- France
- Analyse
Cahuzac: une enquête est bien improbable
Paradoxalement, la justice ne peut pas enquêter sur la fraude fiscale qu'implique le compte suisse non déclaré de Jérôme Cahuzac… mais elle peut juger Mediapart au bout d'une procédure qui ne s'intéressera pas au fond de l'affaire.
Le Smic est en danger de mort
Le rapport du groupe d'experts chargés de faire des recommandations au gouvernement sur le Smic propose de remettre en cause son indexation, voire d'avancer vers une régionalisation ou des Smic-jeunes.
Le Front de gauche resserre les rangs pour mieux s'installer dans l'opposition
Les divergences s'estompent entre les neuf mouvements qui constituent le Front de gauche. Ce samedi, le rassemblement a réuni son conseil national, pour la première fois depuis la présidentielle, afin de préparer un texte d'orientation et définir une vraie stratégie d'opposition face à « l'orientation sociale-libérale » du gouvernement.
Eglise et mal-logés : quand la droite fait barrage à Paris
Dans le XVIe arrondissement parisien, plus de 10 000 m2 de bâtiments appartenant aux Petites sœurs des pauvres restent fermés depuis des années… L'Église et la Mairie de Paris étaient proches d'un accord en vue de la construction de HLM. La droite locale s'y est opposée.
- France
- Enquête
Notre-Dame-des-Landes: la bonne aubaine du groupe Vinci
Le projet d'aéroport ne crée pas qu’un problème environnemental, ou un trouble à l'ordre public – au sujet duquel la justice vient d'autoriser la destruction des cabanes construites par les opposants. C’est aussi une bonne affaire pour le groupe multinational Vinci qui bénéficie d’un contrat de concession très favorable à ses intérêts. Explications.
Étrangers en rétention: Valls veut sanctionner les associations trop bavardes
Des moyens en baisse et des sanctions à l’égard des associations trop bavardes… ou trop critiques. Mediapart a pu avoir accès dans son intégralité au nouvel appel d’offres organisant la présence des associations de défense des droits des étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA).
- France
- Parti pris
Trop peu d'impôt tue l'impôt
Depardieu, Arnault, Clavier et Cahuzac ont un point commun : ils font la preuve, à leur corps défendant, de la nécessité d'une harmonisation fiscale européenne. Parti pris.
- France
- Analyse
Affaire Cahuzac : le ministre, la presse et la démocratie

La France est une démocratie de basse intensité. Mediapart l’a mis en évidence sous la droite avant de le vivre sous la gauche. Retour sur l’affaire Cahuzac qui n’est pas l’affrontement d’un journal et d’un homme, mais la mise à l’épreuve de notre culture démocratique, des principes qui l’inspirent et des valeurs qui l’animent.
- France
- Reportage
A Calais, dans la cité du Fort-Nieulay, la pauvreté pour seul héritage
17 % de la population du Nord-Pas-de-Calais vit sous le seuil de pauvreté. Dans la cité du Fort-Nieulay, à Calais, de génération en génération, des familles vivent de chômage et de minima sociaux.
- France
- Entretien
Lutte contre la pauvreté: «Il faut nationaliser Meetic!»
Verser des allocations familiales dès le premier enfant, supprimer le système du quotient familial ou encore nationaliser le site de rencontres Meetic ! Le sociologue Julien Damon ne manque pas d’idées d’ampleur pour lutter contre la pauvreté. Il les expose pour pousser le gouvernement à ne pas se contenter de « réformettes » alors que s'ouvre ce lundi une conférence interministérielle.
La loi sur l'école est-elle à la hauteur ?
La « refondation de l’école » est-elle en marche ? Alors que le projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école vient d’être dévoilé, Mediapart a voulu interroger trois chercheurs et intellectuels, réputés proches du PS, dont les travaux ont, officiellement ou non, irrigué la réflexion à gauche, pour leur demander si ce texte était à leurs yeux à la hauteur des enjeux.
Enseignants : la «revalorisation», sous condition, de Vincent Peillon
Vincent Peillon est-il prêt à ouvrir des négociations sur le salaire des enseignants ? Pas tout à fait. Récit d’un malentendu médiatique en plein lancement de la campagne de recrutement de 43 000 profs cette année.
Elysée : le dernier budget Sarkozy fait encore tiquer
Dans son dernier rapport sur le budget de l’Élysée, la Cour des comptes pointe, une fois de plus, les contrats signés avecles communicants Patrick Buisson et Pierre Giacometti. Les magistrats financiers tiquent aussi sur un autre marché passé de « gré à gré » pour la remise à niveau du « système anti-intrusion » de l'Élysée, au bénéfice d’une société que Mediapart a identifiée.
En Syrie, l'armée d'Assad massacre les habitants qui n'ont pas pu fuir Daraya

