Cette campagne présidentielle aux États-Unis est la plus chaotique de l’histoire récente du pays. Elle rappelle l’année 1968, marquée elle aussi par la violence politique et le désistement inattendu d’un président démocrate.
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on convoque carrément l’opposition entre Guesde et Jaurès pour se convaincre de la possibilité de séduire le PS. L’argument, caricatural, ne fait pas le poids face à toutes les raisons, pour les socialistes, de ne pas jouer aux supplétifs du macronisme.
Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition et de ses à-côtés. Au sommaire ce 27juillet: une cérémonie d’ouverture qui détonne, une diplomatie française toujours plus à droite, et une cycliste bretonne aussi robuste qu’un menhir.
parMathias Thépot,
Justine Brabant
et Lénaïg Bredoux
Aya Nakamura a chanté avec la garde républicaine,Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique, Zinédine Zidane a piqué la flamme à Djamel Debbouze, Rim’K a chanté les cités et Barbara Butch a fait danser des corps trans: la fête a mis à l’honneur les minorités.
Pour organiser les Jeux de Paris, la puissance publique s’est mise à genoux devant les exigences du Comité international olympique. Une organisation clanique qui impose son modèle et s’enrichit sans jamais rendre de comptes à personne.
Militants et citoyens se sont rassemblés place de la République à Paris jeudi, à la veille de la cérémonie officielle d’ouverture des JO, dans le but de lister à nouveau les méfaits sociaux, économiques et écologiques de l’événement sportif.
Une frappe israélienne sur une école à Deir al-Balah a fait 30 morts samedi et une opération à Khan Younès a tué 170 Palestiniens en six jours, ont indiqué des sources dans la bande de Gaza au 10e mois de la guerre.
Les services de secours israéliens ont annoncé samedi que des tirs de roquettes depuis le Liban sur le plateau du Golan annexé, dans le nord d’Israël, avaient fait neuf morts et 34 blessés, L’armée israélienne accusant le Hezbollah d’en être à l’origine.
La circulation des trains a repris sur la LGVEst, mais seulement 70% des trains circulent samedi sur les lignes TGVNord et Atlantique. La SNCF prévoit un retour à la normale lundi.
Les primates montrent des capacités d’adaptation de leurs comportements surprenantes en réponse à des bouleversements majeurs de leur environnement. Ces résultats nous rappellent l’existence d’un «capital culturel» chez les animaux, transmis de génération en génération, mais menacé par les effets des activités humaines.
Les nouvelles usines d’insectes sont vastes, les levées de fonds sont impressionnantes, mais leurs débouchés restent finalement limités: croquettes pour chiens délicats et granules pour saumons de Norvège.
Depuis trois ans, les habitants du hameau de Drouillat ne peuvent plus boire l’eau de leur source, dont le taux d’aluminium a grimpé en flèche et dépasse désormais largement les normes de santé publique, après l’abattage de résineux à proximité du point de captage. Un cas qui pourrait n’être pas isolé sur le plateau de Millevaches.
Logements réquisitionnés débarrassés en urgence des nuisibles, travaux de rafraîchissement express… Étudiants et organisations syndicales dénoncent le traitement privilégié réservé aux forces de sécurité qui logent dans les résidences universitaires pendant les JO.
Jeudi 25 juillet, la flamme olympique a écumé le 93 à la veille de la cérémonie d’ouverture. Si les habitants ont pu profiter de la fête, l’événement avait surtout l’air taillé sur mesure pour les sponsors.
Le tribunal administratif de Versailles estime que les faits retenus par le ministère de l’intérieur contre un homme de 38 ans, qui travaille dans un aéroport francilien, sont «insuffisamment établis». Il était confiné dans sa commune depuis le 8 juillet.
Un individu qui incitait à commettre des attaques et qui ciblait notamment un journaliste et une drag-queen a été interpellé le 17 juillet et condamné deux jours après à deux ans de prison. Les victimes, écartées de la procédure, dénoncent le choix d’une comparution immédiate.
La Commission européenne a rendu public, le 24 juillet, un rapport d’audit sur le traitement frauduleux des eaux minérales naturelles en France. Elle pointe de«graves lacunes» du système de contrôle français, «l’absence de mesures immédiates» et le manque de transparence des autorités.
Mediapart a pu lire les conclusions du rapport d’enquête de l’Office français de la biodiversité, rendu au procureur de la République d’Épinal dans le cadre de l’enquête préliminaire visant le groupe pour l’exploitation de forages sans autorisation. Nos révélations.
La demande d’agrément déposée par l’association anticorruption n’a reçu aucune réponse du gouvernement. Son président, Paul Cassia, annonce un recours et le dépôt d’une nouvelle demande, cela pour pouvoir agir en justice.
