Cheminot, antifa, travailleurs sociaux… une nouvelle vague bouscule l’Assemblée

Le NFP peut-il convaincre les classes populaires ?

Des élus du Nouveau Front populaire témoignent de l’ouverture de l’alliance aux mouvements sociaux et de son engagement pour les services publics. Leur arrivée pourrait être une des clés pour contrer l’ascension du RN, dont ils subissent déjà le racisme et le mépris de classe.

par Mathieu Dejean, Pauline Graulle, Clément Le Foll et Martine Orange

© Photomontage Mediapart avec Sébastien Calvet

« La gauche n’a pas de stratégie nationale pour reconquérir ses territoires perdus »

Gauche(s) — Entretien

L’historien des mondes ouvriers Xavier Vigna analyse les enjeux à gauche pour renouer avec les classes populaires et empêcher l’implantation du RN. Il relève l’importance pour le Nouveau Front populaire de ne pas se contenter de consolider ses bastions. 

par Mathieu Dejean

Un engagé en Ukraine témoigne : retourner combattre par nécessité

Europe — Chronique

Série Guerre en Ukraine : en immersion avec des opposants bélarusses

Depuis le début de la guerre en février 2022, les positions sur le front et les projections militaires ont changé. La psychologie des engagés volontaires est également transformée. À l’image de Charly, Bélarusse qui s’apprête à retourner sur le front.

par Romain Huët

© Photo Jan Schmidt-Whitley pour Mediapart

L’Ukraine en position difficile sur le front

Europe

Deux localités de la région de Donetsk ont été prises par l’armée russe ce week-end et les bombardements sur tout le pays ont fait onze morts ukrainiens en deux jours. Sur le terrain, la poussée des forces russes est manifeste.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Les sportifs palestiniens, étendards de leur peuple aux JO

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’un est le premier boxeur à se qualifier pour les JO et vit en Cisjordanie ; l’une est nageuse et a toujours vécu aux États-Unis ; un autre est judoka, réfugié, et n’a jamais mis les pieds dans son pays d’origine. Tous veulent envoyer un message de résilience et d’affirmation de leur identité palestinienne.

par Alice Froussard et Lucien Lung

© Photo Lucien Lung pour Mediapart

Melbourne 1956 : Dániel Magay et la grande échappée hongroise vers les États-Unis

International

Série Désertions olympiques

Les Jeux olympiques de Melbourne de 1956 ne sont pas encore finis lorsque, à Budapest, les troupes soviétiques reprennent le contrôle du pays et mettent fin à la révolution hongroise. Dániel Magay et une quarantaine d’autres athlètes décident alors de faire défection.

par Cécile Debarge

JO, jour 2. Premières médailles françaises, le triomphe de Dupont

France — Chronique

Série Le brief olympique

Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 28 juillet : une première journée fructueuse pour la délégation française, une escrimeuse en compétition mais menacée de suspension, et Philippe Katerine censuré au Maroc et aux États-Unis.

par Yunnes Abzouz

VTT aux JO : à Élancourt, le flou persiste sur l’avenir de la colline

France — Reportage

Les épreuves de « cyclisme mountain bike » débutent dimanche sur cette colline artificielle des Yvelines. Après les Jeux, l’agglomération veut faire du circuit un lieu de pratique ouvert à tous. Une poignée de citoyens restent sceptiques quant à son impact écologique et son accessibilité pour le plus grand nombre.

par Clément Le Foll

Portfolio : Un œil sur les Jeux

Tous les jours, Mediapart propose d’arrêter son regard sur un instantané des Jeux olympiques 2024 de Paris.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Fabrice Coffrini / AFP

Donald Trump, Kamala Harris et la guerre des récits

Amériques — Chronique

Cette campagne présidentielle aux États-Unis est la plus chaotique de l’histoire récente du pays. Elle rappelle l’année 1968, marquée elle aussi par la violence politique et le désistement inattendu d’un président démocrate.