Daraya est une ville stratégique sur la route de Damas. Depuis le début du mois, l'armée du régime a lancé une nouvelle offensive aveugle contre ces faubourgs tenus par les révolutionnaires et où les morts se comptent par centaines. Environ deux cent mille personnes auraient fui la ville. Le conseil local de la révolution appelle à l'aide la communauté internationale.
MediaPorte: « Gégé reviens ! »

Un « fleuron de notre patrimoine cinématographique et surtout viticole » nous quitte : Didier Porte est bouleversé par le départ en Belgique de Gérard Depardieu.
Ces fractures idéologiques qui expliquent la paralysie de l'UMP
Après trois semaines de crise, l'UMP n'entrevoit pas la moindre issue. François Fillon et Jean-François Copé se rencontrent lundi pour la cinquième fois. Mais plus encore que cette guerre des chefs, c'est une cassure idéologique qui menace l'UMP confrontée à une question stratégique : que faire du FN ?
Législatives partielles : le PS en difficulté
Le parti socialiste est la principale victime du premier tour des trois législatives partielles disputées dimanche. La droite, elle, sort gagnante tandis que le FN bénéficie peu de l'impopularité du gouvernement et de la crise de la droite.
Jacques Roubaud : le pwête fête ses 80 ans !

Pour ses 80 ans, le poète Jacques Roubaud nous fait un beau cadeau : la publication de son Ode à la ligne 29 des autobus parisiens, périple jubilatoire, en alexandrins et avec digressions. Les éditions Attila ont convié à Beaubourg artistes et èr-a-té-pé, et neuf oulipiens en verve. Reportage et vidéo.
- Europe
- Enquête
A Bruxelles, le «Dalligate» relance le débat sur l'influence de l'industrie du tabac

Le limogeage du commissaire européen à la santé, il y a deux mois, continue de provoquer des remous. Version officielle : John Dalli est mêlé à une sombre affaire de trafic d'influence. Mais un autre scénario est en train de s'imposer : il serait tombé dans un piège tendu par l'industrie du tabac, au moment où il s'apprêtait à présenter une directive sévère sur le sujet. Enquête.
- International
- Enquête
UBS ou l'industrialisation de la fraude fiscale
La présidente de la confédération suisse a rencontré vendredi François Hollande. Les deux pays ont des discussions sur l'évasion fiscale. Un dossier devient brûlant : l'UBS. La filiale française de la deuxième banque suisse pourrait être mise en examen en tant que personne morale, pour avoir couvert un vaste système d'évasion fiscale.
- International
- Chronique
Conférence de Doha : Qatar 1- Climat 0
Où l'on comprend pourquoi la dix-huitième conférence climatique s'est achevée samedi dans la nuit à Doha, une fois partis tous les pays les plus pauvres, ceux qui redoutent le plus les effets des dérèglements climatiques.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Florange, Cahuzac : l’effroyable semaine de l'exécutif
Déjà embarrassé par le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, le gouvernement est fragilisé par sa gestion du dossier social de Florange. Pour François Hollande, qui s’y était rendu pendant la campagne, il y va de sa crédibilité auprès des ouvriers qui l’accusent de trahison.
- Évasion fiscale
- Enquête
Cahuzac: l'aveu enregistré

Face aux démentis répétés du ministre du budget après nos révélations sur son compte suisse, Mediapart dévoile un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoque avec un chargé d'affaires son compte caché. « Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS », affirme le futur ministre du budget. Nos nouvelles révélations.
Anticor se constitue partie civile dans l'affaire Guérini
Le Sénat doit examiner le 12 décembre une nouvelle demande de levée d'immunité parlementaire du sénateur (PS) Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône.
- Afrique(s)
- Analyse
« Tous contre Morsi » : comment l’opposition égyptienne se recompose
L’opposition refuse le dialogue proposé par le président Morsi, qui n’a rien concédé aux manifestants, toujours plus nombreux dans les rues ce vendredi.
- International
- Enquête
L’inquiétude grandit sur les armes fournies aux Libyens
La capture du Nord-Mali et l'assassinat de Chris Stevens entretiennent le débat sur la destination des armes fournies par les Occidentaux aux insurgés lors de la guerre en Libye, et sur le rôle du Qatar dans ces livraisons.
Un nouveau code de déontologie pour les policiers et les gendarmes
Un nouveau code de déontologie des forces de sécurité doit être adopté par décret en mars 2013. Une première version, que Mediapart publie, met l'accent sur les relations avec la population, mais aussi le respect de l'image de la police et de la gendarmerie.
Castoriadis, écrivain politique
Cornelius Castoriadis est d’abord connu pour son opposition précoce au totalitarisme stalinien et son travail de passeur des exigences et des promesses de la démocratie grecque. La publication d’une édition raisonnée de ses Écrits politiques permet de redécouvrir un précurseur d’une critique radicale du capitalisme, encore féconde aujourd’hui.
Franck Riester : « Il faut un débat sur le mariage pour tous à l'UMP »
Soutien de Jean-François Copé, Franck Riester est le seul député UMP favorable au projet de loi sur le mariage pour tous. Le député de Seine-et-Marne dénonce les « discours trop radicaux » de son parti, réclame « un débat interne » et explique comment il tente de faire de la pédagogie au sein de son parti. Entretien avec vidéo.
- France
- Analyse
Tous les mariages sont dans la nature
Les opposants au mariage pour tous accusent l'union homosexuelle d'être « contre nature », mais leur vision de la nature et de ses relations avec les sociétés humaines est simpliste et erronée.
Vacances et rythmes scolaires: Peillon bat en retraite
Les syndicats enseignants renâclent, l'industrie du tourisme multiplie les pressions. Le décret portant sur la réforme des rythmes scolaires vient d’être présenté : à peu près rien ne change alors que le ministre de l'éducation en avait fait une clé de voûte de la refondation de l'école.
- Économie et social
- Entretien
Aides sociales: le vrai scandale est le nombre de ceux qui ne font pas valoir leurs droits

