Burundi : le jeu trouble de Paris dans la région des Grands Lacs


Alors que l’Élysée fait mine de poser un regard nouveau sur cette région d’Afrique, la France a discrètement repris depuis 2018 sa coopération militaire avec la dictature en place au Burundi. Un pays où la situation des droits humains demeure catastrophique.

par Theo Englebert

© Photo AFP

Devant Le Pen à Béziers, « la droite de la droite » s’inquiète de la dispersion des voix

Extrême droite — Reportage

Marine Le Pen était en visite vendredi à Béziers, avant de mettre le cap sur Perpignan ce dimanche. À moins de 100 jours de l’élection présidentielle et face à la candidature de Zemmour, le maire Robert Ménard a mis en scène sa réconciliation avec le RN.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Guillaume Peltier, ex-numéro 2 de LR, se rallie à Éric Zemmour

Droite — Enquête


Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains, a officialisé ce dimanche son ralliement au candidat d’extrême droite. En novembre, nous avions révélé comment il mettait l’argent public au service de sa petite entreprise politique.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Vidéo : IAM : « On demande au rap des comptes qu’on ne demande pas aux autres musiques »

À l’heure d’un nouvel album, Akhenaton et Shurik’n, deux des voix emblématiques du groupe IAM, reviennent sur 30 ans de rap mais aussi sur les polémiques provoquées par leurs prises de position sur le Covid, le vaccin, le passe sanitaire.

par Rachida El Azzouzi

À Blois, la course aux tests désarçonne les parents et les patients de l’hôpital

Santé — Reportage

Avec la cinquième vague, le protocole sanitaire fixé pour la rentrée des classes a fait naître une course folle au dépistage. La saturation des laboratoires a même chamboulé le planning des opérations à l’hôpital de Blois.

par Jordan Pouille

À Clermont-Ferrand, les saillies de Macron réveillent la flamme des antivax

Santé — Reportage

Près de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la métropole auvergnate pour conspuer le chef de l’État, lui reprochant de vouloir diviser les Français sur la question du vaccin après ses déclarations au « Parisien ». En France, les manifestations ont réuni ce samedi plus de 100 000 personnes.

par Nicolas Cheviron

Notre podcast hebdomadaire

« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.

par Joseph Confavreux

Un vrai-faux colloque pour mener le procès du « wokisme »

Éducation et enseignement supérieur

Vendredi 7 et samedi 8 janvier s’est tenu à la Sorbonne un colloque éloigné des canons du genre, mais patronné par d’illustres visiteurs, dont le ministre de l’éducation nationale, qui a par ailleurs aidé à financer l’événement. « Épidémie de transgenres », « soleil noir des minorités » : les formules ont fleuri pour qualifier la manière dont le décolonialisme et les études intersectionnelles martyriseraient l’université française.

par Lucie Delaporte et Mathilde Goanec

La virginité d’Hélène

Livres

En quatre parties qui tombent comme des couperets – les pressentiments, la disparition, l’assassinat, le deuil –, le court premier roman d’Elsa Jonquet-Kornberg, « Il y aurait la petite histoire », propose un brillant polar psychologique. L’écriture, captivante, se fait à la fois autopsie et chirurgie.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Union de la gauche : retour à la case départ

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Pauline Graulle

La lutte contre les féminicides peine à émerger dans le débat présidentiel

Violences sexistes et sexuelles

Dès les premiers jours de 2022, trois femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. Dans le débat public, rares sont les candidates et candidats à faire de ce sujet un axe majeur de leur campagne. Mardi, à l’Assemblée nationale, un débat a mis en exergue l’échec du gouvernement.

par Ilyes Ramdani

Documentaire : « Sur les toits » : hiver 1972, les prisonniers se révoltent

« La prison, c’est la poubelle de toutes les sociétés », entend-on dans ce film. Et en 1972, des détenus se sont soulevés et ont rappelé au monde qu’ils n’étaient pas des déchets. Quarante ans plus tard, un surveillant, les mutins et leurs soutiens racontent les terrifiantes conditions de détention, l’audace qui s’est emparée d’eux, la joie de la révolte. Et la répression.