Malgré l’absence de délégation officielle russe aux Jeux olympiques de Paris, Vladimir Poutine est loin d’être aussi «isolé» que le souhaiteraient l’Europe et les États-Unis. Sa diplomatie cherche à rassembler autour des intérêts de Moscou une masse critique de pays non occidentaux.
Alors que des sportifs argentins ont été hués lors des premières rencontres des Jeux, le président d’extrême droite Javier Milei a échangé ce vendredi avec Emmanuel Macron à l’Élysée. À Buenos Aires, la vice-présidente, elle, continue de défendre le chant raciste des coéquipiers de Lionel Messi visant les joueurs français.
Sadeqi, Sumaya, Farraz, Razzia et Kowsar ont fui l’Afghanistan à l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021. Après un long périple à travers trois continents, ces familles ont installé leurs tentes dans le camp de Krimmeri à la Meinau, faute de mieux.
La circulation est coupée sur certains tronçons, engendrant d’importants retards en cette journée de chassé-croisé de vacanciers et d’ouverture des JO à Paris. La SNCF estime à 800000 le nombre de voyageurs concernés par ces actes de malveillance.
Après des actes de vandalisme survenus dans la nuit sur plusieurs lignes à grande vitesse, le trafic ferroviaire est fortement perturbé depuis 6 heures dans tout l’ouest, le nord et l’est de la France. À la gare Montparnasse, le chaos s’est installé pendant plusieurs heures.
Dépenser un demi-milliard d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’hiver dans des montagnes ébranlées par le choc climatique: est-ce une bonne idée? Le CIO vient de désigner les Alpes françaises, sous réserve de garanties financières.
Une agence marketing a dénoncé au Parquet national financier l’attribution du contrat de création de la mascotte des Jeux à une filiale d’Havas. Ce groupe est déjà visé par une première plainte pour favoritisme autour de l’emblème de Paris 2024.
Depuis quelques jours, des algorithmes de surveillance sont utilisés par la RATP et la SNCF dans plus de cinquante gares d’Île-de-France. Des drones sont autorisés à survoler certaines villes de Seine-Saint-Denis pendant plus d’un mois. Un recours à ces technologies jamais vu dans sa quantité comme dans sa durée.
Premiers JO après la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe en pleine reconstruction : la responsable sportive de l’équipe tchécoslovaque de gymnastique annonce publiquement qu’elle ne rentrera pas à Prague.
Depuis avril, l’entreprise qui produit les verres iconiques est en redressement judiciaire. Ce 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a validé le projet de coopérative soutenu par la majorité des salariés. Les 227 emplois sont sauvés.
En faisant le choix d’éjecter C8 de la TNT, l’Arcom met fin à l’inertie des autorités de régulation face au projet idéologique du milliardaire breton. Mais celui-ci pourra continuer d’exploiter CNews pour diffuser ses idées ultraréactionnaires.
« Ce n’est pas le sujet », explique le président de la République face à la perspective d’une première ministre de gauche. Emmanuel Macron reconnaît avoir perdu les élections, mais refuse d’en tirer les conséquences, rêvant de continuer de mener la politique qui l’a conduit dans le mur, ainsi que la France. Ses manigances pour rester au pouvoir constituent une menace pour l’État de droit.
Devant représentants et sénateurs, le premier ministre israélien a une nouvelle fois asséné le discours du bien contre le mal, posant l’État hébreu en protecteur des États-Unis au Moyen-Orient, sans évoquer la moindre perspective de négociation ou de paix. Il a été moins applaudi que lors de ses adresses précédentes.
Depuis plusieurs mois, les licenciements se multiplient dans les salles tandis que se développe le recours à l’intérim. Avec de moins en moins de managers et des entraîneurs indépendants qui sous-louent leurs créneaux, la pression s’accentue à tous les niveaux du groupe.
Le mandat du président sortant est un succès économique, selon les chiffres macroéconomiques. La majorité des Américains a une autre perception: ils parlent d’une nette dégradation de leur niveau de vie. Ce décalage risque d’être au cœur de la prochaine campagne présidentielle.
Le parti d’extrême droite et ses alliés n’ont obtenu aucun poste de présidence, mardi, au sein des commissions parlementaires. Le groupe mené par Jordan Bardella continue de buter sur le cordon sanitaire visant à exclure ses 84 députés des postes d’influence.
La loi thaïlandaise de lèse-majesté est l’une des plus sévères au monde, punissant de trois à quinze ans de prison toute diffamation, insulte ou menace envers le roi, la reine, le prince héritier ou le régent. Depuis 2020, plus de 272 personnes ont été inculpées, signe d’une répression accrue du mouvement progressiste.
Après des décennies à les combattre, les scientifiques sont désormais pressés d’étudier les vertus des insectes plutôt que leurs nuisances. Comme à Tours, où rayonne le plus grand centre européen de recherche sur la biologie de l’insecte.