La dénonciation de la fraude aux prestations sociales a marqué le quinquennat Sarkozy. Pour contrer ce discours, treize chercheurs viennent de publier L'Envers de la fraude sociale, le scandale du non-recours aux droits sociaux. Un exemple : la moitié de ceux qui pourraient bénéficier du RSA ne le demandent pas ! Ce sera un des thèmes de la grande conférence sur la pauvreté, les 10 et 11 décembre. Une grande première. Entretien.
- International
- Reportage
Balkans, sur les routes des migrants. 5- Serbie, dans la «jungle» de Subotica

La géographie a placé la Serbie au centre des Balkans et de toutes les routes des migrants qui, depuis la Grèce, tentent de gagner l’Europe occidentale. En 2008, le pays a adopté une loi sur l’asile, mais les statistiques explosent, alors que les moyens d’accueil ne suivent pas… Dernière étape de notre périple, par Philippe Bertinchamps, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le voile : Nasser pourrait-il en rire aujourd’hui?
Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile.avi © blowup979La sélection de liens de l'iReMMo (2). -
La «Passerelle de Doha» sur la route de Paris 2015
Ni fiasco, ni évidemment succès, les décisions prises à Doha étaient un passage obligé, une « passerelle » pour reprendre les termes du président de la conférence, le vice-premier ministre qatari, Abdullah Al-Attiyah. La route est donc encore très longue pour amener la communauté internationale vers la négociation de 2015, qui décidera ou non de réellement limiter les émissions planétaires de gaz à effet de serre. -
Bienvenue à Annabã, Algérie ! 2/3
Dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, la Communauté Urbaine de Dunkerque oeuvre au développement de coopérations tous azimuts avec la ville algérienne d'Annaba. L'ÉSA NPdC Dunkerque/Tourcoing participe activement à cette politique, en partenariat avec l'Institut Culturel Français d'Annaba et l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, depuis mai 2012. -
Édition Les batailles de l'égalité
Contre la pauvreté, une société de la confiance
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, Thibault Renaudin, secrétaire national de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) et Bruno Tardieu, délégué national du Mouvement ATD Quart Monde France, interpellent le président de la République: « Nous attendons de votre gouvernement qu’il rompe avec toute politique de criminalisation des personnes en difficulté d’insertion sociale ». -
Tabou, le livre-entretien
Au pied du mont Tabou (édition independencia) est le récit de trois jours passés à Lisbonne, chez Miguel Gomes. Trois jours de conversations mené par Cyril Neyrat sur le film Tabou et le cinéma de Miguel Gomes. Richement illustré, le livre plonge à la fois dans la matière du film et dans l'aventure de sa fabrication. -
Édition Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
L'ouest n'a pas besoin d’un nouvel aéroport
Membre du collectif d’élu(e)s opposé(e)s au projet de Notre-Dame-des-Landes (CéDpa), Benoît Rubin, conseiller municipal d'Héric (Loire-Atlantique) assure que ce projet renforcerait « la concurrence entre les territoires, les uns se développant au détriment des autres », alors qu' « en matière de transport, les besoins de l’Ouest sont réels », comme entre Rennes et Nantes, afin de « mettre les territoires en réseau ». -
Psychanalyse, droit civil, et «mariage pour tous»
Devant l’ampleur du débat, sociétal et politique, suscité par le mouvement « Mariage pour tous » qui va donner naissance à deux manifestations antinomiques, l’une le 16 décembre prochain, l’autre en janvier 2013, on peut être assez étonné des arguments qui vont à l’encontre de ce mouvement et empruntent leurs démonstrations indignées à de pseudo vérités religieuses -
Emmanuel Moses, détresse, fêtes, fantômes
-
Michel Onfray, postanarchiste iconoclaste. Ou l’actualité d’un pragmatisme libertaire
-
Le Crime se remet en scène
-
Mediapart et infoLibre (2): nouvelle information et vieille liberté
-
Édition Les invités de Mediapart
Stop aux rejets de boues rouges en Méditerranée
-
«Répression financière» : des sous pour les ronds-points
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés