En critiquant la stratégie de Jean-Luc Mélenchon avec parfois les mots du camp conservateur, le député de la Somme s’est mis radicalement à dos ses anciens camarades de La France insoumise. Illustration à la Fête de l’Humanité, où il s’est fait huer. Des sympathisants de gauche regrettent l’effet dévastateur de ces divisions.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi 14 septembre leur soutien à Gisèle Pelicot, à Rennes, Marseille ou encore Clermont-Ferrand. À Paris, place de la République, Mediapart est allé à la rencontre de ces personnes que le procès des viols de Mazan a fait descendre dans la rue pour la première fois, face aux violences faites aux femmes.
L’affaire des viols de Mazan et celle visant l’abbé Pierre suscitent un émoi considérable. Parce que la première est hors norme et que la seconde vise une icône française. Sept ans après #MeToo, nous devrions pourtant le savoir: les violences sexuelles sont le fait d’hommes ordinaires.
Le procès des viols de Mazan permettrait, sept ans après #MeToo, une prise de conscience à grande échelle. Ce souhait anime plusieurs collectifs et militantes féministes françaises, qui appellent à manifester dans toute la France samedi.
Selon l’autrice féministe Léane Alestra, les «M. Tout-le-Monde» et «bon père de famille» caractérisant la cinquantaine d’hommes accusés de viols sur Gisèle Pelicot montrent que la société française peine encore à penser la condition masculine.
La CFDT a ouvert une enquête interne après l’achat de deux voitures haut de gamme par la branche route de son syndicat, avec des fonds dédiés au dialogue social. La création d’une mystérieuse entreprise par la fédération syndicale est également dans le viseur.
Deux gaziers licenciés sont passés devant le conseil des prud’hommes mardi. Si la direction assure les avoir congédiés pour des faits de violence, les cégétistes assurent qu’il s’agit là de l’énième illustration d’une répression syndicale d’ampleur.
Symbole de la précarité, responsable du fiasco de la distribution des professions de foi des régionales 2021, le distributeur de prospectus et de courriers publicitaires a été liquidé le 9 septembre. Ses 10000 salariés sont partagés entre «soulagement» et anxiété après la perte de leur emploi.
Le juriste Pierre David, auteur du livre «Le Contrat d’engagement républicain», analyse le CER mis en place par la loi séparatisme, que les associations doivent signer obligatoirement lorsqu’elles demandent une subvention.
La méthode choc proposée par les inspections générales de l’éducation et des finances aboutirait à des centaines de classes fermées, mais également à une réduction des postes au collège et au lycée. Une «piste de travail» qui pourrait donner des idées aux artisans du budget dès 2025.
Ivan est professeur à la retraite. Ancien résistant, il a connu la lutte armée dès l’âge de 13 ans. Il n’en parle jamais. Fabrice, son fils, est musicien et poète improvisateur connu sous le nom de Fantazio. Un gouffre semble séparer les deux hommes. Une caméra s’invite entre eux, comme pour mieux résoudre des énigmes enfouies.
Volkswagen envisage de fermer, pour la première fois de son histoire, une ou deux usines en Allemagne. Le signe que les grands groupes ne parviennent pas à se réinventer face à l’ampleur de la crise structurelle que traverse le secteur manufacturier outre-Rhin.
Le politiste Vincent Tiberj conteste l’idée d’une droitisation «par en bas» de la société. Il préfère pointer la responsabilité des élites médiatiques et politiques, sur fond de désaffiliation politique croissante des citoyens. Mais la gauche serait imprudente d’y voir un contre-récit rassurant.
Force invitante de la gauche à la Fête de l’Humanité, qui s’est ouverte vendredi, le Parti communiste français travaille à son «renforcement» après l’échec des européennes et la perte de plusieurs députés aux législatives, dont Fabien Roussel.
Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à «déplacer les imaginaires». Une première rencontre a porté sur la nécessité de décentrer notre regard sur l’écologie par les territoires ultramarins.
Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, célèbres opposants guinéens, sont portés disparus depuis deux mois, après avoir été enlevés à Conakry par des militaires. Interpellées, les autorités françaises, principales partenaires de la junte au pouvoir, restent muettes.
Les opérations extérieures de l’armée française sont au cœur d’un procès pour favoritisme et corruption qui s'est ouvert lundi au tribunal de Paris. La location d’avions gros-porteurs aurait donné lieu à des irrégularités coûteuses.
Alors que l’humanité connaît une véritable épidémie de manque de sommeil, des scientifiques s’intéressent à cet état de conscience modifié. Si nous dormons, c’est que nous en avons besoin pour vivre. Mais les raisons de ses avantages évolutifs restent à percer.
Dans un carnet trouvé sur une position militaire dans la région de Koursk, en Russie, un jeune soldat raconte son quotidien à la frontière avec l’Ukraine, loin des tranchées du Donbass. L’ennui, ses proches qui lui manquent, les combats qui se rapprochent… Un témoignage brut et rare.
La suppression partielle d’une subvention énergétique versée aux retraités vient de donner lieu à une première bataille à fronts renversés aux Communes. Le Labour défend l’orthodoxie budgétaire et les Tories une politique sociale. Premier état des lieux.