par Maya Kandel

© Photomontage Mediapart avec l'AFP

Ce que l’Élysée n’a pas compris de l’histoire du socialisme

Gauche(s) — Analyse

Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on convoque carrément l’opposition entre Guesde et Jaurès pour se convaincre de la possibilité de séduire le PS. L’argument, caricatural, ne fait pas le poids face à toutes les raisons, pour les socialistes, de ne pas jouer aux supplétifs du macronisme.

par Fabien Escalona

Six tirailleurs africains tués par l’armée française en 1944 reconnus « morts pour la France »

Fil d'actualités — Dépêche

Six tirailleurs originaires du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, exécutés avec des dizaines d’autres sur ordre d’officiers de l’armée française en 1944 à Thiaroye au Sénégal, ont été reconnus « morts pour la France », a annoncé dimanche le secrétariat d’État français chargé des anciens combattants.

par Agence France-Presse

Israël dit que le Hezbollah a « franchi toutes les lignes rouges » après l’attaque meurtrière sur le Golan annexé

International — Dépêche

Samedi, un tir de roquette depuis le Liban a tué douze enfants et adolescents, âgés de 10 à 16 ans, sur un terrain de football à Majdal Shams, sur le plateau du Golan syrien annexé en grande partie par Israël.

par Agence France-Presse

Une frappe sur une école à Gaza fait 30 morts selon un ministère du Hamas

Fil d'actualités — Dépêche

Une frappe israélienne sur une école à Deir al-Balah a fait 30 morts samedi et une opération à Khan Younès a tué 170 Palestiniens en six jours, ont indiqué des sources dans la bande de Gaza au 10e mois de la guerre.

par Agence France-Presse

Série Menace sur la forêt limousine

Quand une coupe rase prive d’eau potable un hameau corrézien

Épisode 2

Depuis trois ans, les habitants du hameau de Drouillat ne peuvent plus boire l’eau de leur source, dont le taux d’aluminium a grimpé en flèche et dépasse désormais largement les normes de santé publique, après l’abattage de résineux à proximité du point de captage. Un cas qui pourrait n’être pas isolé sur le plateau de Millevaches.

par Nicolas Cheviron

© Photo Christian Guy / Hemis via AFP

Les singes changent de comportement pour survivre

Sciences

Les primates montrent des capacités d’adaptation de leurs comportements surprenantes en réponse à des bouleversements majeurs de leur environnement. Ces résultats nous rappellent l’existence d’un « capital culturel » chez les animaux, transmis de génération en génération, mais menacé par les effets des activités humaines.

par Alice Bomboy

Insectes d’élevage : la manne des chiens sensibles et des saumons voraces

Agriculture et alimentation

Série Les larves : des recettes qui font mouche ?

Les nouvelles usines d’insectes sont vastes, les levées de fonds sont impressionnantes, mais leurs débouchés restent finalement limités : croquettes pour chiens délicats et granules pour saumons de Norvège.

par Jordan Pouille

Le trafic reprend progressivement à la SNCF, l’enquête sur les sabotages a démarré

France

La circulation des trains a repris sur la LGV Est, mais seulement 70 % des trains circulent samedi sur les lignes TGV Nord et Atlantique. La SNCF prévoit un retour à la normale lundi.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Denis Charlet / AFP

Notre sélection de documentaires

JO, jour 1. Une cérémonie fantasque et politique fait décoller Paris 2024

France — Chronique

Série Le brief olympique

Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition et de ses à-côtés. Au sommaire ce 27 juillet : une cérémonie d’ouverture qui détonne, une diplomatie française toujours plus à droite, et une cycliste bretonne aussi robuste qu’un menhir.

par Mathias Thépot, Justine Brabant et Lénaïg Bredoux

© Photo Mohd Rasfan / AFP

Une Pride survoltée contre l’extrême droite

France

Aya Nakamura a chanté avec la garde républicaine, Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique, Zinédine Zidane a piqué la flamme à Djamel Debbouze, Rim’K a chanté les cités et Barbara Butch a fait danser des corps trans : la fête a mis à l’honneur les minorités.

