Depuis plusieurs jours, dans plusieurs villes britanniques, l’extrême droite s’en prend aux populations étrangères, réfugiées ou musulmanes. À l’origine: une fausse rumeur ciblant un demandeur d’asile, catégorie qui n’a cessé d’être criminalisée ces dernières années.
Plusieurs soulèvements ont agité l’île britannique, après l’instrumentalisation d’une attaque au couteau dans l’ouest de l’Angleterre le 29 juillet dernier. L’extrême droite violente et le nouveau parti du brexiteur Nigel Farage, Reform UK, sont à la manœuvre. Plus de 250 individus ont été arrêtés.
Les autorités assument avoir renforcé les contrôles policiers pendant les JOP. Les femmes en situation de prostitution forcée et les associations qui les accompagnent dénoncent une répression accrue ces derniers mois et leur éviction de l’espace public.
Pour l’enseignant états-unien Jules Boykoff, très critique à l’égard des Jeux, Paris ne fera pas mieux que les précédentes éditions en matière d’héritage social. Au contraire, la compétition agit comme un effet d’aubaine en matière de surveillance et de déploiement policier.
Mediapart a eu accès à des courriers échangés entre l’administration et Atosca, le concessionnaire de l’autoroute contestée entre Castres et Toulouse. Ils documentent le passage en force de l’entreprise pour déboiser des zones pourtant protégées. Trois nouvelles plaintes ont été déposées cet été en lien avec les chantiers.
Le parquet de Paris a requis vendredi un procès pour assassinat à l’encontre de deux militants d’ultradroite, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, soupçonnés d’avoir tué par balles l’ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu en mars 2022 à Paris, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.
Avec 35 mesures de dessaisissement et une inculpation, la classe politique et l’institution judiciaire s’acharnent contre le juge Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth. Le magistrat a décidé de passer outre et de continuer ses investigations. Seul.
La Première ministre du Bangladesh chassée du pouvoir, son palais pris d’assaut: le chef de l’armée a annoncé lundi former un gouvernement intérimaire, un mois après le début des manifestations antigouvernementales.
Des Baléares aux Canaries, des citoyens se mobilisent pour contrer les effets d’un tourisme de masse devenu ingérable. Alors que l’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde, Mediapart a rencontré des activistes qui plaident pour la «décroissance touristique».
Alexandre Billard, de l’agence événementielle Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des JOP de Paris, ont porté plainte samedi. D’autres plaintes avaient été déposées dans les jours précédents.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 5 août : de la vitesse, de la lutte, des larmes, de la génétique et… Aurore Bergé.
Juste après les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, au moins 35 athlètes demandent l’asile. Parmi eux, le lutteur tunisien Hassene Fkiri qui rejoint ensuite l’équipe nationale australienne. Son histoire raconte aussi comment les défections de sportifs sont désormais redoutées par les autorités.
La vice-présidente devrait être investie candidate à la Maison-Blanche à l’issue d’un vote virtuel qui s’est ouvert jeudi 1er août. Sera-t-elle plus à l’écoute des défenseurs de la cause palestinienne que l’actuel président démocrate Joe Biden?
Lorsque New Bedford, ville portuaire de la côte est des États-Unis, apprend en ce mois de mars 1983 qu’une jeune femme a été violée dans un bar, les habitants lui manifestent leur soutien. Celui-ci ne résistera pas à la campagne de dénigrement de la victime menée en défense des accusés.
Chaque jour depuis le 25 juillet, plusieurs milliers de spectateurs se pressent au Parc des Jeux, plus grand site du genre en Seine-Saint-Denis. À l’intérieur, spectateurs et bénévoles racontent l’effervescence d’un territoire tardivement atteint par la fièvre olympique.
Le collectif Stop violences policières à Saint-Denis mène des maraudes pour sensibiliser les habitants à leurs droits face à la police. Il dénonce la «militarisation» de la ville, encore accrue pendant les Jeux olympiques.
Les repas fournis par Sodexo pendant les JOP génèrent de grosses quantités de déchets, selon des témoignages recueillis par Mediapart. Seule une partie peut être récupérée par les associations d’aide aux plus démunis.
La pêche en haute mer ne suffit plus à Pékin, qui se tourne désormais vers les eaux territoriales du monde entier, où près de 250 navires sous contrôle chinois battent pavillon local, comme au Ghana et en Argentine. Une enquête de notre partenaire The Outlaw Ocean Project.
Dans un ouvrage récent qui n’élude aucune des difficultés de la question, l’historien Jérôme Baschet explore les modalités et les causes de la rupture capitaliste. Un sujet qui a une utilité majeure pour aujourd’hui.
Utiliser la science-fiction pour déployer des imaginaires de lutte et de révolution: les œuvres d’Octavia Butler et de Patrick Dewdney, une pionnière de la science-fiction nourrie d’imaginaires africains et un auteur de fantasy, allient réussite littéraire et ambition politique.
Qu’il s’agisse de faire circuler des idées ou de faire des démonstrations de force, le vélo est depuis longtemps un solide compagnon des luttes, que son objectif soit de renverser le capitalisme ou de faire plus de place à la petite reine.
Alors que la Russie intensifie ses opérations offensives dans l’oblast de Donetsk et que la mobilisation peine à remplacer les pertes subies dans le pays, les fantassins ukrainiens sont plus que jamais sous pression. Un reportage de nos partenaires du «Kyiv Independent».
Le président de l'Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu vendredi que sa collectivité avait pris en charge des «sommes excessives» liées à des repas fastueux à Paris. Ces dérives sont pointées dans un rapport de la chambre régionale des comptes qui fuite opportunément entre deux médailles françaises aux JO.
Dans « L’Écrivain et son double », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi, Alexandre Westphal filme un entretien intime avec l’écrivain américain Percival Everett, et fait entendre ses textes autour du racisme persistant aux États-Unis. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Double médaillé, l’athlète de 23 ans n’a jamais quitté son premier club, à Asnières. Entre le dojo de sa ville et la gloire olympique, son parcours raconte les succès éprouvants et précaires du sport amateur, même à très haut niveau.
Raed Ahmed est le porte-drapeau de l’Irak lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996. Sa désertion est digne d’un roman d’espionnage et raconte l’influence des groupes de dissidents irakiens en exil, entre les deux guerres du Golfe.
Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s’organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. Même si Emmanuel Macron y consentait, les défis structurels d’un gouvernement minoritaire de gauche restent entiers.
Au-delà du changement de pied inattendu de la diplomatie française sur le Sahara occidental, c’est le futur de deux traités commerciaux conclus entre l’UE et le Maroc qui focalise l’attention à Bruxelles alors qu’une nouvelle Commission doit se mettre en place à l’automne.
Militante et épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, elle revient sur la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, regrettant que le peuple concerné ne soit jamais considéré ni entendu.
Dans une forêt limousine de plus en plus exposée aux appétits des méga-scieries et des usines de pâte à papier ou de pellets, les initiatives se multiplient pour assurer la survie d’une filière du bois plus artisanale et plus durable.