par Nicolas Drolc

© Nicolas Drolc

Profs non remplacés, manque de masques... : à Bobigny, haro sur « l’amateurisme » de Blanquer

Éducation et enseignement supérieur — Vidéo

En Seine-Saint-Denis, la communauté éducative se mobilise pour dénoncer un énième protocole sanitaire considéré comme inapplicable. Mais surtout pour demander plus de moyens. Reportage vidéo.

par Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

Établissements scolaires : chaos, exaspération et appel à la grève

Éducation et enseignement supérieur — Note de veille

Les syndicats d’enseignants et fédérations de parents d’élèves sont vent debout contre la gestion de l’épidémie de Covid-19. La plupart appellent à une grève nationale jeudi 13 janvier. « L’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit », alertent-ils.

par La rédaction de Mediapart

Filière française de FFP2 : La Coop des Masques a failli sombrer faute de contrats

Entreprises — Reportage

La petite coopérative de fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 est née il y a un an à Guingamp. Après avoir frôlé la cessation de paiement cet automne, ses 17 salariés sont convaincus d’être repartis du bon pied, en plein regain épidémique.

par Dan Israel

Covid-19 : en Afrique, l’objectif de 70 % de vaccinés pose question

Afrique(s)

L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de vacciner 70 % de la population mondiale contre le Covid-19 dici 2022 ne serait pas adapté à certaines réalités locales, plaident certains professionnels de santé africains.

par Justine Brabant

Série LVMH : Derrière l’apparat, les galères des petites mains

Au studio photo de Louis Vuitton, trois salariés seulement et une armée d’autoentrepreneurs

Épisode 2

Le studio photo de Louis Vuitton ne compte que trois salariés mais fait travailler quotidiennement une quarantaine d’autoentrepreneurs. Ils n’ont le droit à aucune protection salariale, alors même que nombre d’entre eux travaillent depuis des années pour le studio. 

par Khedidja Zerouali

© Illustration Sébastien Calvet

Valérie Pécresse recycle le « Kärcher » et l’outrance sarkozyste

Droite — Analyse

La candidate Les Républicains à l’élection présidentielle a promis jeudi de « nettoyer » les quartiers « au Kärcher » si elle est élue le 24 avril. Désireuse de plaire à la frange la plus radicale de son électorat, Valérie Pécresse a choisi de faire feu de tout bois. Au risque de s’égarer dans une dérive qui avait, en son temps, mené Nicolas Sarkozy à sa perte.

par Ilyes Ramdani

Le contrôle des prix, un outil négligé face à l’inflation

Politique économique — Analyse

Une économiste états-unienne, Isabella Weber, a rappelé combien le contrôle des prix était un outil efficace contre l’inflation et pour la stabilité sociale. Malgré la virulence de la réponse des économistes orthodoxes, la proposition ouvre des perspectives intéressantes.

par Romaric Godin

Vidéo : Comment reconnaître la « fascisation » au XXIe siècle

L’historienne Ludivine Bantigny, le politiste Laurent Jeanpierre et le philosophe Jean-Yves Pranchère évoquent les possibilités de résurgence d’un fascisme contemporain. Et les glissements autoritaires qui peuvent lui préparer le terrain.

par Fabien Escalona

Paroles de non-vaccinés : « Nous forcer n’est pas la solution »

Santé — Reportage

Les propos tenus par Emmanuel Macron, assumant d'« emmerder » les non-vaccinés et mettant en cause leur citoyenneté, ont choqué les personnes qui n’ont pas (encore) fait le choix du vaccin. Partagées entre les doutes et la peur, ou convaincues de devoir lutter pour les libertés, ces dernières regrettent d’être stigmatisées.

par Nejma Brahim

L’Allemagne se dirige à reculons vers l’obligation vaccinale 

Europe

Avant Noël, les partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz étaient en faveur de l’introduction d’une obligation vaccinale générale. Mais la progression du variant Omicron, la lenteur de la campagne de  primo-vaccination ou les obstacles juridiques et pratiques ont fortement émoussé la volonté d’une majorité dont on ne sait plus vraiment quelles sont les intentions.