Acquitté en première instance, le prédicateur de 62 ans est condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme, pour viol et contrainte sexuelle sur une plaignante suisse. Il peut encore contester cette décision devant le Tribunal fédéral, alors qu’un autre procès l’attend en France.
Le haut fonctionnaire Frank Supplisson, ayant travaillé auprès de l’ancien président ou de Christine Lagarde, est en détention depuis avril. Au cœur de multiples enquêtes de Mediapart, il est mis en cause dans plusieurs projets industriels spécieux, ayant conduit à des centaines de licenciements.
Les sociologues Stéphane Bonnéry et Pierre Merle publient dans la revue « La Pensée » le résultat de deux recherches statistiques. Elles concluent à deux décennies de politiques publiques ayant favorisé l’école privée et son embourgeoisement. Au bout du compte, c’est le niveau des élèves qui trinque.
La famille de Luis Bico, tué en 2017 alors qu’il tentait de s’enfuir en voiture, a saisi jeudi la Cour européenne des droits de l’homme. C’est la première fois que la loi Cazeneuve, qui a élargi les conditions d’ouverture du feu pour les policiers, est ainsi contestée.
La précarité augmente en France en 2024, d’après le baromètre annuel de l’association de solidarité, selon lequel deux tiers des Français interrogés disent connaître ou avoir connu une situation de pauvreté, un chiffre en progression.
Après une campagne législative compliquée, les interrogations ont redoublé en interne sur la stratégie et les méthodes du mouvement mélenchoniste. En cette rentrée politique des plus incertaines, certains députés attendent un aggiornamento.
Peu emballés par la nomination de l’ancien ministre LR à Matignon, les députés du parti présidentiel refusent pour l’instant d’exprimer leur soutien. Président d’un groupe affranchi de la tutelle d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal revendique un «droit d’exigence» et attend de pied ferme le casting du nouveau gouvernement.
Nouveau coup dur pour le secteur de l’élevage : depuis le début de l’été, une maladie se propage dans les troupeaux de brebis, causant la mort de milliers d’animaux. Éleveurs et éleveuses sont démunis face à des services de l’État aux abonnés absents.
Le plan d’action présenté par les États généraux de l’information montre l’incapacité des acteurs du secteur à prendre la mesure des changements indispensables pour défendre un journalisme indépendant au service des citoyens. Et cela au moment où la nécessité de contrepouvoirs forts n’a jamais été aussi pressante.
Les États généraux de l’information rendent publiques jeudi 12 septembre les conclusions de leurs travaux. Mediapart dévoile les quinze propositions retenues par le comité de pilotage. Un ensemble en demi-teinte, loin des promesses initiales.
Alors que les massacres de civils continuent à Gaza, le journaliste américain Nathan Thrall, Prix Pulitzer 2024, dénonce dans un entretien à Mediapartl’impunité dont bénéficie Israël et l’apartheid qui sévit en Cisjordanie.
Les ruines de la bande de Gaza sont aussi celles des écoles, des bibliothèques et des universités. Ses tombes, celles des élèves et des professeurs. Le système éducatif est détruit dans son entièreté. Du primaire au baccalauréat, ce sont plus de 625000 enfants qui sont privés d’enseignement. On appelle cela un «éducide».
Deux livres de cette rentrée décortiquent les rouages de la suprématie raciale. Ils mettent le concept contesté de «privilège» au cœur de l’analyse des rapports de domination pour pouvoir démontrer les bénéfices que les Blancs tirent de leur couleur, même si tous ne dominent pas socialement.
Mardi soir à Philadelphie, la candidate démocrate s’est montrée offensive, faisant sortir son rival républicain de ses gonds. Trump, qualifié par Harris de «danger pour la démocratie», l’a attaquée sur la politique migratoire et présentée comme l’héritière de Joe Biden.
L’autrice du livre «De chair et de fer» trace quelques pistes, à l’issue des Jeux paralympiques, pour une société lucide sur les oppressions quotidiennes que continuent de vivre les personnes handicapées.
Trois hommes ont été condamnés en comparution immédiate à Paris lundi pour des faits de violence en groupe avec arme en raison de l’orientation sexuelle. Les deux victimes avaient fait l’objet d’insultes homophobes, car l’une portait des paillettes sous ses yeux.
Dans la chasse aux économies, les indemnités journalières des arrêts maladie sont visées. Pourtant, leur hausse ces dernières années s’explique surtout par l’augmentation des salaires et le vieillissement de la population en activité.
Un ancien directeur d’internat du lycée catholique parisien a été condamné à un an de prison avec sursis lundi pour violences volontaires après la plainte de six anciens élèves. Propos homophobes, insultes et coups sur les élèves. Pour le prévenu, «c’était simplement le règlement de l’établissement».
La cour d’appel de Douai a condamné la députée du Nord à payer près de 6000 euros et a confirmé que le directeur de Mediacités n’avait commis aucune faute civile. En première instance, ce dernier avait déjà été lavé de toute faute pénale.