par Jade Lindgaard

Pour le sport, contre le CIO

France — Parti pris

Pour organiser les Jeux de Paris, la puissance publique s’est mise à genoux devant les exigences du Comité international olympique. Une organisation clanique qui impose son modèle et s’enrichit sans jamais rendre de comptes à personne.

par Antton Rouget

En Seine-Saint-Denis, « 10 secondes de flamme olympique pour 10 minutes de flics »

France — Reportage

Jeudi 25 juillet, la flamme olympique a écumé le 93 à la veille de la cérémonie d’ouverture. Si les habitants ont pu profiter de la fête, l’événement avait surtout l’air taillé sur mesure pour les sponsors.

par Névil Gagnepain

© Photo Névil Gagnepain / Mediapart

L’eau de la Seine était au-dessus des seuils quand Anne Hidalgo et le préfet se sont baignés

France — Enquête

D’après les données officielles, la qualité des eaux dans la Seine était insuffisante, le 17 juillet, quand la maire de Paris Anne Hidalgo, le président de Paris 2024 Tony Estanguet et le préfet de région Marc Guillaume se sont baignés sous les caméras.

par Antton Rouget

Des JO inaccessibles aux personnes handicapées ? « Le validisme est partout, tout le temps »

Discriminations — Reportage

La capitale est-elle devenue un enfer pour les personnes handicapées pendant les JO ? Paris est largement inaccessible aux personnes handicapées, JO ou pas, explique Chiara Kahn, membre du collectif Les Dévalideuses, qui a parcouru la ville avec nous avec son fauteuil roulant. 

par Caroline Coq-Chodorge

L’isolement de la Russie, un échec occidental

Défense et diplomatie — Analyse

Malgré l’absence de délégation officielle russe aux Jeux olympiques de Paris, Vladimir Poutine est loin d’être aussi « isolé » que le souhaiteraient l’Europe et les États-Unis. Sa diplomatie cherche à rassembler autour des intérêts de Moscou une masse critique de pays non occidentaux.

par Justine Brabant

Conspuée pour racisme dans les stades, l’Argentine voit son président reçu à l’Élysée

Amériques

Alors que des sportifs argentins ont été hués lors des premières rencontres des Jeux, le président d’extrême droite Javier Milei a échangé ce vendredi avec Emmanuel Macron à l’Élysée. À Buenos Aires, la vice-présidente, elle, continue de défendre le chant raciste des coéquipiers de Lionel Messi visant les joueurs français.

par Ludovic Lamant

Scandale des eaux en bouteille : la Commission européenne épingle les autorités françaises

France

La Commission européenne a rendu public, le 24 juillet, un rapport d’audit sur le traitement frauduleux des eaux minérales naturelles en France. Elle pointe de « graves lacunes » du système de contrôle français, « l’absence de mesures immédiates » et le manque de transparence des autorités.

par Pascale Pascariello

© Photomontage Lucie Weeger / Mediapart

À Strasbourg, récits d’exilés afghans au camp de Krimmeri

Migrations — Reportage

Sadeqi, Sumaya, Farraz, Razzia et Kowsar ont fui l’Afghanistan à l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021. Après un long périple à travers trois continents, ces familles ont installé leurs tentes dans le camp de Krimmeri à la Meinau, faute de mieux.

par Camille Balzinger (Rue 89 Strasbourg)

© Photo Camille Balzinger / Rue89 Strasbourg

Une campagne de sabotage sur le réseau TGV a paralysé la France

France

La circulation est coupée sur certains tronçons, engendrant d’importants retards en cette journée de chassé-croisé de vacanciers et d’ouverture des JO à Paris. La SNCF estime à 800 000 le nombre de voyageurs concernés par ces actes de malveillance.

par Matthieu Suc

À la gare Montparnasse, des agents déboussolés et des passagers résignés

France — Reportage

Après des actes de vandalisme survenus dans la nuit sur plusieurs lignes à grande vitesse, le trafic ferroviaire est fortement perturbé depuis 6 heures dans tout l’ouest, le nord et l’est de la France. À la gare Montparnasse, le chaos s’est installé pendant plusieurs heures.

par Zeina Kovacs

JO d’hiver 2030 dans les Alpes : est-ce vraiment nécessaire ?