par Thomas Schnee

Déboulonnage de la statue d’un marchand d’esclaves à Bristol : les accusés acquittés

Europe

Quatre jeunes ayant jeté dans les docks de Bristol la statue d’Edward Colston, un ancien marchand d’esclaves encensé comme un héros local, ont été acquittés par un jury. Un jugement condamné par les conservateurs.

par Marie Billon

Le Covid désorganise aussi le procès des attentats du 13-Novembre

Terrorisme — Chronique

Après un long débat entre respect d’un planning à tenir et sécurité sanitaire à garantir, l’audience a été suspendue pour permettre de déterminer si l’accusé Salah Abdeslam, positif au Covid-19, était contagieux et en état d’assister à son procès.

par Matthieu Suc

Les traditionalistes célèbrent toujours la messe sans masque

France

Le 24 décembre, le curé et des dizaines de fidèles de l’église traditionaliste Saint-Éloi, à Bordeaux, ont célébré la messe de Noël sans masque, comme en atteste une vidéo. À Paris et à Reims, des prêtres intégristes s’étaient déjà vu infliger des amendes.

par Sarah Brethes

Le Kazakhstan appelle la Russie à la rescousse après des manifestations massives

Asie et Océanie

Riche en ressources, cette république d’Asie centrale est en proie depuis plusieurs jours à des manifestations sans précédent qui, parties de demandes économiques, espèrent faire tomber l’élite kleptocrate du pays.

par Clara Marchaud

© Abduaziz Madyarov/AFP

La justice révoque le placement sous bracelet électronique des Balkany

Justice

Le 17 décembre, le tribunal d’application des peines d’Évreux a révoqué le placement sous bracelet électronique qui permettait à Patrick et Isabelle Balkany de purger leur détention dans leur moulin de Giverny, selon les informations de Mediapart. Le couple, qui a fait appel de cette décision et a passé tranquillement les fêtes à domicile, a déclenché « une centaine d’incidents de sonnerie ».

par Sarah Brethes

Audio disponible

© Thomas Samson/AFP

« Un bicot, ça nage pas » : six policiers condamnés

Justice — Reportage

Jeudi, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné six policiers impliqués dans l’arrestation d’un Égyptien rescapé de la Seine, en avril 2020 à L’Île-Saint-Denis. Les peines sont supérieures à ce que demandait le parquet. 

par Camille Polloni

Un ancien cadre du département de Seine-Maritime sera jugé pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Accusé d’agression sexuelle et de harcèlement moral, Julien Laureau, ancien chef de cabinet à la présidence du département normand, doit comparaître le 10 janvier devant le tribunal correctionnel de Rouen. Une affaire révélée par notre partenaire Le Poulpe.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le député Pupponi condamné pour abus de biens sociaux

Justice — Confidentiel

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Le forfait « urgences » va pénaliser les plus précaires

Santé

Le gouvernement entend simplifier la tarification des soins et a mis en place depuis le 1er janvier un forfait unique de 19,61 euros à payer pour les passages aux urgences non suivis d’hospitalisation. Une mesure qui va surtout pénaliser les patients les plus précaires sans mutuelle et dissuader les passages aux urgences.

par Faïza Zerouala

© Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Non-vaccinés : Macron désigne des boucs émissaires, le degré zéro de la pédagogie sanitaire

Santé — Parti pris

Face au variant Omicron, Emmanuel Macron a fait un choix solitaire, sans aucune validation scientifique, celle d’une contamination massive de la population. Alors que ce président qui se veut tout-puissant étale son « envie » d’« emmerder » les non-vaccinés, les acteurs de terrain tentent de garder leur calme.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

© Photo Stéphane Lemouton/Pool/Abaca

L’Assemblée vote le passe vaccinal, ni dans les temps ni dans l’union

France — Reportage

Jeudi, à l’aube, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi instaurant le passe vaccinal. Au terme d’une journée et d’une nuit d’échanges pollués par la sortie d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, une partie de la droite LR et des élus socialistes ont joint leurs voix à celles de la majorité. Débattu au Sénat la semaine prochaine, le texte ne devrait pas pouvoir entrer en vigueur au 15 janvier, comme le souhaitait le gouvernement.

