaires racistes, les comparant à des délinquants. Pour la sociologue Solène Brun, cela prouve que ces élus sont considérés comme indignes d’occuper cette fonction, sur la seule base de leur racialisation.
L’économiste et diplomate, dont le nom avait été avancé par le Parti socialiste, s’était dite prête à devenir première ministre. Mais sa candidature ayant rencontré «des oppositions» au sein du NFP, elle annonce «retourner» à ses combats en dehors de l’arène politique.
Renforcement de la gauche, marginalisation de l’extrême droite, surreprésentation de la Droite républicaine, revers pour les macronistes… Les élections internes du Palais-Bourbon dessinent une nouvelle Assemblée au profil explosif.
Effectifs réduits à une seule personne, conditions de travail difficiles, horaires décalés et sans pause… Dans les salles du leader du fitness, la réduction des coûts touche avant tout les agents d’accueil, qui forment l’écrasante majorité des employés de l’entreprise.
Samedi, le député LFI Thomas Portes a appelé à ce que «le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux». La droite et une partie de la gauche dénoncent ces propos. Il s’agit d’une demande exprimée depuis plusieurs mois par les soutiens de la cause palestinienne.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Privé d’accréditation pour travailler sur un site des JO de Paris, un régisseur doit cette interdiction, non motivée, à sa présence dans des fichiers de police ou de renseignement où il figure pour d’anciennes activités militantes n’ayant même pas donné lieu à des condamnations.
Le 26 juillet, au cœur de la cérémonie, un funambule traversera la Seine. Il s’élancera du toit de la Samaritaine, le grand magasin appartenant à Bernard Arnault, juste devant les invités VIP de LVMH. Les marques du groupe seront très visibles durant toute la compétition.
Professionnelles du ménage et de l’esthétique, hôtesses de l’air... elles risquent davantage de déclarer un cancer lié à leur travail. Mais le faire reconnaître est quasiment impossible. La faute au manque de recherches, à la précarité et aux stéréotypes.
Cinq militants britanniques de Just Stop Oil ont été condamnés le 18juillet à quatre et cinq ans d’emprisonnement pour avoir, à la suite d’un appel Zoom, organisé le blocage du périphérique autoroutier de Londres fin 2022.
En Cisjordanie occupée, les gigantesques routes israéliennes ouvrent depuis longtemps la voie à une annexion de facto et favorisent la colonisation. Depuis le 7 octobre, les colons construisent routes et avant-postes illégaux à un rythme sans précédent.
Le chercheur Romain Huët, spécialiste de la violence, a suivi pendant plusieurs semaines des opposants bélarusses qui se sont engagés aux côtés des forces ukrainiennes. Certains ont renoncé et sont partis pour la Pologne, où ils tentent de revivre, malgré les traumatismes.
Marlene Engelhorn, membre de la famille fondatrice du géant de la chimie BASF et militante pour une taxation des plus riches, va redistribuer son héritage de 25 millions d’euros à plus de 70 organisations. Une décision prise par un conseil de 50 citoyens.
Anthropologue influent et spécialiste de l’histoire des peuples qui ont vécu sans État et même contre lui, l’universitaire laisse une œuvre précieuse sur les mille formes de résistance au pouvoir.
L’annonce du remplacement du directeur général de BFMTV fait suite au rachat du groupe RMC BFM début juillet par CMA CGM. Le directeur de l’information de Radio France et directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, succèdera quant à lui à Hervé Béroud au poste de directeur général délégué à l’information de RMC BFM.
«George» est une pièce de théâtre sur George Sand écrite et jouée à Londres par une Française, Léa des Garets. Une œuvre qui rend hommage à l’écrivaine du XIXe siècle et prolonge son message sur le genre, les normes et le pouvoir d’être soi.
Le ministère de la justice recommande désormais d’enquêter à la suite des plaintes pour violences sexuelles sur mineurs, même si les faits sont apparemment prescrits. Objectifs: briser le silence et retrouver des victimes plus récentes. Mais les moyens ne suivent pas.
Autorisées depuis trois ans dans l’UE pour l’alimentation des animaux d’élevage, les larves de mouches et de scarabées font rêver les pépites de la «foodtech». Après une levée de fonds colossale, une start-up a construit une ferme-usine dans la Somme.
Après sa défaite à la présidence de l’Assemblée nationale, le patron des députés communistes revient sur le pacte scellé entre les macronistes et la droite d’opposition afin de permettre la réélection de Yaël Braun-Pivet. Il alerte sur les conséquences politiques de ce «marchandage gravissime pour la démocratie».
Après l’élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir, les scrutins internes se sont poursuivis à l’Assemblée nationale. Entre fraude électorale et ambiance survoltée dans l’hémicycle, le Palais-Bourbon a vécu une journée houleuse, qui annonce la couleur de la nouvelle législature.
Les larmes suscitées par une émotion apparaissent comme une caractéristique de l’espèce humaine. Selon plusieurs études, ces pleurs représenteraient un signal visuel et olfactif d’apaisement. Une forme de communication non verbale qui aurait pu jouer un rôle dans notre évolution.
Les milliers de manifestants a ciblé samedi le port de La Rochelle pour dénoncer les liens entre agro-industrie et accaparement de l’eau. Les forces de l’ordre ont repoussé la manifestation en dehors de la zone industrielle et affronté certains militants plus radicaux.
De nombreux témoignages et documents tendent à indiquer que Nicolas Noguier, pourtant soumis à un contrôle judiciaire renforcé, gère en sous-main une nouvelle association d’aide aux migrants LGBTQI+, Famille au grand cœur. Il est aussi visé par de nouveaux signalements auprès de la justice.
Selon un document révélé par «L’Humanité», le milliardaire Pierre-Édouard Stérin prévoit d’injecter «150 millions d’euros» dans des think tanks conservateurs, et signale un «projet commun» avec l’état-major du RN visant à «gagner» 300 villes aux municipales.
Une loi en ce sens a été votée le 12 juillet pour répondre aux arrivées de personnes migrantes par la frontière polono-bélarusse, où un mur de barbelés avait commencé à être érigé en 2022 pour être achevé en 2023, et court sur une centaine de kilomètres.
Un tribunal russe a condamné vendredi le journaliste américain Evan Gershkovich à 16 ans de prison, marquant la fin d’un procès expéditif à huis clos pour « espionnage », une accusation jamais étayée par la Russie.
Le Tour de France connaît son dénouement ce week-end dans les Alpes-Maritimes, après avoir traversé les massifs des Écrins et du Queyras, où les projets de microcentrales hydroélectriques se multiplient, encouragés financièrement par le gouvernement. Kayakistes, pêcheurs et défenseurs de l’environnement s’inquiètent pour le cycle de l’eau et la biodiversité des derniers torrents sauvages.