Climat — Parti pris

Dépenser un demi-milliard d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’hiver dans des montagnes ébranlées par le choc climatique : est-ce une bonne idée ? Le CIO vient de désigner les Alpes françaises, sous réserve de garanties financières.

par Jade Lindgaard

© Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Une coopérative pour sauver Duralex 

Entreprises

Depuis avril, l’entreprise qui produit les verres iconiques est en redressement judiciaire. Ce 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a validé le projet de coopérative soutenu par la majorité des salariés. Les 227 emplois sont sauvés. 

par Khedidja Zerouali

C8 : Bolloré perd une bataille mais pas la guerre

Médias — Analyse

En faisant le choix d’éjecter C8 de la TNT, l’Arcom met fin à l’inertie des autorités de régulation face au projet idéologique du milliardaire breton. Mais celui-ci pourra continuer d’exploiter CNews pour diffuser ses idées ultraréactionnaires.

par Yunnes Abzouz

Le vrai « sujet », c’est Macron

Élysée et gouvernement — Parti pris

« Ce n’est pas le sujet », explique le président de la République face à la perspective d’une première ministre de gauche. Emmanuel Macron reconnaît avoir perdu les élections, mais refuse d’en tirer les conséquences, rêvant de continuer de mener la politique qui l’a conduit dans le mur, ainsi que la France. Ses manigances pour rester au pouvoir constituent une menace pour l’État de droit.

par Carine Fouteau

© Photo Christophe Ena / AFP

Sur la route du déni, priorité à droite pour l’Élysée

Élysée et gouvernement

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

La proportionnelle comme sortie de crise ? oui, mais pas n’importe laquelle

Institutions — Analyse

par Fabien Escalona

Audio disponible

Nétanyahou devant le Congrès des États-Unis : « Ma guerre est la vôtre »

Défense et diplomatie — Analyse

Devant représentants et sénateurs, le premier ministre israélien a une nouvelle fois asséné le discours du bien contre le mal, posant l’État hébreu en protecteur des États-Unis au Moyen-Orient, sans évoquer la moindre perspective de négociation ou de paix. Il a été moins applaudi que lors de ses adresses précédentes.

par Gwenaelle Lenoir

L’accord entre factions palestiniennes a toutes les chances « de rester de l’encre sur du papier »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Quatorze factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah, ont signé à Pékin un accord pour former un gouvernement palestinien unifié. Mais pour le chercheur palestinien Ghassan Khatib, les divergences profondes entre les deux partis ont de quoi doucher les espoirs.

par Zeina Kovacs

Série Basic-Fit, le business sous les tapis

Chez Basic-Fit, des salariés poussés vers la sortie

Épisode 3

Depuis plusieurs mois, les licenciements se multiplient dans les salles tandis que se développe le recours à l’intérim. Avec de moins en moins de managers et des entraîneurs indépendants qui sous-louent leurs créneaux, la pression s’accentue à tous les niveaux du groupe.

par Clément Pouré

Portfolio : Monarchie et crime de lèse-majesté en Thaïlande, le débat interdit

La loi thaïlandaise de lèse-majesté est l’une des plus sévères au monde, punissant de trois à quinze ans de prison toute diffamation, insulte ou menace envers le roi, la reine, le prince héritier ou le régent. Depuis 2020, plus de 272 personnes ont été inculpées, signe d’une répression accrue du mouvement progressiste.

par Renaud Coulomb

Série Les larves : des recettes qui font mouche ?

La mouche soldat : du laboratoire à la mangeoire

Épisode 2

Après des décennies à les combattre, les scientifiques sont désormais pressés d’étudier les vertus des insectes plutôt que leurs nuisances. Comme à Tours, où rayonne le plus grand centre européen de recherche sur la biologie de l’insecte.

par Jordan Pouille

© Photo Jordan Pouille pour Mediapart