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

Les déclarations mensongères du président de la République sur le tri des patients

Santé — Enquête

Contrairement aux propos du président, certains hôpitaux publics pratiquent déjà des tris de patients. Outre la déprogrammation d’opérations qui contraint les médecins à sélectionner les patients, certaines réanimations se préparent à durcir les critères d’admission. Nous publions l’intégralité d’un document de travail préparatoire officialisant des critères de tri parfois drastiques. 

par Pascale Pascariello

Face aux non-vaccinés, Emmanuel Macron invente la déchéance de citoyenneté

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ellen Salvi

Audio disponible

Omicron : un crash-test inédit pour le système de dépistage

Santé

Dimanche, le gouvernement a annoncé les nouvelles directives de l’isolement et du dépistage. Mais ce mardi soir, les pharmaciens ne pouvaient toujours pas distribuer les autotests gratuits promis par le gouvernement. Et les files d’attente pour les tests PCR s’allongent dangereusement, alors que le cap des 300 000 contaminations par jour est bientôt atteint.

par Caroline Coq-Chodorge et Faïza Zerouala

Audio disponible

© Benjamin Beraud/Hans Lucas/AFP

Série Rencontres d’Averroès 2021

Rencontres d’Averroès : croire en la vérité ?

Épisode 3

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. La troisième table ronde de cette édition était consacrée aux débats autour de la vérité, à l’heure où les post-vérités semblent prospérer.

par Lucie Delaporte

Énergie : l’Europe accusée de « greenwashing »

Économie et social

Le gaz et le nucléaire pourront bénéficier de financements labellisés « durables », selon une proposition de la Commission envoyée aux États membres le 31 décembre. Le document provoque une levée de boucliers et divise l’Europe.

par Jade Lindgaard

Les médias sous la domination de Google et Facebook

Médias — Enquête

Déjà croqués par une poignée de milliardaires, les principaux journaux nationaux et régionaux, et même l’AFP, ont passé des accords secrets avec Google et Facebook, faisant des deux plateformes des acteurs majeurs de la presse, ce qui est lourd de dangers pour la qualité de l’information.

par Laurent Mauduit

Portfolio : Mer d’Aral, le mirage d’une renaissance

La mer d’Aral, située entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, a perdu de 75 % de sa surface durant le vingtième siècle. Renommée « désert d’Aral », la région s’est vidée de ses habitants. Les rares familles restantes se reconvertissent dans l’élevage de chameaux. Mais la construction d’un barrage en 2006 redonne espoir : le niveau de l’eau remonte, les pêcheurs remplissent à nouveau leurs filets et… le gaspillage de l’eau et la surpêche reviennent aussi.

par Antoine Béguier

Syrie : le « piano » de la mort de la prison de Palmyre

Proche et Moyen-Orient

Sauvé de la peine capitale en raison de son jeune âge et rescapé miraculeusement des pires geôles du régime syrien, l’écrivain Mohammed Berro a vu mourir sous ses yeux des centaines de détenus politiques. Il a finalement réussi à raconter ce qu’il croyait être l’indicible.

par Jean-Pierre Perrin

© DR

Un an après l’attaque du Capitole, une démocratie américaine en faillite

Amériques

Les États-Unis font face à l’une des pires crises démocratiques de leur histoire. Malgré les centaines de poursuites lancées au pénal, et les premières condamnations, beaucoup à gauche craignent que ce type de violences se répète en 2024.

par Patricia Neves

Libération prochaine en Égypte du militant Ramy Shaath

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

La France a été informée de la « libération imminente » du militant politique Ramy Shaath, détenu en Égypte depuis plus de deux ans, a annoncé mardi 4 janvier le ministère français des affaires étrangères. « À l’air libre » avait rencontré en juin dernier l’épouse française de l’activiste des droits humains et figure du mouvement de la place Tahrir en 2011.

par Mathieu Magnaudeix, Youmni Kezzouf et Ariane Lavrilleux

En accès libre